FIFA 13 fut pour le grand public le dernier épisode de la franchise à être sorti sur un support Nintendo, Wii U en l'occurrence, car nombreux sont ceux qui ont oublié ou qui n'ont jamais su que les deux crus suivants furent lancés en catimini sur Wii et 3DS. La brouille entre le constructeur et EA étant de l'histoire ancienne, la Switch incarne donc le bonheur retrouvé avec une Saison 2018 pas dénuée d'efforts.
Alors bien sûr, on ne peut décemment comparer le travail effectué face aux versions PC/PS4/One, ne serait-ce que sur le plan technique vu qu'il y a une génération d'écart avec une Switch avant tout nomade, ce qui n'empêche pas un rendu à la hauteur du support. Pas de Frostbite Engine mais du Ignite custom pour donner un résultat tout de même légèrement supérieur aux montures PS3/360, garanti 1080p/60FPS en mode dock, et évidemment 720p en nomade où l'on trouvera préférence pour oublier les textures un peu banales pour les joueurs comme le public. EA aura au moins tenu parole sur ce point : FIFA 18 sur Switch est ni plus ni moins que la meilleure simulation de foot jamais vue pour une portable, et y jouer sur une télé atténue en revanche l'intérêt si vous possédez un support concurrent, sauf si bien sûr vous n'avez pas touché à la discipline depuis bien longtemps.
Le gameplay renvoie donc deux années en arrière, ce qui se ressent sur certains aspects particulièrement au niveau de l'aide à la défense plus souple mais là encore, on parle surtout à ceux qui ont pris leurs habitudes sur consoles de salon, et qui devront donc revenir à d'autres bases même si l'on retrouve quelques nouveautés plus récentes comme le système de coups de pied arrêté et le corner, dont le viseur prête encore aujourd'hui à débat. Le titre fait donc clairement le taf à la condition ultime d'éviter d'y jouer avec un seul joycon (pas de gestes techniques dans ce cas) et le problème habituel restera de nouveau les gardiens aux aptitudes très aléatoires, capable de miracle à la Lloris face à l'attaque bulgare, pour dix minutes après rester les bras ballants devant une frappe molle mais certes bien cadré.
Satisfaction également au niveau du contenu clairement à la hauteur, ce qui n'empêchera pas de se rendre compte que l'éditeur nous avait caché quelques absences en plus du mode Aventure. L'essentiel y est heureusement, que ce soit la carrière, les parties rapides, le online, les ligues, les défis, les coupes féminines et l'indispensable mode FUT. Le tout avec l'intégralité des stats à jour ainsi que toutes les équipes et stades que l'on trouve ailleurs. Mais un coup d'oeil à droite/à gauche permet de découvrir quelques manques, comme le nouveau Clash d'Équipe en FUT qui est étrangement passé à la trappe. Mais le plus inquiétant vient des options en ligne où quelle que soit la configuration, il est impossible de retrouver un ami que ce soit en affrontement ou en coopération. Il reste bien sûr le jeu local, que ce soit sur le même écran ou si vous êtes suffisamment bourgeois pour posséder deux Switch ou plus chez vous, mais l'impossibilité de se rejoindre en ligne reste un défaut notable, surtout quand EA ne souhaite pas donner les raisons de ce choix.
+ Le meilleur FIFA portable
+ 60FPS en dock ou nomade
+ Bonnes sensations
+ Du FUT même aux chiottes
+ Très complet...
- … Malgré quelques coupes
- Pas de online entre potes
- Les gardiens
- Le gameplay à 1 joycon
Conclusion : En préférant esquiver la période de lancement, EA a prouvé dès le départ son intention d'offrir à la Switch un FIFA suffisamment digne d'intérêt au regard du support, du moins sur ce que l'on en fait. Car en mode portable, cette version écrase d'un doigt tous les autres épisodes mobiles sortis à ce jour et mérite juste pour cela une certaine attention si vous ne parvenez pas à vous passer d'un petit match ou d'un peu de FUT pendant vos trajets ou vos longues sessions aux WC le lendemain d'une soirée raclette où vous reconnaissez avoir trop forcé. Si en revanche vous possédez une PS4 et une One, l'intérêt s'en trouve drastiquement réduit, et même anéanti si votre but premier est de détruire vos potes en ligne.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.