Bienvenue à tous pour l'inauguration de ce tout nouveau groupe qui se concentrera sur l'actualité autour d'Arkane Studios et de ses productions à venir. Peut-être même nous reviendrons en détail sur d'anciens jeux. Et pour ceux qui ne sont pas familiers du studio, un rapide résumé de ses origines avant d'attaquer le cœur de l'article : Deathloop !
Arkane Origin
Alors Arkane Studios qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est un studio de développement de jeu-vidéo fondé en 1999 par Raphaël Colantonio à Lyon. Le premier jeu du studio sera Arx Fatalis, un jeu à la première personne avec une légère dimension RPG qui aura rencontre un grand succès. En 2005, Raphaël Colantonio décide d'ouvrir un second studio à Austin, au Texas. Retenez-bien ces deux personnes, ce sont les grands noms ! De là, naîtra Dark Messiah of might and magic, et un autre projet intitulé The Crossing qui lui en revanche sera avorté.
C'est en 2012, deux ans après le rachat par Zenimax, que sort la nouvelle grosse production Arkane Studios : Dishonored. Un jeu qui aura marqué sa génération, un jeu dont je ne me lasserai jamais au passage. Et il en va de même pour sa suite, Dishonored 2, et Dishonored : Death of the Outsider. Arkane aura travaillé sur Bioshock 2, et même récupéré et reboot un jeu annulé de Bethesda, Prey, autre succès critique. Mais malgré ces bonnes critiques, les ventes ne suivaient malheureusement pas à chaque fois. En 2017, Raphaël Colantonio a quitté Arkane Studio dans le respect de ses collègues et amis, et entretient toujours une bonne relation avec ces derniers. Aujourd'hui, Arkane Studios inversera peut-être la tendance, avec leur tout nouveau jeu annoncé à l'E3 2019 : Deathloop. Et c'est là qu'on commence réellement cet article.
Deathloop
Voilà deux années qu'Arkane Studios n'avait pas donné de nouvelles après les sorties de Dishonored Death of the Outsider et Prey, et alors que nous étions informés que Dishonored prenait sa retraite (définitive ou temporaire nous l'ignorons, j'espère le dernier cas) nous attendions donc avec curiosité la prochaine aventure du studio. C'est au cours de la conférence Bethesda que l'annonce fut faite par deux français venus tout droit de Lyon, et ils étaient fucking chauds comme ils l'auront si bien dit !
Deux hommes visiblement passionnés qui ne sont pas venus les mains vides, mais avec un gros trailer de présentation, sans gameplay certes, mais qui est de coutume avec les Dishonored par exemple. Dans le trailer ci-dessous, très stylisé, on y reconnait de suite la pâte des jeux Arkane ne serait-ce que par les possibilités de gameplay déjà mises en évidence. Mais j'y reviens après, d'abord, place à la vidéo.
Développé par la team d'Arkane Lyon, Deathloop sera un jeu d'action à la première personne. L'action se déroulera sur une île gelée en proie au chaos nommée Blackreef. Une île où la folie semble avoir frappée, le trailer l'évoque, et rappelle immédiatement des jeux comme We Happy Few ou encore la belle et triste Rapture de Bioshock. Le joueur sera amené à la parcourir cette île, regorgeant d'environnements uniques, avec des niveaux toujours travaillés intelligemment pour maximiser les possibilités et l'immersion du joueur, marque de fabrique du studio. L'objectif du jeu ? De ce que l'on sait pour l'instant, nous incarnons un assassin qui devra briser un cycle. Pour cela, comme tout assassin, nous aurons des cibles à neutraliser, et particularité ? Il y a un autre assassin sur l'île qui sera notre rival direct.
Alors qu'est-ce que c'est réellement ? Bonne question. En l'état, on a l'air de se rapprocher d'un schéma à la Dishonored. Un assassin, une cible, une gros niveau, on se débrouille comme on veut pour atteindre la cible et en faire ce qu'on veut. La nouveauté principale reste cette composante de rivalité entre les deux assassins. Qui nous incarnerons ? Pas d'info, mais d'après Dishonored 2 et Prey, j'ose croire que nous devrons faire un choix dès le début, et choisir notre assassin. D'ailleurs qui sont-ils ? Voyons ça de suite.
