Outriders n'est pas une si excellente affaire aux yeux de People Can Fly
Petite surprise du printemps, car il faut dire qu'on n'en attendait pas grand-chose, Outriders semblait bien partie pour être un beau succès commercial tant Square Enix s'était félicité des ventes du lancement, sans non plus livrer de détails autre que le fait que 3,5 millions de joueurs s'étaient lancés dans l'aventure, ce qui ne veut pas dire grand-chose avec une proposition Day One dans le Game Pass.
Mais devant l'envie pour ce même Square Enix de faire de cette série une franchise forte pour l'avenir, le développeur People Can Fly livre un autre son de cloche via un communiqué où le PDG ne cache pas une certaine déception. Pour comprendre, il faut savoir que le studio a bien évidemment été payé pour son travail mais aurait pu éventuellement recevoir un joli bonus en royalties si le titre avait su atteindre un certain seuil de ventes pour couvrir la totalité des frais (production et marketing).
Et arrivé à la fin du printemps (donc à la date arrêtée du 30 juin), aucun paiement supplémentaire de la part de Square Enix, ce qui signifie donc que le titre n'a pas autant réussi son coup que prévu, bien que le studio estime déjà les ventes entre 2 et 3 millions.
Mais le studio veut garder la tête haute et retourne se consacrer à 4 points qui forgeront son avenir proche :
- L'envie de pousser davantage la série Outriders
- Le « Project Gemini » de nouveau avec Square Enix
- Le « Project Dagger » avec Take-Two
- Une envie de se lancer (comme d'autres) dans l'auto-édition
posted the 08/18/2021 at 10:46 AM by
Gamekyo
C'est d'ailleurs pas une première avec eux et ça doit encore être les délires marketing à outrance qui ont plombé la rentabilité.
Square Enix avait fait la même erreur avec Deus Ex MD, où un développeur avait confié que le titre était bien rentable dans sa production, mais que Square avait trop poussé le marketing, ce qui a mis le résultat dans le rouge (et visiblement tué la licence).