Profitant d'une vague de fraîcheur bienvenue, on s'est dépêché de ré-enfiler le PlayStation VR du coup sans la sueur qui va avec, et cette fois pour tester la nouvelle édition du très apprécié SuperHot.
On va déjà rappeler ce qu'est SuperHot pour ceux qui ne s'y sont pas essayés depuis un an sur PC ou Xbox One. En bref, imaginez un FPS où l'action se déroule seulement lorsque vous bougez. Tant que vous restez immobile (sur place), vous pouvez regarder autour de vous, observer les opposants, et déterminer votre approche sans que rien ne bouge dans la pièce, que ce soit les ennemis ou les objets présents. Mais au moindre mouvement, ça avance en fonction de la rapidité de ce dernier et tout le jeu se présente donc comme une sorte de puzzle : comment éliminer, si possible avec classe, tout ce qu'il y a dans la zone sans prendre une balle (= mort directe). En version PS VR (et Oculus Rift dispo depuis le début de l'année), c'est exactement le même concept, mais donc avec la réalité virtuelle et le bon goût de ne pas avoir fait une simple copie puisque les développeurs ont éliminé d'entrée tout risque de nausée en changeant le style de progression.
Désormais, tout se passe par « plan ». On a donc affaire à une sorte de scène où vous aller vous téléporter d'un endroit à l'autre de la pièce, sans donc pouvoir vous déplacer en pleine action tant que les ennemis d'une séquence ne sont pas éliminés. Et croyez bien que cela ne rend pas pour autant l'action moins nerveuse avec des balles qui filent rapidement et le besoin de se la jouer Neo avec des mouvements constants pour tout esquiver même de quelques centimètres tout en devant récupérer des guns directement en plein vol, ou n'importe quel objet type cendrier à envoyer à la tronche. Que ce soit une balle, un objet ou même un coup de poing, l'ennemi meurt en un coup (et vous aussi dans le cas contraire), et même avec deux mitrailleuses en main, rien n'est acquis tellement les munitions sont réduites et qu'il faut non seulement bien viser, mais également anticiper le déplacement de l'ennemi pour être sûr qu'une balle l'atteigne lorsque l'action reprend.
Même si le style visuel empêche une parfaite immersion, le trip est bien là et on a beau enchaîner les fails, on n'arrive pas à décoller du jeu au point de le terminer un peu rapidement : entre trois et quatre heures selon votre talent. A 25€, on a presque envie de dire qu'on reste dans la moyenne durée de vie/prix dans le secteur mais il est dommage que le titre manque de replay-value (aucune dimension scoring hormis le plaisir personnel) et qu'il est donc probable qu'une fois bouclé, le jeu ne ressortira que pour être essayé par des potes curieux de découvrir tout cela. Il faudra en revanche préparer une installation parfaite car peut-être plus que pour les autres, SuperHot VR impose un parfait espace pour jouer à cause de mouvements très larges des bras comme du corps, et que le moindre petit problème de reconnaissance fera trembler l'image… et laissera entendre au jeu que vous êtes en train de bouger. Problématique dans un titre qui demande souvent de rester parfaitement immobile.
Note :
- Le jeu se joue obligatoirement avec deux PS Moves.
- Si vous n'avez pas le casque, on rappelle que la version de base est désormais disponible sur le PS Store.
+ John Woo, c'est nous
+ Parfait pour la VR
+ L'originalité du concept
+ Garanti sans nausées
- Le lancer d'objets très compliqué
- Le design assez spécial
- On en voulait plus
- Et même pas de scoring
Conclusion : Avec SuperHot VR, le casque de Sony se dote d'une des meilleures expériences du moment pour la réalité virtuelle, qui donne une constante sensation de classe et de puissance. Clairement conseillé si vous avez l'appartement requis (car mieux vaut avoir beaucoup d'espace de la tête aux pieds) et on ne s'attristera finalement que du manque de replay-value face à l'absence de scoring, alors que le jeu était clairement conçu pour cela.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.