Après des mois de rumeurs façon secret de polichinelle, Blizzard s'est enfin décidé à venir faire un détour dans le monde des consoles avec la sortie de Diablo III, référence qui ne manquera pas de faire mouche sur un secteur où le hack'n slash est encore assez discret.
Le choix de
Diablo III pour entrer dans l'univers des consoles n'est pas innocent vu que, contrairement à ce que certains pensaient encore en 2013, un hack'n slash se joue sans problème au pad et des vieux hits comme
Baldur's Gate : Dark Alliance l'ont prouvé il y a déjà douze longues années. Et donc tout fonctionne au mieux avec un stick pour se déplacer, un second pour les esquives, la croix pour les raccourcis potions/maps et la quasi-intégralité du reste dédié à nos attaques et compétences. Facile. Du reste, on retrouve le même jeu avec ses grandes zones à nettoyer généralement blindés de cavernes/cryptes secondaires pour grappiller de l'expérience et donc remplir son arbre de compétences, et bien entendu du loot à gogo histoire de très vite s'octroyer un équipement digne de ce nom, le reste servant surtout à être détruit chez le forgeron pour chopper des matériaux pouvant eux-mêmes servir à construire de nouvelles armes et armures, à condition d'avoir refiler des tonneaux de pièces d'or au propriétaire pour que son établi ressemble à autre chose qu'un drap avec deux marteaux. On a aussi droit à des marchands/arnaqueurs qui vous vendent une épée 4000po pour vous la racheter cinq minutes plus tard au doux prix de 50po.
En bref, pour faire fortune dans
Diablo III, il faudra donc passer des heures à détruire tout ce qui passe avec l'une de nos cinq classes sachant que le titre a plusieurs modes de difficulté et une annexe hardcore pour les plus fous où la mort mène au Game Over définitif. Dans les autres cas, l'échec mène à une simple réapparition à l'endroit même avec un malus de 10 % sur la durabilité de l'ensemble de notre équipement, ce qui n'a jamais rien de dramatique dans le mode normal, à moins d'être pauvre. Et forcément, terminer le jeu en difficulté maximum demandera de la patience tant le challenge est relevé et ce n'est pas l'arrivée d'un système d'esquive sur consoles qui y changera quelque chose vu que même le niveau 60 (maximum pour le moment) ne garantira pas la victoire. Les fans de la série le savent : pour s'en sortir dans un Diablo, il faut impérativement gérer au mieux ses compétences comme son équipement, du genre ne pas miser sur une armure avec un unique meilleur apport de défense au détriment de celle sur votre dos qui vous octroie moult bonus (force, vie, dégats élémentaux...).
A ce propos, on remarquera que Blizzard ne s'est pas contenté d'un simple portage de la version de base. La plupart des nouveautés des dernières mises à jour sont présentes, permettant notamment de plus grandes chances de looter de l'équipement rare pour faire des envieux. Un retard qui nous permet donc de mieux être loti que les premiers acheteurs PC, surtout que ces éditions PS3 et 360 possèdent quelques arguments de chocs comme le mode coopération à quatre, toujours disponible en ligne, mais également en local de la plus simple manière qui soit. Il faudra en revanche prendre en compte que le système de partage est du coup légèrement modifié : pas de problème pour l'or mais les objets au sol ne sont désormais plus démultipliés en fonction du nombre de joueurs et il arrivera donc souvent que vous alliez quémander le barbare pour qu'il n'oublie pas de vous refiler cette baguette de qualité qui ne lui servira à rien. Pas de connexion obligatoire non plus. Et surtout pas d'hôtel des ventes qui fut loin de faire l'unanimité sur PC. Autant dire que ceux qui ont patienté pour une version console ne seront pas déçus.
Les plus | Les moins |
+ Portage de grande qualité
+ Du coop à 4 local/online
+ Pas de connexion obligatoire
+ Les ajouts des mises à jour
+ La durée de vie, évidemment
+ Le gameplay au pad
+ Les donjons aléatoires
+ Les boss | - Scénario sans intérêt
- Moins fluide que sur PC
- Les marchands de l'arnaque
- Respawner devant son cadavre (malgré le malus) |
Conclusion : La naissance sous l'ombre de la polémique n'a pas lieu sur ces versions PS3 et 360 de Diablo III. Fourni sans restrictions et possédant déjà une partie des mises à jour améliorant grandement l'expérience de jeu, le titre en devient sans mal obligatoire pour tous les amateurs du genre qui n'auront de toute manière pas beaucoup d'autres choix dans le domaine. Qu'on se le dise désormais, Blizzard a sa place sur consoles.