C'est la suite direct de Mission : Impossible - Dead Reckoning. L'intrigue se déroule deux mois après qu'Ethan Hunt a réussi à récupérer une clé cruciforme capable de trouver le code source de l'intelligence artificielle appelée « l'Entité » dans le sous-marin russe le Sebastopol, disparu sous la mer. Alors que son ennemi juré Gabriel fait pression sur lui pour récupérer le matériel lui permettant de contrôler l'Entité et rebâtir le monde à son image, Hunt, accompagné de son équipe de la IMF, se lance dans la mission la plus périlleuse de sa vie qui lui demandera beaucoup de sacrifices.
Ouest France 5/5
Un blockbuster qui repousse les limites du genre. Un scénario aux multiples rebondissements au service de cascades toujours plus folles.
20 Minutes 4/5
Le film offre un grand spectacle avec des cascades spectaculaires réalisées par Cruise lui-même, tout en laissant de la place à ses partenaires et en rendant hommage aux personnages disparus.
Franceinfo Culture 4/5
Dans un long-métrage à la pointe de la technologie, parce que pensé dès le début pour le format Imax, Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont joué sur la complicité développée avec les fans depuis trois décennies et misé à fond, presque trop même, sur la patte "Mission: Impossible", à savoir les cascades stupéfiantes et improbables.
L'Humanité 4/5
Le cinéaste Christopher McQuarrie imprime un rythme d’enfer pendant 2 h 49 de pur spectacle. Et interroge les velléités guerrières des différentes nations. C’est gentiment pacifiste et diaboliquement efficace.
La Voix du Nord 4/5
Le chaos du monde reste hors-champ. Le récit se focalise sur l’homme qui peut sauver l’humanité. Fascinant de voir comment le héros et son interprète se rapprochent, main dans la main, du statut de super-héros. Mission : Impossible y perd en chair et en romanesque. Il y gagne peut-être une légende.
Le Monde 4/5
Le second volet de « Dead Reckoning » et huitième film des aventures d’Ethan Hunt et de son équipe déroule son lot de cascades, de trahisons et de morceaux de bravoure sans éviter l’usure du temps.
Le Parisien 4/5
Au final, si on garde une légère préférence pour le précédent opus et sa scène culte de poursuite dans un train, ce « The Final Reckoning » distille tous les éléments qui font un bon « Mission : Impossible » : esprit d’équipe, fortes personnalités, humour, danger, action, suspense, et le plaisir de laisser au patron Tom Cruise le privilège d’un final complètement cinglé.
Les Fiches du Cinéma 4/5
Ce huitième opus boucle (peut-être), non sans scories, mais toujours avec panache, ce qui apparaît désormais comme la franchise d'action la plus enthousiasmante de ces trente dernières années.
Les Inrockuptibles 4/5
Avec la lourde tâche de conclure l’une des sagas les plus importantes du cinéma international, “Mission : Impossible – The Final Reckoning” convoque ses prédécesseurs et creuse de façon bouleversante le lien entre Tom Cruise et son personnage d’Ethan Hunt.
Libération 4/5
Plus que jamais depuis que Tom Cruise a confié la franchise dont il est la tête de gondole à son fidèle second Christopher McQuarrie, "Mission : Impossible - The Final Reckoning" ménage dans son récit deux tendances contradictoires comme les deux volets d’un programme industriel dont ce nouvel opus serait la plus parfaite exécution : l’avant-garde du blockbuster américain d’action et le baroud d’honneur du blockbuster américain d’action tel qu’il a été et qui bientôt ne sera plus du tout.
Sud Ouest 4/5
On ne va plus, depuis longtemps, voir « Mission : impossible » pour l’intrigue, mais pour découvrir ce que les diables de scénaristes ont encore pu inventer comme situations démentes, inextricables, pour le pauvre Ethan, mille fois donné pour mort et sans cesse ressuscité. Vous ne serez pas déçus.
Ecran Large 3/5
Les morceaux de bravoure de The Final Reckoning sont parmi les meilleurs de la saga, mais la formule de Tom Cruise commence à s’essouffler, la faute à un fan-service mégalo qui alourdit ce blockbuster trop long.
