Malgré une concurrence très rude dans l’univers des FPS sur PC (Doom 3, Half-Life 2 et d’ici quelques jours, Halo), certains développeurs n’hésitent pas à tenter leur chance, en apportant leur petit lot d’innovation. Développé par les polonais Techland (une boîte spécialisée dans la création de belles daubes jusqu'alors) et édité par Gathering Of Developers (à qui l’on doit tout de même Max Payne et Vietcong), Chrome est donc un énième doom-like à paraître sur PC. Verdict de Jeux-France !
Dans un futur lointain, vous incarnez un mercenaire répondant au nom de Logan. Trahit par votre coéquipier dans la première mission du jeu, vous décidez de faire route avec Carrie, une jolie jeune femme blonde qui vous a aidée à vous sortir de quelques situations délicates. Vous vous réfugiez dans le système planétaire de Valkyria. Les affaires commenceront ici à se gâter, et un gros conflit commencera à se faire pressentir.
Game Over man !
Chrome est un jeu difficile, où l’on meurt très souvent même dans le mode de difficulté le plus faible. Il ne s’agit pas d’un jeu bourrin où l’on shoot tout ce qui bouge, bien au contraire. Il faut souvent analyser chaque situation (à l’aide des objets mis à votre disposition comme les jumelles ou le radar) de danger afin de s’en sortir au mieux. Sans pour autant tomber dans un FPS tactique style Rainbow Six, les développeurs ont voulu semble-t-il trouver le juste-milieu entre action et réflexion, et c’est plutôt réussi. Hélas, certains éléments assez agaçants viennent entacher cette bonne idée. Le système de visé en premier lieu, est lamentable. Impossible de shooter correctement un ennemi sans être à moins de 3 mètres de lui ! Résultat, soit on avance de trop vers la cible, et par conséquent on augmente sérieusement les risques de Game Over, soit on reste à distance on vidant désespérément tout son chargeur. Autre point noir, l’IA est tout simplement pitoyable. Vos adversaires dans Chrome sont des surhommes aux sens ultra-développés, si bien qu’ils vous sentent venir dans leur dos, ou qu’ils vous voient déjà à plus de 500 mètres. Pour un jeu qui se veut un minimum tactique, ça la fout mal.
Des implants cybernuls
Histoire de ne pas tomber dans un gameplay trop banal, les développeurs ont pensé à une spécificité déjà rencontrée dans Deus Ex notamment : les implants cybernétiques. Il en existe de toutes sortes, amélioration de la visée (qui au passage, change pas grand-chose), amélioration du zoom, courir plus vite, etc. Une bonne idée, mais une fois encore, mal exploitée puisque l’activation d’un implant n’excède pas les 15 secondes. Au-delà de cette limite, vous perdait une portion de votre barre d’énergie. On évite donc de les utiliser la plupart du temps, surtout lorsque l’on est dans une situation dangereuse, chose très fréquente dans Chrome de par sa difficulté des plus subjectives. Chrome se voit aussi doter de quelques phases de conduite, à l’instar d’Halo ou de BattleField. Une fois n’est pas coutume, l’idée est louable, mais le modèle physique se révèle particulièrement insipide et conduire ces engins futuristes. Bref, malgré un gameplay bourré d’initiatives, ce dernier, mal étudié, et probablement terminé à la va-vite, est le principal mauvais point du jeu. Mais le gameplay et le plaisir qu’il procure n’est-il pas l’essentiel dans un jeu ?
De la bonne herbe
Si le gameplay de Chrome est loin d’égaler les ténors du genre, sa réalisation, à l’inverse, surprend. Les niveaux dans lesquels vous évoluerez sont tout simplement immenses et magnifiquement modélisés. Peu de clipping, lens flare réussi, couleurs chaleureuses apposées sur des textures riches. Mention spéciale à la végétation luxuriante très impressionnante qui vogue au gré du vent. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des intérieurs, aux couleurs plutôt fades et à l’architecture simpliste. Même constat en ce qui concerne la modélisation des PNJ, tout juste correcte. À noter que Chrome n’est pas trop gourmand, malgré la grande quantité de détails affichés.
A cause d’un gameplay vraiment éprouvant et d’une difficulté exagérée, Chrome n’attirera que les plus ardus d’entre vous, qui n’en peuvent plus d’attendre la sortie d’Halo et des autres blockbusters du genre. On s’amuse peu, et malgré quelques bons éléments, tels que la réalisation globale du soft (jolis graphismes, bande-son correcte), on s’énerve vite et l’on se sent irrésistiblement attiré par la touche Echap. Un beau paquet, mais un vase complètement brisé à l’intérieur.
(Merci à Maxime G. et son aide précieuse pour la réalisation de ce test)
6/10