On commence à en avoir l’habitude, tous les six mois, Electronic Arts nous propose un nouvel add-on pour sa série phare Les Sims. Après Académie, voici donc Nuits de folie qui, comme son nom l’indique, vous permettra de profiter des joies de la vie nocturne, avec tout ce que cela implique.
La question principale à laquelle devra répondre ce test est la suivante : Nuits de Folie est-il un véritable add-on ou une simple copie de celui qui était sorti pour les Sims, première version, intitulé Surprise-Partie ?
Au rythme des nuits endiablées
Au lancement de Nuits de Folie, il vous faudra, comme pour Académie, sélectionner un quartier puis lui associer un Centre-ville. Il est possible de sélectionner le centre par défaut ou de créer une destination personnalisée grâce à laquelle vous pourrez construire vos propres lieux de divertissement. Lors de la création de personnage, on peut constater que de très nombreuses tenues ont été ajoutées, ainsi que des coiffures et des accessoires. Les vêtements ajoutés sont clairement inspirés de la vie nocturne, ils sont tous plus fashion les uns que les autres. On notera également l’apparition de nouveaux pyjamas, version crado. Add-on oblige, de très nombreux objets ont été ajoutés, dans tous les types : baignoires, bars, tables, ordinateur, télé, sièges, canapés, lits, plantes, miroirs, luminaires (boules à facettes, spots …), tapis… Parmi tous ces objets, on trouve de réelles nouveautés : chaîne karaoké, platines de DJ, juke-box, lance-flammes, un cercueil en guise de lit, sphère electro-danse (qui améliore le physique du Sim), piste de bowling, table de poker… La grande nouveauté est bien la possibilité d’acquérir son propre véhicule. Avant d’acheter une voiture parmi les cinq disponibles, il faudra construire une allée de garage.
Une fois vos Sims installés et prêts à l’emploi, montez dans votre nouvelle voiture ou appelez un taxi pour vous rendre au Centre-ville. Ce dernier ne propose pas moins de trente lieux différents pour proposer à vos Sims toutes sortes d’activités. On trouve des bowlings, des restaurants, cafés et autres salons de thé, des magasins pour les accros du shopping, des boîtes de nuit, un musée, une épicerie, des karaokés, des parcs et des salles de jeux. En plus de ces lieux communs, on trouve aussi des destinations moins orthodoxes comme le Labyrinthe Eperdu, le Repaire (sorte de rendez-vous des âmes seules venues trouver un partenaire), A la Trappe Ets (dont je vous laisse découvrir le contenu) ou encore le Centre de Thalasso Source Sûre. Le Centre-ville représente le cœur de cet add-on et il est très bien fourni. A noter que la boîte aux lettres a été améliorée puisque l’on peut à présent, en plus des factures, recevoir des lettres d’amour et des bons pour des sorties gratuites.
De réelles nouveautés
Nous avons vu précédemment le côté « superficiel » qu’apporte cet add-on, mais vous allez voir que Nuits de Folie possède tout de même son lot de grandes nouveautés. Lors de la création d’un Sim, lorsqu’on en arrive à l’étape du choix de l’aspiration et du signe zodiacal, on note deux nouveautés. La première est l’apparition d’une nouvelle aspiration : le plaisir. Celle-ci a été ajoutée en vue d’utiliser au mieux le Centre-ville, car les Sims aspirés au plaisir ne pensent qu’au confort, à sortir, à s’amuser, sont très capricieux et fuient les activités stressantes et assimilées de près ou de loin au travail, ils sont en quête d’une vie de luxe. La seconde nouveauté consiste à choisir les préférences et les tue l’amour du Sim créé. Parmi les choix disponibles, on trouve l’eau de toilette, la musculature, les tenues habillées, les maillots de bain, la puanteur, l’embonpoint, les sous-vêtements, les lunettes, le vampirisme, la pilosité faciale, les chapeaux, le maquillage et toutes les couleurs de cheveux. Un Sim sera attiré par ses congénères correspondant à ses préférences alors qu’il sera clairement rebuté par ceux possédant la caractéristique de son tue l’amour.
Les relations amoureuses sont clairement mises en avant dans cet add-on. C’est pourquoi les développeurs ont ajouté la notion de chimie, en rapport avec les préférences et tue l’amour de chacun. De nouvelles interactions ont été ajoutées dans cette optique. Il est par exemple possible, à tout moment, de danser un slow. Des interactions secondaires sont alors disponibles : tête sur son épaule, descendre les mains, embrasser passionnément et danser langoureusement. Lorsqu’on emmène un Sim dîner en ville, là encore, des interactions spéciales séduction apparaissent une fois à table : porter un toast, caresser la main, envoyer un baiser, donner une bouchée, lancer de la nourriture et piquer dans l’assiette. En plus du bain à remous et du lit conventionnel, vos Sims pourront désormais faire crac-crac dans leur propre voiture. Celle-ci possède les mêmes interactions que le bain à remous à savoir : embrasser, embrasser langoureusement, faire crac-crac, essayer de faire un bébé mais aussi allumer la radio, les phares ou demander à l’autre Sim de descendre.
La principale nouveauté concernant les relations amoureuses de cet add-on est le rendez-vous. Un Sim peut en demander un à tout moment et à un ou plusieurs de ses congénères. Lorsque cela est fait, une jauge apparaît ; elle met en évidence l’ambiance qui règne entre les Sims concernés. Ainsi, le rendez-vous peut être horrible, nul, pas top, bof bof, pas mal, top ou paradisiaque. Un temps de rendez-vous est imparti, il varie en fonction du résultat de l’ambiance. Lors d’un rendez-vous, les désirs des Sims sont concentrés sur les personnes qui l’accompagnent, il faudra au mieux les exaucer pour voir le rendez-vous être une réussite et augmenter le temps imparti. Le résultat final aura une grande importance sur le relationnel des Sims concernés et, si le rendez-vous est une réussite, vous aurez le plaisir de voir une petite surprise.