Hogwarts Legacy vient tout juste de sortir, est-il à la hauteur des attentes ? Les a-t-il surpassés ? Que pouvons-nous attendre de l'héritier de la franchise vidéoludique Harry Potter à la qualité disparate sur les deux dernières décennies ? Le monde ouvert est-il une bonne idée ? Quid des Combats ? Et, du Quidditch ? Je peux déjà vous dire que l'ambiance Harry Potter que l'ont étaient nombreux à espérer non-altéré, est bien présente; une ambiance d'exception ! Et, j'ai même envie de dire, que la vibes "Fable" n'est tout de même pas très loin par moment...
⚡︎Hogwarts Legacy est disponible sur de nombreuses plateformes en boite sur Amazon
(re-stock récurrent malgré les ruptures): Lien
► Hogwarts Legacy • Épisode 01: Les mystères du portoloin...
◆ Nous voilà embarqué pour une toute nouvelle Aventure dans l'univers de Harry Potter - 1er chose à faire : Créer le protagoniste et survive à toutes les péripéties du début d'Histoire…
☞ Au programme: Découverte de l'histoire sans commentaires avec cinématiques en doublage français, gameplay en action avec une première approche rude des combats, personnalisation du personnage, bonus à débloquer...
◇ POUDLARD : La maison de Poudlard (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) peut être choisie librement par la personne en début de jeu (Selon la maison d'attribution, la couleur de l'uniforme et la salle commune sont différentes.). Elle peut également être attribuée en fonction du test de J. K. Rowling effectué au préalable sur le site Pottermore - Wizarding World : le compte Pottermore de la personne doit pour cela être relié à un compte Warner Bros games pour que cette personne soit répartie dans la maison correspondante au test. Poudlard est entièrement visitable avec différents cours et activités présent.
◇ MONDE OUVERT et VIVANT : Le jeu est en monde ouvert : le personnage joué a la possibilité d'explorer librement le château, les jardins et les hameaux dans les collines aux alentours. Une carte globale accessible par le menu, ainsi qu'une mini-carte affichée dans le coin inférieur gauche de l'écran (optionnelle) permettent de se repérer plus facilement. Les paysages évoluent au cours de l’année selon les saisons et la météorologie.
L'environnement de Poudlard propose diverses activités connexes. Le personnage peut être amené à effectuer des mini-jeux, résoudre des énigmes et interagir avec les autres personnages et les éléments de décor. Ainsi, certains habitants ou marchands peuvent avoir une histoire à raconter ou une quête secondaire à confier, ce qui permet de gagner de l'expérience. Pour se déplacer, l'avatar peut marcher, courir ou voler (sur un balai ou sur le dos de certaines créatures). Les objets collectés ainsi que l'expérience obtenue s'affichent sous forme de pop-up pendant le jeu. Les quêtes s'affichent quant à elles à gauche de l’écran, au-dessus de la mini-carte.
Le village de Pré-au-Lard, avec ses magasins, permet notamment de se procurer des produits utiles (ingrédients et recettes de potions, graines de plantes magiques, vêtements et autres équipements).
◇ QUÊTES, ARTISANAT et COMPÉTENCES : Pour améliorer ses compétences, le personnage peut participer aux cours mentionnés dans les romans, comme la défense contre les forces du Mal, la botanique, les potions ou les sortilèges, notamment. Certains cours sont obligatoires pour pouvoir suivre l'histoire principale, tandis que d'autres sont facultatifs. L'architecture des salles de cours s'inspire des salles matérialisées dans les films Harry Potter et Animaux fantastiques. L'élève a la possibilité d'explorer le château et de découvrir des passages secrets et des énigmes nécessitant certaines compétences magiques pour être résolues.
Le personnage incarné a accès à un certain nombres d'améliorations, « talents » et compétences au cours de l'aventure afin de progresser en tant que sorcière ou sorcier. Il est possible d'accomplir des quêtes et relever des défis pour gagner de l'expérience, renforcer ses compétences avec des « talents » qui améliorent ses sortilèges, ses plantes et ses potions en augmentant leur puissance6. La personne peut choisir ses talents afin qu'ils correspondent à son style de jeu ; cela lui permet de s'orienter vers une forme de magie spécifique.
