Légende du hack'n slash, surpassée par la suite par un certain Diablo, la licence Gauntlet s'est offerte il y a peu une rapide résurrection pour faire oublier les heures sombres de la médiocrité, avec même une version modifiée, aujourd'hui disponible sur PlayStation 4.
Rappel : Gauntlet Slayer Edition est disponible gratuitement pour les membres PS Plus jusqu'au 4 janvier 2016.
Si vous ne connaissez pas la licence, sachez que Gauntlet, ça se résume on ne peut plus facilement : une suite de salles, quelques pièges, et des dizaines d'ennemis à dégommer avec quelques boss entre deux. Rien de plus, ou presque. On citait la licence de Blizzard par rapport à la notoriété mais les deux séries sont tout de même très différentes car si cette dernière propose sa grosse composante RPG, les choses se déroulent autrement avec Gauntlet : Slayer Edition où l'on n'a quasiment aucune évolution de l'avatar. Pas d'expérience, pas d'équipement, pas de loot… Vous démarrez la partie en sélectionnant une des quatre classes (Guerrier/Mage/Archer/Valkyrie), avec en passant la tristesse de voir que la plus intéressante de toutes (le Nécromancien) demande 5€ de votre carte-bleue, puis vous partez bastonner en utilisant la seule chose à votre disposition : le skill.
Certes, on trouve une toute petite notion de l'augmentation en puissance. Dans la version d'origine, cela consistait à bénéficier de quelques bonus passifs à force d'effectuer des actions (ex : tuer 1000 ennemis de tel type pour bénéficier d'une puissance de frappe de +10%). Dans cette Slayer Edition, les choses sont modifiées puisque l'on a à la place des pièces d'or à échanger contre diverses choses, mais à l'intérêt très variables. Les armes par exemple. Quel que soit le prix, chaque arme possède la même puissance et seule l'attaque spéciale est modifiée, ce qui est déjà bien frustrant lorsqu'on prend le barbare et que l'on découvre avec le temps que la première compétence de base est finalement la meilleure de toute. Pire encore pour les armures qui n'offrent rien hormis leur propre skin. Les seuls différences se trouvent au final dans le changement de type de grenades, et surtout les amulettes qui vous offriront une seconde compétence qui elle bénéficie bien de plusieurs niveaux. Alors oui, on ne demandait pas de modifier la formule Gauntlet pour la transformer en du Diablo-like mais… peut-être qu'en reprendre certaines notions avec un bon équilibrage n'aurait pas fait de mal à cette production bien terne.
On tourne en rond ici. Trop. On comprend très vite qu'en solo, ce n'est même pas la peine d'y penser au regard de la difficulté de bourrin et on se tourne donc vers le multi online (pas grand-monde) ou sur le même écran à 4 avec des potes pour arpenter les donjons au départ avec une certaine motivation, puis avec frustration quand au moindre échec, il faut donc tout recommencer à zéro sans le moindre acquis supplémentaire. Ça peut plaire aux amateurs de pur skill mais en 2015, c'est quand même très faiblard et surtout ultra répétitif. Et ce n'est pas les 3 modes de jeux qui changeront cela : « Campagne » qui demandera de survivre à travers plusieurs niveaux, « Infini » qui demandera de survivre le plus longtemps possible dans des niveaux générés aléatoirement et enfin « Colisée » qui proposera… de survivre.
Les plus
Les moins
+ Nerveux
+ Le coop local à 4
+ L'esprit Gauntlet bien présent
- Aucun intérêt en solo
- Répétitif
- Une formule qui sent la poussière
- Pas de migration de l'Hôte en ligne
- 5€ le Nécromancien
Conclusion : Rigolo un soir pour un petit passe-temps entre potes avec tous les vices de ceux qui piquent l'or sous vos yeux, Gauntlet verra son intérêt diminuer à grande vitesse devant l'aspect ultra répétitif et l'absence totale de motivation à y retourner. Cela rappellera peut-être de bons souvenirs aux fans de la première heure, mais pas sûr qu'ils soient bien nombreux.
"Cela rappellera peut-être de bons souvenirs aux fans de la première heure, mais pas sûr qu'ils soient bien nombreux." putain on est pas tous mort nous les anciens
J'ai bien aimer le jeux. Oui c'est très répétitif mais bon pour un jeu gratuit j'ai bien aimé. J'aurais même payé 10$ (CDN)
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.