Probablement insatisfait des ventes de Hyrule Warriors sur Wii U (qui reste au dessus du million), Koei Tecmo et Nintendo tentent e profiter un peu de la vieillissante 3DS pour une édition inférieure, mais néanmoins plus complète.
Note :
Ce test est une MAJ de celui paru pour la version Wii U à cette adresse. Nous y évoquerons en fin d'article les différences techniques, les divers changements et ajouts.
Le premier point qui va choquer, et finalement peu surprendre ceux qui ont suivi l'actualité du titre au Japon, c'est qu'il n'y a absolument aucun intérêt à acheter le jeu sur 3DS. « 3DS normale » on dit, tout simplement car sur les anciennes éditions, incluant la 2DS (ceux qui ne changera rien vu qu'il n'y a pas d'options 3D relief), les développeurs ont dû faire avec un vieux hardware en limitant le nombre d'ennemis à l'écran en plus d'offrir un frame-rate de la honte. Sur New 3DS en revanche, c'est beaucoup mieux, mais si l'on appréciera ce petit coté esthétique qui fait ressortir les personnages, on reste évidemment bien loin sur plaisir visuel de la version Wii U, qui déjà n'était pas un fleuron technique vu qu'on parle ici d'un Musô. En bref, c'est plus moche ou « ultra plus moche » en fonction de votre petite portable, et on sent d'ailleurs le portage fait un peu avec l'équipe secondaire qui ne s'est même pas embêter à refaire certains menus ou options de HUD qui apparaissent étrangement flou, genre Jpeg dont on aurait voulu augmenter la taille avec Paint, et ne parlons pas des cinématiques mal compressées.
Autre problème qui va en fâcher plus d'un : le coop a disparu. Pouf. Le genre de chose peu appréciable pour un Musô d'ailleurs, mais les développeurs ont tout de même fourni quelques trucs pour pousser à passer commandes. Déjà, le contenu. Cette version « Legends » a la bonne idée d'inclure tous les DLC sortis entre temps sur Wii U, permettant de gonfler un casting qui le méritait et une durée de vie qui était déjà très correcte. Un bon point, même si Koei Tecmo oblige, on est jamais à l'abri de nouvelles idées et il faudra faire avec la présence d'un nouveau Season Pass avec de futurs ajouts pousse-au-crime dont du Link's Awakening et A Link Between World. A quand la GOTY sur NX ?
Hormis cela, on saluera quelques améliorations bienvenues, comme la possibilité de se téléporter enfin sur le champ de bataille, pouvoir enfin passer d'un personnage à l'autre sans restriction avec un simple clic sur l'écran tactile (wouhou) mais également un simili mode Tamagochi pour gratter des bonus. Le meilleur reste la présence de cinq nouveaux personnages, à raison d'un pour Majora's Mask (Skull Kid), trois pour Wind Waker (Toon Link, le Roi d'Hyrule et Tetra) et enfin la toute nouvelle Linkle, version féminine de notre héros, qui est indéniablement la plus agréable à jouer de tous. Malheureusement, l'enrobage n'est pas vraiment à la hauteur puisqu'il faudra se contenter d'une campagne aux stages reskinés pour cette dernière, et uniquement du mode Libre pour les autres.
Les plus
Les moins
+ Un mixe bien foutu
+ Très bonne durée de vie
+ La montée en puissance
+ Les personnages très variés
+ Des clins d'œil à gogo
+ La classe de Ganondorf
+ Le contenu rehaussé
- Évidemment répétitif
- L'IA de la honte, comme d'hab
- Zelda ou pas, on regrette vivement l'absence de doublages
- A éviter sur 3DS « simple »
- Le coop a disparu
- Pas de « vrais » nouveaux chapitres
- Un deuxième Season Pass
Conclusion : Cette version 3DS de Hyrule Warriors a vraiment le cul entre deux chaises en terme de qualité. D'un coté, on accueille avec plaisir un contenu drastiquement rehaussé et même des modifications qui ajoutent de l'intérêt, mais de l'autre, difficile de ne pas soupirer devant des graphismes sans commune mesure avec l'édition Wii U, qui n'était déjà pas non plus renversante techniquement. Dans tous les cas, on reste dans une bonne adaptation de l'univers Zelda à la sauce Musô, fidèle à sa façon, et idéal pour faire découvrir le genre à quelques réticents.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.