Julianna et Colt
Analyse
Commençons par Julianna "Jules" Blake. D'après son accoutrement semblable aux habitants, elle semble faire partie de cette île. Elle démarque sa rivalité avec Colt d'entrée de jeu, sur cette île, elle n'est pas prisonnière, elle est libre. Au niveau de ses compétences, elle manie le fusil de précision, le fusil d'assaut, les doubles pistolets mitrailleurs, la machette et dispose de la capacité de se téléporter. Elle est très agile, capable de tirer et sauter, et on l'aperçoit brièvement se battre avec ses pieds.
S'ensuit Colt "the captain" et là aussi si on regarde ses vêtements, on peut faire un parallèle avec son surnom. Il semble porter une veste d'aviateur, peut-être était-il le capitaine de son unité, et on le retrouve échoué sur les plages de l'île. Peut-être est-il arrivé ici suite à un crash. Niveau armement, il maîtrise aussi bien le magnum que le fusil à pompe, et dispose d'un pouvoir de type poussée, peut-être télékinésie. Au contraire de Julianna, lui s'estime piégé sur cette île, il n'y est pas volontairement.
L'île aussi semble avoir dévoilé quelques secrets, peut-être même son inspiration. En effet, peut-être vous êtes familiers de l'artiste suédois Simon Stålenhag. Non ? Eh bien voici l'une de ses œuvres :
Et maintenant une vue de l'île :
Il y a un petit quelque chose non ? Et quant à ces structures circulaires mystérieuses, pure spéculation, mais le cercle symbolise l'infini. Et quel est le thème du jeu ? Une boucle de la mort, Deathloop. Probable que ces structures aient leurs importances. Pour renforcer cette idée de l'importance de la boucle et de l'infini, notez dans cette image le : " The Aeon Program".
Aeon est le dieu romain du temps. Cela signifie aussi "pour toujours" et "pour l'éternité". Souvenez-vous, j'évoquais le fait qu'il soit possible que Colt soit un aviateur qui se soit écrasé sur cette île. Eh bien j'ajouterai qu'il est même peut-être mort dans le crash. Quand Julianna le tue une première fois, il se réveille sur la même plage. Julianna quant à elle, une fois tuée par Colt, se réveille dans un lit. Le sien ? On ne sait pas, mais ça renforce l'idée selon moi qu'elle a toujours vécu sur cette île, ou qu'en tout cas elle y est venue de son plein grès.
Et si le jeu était constitué ainsi ? Un peu à la manière du Prey Mooncrash du même studio, une dimension rogue like où il va falloir mourir et mourir pour en apprendre sur le monde et éviter de répéter les mêmes erreurs. Veiller à se laisser de quoi nous aider pour notre prochaine résurrection. Pure spéculation de ma part...
Dernier point sur l'image du dessus, un tas de nom sont cités, peut-être les personnages du jeu. Et au-delà, avec le concept de folie évoqué, je me demande si l'on a pas affaire à un jeu télévisé. L'intro du trailer fait clairement penser à l'intro d'une émission, et la fin fait référence à ce que l'on peut trouver à la fin des trailers de films ou sur les affiches de cinéma. Il est d'ailleurs précisé que "Deathloop" est produit en partenariat avec "The Aeon Program", peut-être le grand ennemi du jeu. Une sorte de Hunger Games à 2. Et soyons fous, une dimension multijoueur ? Nous partageons le même monde, l'un doit le protéger, l'autre doit le détruire ?
Ce qui est sûr, c'est que le concept de mourir est au cœur même du jeu. "Si vous n'y arrivez pas du premier coup... mourrez, mourrez encore." Reste à voir en jeu comment ça se passera.
La musique choisie pour le trailer n'est pas anodine non plus. Elle se rapproche du mode de pensée de Colt, de cette sensation d'être piégé. Il n'a nulle part où fuir, nulle part où se cacher, et en attendant plus d'informations, c'est donc en musique que je vous quitte.
