Aussi connu sous le nom de Project Mekuru si vous vivez au Japon, Flip Wars est donc désormais disponible en Europe, édité par Nintendo qui après Snipperclips continue donc de garnir son eShop en petits jeux.
Le principe est simple et s'apparente en fait à ce que l'on pouvait trouver dans un party-game, en pouvant carrément citer Mario Party même si l'on a pas le courage de rechercher l'épisode en question. Un petit terrain, quatre personnage, et le besoin de placer des coups de cul au sol pour retourner les quelques cases alentours pour qu'elles abordent votre couleur, sachant que vous pouvez autant grappiller du terrain sur les autres que vous faire bouffer le votre, avec l'évidente finalité d'avoir le plus grand nombre de cases retournées à la fin du compteur. C'est simple à comprendre mais il y a tout de même quelques petites features pour agrémenter le gameplay, comme le fait de vous déplacer plus rapidement quand vous êtes sur des cases de votre couleur (et inversement), pouvoir faire un petit dash en l'air avant la frappe pour tromper l'ennemi, envoyer l'ennemi à son point de départ s'il est sur une case que vous retournez, faire des cancels (!) qui a son utilité pour éviter de vous faire éjecter après être retombé, et bien évidemment de petits objets spéciaux classiques : déplacements plus rapide, portée plus grande des coups et attaques diagonales. En prenant en compte que les pouvoirs se cumulent mais qu'à la moindre éjection, tous vos bonus sont éparpillés sur le terrain.
Donc c'est forcément assez rigolo pour le coup… mais aussi ultra limité. Car même à dix balles, difficile de ne pas rechigner devant la faiblesse du contenu avec tout simplement rien à débloquer (même pas des skins de persos), seulement quatre terrains qui se ressemblent, et deux modes de jeu : classique et éjection, en rajoutant que ce dernier a deux variantes et qu'on a pour seule option le choix du timer ou du nombre de vies. D'ailleurs, on sent bien la sortie ultra précipitée et la toute petite équipe qui prend son temps pour finaliser son projet puisque le menu est bardé de « prochainement », incluant le multi à plusieurs consoles en local, le multi online en classé (on peut quand même y jouer sans ranking, même s'il n'y a personne) et enfin un système de trophées/défis qui attendra visiblement son heure.
Les plus
Les moins
+ Simple à comprendre
+ Rigolo à plusieurs
- Design ultra générique
- Manque la moitié des modes
- Vite répétitif
Conclusion : Mélange entre Bomberman et Splatoon, le petit Flip Wars n'avait évidemment pas la prétention de rivaliser avec l'un ou l'autre vu le prix demandé. Mais même à 10€ seulement, ça fait cher le mini-jeu retiré de x party-game qu'on a rapidement assaisonné, et dont il manque d'ailleurs la moitié des ingrédients à sa sortie.
5/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.