
Golden Week 2014 : le triste bilan
On l'a vu mercredi dernier, les chiffres hardwares et softwares japonais pour la période du Golden Week japonais n'avaient rien de franchement impressionnants. Media Create revient sur ce point avec quelques petites précisions.
Certes, les ventes hardwares ont augmenté de 111,29 % par rapport à la semaine pré-Golden Week, avant tout grâce à la 3DS mais dans le même temps, le total a lui baissé de 68,21 % par rapport au Golden Week 2013. La PS Vita est certes en bien meilleure forme et l'introduction de la PlayStation 4 rajoute quelques ventes au classement mais la 3DS fait deux fois moins bien que l'année dernière à la même période.
Coté softwares, même son de cloche avec une chute de 68,57 % des ventes par rapport à 2013, la faute selon Media Create à l'absence d'un titre fort qui aurait sauvé la mise, Nintendo ayant balancé l'année dernière Tomodachi Collection qui avait réussi à taper 210.000 ventes durant le Golden Week.
D'une manière générale, on remarque sans problème que le succès de la 3DS joue énormément sur le marché japonais et si les ventes sont moins bonnes cette année qu'en 2013, Satoru Iwata a déclaré espérer de nouveaux boosts d'ici la fin de l'année grâce aux sorties de Persona Q, Youkai Watch 2, Monster Hunter 4 Ultimate, Super Smash Bros et bien entendu le prochain Pokémon.
publié le 13/05/2014 à 06:09 par
Gamekyo
Les consoles de salon au plus bas, les consoles portable sur un fil tendu. Les licences fortes maintiennent les bons résultats.
NDS 33m + PSP 20m = plus de 50m en taille de marché
meme s'il faut prendre en compte que le marché Smartphone a pris pas mal la pas,
au final le marché est loin d'etre saturé
3DS 15.5m + PSV 2.8m = 18.3m
Ce qu'il faut retenir :
> Les ventes hardwares ont augmenté de 111,29 %
> Chute de 68,57 % des ventes softwares par rapport à 2013, la faute selon Media Create à l'absence d'un titre fort qui aurait sauvé la mise
Bref, il n'y a pas de triste bilan.
Ce n'est pas parce que la 3DS c'est vendu deux fois moins qu'en 2013 à la même période qu'il faut faire le dramaturge.
C'est évident qu'elle n'allait pas se vendre autant sans un seul titre majeur
Le marché des consoles portables là bas est estimé à près de 45 millions.
Sérieusement si les ventes baisses c'est qu'il n'y a pas de jeu ....
quand Sony, Panasonic, etc licensie par milliers...cela à un impact,
quand le gouvernement baisse le Yen (le prix des produit importés augmentent en importation et donc si Sony achète des pièces made in china alors le Yen faible est un problème surtout si ces pièces entre la favbrication de porduits à l'export, le Yen faible est interessant uniquement si c'ets du made in Japan 100%) cela à un impact.
quand la TVA augmente dans le même temps (le prix en magasin augmentent aussi)...cela à un impact.
Enfin oui, il 127 millions d'habitants...mais la société Japonaise est vieille en majorité et le taux de natalité est tellement anémique qu'on ferme carrément des formations, classes, écoles...
Enfin oui il y a aussi les jeux mobiles qui viennent faire de l'ombre mais bon le marché jeu mobile aussi souffre fortement et cela on ne le dit pas.
La petite explicaiton est vrai: manque d'un gros AAA pour cette période et il n'y a eu pratiquement aucune sortie 3DS ou Vita cette semaine, il faudra attendre le 22 mai pour voir de nouveau titre débarqué et encore c'est pas terrible.
La sortie de Persona Q fera beaucoup mais c'est le 5 juin.
De souvenir c'était moins de 50 millions, il avait fait un prorata par rapport a multiple déclinaison.
Kidicarus Je veux bien croire pour Honshu (100 millions d'h) mais pour les autres iles rien est moins sûr...
Ils ont même des stick pad pour Iphone et smartphone ultra repandu labas, au final ca leur fait un truc de la grosseur de la PSP.
25 millions de famille pauvre / endetté
50 millions d'adultes non interessé dont
25 sont des otak anti ? et les 25 autres ds paysans
75 millions de senior