
Marché casual : Sony veut damer le pion à Nintendo
Sony avait annoncé il y a quelques temps que le planning un peu vide de cette fin d'année en matière de blockbusters PS3 servira à attirer un public jusqu'alors essentiellement happé par
Nintendo : les joueurs occasionnels. Le « très grand public » donc.
Voici justement une nouvelle déclaration de Fergal Gara, directement marketing chez
Sony UK qui a livré ces quelques mots au site
CVG :
« Avec noël en approche, la Nintendo Wii sera vendue en faible quantité car elle arrive en fin de vie et même si la Wii U sera commercialisée, elle n'attirera pas beaucoup de consommateurs à son lancement. Nous pensons donc être bien placés sur le marché des joueurs occasionnels, ceux qui n'achèteront pas la Wii U à sa sortie. Nous pensons que ça va être notre heure. Je me souviens quand les gens ont pris la Wiimote en main pour la première fois. Ce fut un grand moment et une percée importante dans le marché casual et nous pouvons aujourd'hui faire la même chose avec Wonderbook et une PS3 à petit prix.
Nintendo qui veut récupérer son public gamer perdu avec la Wii.
Sony qui veut récupérer le très grand public qui avait répondu présent à l'époque PS2.
Microsoft au cœur de tout cela avec à la fois ses blockbusters et ses grosses licences Kinect (Harry Potter, DBZ). Bref, la guerre des consoles continuent de plus belle en somme.
publié le 01/10/2012 à 07:29 par
Gamekyo
Je crois qu'il a pas tout compris le gars de chez Sony UK...
« si vous vous projetez encore plus loin dans le passé, Sony a brillé avec la PlayStation 2 associée à des jeux pour joueurs occasionnels comme Singstar »
quand je vous dis que la ps4 sera une ps3.5 avec move 2.0..
les choses évoluent et si certes le GamePad est un peu plus obscur pour le grand public qu'une Wiimote, je ne suis pas sûr que Wonderbook sera l’élément déclencheur d'une PS3 à public casual. Surtout que mine de rien, y'a pas encore des masses de titres qui exploitent le bouquin et également peu d'annoncés.
Le soucis des joueurs casuals c'est qu'ils sont très éphémère dans ce qu'ils aiment. En quelques mois il peuvent adorer wii fit, ensuite passer au Kinect pou finir par acheter un iPad.
Ce type de joueurs ne recherche pas forcément un plaisir de jeu, mais un truc nouveau a faire ou tout simplement suivre la tendance du voisinage. (Beaucoup vu à l'époque de la Wii avec le bouche à oreille de quartier)
Et puis les foyers sont déjà envahis d'écrans, que ce soit PC, tablette, téléphone etc... Ne serait-ce pas plus sain pour le développement de l'enfant d'être en contact avec un vrai livre ? Ludique et authentique ?
Et puis les foyers sont déjà envahis d'écrans, que ce soit PC, tablette, téléphone etc... Ne serait-ce pas plus sain pour le développement de l'enfant d'être en contact avec un vrai livre ? Ludique et authentique ?
j'aurais pas mieux dis ...
Le bonhomme avoue que Sony a pris du retard à copié la wiimote et que pour eux Wonderbook sera leurs singstar de la PS2 qui les a faits grimper dans les charts.
Bien que beaucoup pense que la PS2 c'est vendu grace à ses jeux de qualités cela ne reflète aucunement la réalité tellement cette machine en son temps était très axé grand publique et d'un certains "phénomène DVD"
Sony parlait d'exclusivité PS3 et faut avouer que c'est effectivement la misère coté potentiels de vente :
- Okami HD
- Way of the Samurai 4
- PS All-Stars
- Wonderbook
- LBP Karting
je cache pas que j'en oublie peut-être un dans le lot mais voilà, noël 2012 ne sera pas le noël de la PS3 quoi.
Ouais, toujours aussi bornés et à côté de la plaque en somme... Leur nouveau joujou ne marchera peut être qu'en corée du sud certainement. Et encore...
Shanks: Tu sais tout aussi bien que moi que Exclu+Multi fera que Sony fera un trés bon noel (MGS, DMC, COD, XCOM, etc) , pas plus que la 360 par contre Halo rules oblige :-)
Je ne compte plus le nombre d'amis qui avait la console sans jeux simplement pour lire des DVD.
Mais le sujet n'est pas, Sony ne comprend pas qu'il est trop tard et c'est valable pour tout les autres constructeurs. Le marché casual c'est de la vapeur d'eau, faut faire le buzz pour se l'attirer.
euuuhhh C'est l'auteur de Harry Potter qui fait Wonder Book , je pense que vous ne connaissez pas l'ampleur qu'il y autour de cette écrivain surtout dans les pays anglosaxon. Les jeunes qui adore Harry Potter attendent clairement WonderBook vue que l'auteur elle même en parle sur son blog
Ouais, la miss ne fait pas non plus une grande com là dessus. Genre rien ne l'empêchait de lâcher un mot dessus au 20h vendredi dernier (où elle a préféré parler à 100% de son prochain bouquin).
Fin un livre interactif axé à un très jeune publique....et c'est ce qui fera selon moi que l’impact sera très faible surtout vu le prix, le matos etc...
Et ce n'est certainement pas en faisant du Nintendo (LBP Karting, PS All-Stars) qu'ils vont damner le pion à Nintendo pour ces fêtes de Noël, ni plus tard, d'ailleurs.
Ils feraient bien mieux de soigner un peu plus le catalogue de jeux de la Vita, de proposer des offres Vita compétitives et attirantes pour le grand public, et de préparer sérieusement l'avenir avec la PS4.
Sur le monde la Ps3 sera quand même tranquille.