Sympa , mais j'avoue que j'aurais preféré un dishonored 3 malgré le faible score du 2eme , decouvrir la region de tyvia etc...avec un tout nouveau perso , ça aurait été excellent !
kaiden j'espère que la série prend juste une pause et reviendra sur la prochaine gen, il y a encore tant de lieux à explorer. C'est vraiment un super univers !
whiteweedow25 oui c'est vraiment triste, on a de la qualité mais ça bide. Day one aussi, je suis convaincu sans avoir vu de gameplay de la qualité de l'expérience
sorow le charisme flaire le charisme
Bon le but du groupe ce sera pas d'avoir l'info en premier ou quoi, mais vraiment de faire des gros condensés d'info. Même si je me contredis vu que j'ai fait un article sur un trailer uniquement
Superbe article, j'ai confiance en Arkane pour nous pondre un super jeu avec une grosse histoire. Je pense que Dishonored: La mort de L'outsider a conclu avec brio la saga, il n'y a plus rien d'autre a dire dessus.
Un des futurs jeux que j'attends le plus en tout cas, Arkane est devenu avec Dishonored un de mes studio préféré ! J'espère un gros succès commercial pour eux à l'avenir, ils le méritent. Heureusement Bethesda leur a pas couper les vivres pour le moment, à force d'enchainer les bides commerciaux (Dishonored 2, Prey...) bon nombres d'éditeurs auraient déjà arrêté les frais (hein, Electronic Arts).
voxen c'est réglé, très bel article mon ami, j'espère un suivi de l'actu de Deathloop régulier de ta part !
gadjuom bof, grosso merdo il était temps pour lui d'essayer d'aller voir ailleurs. Il a pas voulu évoluer, il a pas voulu faire le moindre effort, fin bref c'est une longue histoire mais il est parti de lui-même en tout cas. On est nombreux à penser qu'il était absolument nécessaire qu'il se coupe d'Internet et des jeux vidéo pendant un moment, histoire de... se changer les idées, de réfléchir et de se recentrer sur sa vie, car manifestement son comportement été anormal. Peut-être a-t-il besoin d'aide dans sa vie. Mais bon. C'est pas le sujet de l'article
Super article pour un super studio ! Leurs jeux sont tellement bons, j'ai eu la chance d'aller visiter leur ancien et leur nouveau studio et rencontrer une partie de l'équipe, c'était top, de vrais passionnés les mecs et ça se ressent dans leurs jeux !
Un jeu qui met autant en avant les flingues par les auteurs de dishonored c'est très très décevant pour ma part. J'espère que ce ne sera pas un bête jeu d'action mais la b.a. me fait peur
Merci pour l'article.
Hâte de voir du gameplay, Arkane ont un pur savoir faire en terme de level-design.
J'ai pris les Dishonored et Prey day one et ce sont a chaque fois de gros coup de cœur.
nobleswan ils peuvent sortir une nouvelle série dans le même univers de Dishonored, un spin-off qui reprend le background. ça peut être sympa. au niveau scénario, je suis d'accord avec toi, un trois n'est pas nécessaire
cladstrife59 oui clairement, ils ont à mes yeux les meilleurs level design que j'ai pu voir.
iglooo avec plaisir ! Et si tu veux faire partie de l'équipe, tu as ta place. Tu n'as qu'à demander.
zekk oui voilà c'est pas nécessaire, mais une toute nouvelle histoire avec de nouveaux perso dans une autre partie du monde comme Tyvia qui est évoquée, ça peut le faire.
voxen, je travaillais dans un magasin de JV et on avait été invité par Bethesda, la première fois dans les anciens locaux pour tester Dishonored et la deuxième dans leurs nouveaux studio mais pour The Evil Within même si ce n'est pas Arkane, c'était par l' intermédiaire de Bethesda, le studio était le lieu de rdv. C'était top dans les 2 cas et Raphaël Colantonio était même venu taper la discute en toute simplicité, hyper sympa et accessible !
voxen, c'est vrai qu'ils sont plus que bons, il y'a un truc dans leurs jeux qui fait qu'on ressent la passion derrière, ils ont tout pour eux, le gameplay, la DA qui a chaque fois est sublime, les univers, l'ambiance sonore etc... des cracs ces gars, c'est sûr que j'ai été chanceux
Mailleur announce E3 pour moi meme si aucun date et pas de gameplay
Cool l'article et le groupe!