La salle sur demande, qui apparait pour la première fois dans le cinquième tome de Harry Potter, devient ici une sorte de quartier général pour le personnage principal. Entretenue par un elfe de maison du nom de Grignet, c'est une salle du château qui intègre un système d'artisanat : elle permet de cultiver des plantes, préparer des potions et améliorer son équipement.
Les potions fabriquées peuvent améliorer la puissance de son personnage dans certaines situations. Les plantes magiques peuvent être utilisées pendant les batailles pour éloigner ou neutraliser les ennemis.
◇ ÉLEVAGE : Un vivarium (rappelant le principe de la valise magique de Norbert Dragonneau) est également présent le jeu pour élever et soigner des créatures magiques secourues au cours de l'aventure (certaines ont été corrompues par la magie noire, d'autres sont menacées par des braconniers). Cet espace vivarium est personnalisable afin de refléter ses propres spécialités magiques. Divers bâtiments peuvent y être construits selon ses besoins.
◇ FAIRE SA PROPRE HISTOIRE : Dans le menu de création de son personnage en début de jeu, la personne peut choisir son apparence (forme du visage, yeux, couleur de peau, cheveux, accessoires), sa tonalité de voix, ses nom et prénom. Par la suite sa maison à Poudlard ainsi que son dortoir, sa baguette magique, son patronus. L'avatar progresse dans le jeu en étant équipé de sa baguette et des sorts qu'il débloque en remplissant des quêtes. Au cours de l'Aventure il sera possible de faire des choix, un système de moralité est également présent : les missions et scénarios ne sont pas les mêmes selon les choix de la personne et les valeurs qu'elle décide de défendre au cours de l'aventure.
◇ COMBATS : Des mages noirs et des gobelins circulent régulièrement aux abords du village de Pré-au-Lard. Le personnage peut être amené à les croiser, et choisir de les combattre ou de les éviter.
Une vingtaine de sorts sont appris au cours de l'histoire, et il en existe trois types : les sorts de contrôle, les sorts de dégâts et les sorts de force. Les ennemis affichent parfois des boucliers de couleur autour d'eux, qui permettent d’identifier quel type de sort il convient d'utiliser pour les atteindre. Le personnage principal, quant à lui, affiche un halo de lumière autour de sa tête lorsqu'il est sur le point d'être attaqué. Le niveau de santé du personnage est indiqué par une barre verte située dans le coin inférieur droit de l'écran.
En situation de combat, il y a possibilité de dévier les attaques à distance, contre-attaquer et enchaîner plusieurs combinaisons de sortilèges (Accio, Stupéfix, Incendio, etc.). L'ensemble des sortilèges appris peuvent être utilisés à tour de rôle grâce à un système de « roue » de sortilèges (affichée près de la barre de vie, en bas à droite de l'écran) qui permet de lancer rapidement le sort de son choix. Il est possible d'ajuster la puissance des sorts et d'obtenir jusqu'à quatre roues différentes de sortilèges pour varier les sorts lancés et y accéder plus rapidement. La personne qui joue a la possibilité de développer son propre style de combat et recourir, si elle le souhaite, à la magie noire.
‣AVIS sur le début d'Aventure : Les épisodes suivants sortiront rapidement, je suis déjà à environ 5/6h de jeu et je peux déjà vous dire que je le trouve tout bonnement excellent (alors qu'au départ j'avais quelques aprioris). Bémol en mode graphique qui malgré les patchs imposant de + de 80go, sont présent dès le début du jeu de trop nombreuses chutes de framerates et lags. Le jeu se laisse découvrir et parcourir avec plaisir en variant dès le début les activités. Le gameplay s'assimile très bien avec ingéniosité (super prise en main sur les combats).
Pour l’instant je trouve le déplacement du personnage lourd et lent, de plus ça pique un peu graphiquement (en mode résolution, oui, oui). J’aurai aimé un univers un peu plus sombre, là il y a trop de lumière partoût, malgré le réglage de la luminosité.
Bref, j’ai encore l’impression de m’être fait niqué par la hype. Trop générique pour l’instant, y compris dans le château (oui, oui). Vivement qu’une PS5 pro arrive histoire de pouvoir jouer en 4K 60fps car si on choisit le mode performance c’est assez fluide mais dégeu graphiquement, en mode fidélité déjà plus joli mais pas fluide pour un sou. J’en suis à une dizaine d’heures pour l’instant donc mon avis porte juste sur l’aspect technique qu’on a survendu jusqu’à présent.
chaosad c’est exactement ça, je sens que la magie va opérer et ça me permettra de faire abstraction des défauts. Par contre, il va clairement falloir que les journalistes se calment, des vrais gamins. Leur taf c’est d’être objectif et de détailler le plus de points possibles, pas de reprendre en cœur la même ribambelle de son confrère. Les conclusions des magazines se ressemblent étonnement de nos jours.
