En tant que fan de Splatoon je me devais de tester ce jeu. Je n'ai joué qu'à la première saison mensuelle.
Bien que Foamstars emprunte quelques éléments spécifique du jeu de Nintendo, comme l'utilisation de la mousse, il s'en éloigne finalement assez. Car ici on vraiment face à un TPS classique, contrairement à son prétendu modèle, les affrontements direct représentent quasiment la seule option de jeu et de victoire. Car la mousse ne permet pas par exemple de se cacher. Et c'est un peu dommage que les spécificités des munitions n'ait pas été plus poussées.
Ici comme dans les héros shooter, chaque personnage a sa propre arme, ainsi que 2 capacités unique de soutient. L'idée est sympa sauf que ça rend le tout brouillon, vu que les caractéristiques de la mousse change en fonction du type d'attaque mais que visuellement tout ce ressemble.
On notera aussi le fait qu'une fois notre vie à 0, on se transforme en boule de mousse qu'il se sera possible de légèrement orienter afin que nos alliés puisse nous ressusciter instantanément ou que les ennemis nous percute afin de recouvrir le terrain de leur pousse jusqu'à ce que l'on touche un obstacle.
En terme de mode on a le standard qui va demander de faire 7 kills et de tuer la "star" (le meilleur joueur de l'équipe adverse), le mode survie qui oppose les joueurs en 2v2 (les 4 autres aidant d'en haut ceux dans l'arène), le mode escorte, ainsi que le mode horde (faisant aussi office de mini tuto et solo).
Niveau musique c'est très hétéroclite, ça va de la funk, à la house, en passant le twist... mais ça colle bien à l'univers qui au delà de la mousse et Las Vegas , se base surtout l'idée d'une grande fête pour tous.
Que ça soit dans sa DA, ses modes ou mécaniques, le jeu propose trop de chose, soit pas assez poussées, soit trop élaborées, avec du très bon et du très limite.
Sans être mauvais, c'est globalement assez moyen, dommage ça aurait pu être une alternative pour ceux qui n'ont pas de console Nintendo.