Troisième épisode de la saga (quatrième si on compte l'opus N64), Yoshi's New Island arrive sur 3DS pour proposer une nouvelle itération d'un genre où la concurrence est rude du coté de Nintendo.
Après s'être trompé de destination, la cigogne livreuse de bébés (ça se passe ainsi chez Nintendo) se fait de nouveau attaquer, au point de devoir lâcher son colis dont un qui finit par tomber sur l'île des Yoshi. Bébé Mario tente de retrouver son frère, les Yoshi vont l'aider. D'un point de vue scénaristique, on est assez loin d'un Nolan mais qu'importe vu dans le genre, l'histoire nous passe par dessus la tête et on s'attarde donc sur le jeu lui-même qui va malheureusement être bien loin de révolutionner le genre, et encore moins sa propre série. De fait, difficile de vous apprendre grand-chose si vous avez déjà joué aux précédents épisodes. On joue toujours la petite famille des dinosaures avec un Mario sur le dos qui s'échappera malgré lui dès qu'on se fait toucher, entamant alors un décompte conduisant à la perte d'une vie s'il prend fin. Pour se défendre, hormis le classique saut, on disposera de quelques œufs à ramasser ou fait maison après avoir gobé un ennemi, que l'on pourra lancer où l'on souhaite via un système de ciblage désormais connu de tous.

On notera qu'il existe plusieurs types d'œufs, certains rapportant des pièces après attaque, d'autres des pièces rouges, d'autres des étoiles, et il y a maintenant les « méga-œufs » avec celui que l'on peut lancer où on souhaite et ravage tout sur son chemin avant de s'écrouler au bout de deux rebonds, mais également l'œuf métallique, ne pouvant être propulsé qu'à l'horizontale et nous empêchant de nager vu son poids (ce qu'on explique difficilement vu qu'on n'est pas rattaché directement à l'œuf mais passons). Et on rajoutera également quelques challenges particuliers qui viennent s'immiscer au cœur des niveaux, certains nous transformant en sorte de Sonic avec des mini-stages de vitesse, tandis que d'autres s'apparenteront à des mini-jeux exploitant la gyroscopie, et pour une fois de manière plutôt bien foutue et ne nous prenant jamais par défaut. Un bon point.
Et malheureusement, c'est un peu tout au rayon des nouveautés. Car sans jamais être mauvais,
Yoshi's New Island n'est surtout qu'un jeu de plates-formes très classique qui arrivera difficilement à se classer parmi les têtes d'affiche sur le support. Le titre a d'ailleurs pour ainsi dire le cul entre deux chaises, tentant d'un coté de se rapprocher d'un
Donkey Kong Returns avec ses stages qui se traverse assez lentement vu le nombre de secrets à chopper, tout en proposant encore moins de challenge qu'un Mario, avec un compteur avoisinant facilement les 200 vies sans avoir l'impression de rencontrer le moindre obstacle, même à la fin du jeu, et même contre les boss qui pour la plupart ne ressemblent à rien. Seule la quête du 100 % retiendra un peu l'attention, mais ne débloquera surtout et d'une manière assez aléatoire quelques mini-jeux jouables seul ou à deux...
Les plus | Les moins |
+ Assez mignon
+ Simple et très accessible
+ La gyroscopie bien foutue
+ Certaines musiques
+ Quelques bonnes idées | - Sans surprise
- Peu de challenge
- Pas bien long
- On préférait la 2D
- Les transformations mal exploitées
- Petite régression par rapport à l'épisode DS |
Conclusion : Petite déception avec ce Yoshi's New Island qui ne plaira au final qu'à un public casual qui en a peut-être marre du plombier, là où les vrais amateurs de plates-formes risqueront de s'ennuyer un peu devant une aventure sans le moindre challenge d'un bout à l'autre, et n'apportant surtout pas grand-chose de neuf par rapport au précédent épisode qui lui-même était déjà jugé comme une suite facile du tout premier. Pire encore, on en ressort avec un sentiment de régression avec uniquement bébé Mario et le retour au gameplay sur un seul écran. Ça se laisse jouer, mais rien d'inoubliable au balcon.