Après un excellent SSX Tricky, EA BIG revient avec Sled Storm, dans le même esprit et tout aussi déjanté, vous aurez cette fois-ci l’occasion de dévaler les pentes sur des motoneiges de différents modèles et sur des pistes hallucinantes. Bref un cocktail bien explosif !
SSX Tricky est bien connu pour être la référence en terme de simulation arcade de Snowboard, on ne pouvez donc s’attendre qu’à quelque chose d’exceptionnel pour Sled Storm toujours développé par la même équipe, EA BIG dont le tallent n’est plus à démontrer.
Sled Strom propose donc aux joueurs d’enfourcher une motoneige et, sur le même principe qu’SSX, de faire la course contre plusieurs concurrents sur des pistes. Vous l’aurez donc compris, le rapprochement entre les deux softs est très important, et mis à part le moyen de « locomotion » qui est différent, le reste est quasiment identique.
Quatre Modes vous sont proposés, tout d’abord le mode Solo qui est en fait le mode Arcade, jouable également en Contre la Montre, rien d’exceptionnel vous avez juste à choisir un pilot, sa motoneige et la piste. Le second mode proposé par Sled Strom est le Multijoueur, identique au Mode Solo mais cette fois, vous pourrez affronter un second joueur.
Puis vient la grosse partie du jeu, le mode Championnat, qui vous permettra de gagner de nouvelles pistes, de nouveaux pilotes et de nouvelles motoneiges, pour cela vous devrez, à la manière d’un Tony Hawk's Pro Skater, gagner des objectifs pendant une course. Il vous faudra donc en fonction de la piste finir au moins troisième ou deuxième pour pouvoir ouvrir une nouvelle piste, arriver premier pour avoir une nouvelle motoneige et gagner un certain nombre de points pour débloquer un nouveau personnage. Sled Storm ne se résume donc pas à un simple jeu de course banal.
Et enfin, le mode Defi, jouable une fois que vous aurez terminé le mode Championnat, celui-ci est assez particulier et vous permettra de mettre en jeu votre motoneige, si vous réussissez vous gagnerez la motoneige du perdant, par contre, si c’est vous qui perdez, il ne vous restera plus qu’à trouver une autre motoneige...
Sled Strom est donc assez complet de ce coté là, on peut cependant lui reprocher une difficulté un peu trop élevée qui rebutera sans doute les moins acharnés d’entre vous qui ne verront sans doute pas plus que les 4 premières pistes, on regrettera donc qu’on ne puisse pas modifier la difficulté et les options de course pour le mode Championnat, vous devez effectivement faire 3 tours par course, les pistes étant très longues, lorsque vous recommencez pour la troisième ou quatrième fois une course, vous commencez sérieusement à vous ennuyer, la difficulté étant assez élevée vous perdez vite espoir.
Pour ce qui est du Gameplay, il est semblable à celui d’SSX, vous pouvez donc gagner des points grâce à la réalisation de figures, qui sont pour la majorité irréalisables dans la réalité. Pour se faire, il suffit de combiner les touches R1, L1, R2, L2 et Triangle, plus la figure est compliquée et plus vous restez en l’air, plus vous gagnerez des points. Ces points font augmenter une jauge qui vous permettra de booster lorsque vous l’utilisez, tout comme dans SSX Triky, à ce moment là, il y aura un effet de flou, très bien réalisé, qui renforce l’idée de vitesse, un peu comme celui d’AirBlade.
Malheureusement Sled Storm est assez particulier pour ce qui est de l’IA (Intelligence Artificielle) des concurrents, et à mon goût très mal dosé, je m’explique, lorsque vous traînez un peu durant la course, vos concurrents ralentirons pour vous attendre, et lorsque vous êtes en tête ils accéléreront, et même en utilisant votre jauge de boost, vous ne resterez pas bien longtemps en première position, vos concurrents auront vite fait de vous rattraper. L’avantage est que vous serez souvent entourez et que la course est d’autant plus intéressante puisque vous essayerez de les dépasser tout au long de la course, malheureusement cela augmente considérablement la difficulté du jeu, lorsque que vous arrivez à la ligne d’arriver vous serez donc rarement seul et il est donc difficile d’arriver premier lorsque quatre autres concurrents vous entourent. On aurait donc préféré une intelligence plus aléatoire qu’une IA qui fonctionne selon vos faits et gestes.
Graphiquement Sled Strom ressemble un peu à SSX dans l’esprit et dans les tracés des circuits, on retrouve donc des personnages très charismatiques tout droit sortit d’une BD et des pistes compléments folles. Cependant on note des graphismes peut être un peu moins fins mais qui collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Les musiques donnent également dès le lancement du jeu le ton de Sled Strom, on est tout de suite mis dans l’ambiance déjanté du jeu, bref tout colle parfaitement.
Sled Strom est donc un bon jeu doté d’une réalisation convenable, on note simplement une difficulté élevée et un mauvais dosage de l’IA des concurrents qui nuisent énormément au jeu malgré une ambiance parfaite pour un jeu de ce style. Je vous recommande donc de l’essayer en mode Championnat avant de vous le procurer afin de voir si votre niveau est assez élevé pour bien profiter du jeu.
8/10