On n’a plus vraiment l’impression de voir de nos jours des jeux qui apportent de réelles nouveautés. C’est le cas pour Total Overdose qui, au vu des images, nous montrait quelque chose d’intéressant. Mais le jeu développé par Deadline Games, n’est qu’un mélange de Grand Theft Auto,Max Payne et de Prince of Persia, et si l’ensemble reste relativement moyen, l’action est quant à elle omniprésente.
Suite au décès de son père, Tommy Cruz, un agent de police spécialisé dans les affaires de drogue, part à la recherche d’un groupe de Mexicains dont leur chef, Cesar Morales, pourrait bien être l’auteur de cet assassinat. D’autant plus que Morales aurait des liens avec un certain Papa Muerte, un maître dans l’art du crime. Malheureusement, au cours de sa mission, une grenade explose à proximité d’une station-service et, Tommy s’en sort miraculeusement avec seulement une jambe plâtrée. Afin de ne pas laisser l’affaire en suspens, Tommy fait sortir de prison son frère jumeau Ramiro, et lui demande d’infiltrer un cartel mexicain afin d’effectuer quelques recherches, et surtout résoudre cette enquête pour retrouver le meurtrier de leur père. Alors que Tommy raconte les nouvelles à son supérieur plutôt mécontent de son choix, Ramiro respire enfin l’air de Los Toros.
Appelez-moi Payne, Ramiro Payne
Los Toros, petite ville du Mexique bien désertique, et c’est bien le cas de le dire puisqu’il ne faut pas jouer des heures à
Total Overdose pour se rendre compte que la ville est assez petite, contrairement à
Grand Theft Auto : San Andreas, sans compter les temps de chargement lorsque vous changer d’endroit. Ramiro va donc déambuler à travers la ville pour trouver diverses missions représentées par des étoiles, sauf une qui indique la mission qui fera avancer le scénario. Sans mentir, il doit bien y en avoir une douzaine à tout casser si on ne compte pas les missions annexes qui au passage ne sont pas vraiment nécessaire… bonjour la durée de vie. Mais avant d’en arriver à ce point, il faudra donc passer par la case entraînement pour se familiariser avec les commandes et il y en a plusieurs. En effet, Ramiro pourra utiliser les éléments du décor pour se sortir de situations délicates en faisant exploser des barils d’essence, ou encore, en s’éjectant d’un véhicule en marche avant que celui-ci n’explose au premier contact. Ne comptez pas sur une variété de voitures, car il y en a très peu, de même pour les motos qu’on ne croise jamais dans la rue (idem pour les voitures de flics), même si vous aurez la possibilité d’en conduire vers la fin du jeu. Cela dit, Ramiro pourra également réaliser des sauts « maxpayniens » en plongeant dans tous les sens tout en tirant évidemment sur l’ennemi, mais aussi, en s’aidant des murs pour effectuer des rotations en l’air. Ces sauts vous serviront tout au long du jeu afin d’accomplir les objectifs demandés, d’ailleurs on vous apprendra différents tirs comme celui où il faut appuyer sur une touche et tirer au bon moment pour tuer l’ennemi en une balle.
En plus de ces petites actions bien sympathiques, le
gameplay s’intensifie à nouveau avec la possibilité d’améliorer les compétences de Ramiro. En effet, la ville regorge de petites icônes et points qu’il faudra récupérer, ceci permettant au personnage d’accroître ses capacités (deux armes dans les mains, santé et endurance qui augmentent). De plus, Ramiro aura un choix de différentes attaques surpuissantes s’il venait à être en danger avec par exemple deux valises, chacune tirant des rafales dévastatrices ou bien utiliser un pistolet d’or, voire même devenir un taureau en colère. N’ayant rien oublié, il reste encore une dernière petite chose à signaler. Les développeurs ont certainement été inspirés de
Prince of Persia puisque la mort n’entraîne pas directement un Game Over grâce à un petit rembobinage qui permet, comme vous l’aurez compris, de revenir en arrière et de changer le cours de l’action.
Moche, lent et truffé de bugs
Même si la ville est plutôt réussie et les nombreuses explosions superbes, le reste sent malheureusement le bâclé. D’une part pour les personnages vraiment mal modélisés, les véhicules sont vilains, peu importe avec lequel vous roulez, et le tout est d’une lenteur incroyable. La conduite est également à revoir, tant prendre un virage sans encombre relève du miracle. Ne parlons pas non plus de la bande-son qui est à mettre dans un panier différent. Effectivement, si les musiques collent parfaitement à l’environnement mexicain, on se serait allègrement passé des voix françaises ridicules. Sans oublier les nombreux bugs que comporte le jeu. Il arrive parfois de rester bloqué dans le décor, d’avoir sa voiture coincée perpendiculairement à la route. En fin de compte, on remarque que
Total Overdose propose beaucoup trop de choses et seules les phases d’action ont été travaillées contrairement au reste du jeu qui fleure bon le déjà vu. En terme plus simple, le jeu est une réelle déception, oscillant entre déjà vu et tares techniques. Tout un programme.