Reprenant le même principe que le célèbre Grand Theft Auto avec un investissement conséquent de 80 millions de Francs, The Getaway sur PlayStation 2 était annoncé comme le digne successeur du bijou de Rockstar. The Getaway bénéficie en effet d’une bonne réalisation et d’une belle mise en scène cinématographique, mais on est bien loin du charme que dégage un Grand Theft Auto.
Vous serez en premier lieu Mark Hammond, un ancien gangster membre du gang Collins basé à Soho, après cinq ans de travaux forcés pour vol à main armée, vous êtes sorti de prison et vivez paisiblement avec votre femme et votre fils. Vous aviez renoncé à votre passé de gangster mais le destin en a voulu autrement, Charlie Jolson, le chef du gang Bethnal Green décide de kidnapper votre fils, malheureusement les hommes de Charlie ne s’y prennent pas très bien et tuent accidentellement votre femme, mais ils réussissent tout de même à prendre votre fils. Vous arriverez trop tard et serez accusé à tort du meurtre de votre femme, toute la police Londonienne sera donc à vos trousses… Quant à Charlie, il vous fera chanter pour vous faire accomplir quelques missions suicides en échange de votre fils. Après 12 missions avec Mark Hammond, le jeu offre la possibilité de vivre l'histoire depuis une autre perspective, en entrant dans la peau d'un membre de la brigade volante d'élite, Frank Carter. Frank est obnubilé par l'idée d'épingler Charlie Jolson, mais ses supérieurs ne semblent pas tous partager la même obsession.
Pour renforcer le scénario, Team Soho a modélisé avec précision 50 kilomètres carrés du centre de Londres avec des textures photo-réalistes tirées de 50 000 photos numériques, on reconnaît donc sans trop de difficulté, BigBen, Oxford Street, Buckingham Palace ou encore Piccadilly Circus. Vous pourrez prendre les commandes de 60 voitures de marques, avec même les fameux bus rouges à deux étages.
Graphiquement The Getaway est une pure merveille, tout y est parfaitement rendu, que ce soit la modélisation des personnages, des voitures ou encore de l’immense ville. De plus, on a le droit à de belles scènes entre chaque mission, les voix digitalisées en Français sont très bien réalisées, The Getaway étant interdit aux moins de 18 ans, les personnages du jeu emploient un langage familier ponctué d’injures de toute sorte. Seul petit reproche, les mouvements des protagonistes pendant ces scènes ne sont pas toujours réalistes, et avec de telles paroles, on a plus tendance à rire qu’à les prendre au sérieux. The Getaway vous plongera donc dans un monde de mafieux et de gangs très inspiré des nombreux films de gangsters.
Toujours dans un souci de réalisme, le développeur n’a pas inséré d’interface durant le jeu, vous n’avez donc aucune indication concernant votre niveau de santé, vos munitions ou une carte lors des phases de conduite, vous serez dirigé par les clignotants de votre voiture. C’est donc assez déroutant la première fois et il vous faudra un petit temps d’adaptation avant de vous y faire. De plus, il n’y a aucune aide de jeu, vous serez directement plonger dans l’action sans savoir comment diriger correctement votre personnage. Notre héros a pourtant une belle panoplie de mouvements, vous pourrez vous plaquer contre un mur pour ensuite vous pencher et tirez sur vos ennemis, on encore faire des roulades, se cacher derrière des petites caisses, prendre des otages, etc. Bref, il faudra jouer avec une certaine finesse pour ne pas mourir rapidement. Concernant vos vies, ne cherchez pas, il n’y a pas de trousses de secours ou autres médicaments qui feront miraculeusement remonter votre niveau de santé, dans The Getaway, il faut s’accouder contre un mur pour se reposer et vos nombreuses blessures disparaîtront progressivement, ce n’est pas toujours pratique surtout en pleine fusillade mais cela a le mérite d’être plus réaliste.
Concernant les missions, The Getaway propose la plupart du temps de longues phases de conduite au cours desquelles les nombreux policiers de la ville n’hésiteront pas à vous mettre des bâtons dans les roues. Contrairement à Grand Theft Auto où les signalisations sont sans intérêt (tout comme le sens de conduite), une conduite trop dangereuse dans The Getaway alertera automatiquement la police qui vous donnera ensuite du fil à retordre. Sans compter les différents gangs qui n’hésiteront pas à vous fusiller… Ces phases ne sont donc pas toujours appréciables, et cette envie de pousser le réalisme au bout empêche souvent de s’amuser. Dommage.
The Getaway, de part sont scénario bien ficelé et ses graphismes très réalistes, constitue un bon jeu dans la lignée des derniers Grand Theft Auto, malheureusement le jeu est beaucoup trop linéaire et n’offre donc pas autant de liberté et de plaisir que l’on aurait souhaité, surtout aux vues de l’immense ville disponible dans le jeu. Team Soho nous propose donc une alternative au soft de Rockstar dans une approche plus cinématographique et plus réaliste mais malheureusement un peu moins plaisante.
8/10