Le Dauphiné Libéré 3/5
Même alourdi par son histoire, The Final Reckoning reste un spectacle digne des grands écrans, et une belle fin pour Mission: Impossible et Ethan Hunt/Tom Cruise. À 62 ans, l’acteur arrête son rôle d’espion casse-cou au bon moment. C’était presque la partie la plus impossible de sa mission.
Les Echos 3/5
L'inusable superstar américaine accomplit un ultime tour de piste dans la peau de l'agent Ethan Hunt. Résultat spectaculaire, évidemment.
Le Figaro 2/5
Malgré une mise en place de l’intrigue peu palpitante, le huitième film de la saga se rattrape durant sa deuxième partie grâce à des séquences d’action à couper le souffle.
Le Point 2/5
Conclusion aux relents apocalyptiques, ce blockbuster un peu pâteux brille parfois mais ploie trop souvent sous le poids de sa formule et d’une star obsédée par le temps qui passe.
Première 2/5
Malgré quelques morceaux de bravoure ahurissants, la franchise portée par Tom Cruise atteint ses limites dans ce huitième épisode, trop long et boursouflé.
L'Obs 1/5
Ce huitième épisode ressert des scènes déjà vues et aligne les clins d’œil lourdauds aux autres opus. Bilan : 2h50 à la gloire d’Ethan Hunt, seul être humain capable de sauver le monde. Affligeant.
Télérama 1/5
Trop long, trop sérieux, trop confus, “Mission : Impossible 8” se noie dans des dialogues crypto-techno. Et nous avec.
Là, y'a Mission Impossible : Roge Nation qui est passé à la TV y'a quoi... deux jours ; c'était la première fois je le voyais celui-là et putain il était in-croya-ble ! Peut-être mon préféré (car après Rogue Nation, j'ai pas vu).
Mention spéciale à cette scène où Ethan et la l'espionne américaine se retire une fois, deux fois, trois fois et tendent des embuscade à la chaîne à leurs poursuivants en jouant, de nuit, sur un environnement resserré. C'est après la scène de l'opéra, en fait.
Mais bon bref, qu'est-ce que je me suis amusé à voir cette scène, car elle est vraiment fichue de telle sorte que tu la trouves tout en même temps géniale et tellement drôle...
J'ai passé un bon moment mais pas le meilleur opus et pas le plus mauvais
Un bon blockbuster
Y a un côté egotrip assumé de Tom Cruise mais bon c'est un peu sa saga
nicolasgourry
Sans pour autant avoir ta culture du cinéma, ton avis rejoins le mien, ceci en tout point. J'ai trouvé le film très bien rythmé, très clair dans son propos et bien écrit, plutôt alambiqué dans on cheminement de sorte à nous tenir en haleine, les scènes d'actions sont convaincantes et impressionnent, le rôle des personnages et les personnages en eux-mêmes, très bons, également - l'enlèvement du 1er ministre, je suis tombé dans le panneau ; pas de fausses de notes.
En conclusion, j'ai vraiment été happé par ce Mission Impossible : Rogue Nation et n'en ai pas décroché avant le générique de fin, sans avoir vu le temps passé ; en même temps que j'ai enfin pu reprendre mon souffle, parce que même si tu sais par avances que l'équipe Mission Impossible va réussir, le comment et la réalisation et la mise en scène du comment m'ont complètement ravi.
Et alors l'humour... tout en finesse, comme tu l'as dis toi-même (même si j'ai pas le noms et autres, elles m'ont assez interpellé pour que je me doute de ce que tu évoquais), j'ai adoré !
shinz0 le soucis c'est que Mission Impossible, c'est une équipe, pas un seul homme, c'est pas l'esprit de la série, pour ça que le premier (de Brian De Palma) pour moi reste le meilleur (les autres restent il y a des plus ou moins réussi, mais ça reste plutôt de bonne facture dans l'ensemble), car tu retrouves l'esprit de plus la fin est excellente.
L'idée d'avoir un réalisateur pour chaque épisode était bonne, pour ça que les 5 premiers étaient intéressant, mais à partir du 6, puis les autres par la suite, sont fait par le même réalisateur que celui qui a fait le "5", du coup à un moment tu commences à voir les ficelles.
nicolasgourry le 1er son équipe est tué après dès le début, il refait une 2ème équipe mais ça reste pas mal centré sur Ethan Hunt aros Rogue Nation c'est mon préféré
shinz0 le meilleur reste le premier car Brian De Palma à réussi la transition série vers film, mais celui qui j'ai trouvé le mieux par la suite c'est aussi Rogue Nation.
