Je n’ai pas besoin de vous présenter Mike Tyson, célèbre Boxeur Américain et surtout bien assez médiatisé, c’est donc avec ce nom que Codemasters nous sort Mike Tyson : Heavyweight Boxing sur Playstation 2, suite d’un épisode mal accueilli sur PSone, mais quand est-il donc de cette nouvelle version ?
Codemasters a su tirer parti de ses erreurs et exploite donc au mieux la puissance de la PlayStation 2 pour offrire un jeu d’une qualité bien meilleure ou en tous les cas beaucoup plus abouti que l’épisode paru sur la PSone. Cependant Mike Tyson : Heavyweight Boxing n’est pas parfait, loin de là.
Deux modes de jeu s’offre à vous, 1 joueur et 2 joueurs, ce dernier vous donne tout simplement la possibilité de vous affronter à deux dans un même match, quant au premier mode, il se décompose lui même en trois modes, « Ceinture du titre de Boxeur », vous permettra de gagner des ceintures avec le personnage choisi, puis « Combat d’exhibition » et « Boxe Rapide » qui ne sont ni plus ni moins que de simples combats de boxe avec quelques variantes, mais comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de bien attrayant, le mode carrière étant absent au profit de la possibilité de créer vous même votre joueur grâce à un éditeur qui vous permettra de modéliser à votre guise un boxeur, tout y est donc ajustable, que se soit le nez, le coup, la forme de la tête, la couleur des yeux ou de la peau, la mâchoire, la bouche, les pectoraux, les épaules, les avants bras, et bien d’autres parties du corps.
Vous pourrez ensuite en participant à des combats avec votre personnage, gagner de l’argent et ainsi l’utiliser pour augmenter vos capacités physiques. On peut donc comparer cette possibilité au mode carrière, mais on aurait préféré un mode plus explicite.
Concernant les différents coups, il y en a quatre de base, Jab, Uppercut, Direct droit et direct gauche, réalisable avec les touches Triangle, X, O et Carré, ensuite avec des combinaisons grâce aux touches R1, L1, et L2 vous pourrez sortir d’autres coups comme le crochet du droit, du gauche, coup au corps du droit, du gauche ou encore des coups interdits.
La réalisation d’enchaînement est également possible grâce L2 et une succession d’autres touches, cet enchaînement ressemble beaucoup à ceux de Ready 2 Rumble, c’est un peu le côté arcade de Mike Tyson : Heavyweight Boxing qui ressort, vous pourrez même en restant appuyé sur un bouton pendant quelques secondes, donner des coups de feu.
Hormis les coups, Mike Tyson : Heavyweight Boxing offre la possibilité d’esquiver, de contrer ou de vous protéger, cette dernière possibilité est réalisable avec le second joystick, donc pas toujours pratique pour passer des coups à la protection ou l'inverse, avec le même doigt.
De plus, lors des combats, tout va trop vite et tout devient assez vite confus, jusqu’à ne plus rien comprendre, le côté technique du jeu laisse donc place au côté bourrin qui consiste à appuyer sur n’importe qu’elle bouton, vous n’aurez en effet pas assez de temps pour réfléchir de quel côté il faut esquiver ou se protéger, et l’utilisation de ces commandes vous feront le plus souvent prendre des coups qu’autre chose.
15 champions poids lourds sont jouables avec notamment Larry Holmes, Wladimir Klitschko, David Tua, John Ruiz, Botha, Harrison, Rahan, Williams, sans oublier Mike Tyson.
Graphiquement les boxeurs sont bien modélisés, on les reconnaît assez aisément et on note également que Mike Tyson : Heavyweight Boxing ne souffre pas d’Aliasing. Petit plus non négligeable, lorsque vous prenez des coups au visage, les séquelles laissées restent visibles, il sera donc plus difficile de reconnaître votre boxeur à la fin d’un match...
Quant à l’animation des boxeurs, elle est également de bonne facture, les mouvements sont fluides et les coups bien réalisés. Le public est entièrement modélisé en 3D et leurs animations sont assez bien rendues, une belle foule en délire.
Les musiques ont bien été choisies et correspondent bien au type de jeu, quant au voix du présentateur et aux cris du public, ils sont également de bonne qualité, il n’y a donc rien à dire de ce côté là.
Les jeux de simulation de boxe ne font pas foule et c’est toujours un plaisir pour les fans de ce sport d’en accueillir un nouveau, Mike Tyson : Heavyweight Boxing est techniquement correcte, on peut cependant lui reprocher un manque cruel de modes intéressants qui auraient rallongé considérablement sa durée de vie. Les combats sont un peu confus et Mike Tyson : Heavyweight Boxing ressemble plus à une simulation de boxe accès arcade, à essayer donc de préférence avant de se le procurer.
7/10