
Mailbag (Sem N°42-43/2004)
Comme chaque semaine, voici le Mailbag : posez vos questions sur le monde du jeu vidéo, et nous vous répondrons. Pour participer à la prochaine édition du Mailbag et nous poser vos questions, une seule adresse :
mailbag@jeux-france.com
Benjamin : Fire Emblem 6 Fûin no Tsurugi est sorti depuis très longtemps au Japon. Est-il prévu qu'il sorte aux USA et par chance en Europe ?
JF : En effet, le titre est sorti depuis plus de deux ans au Japon. Hélas, il n’est pas prévu pour les USA et encore moins pour l’Europe. Quoi qu’il en soit, tu peux toujours te jeter sur Fire Emblem (Fire Emblem : Rekka no Ken en version nipponne), disponible depuis le mois de juillet en France, qui est un véritable petit bijou.
Benjamin : Quels jeux tirés de la licence Naruto sont prévus en Europe ? Et sur quelles plates-formes ? Avons-nous des informations concernant la sortie éventuelle des épisodes sur GBA ?
JF : Comme précisé dans notre dernier Mailbag, Naruto : Great Ninja War II devrait voir le jour en Europe sur GameCube, mais à la seule condition qu’une chaîne de télévision française diffuse la série, ce qui n’est pas encore d’actualité. Aucune version GBA n’est prévue dans notre beau continent, alors que les Japonais possèdent déjà quatre titres issus de la licence Naruto sur leur petite portable. A noter que la PSP et la NDS auront toutes deux droits à leur Naruto d’ici 2005.
HeoreStar : Que me conseillez-vous entre la PSP et la NDS ? J'aime les jeux comme Zelda, Final Fantasy, et Pokémon.
JF : Voilà une question très difficile que tu nous poses là. Etant donné que les deux consoles ne sont pas encore sorties, il nous est fortement compliqué de répondre objectivement. La NDS, grâce à son stylet et ses deux écrans risque bien de nous proposer une expérience de jeu inédite jusqu’alors. La PSP de son côté proposera des graphismes un peu plus impressionnants (d’après ce que nous avons pu voir) et sera nettement plus axée multimédia. Cette dernière pourra lire les MP3 ainsi que les films sur UMD. Mais une chose est sûre : tu ne verras jamais de Zelda et de Pokémon sur PSP…
Jean-Pascal : Est-il possible de jouer à un jeu américain sur ma console européenne ? Car j'ai l'intention d'acheter Metal Gear Solid 3 en import d'Amérique.
JF : Il n’est pas possible de jouer à un jeu américain sur une console européenne, à moins d’utiliser des « accessoires » plus ou moins illégaux. Outre le fait que la pose de ces derniers annulent purement et simplement la garantie de votre console, ils peuvent aussi considérablement nuire au bon fonctionnement de la machine… Allez, en attendant la sortie du jeu, tu pourras toujours t’occuper avec Grand Theft Auto : San Andreas, qui lui, sort en Europe seulement trois jours après les USA...
Michel : Vous parlez d’une éventuelle suite à Fable dans votre news sur BC. A-t-on déjà quelques infos sur l’après-Fable que nous prépare Peter Molyneux ?
JF : Alors que Fable vient à peine d’arriver dans nos chaumières, les joueurs du monde entier se demandent déjà si le chef-d’œuvre de Molyneux aura une suite. Quelques semaines avant la sortie de l’ex-Project Ego, Peter Molyneux évoquait ses projets quant au futur de Fable. C’est ainsi que le Managing Director de Lionhead Studios s’est exprimé : « tout dépend de l’accueil des joueurs ». Et au vue des ventes titanesques du jeu, il y a fort à parier que la récente suspension de BC proviennent tout simplement d’un bouleversement de priorités au sein des studios. Fable 2 serait-il alors déjà en développement ? Fort possible. Par ailleurs, The Lionhead Masterbrain, comme il se surnomme lui-même, a avoué, lors d’une interview au site Kikizo, qu’un dénommé Fable 1.5 trottait dans la tête des concepteurs, et dont le développement aurait débuté quelques semaines avant que Fable ne soit passé Gold. Le titre serait axé sur l’option Xbox Live. Bien évidemment, et comme toujours avec Peter Molyneux, toutes ses informations sont à prendre avec des pincettes. Officiellement, aucune suite n’a été annoncée pour l’heure.
Rémy : Quel scandale pour FIFA 2005 ! Lorsque j’essaie de modifier les stratégies des équipes, le jeu plante au bout de la dixième équipe !
JF : En effet, le bug n’a pas tardé à se faire repérer par un grand nombre de joueurs. Le problème serait présent sur les trois versions consoles. Cependant, il semblerait que le dysfonctionnement ne soit pas présent sur la totalité des jeux mis sur le marché. Quoi qu’il en soit, les joueurs lésés devront prendre leur mal en patience, puisque les développeurs du titre sont actuellement en train de chercher une solution.
Brochette nous a fait remarqué qu’Half-Life 2 nécessiterait obligatoirement une connexion Internet.
JF : A en croire le site Gamespy, qui a interviewé Doug Lombardi de Valve Software, une connexion Internet serait obligatoire pour valider l’installation d’Half-Life 2 : « During installation the user will be prompted to authenticate the copy and create a Steam account. After that is complete, the single-player and LAN games do not require an Internet connection. » En Français, cela donne « pendant l’installation, l’utilisateur sera incité à authentifier sa copie et à créer un compte Steam. Une fois cela réalisé, le mode solo et LAN ne nécessite pas de connexion Internet. » Avouez que le sens de la phrase est confus. S’agira-t-il simplement d’une option lors de l’installation ou bien sera-ce un passage obligatoire pour jouer au soft ? En supposant qu’il s’agisse de la dernière hypothèse, la polémique ne tardera sûrement pas à pointer le bout de son nez. Si les possesseurs de copies piratées risquent fortement de se voir barrer la route, les non-possesseurs d’un accès à la grande toile risquent eux aussi d’être victime de ce procédé. Wait & See donc !
posted the 10/24/2004 at 11:15 PM by
Gamekyo
Il vaux mieux prendre le Narutimate Hero II, qui est EXCLENT.
L'opus GBA est... à chié
pour naruto ils ne font ke ce contredire un jour il sort apres la petition et le lendemain ils y a des condition de tts facon j'y joue en version japonnaise dommage car sur game cube c l'un des meilleur jeux de combat tts console confondu