J’ai vu le précédent (partie 1) y a quelques jours dans de bonnes conditions, il y a de super scenes et des choses interessantes, mais ensuite ca tombe vraiment dans le nanardesque que ce soit dialogues, résolution de situation, confrontation avec les antagonistes, la mort d’un personnage qui méritait beaucoup mieux comme traitement. La deuxième partie du film (et derniere quart surtout) traine tellement en longueur.
J’ai trouvé ca mieux que 007 Spectre, mais ça m’a fait un peu pensé à se tournant pris par la saga avec la tentative de recoller des wagons et l’antagoniste au traitement sans aucune finesse.
Après, hormis les scènes d’actions (parfois inventives niveau placement de camera et réal) je trouve que niveau scenario la saga est beaucoup trop tirer par les cheveux, ave les mêmes grosses ficelles scenaristiques depuis un moment.
En realité, les opus que je trouve au-dessus et qui se tiennent sont le I (le meilleur de tous en tant que film), le III et Fallout. Je comprends que Protocole Phantom de Brad Bird puisse être aimé.
yanssou c'est mon préféré également, le 3 avait initié un renouveau et celui-ci avait tellement de bonnes idées.
J'ai adoré les suite, Rogue Nation et Fallout.
Mais j'ai été super déçu du précédent, déjà le traitement d'un personnage que j'adore et qui aurait été pour moi le personnage le plus légitime pour être le nouvel porte étendard de la franchise.
Et ça tirait en longueur pour amorcer cette suite.
Je préfère attendre de voir celui plus tard.
yanssou après il y a eu le côté démocratisation de la franchise pour initier des suites, elles sont pas aussi ouf que PF mais ça restait bien sympa et il y avait de sacré bonnes scènes d'actions.
Ce dernier (?) opus est trop long à démarrer, trop de scènes d'exposition...
Mais ensuite quel spectacle incroyable, avec un maximum de plans qui sentent le réel, puis ce climax qui est de loin le plus spectaculaire de toute la saga.
Complètement fou.
Autant j’ai revu Le MI de 2023 et jle trouve plutit bien, bon ritme et divertissant, mais alors celui la, Dead Reckoning, est pour moi un enorme navet.
Premiere heure dunfilm on se fait chier à mourir, avec des scenes inutiles qui s’enchaînent, et un scripte ecrit via ChatGPT (l’ironie quoi lol).
Un enorme nanar, meme la fin avec cette scnene où les personnages se recroisent tous dans un square de Londres, se disent coucou de loin et repartent chacun de leur coté. Explosé de rire.
Faut arreter de deconner un moment les mecs avec vos notes surelevées. Un 4/10 serait trop gentil. Le seul truc qui va c’est l’ost et les acteurs/rices.
Le premier de De Palma restera le meilleur, avec Protocol Fantôme juste derrière.
Mais ça m'étonne pas que la franchise s'essoufle.
Déjà grosse erreur de garder le même réalisateur des 3 derniers films alors que la saga construisait son identité par ses réalisateurs très différents.
Reste que des morceaux d'actions qui sortent de la torpeur mais qui n'arrivent pas réellement à se démarquer. Il faut juste comparer la scène du train dans Dead Reckoning et la scène du TGV dans le premier. Ce dernier a un parti pris de mise en scène absolument fascinant avec la vitesse qui écrase le personnage, transformant le danger d'une chute verticale en une chute horizontale. Quand l'autre est bien plus classique.
Le nombre de fois où les autres personnages disent cela à Ethan tout le long du film...
Mention spéciale à cette scène où Ethan et la l'espionne américaine se retire une fois, deux fois, trois fois et tendent des embuscade à la chaîne à leurs poursuivants en jouant, de nuit, sur un environnement resserré. C'est après la scène de l'opéra, en fait.