Pour Rowling je lui en veux pas de plutôt présenter son prochain best seller plutot que Wonder kikoo Book lol
Samgob: Faire du Nintendo il me semble pourtant que c'est Nintnedo qui fait du sony et Microsoft la sueur au front au vue de la line up de la Wii U...
Qui aurait parié sur le succès de Skylanders et ses figurines ?
Pareil pour U draw et sa tablette d'écriture...bon OK il a fait de bonne vente sur Wii et un gros Fail sur PS360.
Mais je pense qu'il faut élargir et offrir différents expérience, Wonderbook le fait et même si l'on ne voit pas le succès du truc. Rien ne dis que ca ne marchera pas.
c'est la même démarche qu'a entrepris microsoft il y a 2 ans avec kinect sport dance centrale, etc...
Mais le bide des version 360 et ps3 vient surtout que ça sort 1 ans apres avec les meme logiciels.
et comme THQ n'a pas suivit sa tablette, les gens savait à quoi s'attendre.
sinon c'etait un tres bon produit
What the F... !
j'ai raté un truc ?
Nintendo sera toujours superieur a Sony
je croyais qu'on ne voulait pas de casual sur playstation ?
En effet on en veux toujours pas
C'est con mais y'en a déjà.
Concernant Wonderbook, je crois en son succès
Wonderbook ne vise pas les casual il vise les gosses
"Nous pensons que ça va être notre heure. Je me souviens quand les gens ont pris la Wiimote en main pour la première fois. Ce fut un grand moment et une percée importante dans le marché casual et nous pouvons aujourd'hui faire la même chose avec Wonderbook et une PS3 à petit prix."
Ils visent donc bien le public casual de la Wii avec le WB et la PS3 super slim à côté, pas seulement les gamins.
c'est la marque des fanboys nintendo ça , ils sont très fort dans le retournement de veste
Casual ca veut juste dire "qui n'est pas un gamer et qui joue occasionnellement " c'est large et il y a des sous catégorie dedans, la Sony vise les casuals "enfant" comme microsoft avec sont kinect pixar, kinect disney !
L'envi de défoncer de Sony vous empêches vraiment d'avoir un cerveau :-/
A aucun moment ils ne disent viser le marché des enfants avec WB, ça c'est toi qui l'invente pour essayer de dévier l'attention, rien de plus.
pour la période de noel rien de plus ....
maintenant c'est trop tard......
par contre si ils veulent du chiffre d'affaire, ils pourraient s'approprier fifa, l'appel du devoir et GTA pour en faire des exclus définitives
Oui, bien sûr, on y croit tous très fort...
Ils vont essayer de concurrencer la Wii avec le WB et la PS3 super slim seulement pour Noël 2012 et ils arrêteront de le faire juste après...
J'aime beaucoup ta traduction !
Ce n'est pas pour rien si le gars de chez Sony associe le WB et la nouvelle PS3 super slim.
Ces deux nouveaux produits Sony ne seront donc disponibles qu'à Noël 2012 ?
moi je pense que dans un 1er temps c'est noel qu'ils visent point. si ça cartonne bah ils continueront à soutenir le produit et dans le cas contraire comme à chaque fois on entendra plus parlé du wonderbook comme avec eye pet ou eye of judgement voir le move.
ça te plais pas? tant pis tu n'est rien pour moi sur ce site donc continu ton bavage ridicule et tes extrapolation si ça te chante -_-"
Vois-y tout le troll que tu veux, je m'en balance pas mal aussi, mais cette attitude qu'ont les fans de Sony comme toi de nier l'évidence, même quand celle-ci vient directement de chez Sony, est quand même hallucinante.
Si le WB ne se convertit pas en une stratégie sur le long terme, ce ne sera certainement pas parce que Sony ne le souhaite pas ainsi, ce sera tout simplement parce que celui-ci ne trouvera pas le pulic que Sony recherche, tout simplement.
C'est sur du long terme qu'il projette leurs WonderBook,, la période de fin d'année n'est qu'un prétexte pour booster les ventes et l'imposer plus rapidement dans les foyers que dans une période plus creuse.
Mais ce n'est pas non plus une fin en soi et ce Noël 2012 n'est que la période de lancement choisie par Sony pour leur nouveau produit destiné à conquérir le marché casual de la Wii.
Sinon son analyse a ce type tombe a l'eau dès le début :
vec noël en approche, la Nintendo Wii sera vendue en faible quantité car elle arrive en fin de vie et même si la Wii U sera commercialisée, elle n'attirera pas beaucoup de consommateurs à son lancement.
Madame soleil veut se rassurer on dirait. Seulement, vu le nombre de précommande, la Wii U se vendra comme des petits pains c'est certain.
Cette incroyable capacité à retourner leur veste comme un homme politique en campagne électorale et de le nier aveuglément ensuite.
Sony et ses fanboys ont passé des années à cracher sur Nintendo et la Wii et, aujourd'hui, en 2012, 6 ans après l'arrivée de la Wii, l'arrivée de LBP Karting, de PS All-Stars et du WB semblent avoir tout changé...
aujourd'hui meme chez sony on te raconte que si la PS2 a marché c'est grace au public de casual. Mais va raconter ça a un fans qui est complétement endoctriné, les mecs faut vous reveiller, si la console a été ultra vendue vous vous doutez que c'est le tres grand public le principal acheteur. Aujourd'hui Sony est obligé de (encore une fois) suivre les pas de Nintendo, mais les fans n'ont pas été habitué a ça, vu les cracs qu'on leur raconte depuis des années (consoles sois disante surpuissante, video de scenes cinématiques montrées comme des phases ingames, screens retouchés, pubs agressives , etc etc..)