J’y ai peut-être été un peu fort en accusant le jeu d’être générique (la pire insulte qu’on puisse faire à un jeu vidéo selon moi) on voit qu’un effort a été fait pour rendre chaque pièce du château unique. Par contre, les visages sont inexpressifs au possible, ils auraient pu s’appliquer un peu plus là-dessus.
J'ai tilté en voyant le mot Switch. Je ne savais pas que le jeu était prévu dessus. Du coup j'ai voulu aller voir ce que ca donnait et ... rien. Il n'y a pas de video de gameplay sur Switch. On sait juste que cette version doit sortir fin juillet.
Mazeofgalious : " le déplacement du personnage lourd et lent" -> on peut courir en appuyant sur L3, et là c'est bien rapide. Sinon franchement le perso n'est pas lourd, je le trouve au contraire bien souple et agréable à manier.
" ça pique un peu graphiquement" -> t'abuse là... T'es vraiment le seul à avoir sorti ça ! Le jeu est très beau, même si en dessous d'Horzon FW. Mais tous les jeux ne peuvent pas être au top du top.
djfab Désolé mais je trouve le personnage pas très agréable à diriger, y compris en courant.
Quant aux graphismes, désolé mais ce n’est clairement pas la claque que « tout le monde » m’a vendu. Il y a pas mal d’éléments qui sont limites. Après, ce n’est pas quelque chose de déterminant pour moi donc je m’en fous mais ce serait préférable que tout le monde soit honnête avec ça.
Ce que j’attends de voir pour l’instant c’est l’évolution du jeu car pour l’instant ce n’est pas ça mais je sens qu’il y a du potentiel (les débuts de jeu sont très chiants maintenant à cause des tutos entre autres).
Perso j’hallucine sur les sites web qui commencent à en parler comme un hypothétique futur jeu de l’année, alors que c’est le « 1er jeu » attendu de l’année qui sort. On est en plein délire collectif là.
Pour ma part, je pense que le fait que ce soit du Harry Potter, que les gens ont fantasmé des annneeeees de se pouvoir se balader dans ce château, fait qu’il va falloir du temps avant de retrouver un autre peu d’objectivité. Vous retirez Harry Potter et le jeu se tape un 15/20 mais clairement pas un 18 ou un 19.
mazeofgalious honnêtement d'après ce que j'en ai vu ça a l'air fun en tous cas, faut quand même le rappeler mais le jeu est développé par Avalanche leur premier vrai gros jeu avec en prime beaucoup de soutien de Warner donc oui c'est pas la révélation de l'année mais pour un jeu dans l'univers de Harry Potter c'est plus que potable.
Et graphiquement ça ce voyait dans les trailer que ce n'est pas fou fou. Faut quand même saluer le travail des développeurs qui ont fait un taf de ouf et même sur les détails minutieusement fait.
fdestroyer il tournera à 10 fps sur switch, vraiment curieux de voir le rendu surtout que sur steam deck il tourne nickel
Mazeofgalious : pour les graphismes il suffisait pourtant de regarder des trailers, je ne comprends pas comment on peut être déçu... Bref, finissons déjà le jeu !
yanssoudjfab Donc on est d'accord, on est loin du "graphisme magnifique" comme je le lis à tout bout de champ chez les pros comme chez les joueurs. Je n'ai pas critiqué l'essence même du jeu (je l'ai précisé un peu plus haut), juste son aspect technique qui est survendu.
En gros, comme personne n'attendait ce jeu, entre autres à cause de ce studio, et que tout le monde est agréablement surpris les notes parfaites tombent... sauf que ce n'est pas comme ça qu'on note un jeu et les "pros" m'exaspèrent de plus en plus.