Mais bon bref, qu'est-ce que je me suis amusé à voir cette scène, car elle est vraiment fichue de telle sorte que tu la trouves tout en même temps géniale et tellement drôle...
https://www.gamekyo.com/blog_article370428.html
Un bon blockbuster
Y a un côté egotrip assumé de Tom Cruise mais bon c'est un peu sa saga
Sans pour autant avoir ta culture du cinéma, ton avis rejoins le mien, ceci en tout point. J'ai trouvé le film très bien rythmé, très clair dans son propos et bien écrit, plutôt alambiqué dans on cheminement de sorte à nous tenir en haleine, les scènes d'actions sont convaincantes et impressionnent, le rôle des personnages et les personnages en eux-mêmes, très bons, également - l'enlèvement du 1er ministre, je suis tombé dans le panneau ; pas de fausses de notes.
En conclusion, j'ai vraiment été happé par ce Mission Impossible : Rogue Nation et n'en ai pas décroché avant le générique de fin, sans avoir vu le temps passé ; en même temps que j'ai enfin pu reprendre mon souffle, parce que même si tu sais par avances que l'équipe Mission Impossible va réussir, le comment et la réalisation et la mise en scène du comment m'ont complètement ravi.
Et alors l'humour... tout en finesse, comme tu l'as dis toi-même (même si j'ai pas le noms et autres, elles m'ont assez interpellé pour que je me doute de ce que tu évoquais), j'ai adoré !
L'idée d'avoir un réalisateur pour chaque épisode était bonne, pour ça que les 5 premiers étaient intéressant, mais à partir du 6, puis les autres par la suite, sont fait par le même réalisateur que celui qui a fait le "5", du coup à un moment tu commences à voir les ficelles.
aros Rogue Nation c'est mon préféré
Bah je comprend tout à fait - ra-vi
J’ai trouvé ca mieux que 007 Spectre, mais ça m’a fait un peu pensé à se tournant pris par la saga avec la tentative de recoller des wagons et l’antagoniste au traitement sans aucune finesse.
Après, hormis les scènes d’actions (parfois inventives niveau placement de camera et réal) je trouve que niveau scenario la saga est beaucoup trop tirer par les cheveux, ave les mêmes grosses ficelles scenaristiques depuis un moment.
En realité, les opus que je trouve au-dessus et qui se tiennent sont le I (le meilleur de tous en tant que film), le III et Fallout. Je comprends que Protocole Phantom de Brad Bird puisse être aimé.
J'ai adoré les suite, Rogue Nation et Fallout.
Mais j'ai été super déçu du précédent, déjà le traitement d'un personnage que j'adore et qui aurait été pour moi le personnage le plus légitime pour être le nouvel porte étendard de la franchise.
Et ça tirait en longueur pour amorcer cette suite.
Je préfère attendre de voir celui plus tard.
Moi j'ai été déçu des suites après, la faute à un scénario bien en dessous.
Mais ensuite quel spectacle incroyable, avec un maximum de plans qui sentent le réel, puis ce climax qui est de loin le plus spectaculaire de toute la saga.
Complètement fou.
Premiere heure dunfilm on se fait chier à mourir, avec des scenes inutiles qui s’enchaînent, et un scripte ecrit via ChatGPT (l’ironie quoi lol).
Un enorme nanar, meme la fin avec cette scnene où les personnages se recroisent tous dans un square de Londres, se disent coucou de loin et repartent chacun de leur coté. Explosé de rire.
Faut arreter de deconner un moment les mecs avec vos notes surelevées. Un 4/10 serait trop gentil. Le seul truc qui va c’est l’ost et les acteurs/rices.
Mais ça m'étonne pas que la franchise s'essoufle.
Déjà grosse erreur de garder le même réalisateur des 3 derniers films alors que la saga construisait son identité par ses réalisateurs très différents.
Reste que des morceaux d'actions qui sortent de la torpeur mais qui n'arrivent pas réellement à se démarquer. Il faut juste comparer la scène du train dans Dead Reckoning et la scène du TGV dans le premier. Ce dernier a un parti pris de mise en scène absolument fascinant avec la vitesse qui écrase le personnage, transformant le danger d'une chute verticale en une chute horizontale. Quand l'autre est bien plus classique.
Trop long, trop sérieux, trop confus, “Mission : Impossible 8” se noie dans des dialogues crypto-techno. Et nous avec.
Ils attendaient un humour à la Marvel