En ce qui concernes les mécaniques de gameplay, maintenant que j'avance un peu plus dans le jeu, je constate que c'est du très classique, on suit le GPS, on a des pseudos éléments de RPG, des murs invisibles, des coffres bidons, etc. mais malgré tout l'univers sauve le tout et c'est bien là le principal.
mazeofgalious Y'a des choses entre "graphisme magnifique" et "ça pique les yeux"...tu te plains du manque de mesure de certains et tu fais pareil dans l'autre sens.
pouchka j’ai dit « ça pique UN PEU les yeux », merci de ne pas déformer mes propos. Même si ça ne te les feras pas saigner c’est quand même limite. Si ça n’avait pas été Harry Potter certains sites auraient qualifié ce point (la technique) comme « passable », « technique à la ramasse sur certains points », « animation aux fraises », « animations faciales douteuses et cheveux passé à la moulinette PS2 », « pas digne d’une PS5 », « open world un peu vide d’intérêt en dehors du château », « toujours les mêmes mécaniques génériques des open world dont tout le monde se plaint ». Etc.
Mais heureusement que ce qui fait le charme d’un jeu passe par d’autres mécaniques plus subtiles.
Pimoody je regarderais tes prochains épisodes et éventuellement je le prendrais, surtout si en plus tu dis qu’il y a une « vibes » Fable.
Bref, j’ai encore l’impression de m’être fait niqué par la hype. Trop générique pour l’instant, y compris dans le château (oui, oui). Vivement qu’une PS5 pro arrive histoire de pouvoir jouer en 4K 60fps car si on choisit le mode performance c’est assez fluide mais dégeu graphiquement, en mode fidélité déjà plus joli mais pas fluide pour un sou. J’en suis à une dizaine d’heures pour l’instant donc mon avis porte juste sur l’aspect technique qu’on a survendu jusqu’à présent.
J'ai tilté en voyant le mot Switch. Je ne savais pas que le jeu était prévu dessus. Du coup j'ai voulu aller voir ce que ca donnait et ... rien. Il n'y a pas de video de gameplay sur Switch. On sait juste que cette version doit sortir fin juillet.
" ça pique un peu graphiquement" -> t'abuse là... T'es vraiment le seul à avoir sorti ça ! Le jeu est très beau, même si en dessous d'Horzon FW. Mais tous les jeux ne peuvent pas être au top du top.
Et maintenant que je suis dedans sur PS5, j'ai vraiment du mal à imaginer le jeu tourner correctement sur Switch.
C'est bien simple, soit c'est l'un des plus beau portage de la machine, soit c'est totalement raté, je vois pas comment ça peut en être autrement
Quant aux graphismes, désolé mais ce n’est clairement pas la claque que « tout le monde » m’a vendu. Il y a pas mal d’éléments qui sont limites. Après, ce n’est pas quelque chose de déterminant pour moi donc je m’en fous mais ce serait préférable que tout le monde soit honnête avec ça.
Ce que j’attends de voir pour l’instant c’est l’évolution du jeu car pour l’instant ce n’est pas ça mais je sens qu’il y a du potentiel (les débuts de jeu sont très chiants maintenant à cause des tutos entre autres).
Perso j’hallucine sur les sites web qui commencent à en parler comme un hypothétique futur jeu de l’année, alors que c’est le « 1er jeu » attendu de l’année qui sort. On est en plein délire collectif là.
Pour ma part, je pense que le fait que ce soit du Harry Potter, que les gens ont fantasmé des annneeeees de se pouvoir se balader dans ce château, fait qu’il va falloir du temps avant de retrouver un autre peu d’objectivité. Vous retirez Harry Potter et le jeu se tape un 15/20 mais clairement pas un 18 ou un 19.
Et graphiquement ça ce voyait dans les trailer que ce n'est pas fou fou. Faut quand même saluer le travail des développeurs qui ont fait un taf de ouf et même sur les détails minutieusement fait.
fdestroyer il tournera à 10 fps sur switch, vraiment curieux de voir le rendu surtout que sur steam deck il tourne nickel
En gros, comme personne n'attendait ce jeu, entre autres à cause de ce studio, et que tout le monde est agréablement surpris les notes parfaites tombent... sauf que ce n'est pas comme ça qu'on note un jeu et les "pros" m'exaspèrent de plus en plus.
En ce qui concernes les mécaniques de gameplay, maintenant que j'avance un peu plus dans le jeu, je constate que c'est du très classique, on suit le GPS, on a des pseudos éléments de RPG, des murs invisibles, des coffres bidons, etc. mais malgré tout l'univers sauve le tout et c'est bien là le principal.
Mais heureusement que ce qui fait le charme d’un jeu passe par d’autres mécaniques plus subtiles.
pas mauvais