Même si leur jeux ne sont pas des gros carton commerciale pour l'instant, vue la qualité et si bethesda les laisse faire ils ce feront un public fidèles et de plus en plus nombreux
(Enfin j'espère )
voxen Qu'est ce que tu as pensé de dishonored 2 par rapport au 1 ? Tu l'as trouvé meilleur ou tu gardes une préférence pour le premier (si tu pouvais détailler ce serait sympa) ?
tlj alors c'est compliqué. Dishonored premier du nom à la côté découverte en plus, et on reste vraiment dans l'environnement de Dunwall. Il a un truc à lui très spécial dans son ambiance qui me fait plus effet que le 2. Par contre il a selon moi des niveaux un peu étranges comme le passage dans le quartier innondé dont j'étais pas fan. Trop scripté à mon goût.
Au final c'est vraiment le 2 que j'ai préféré. Je l'ai refait un nombre incalculable de fois, et à chaque fois c'était un plaisir fou de découvrir de nouvelles techniques. Emily et ses pouvoirs, c'était excellent. Un level design de fou avec le manoir mécanique et le manoir avec l'objet pour remonter le temps. Des niveaux grands, étudiés minutieusement, un gameplay très fourni... tout ce que j'aimais du premier en mieux. Et tous les choix possibles, toutes les conséquences qui pouvaient en résulter. Il n'y a que la fin avec Delilah qui était décevante.
voxenPar contre il a selon moi des niveaux un peu étranges comme le passage dans le quartier innondé dont j'étais pas fan. Trop scripté à mon goût.
Pareil, le niveau du quartier inondé m'a un peu décontenancé, surtout quand on sort de niveau beaucoup plus ouvert (comme le 1er) où on prend plaisir à recommencer plusieurs fois la mission pour trouver des façons différentes de remplir l'objectif. Le quartier inondé est faussement ouvert, les environnements sont vastes mais au final il n'y a qu'un ou deux chemins possibles tout au plus.
Faut se dire aussi que c'est une mission où on doit prendre la fuite en échappant à ceux qui nous traque, logique donc que ce soit relativement cloisonné. Ce niveau n'est qu'une sorte de fuite en avant géante où il est quasiment impossible de contourner ceux qui nous barre la route. J'ai souvenir d'ailleurs d'un niveau assez ardu, avec vraiment beaucoup d'ennemis au m², peut-être un peu trop même. Quand tu es repéré, c'est une armada qui te tombe dessus. Parfois un peu frustrant.
Heureusement, on sent que les gars d'Arkane ont une culture du jeu vidéo très axée sur le monde du PC. Dans Dishonored ont peu faire des quick save et en abuser, comme ça tu sauvegarde toute les 2 minutes pour avancer prudemment et si tu foire un assassinat silencieux et que tu te retrouve acculé par six méchants, tu reload
anakaris oui il était assez long. En plus on devait retourner chercher nos armes, donc c'était plutôt galère. Et l'assassinat de Daud (bon pas vraiment) offrait peu de possibilités. C'était vraiment un niveau où on inversait les rôles comme tu dis.
Et la sauvegarde rapide j'en ai abusé ! Surtout dans Dishonored 2
voxen j'espère que Deathloop aura aussi une quick save sinon je vais rager comme un porc
Car quitte à avoir un jeu dur, je préfère qu'il ai un gameplay retors mais intéressant et plein de subtilité ou de possibilité comme Dishonored et Prey. Dans ces cas là je veux bien faire des efforts et abuser de la quick save si possible.
Je vais laisser la chance a ce jeu malgré tout
whiteweedow25 oui c'est vraiment triste, on a de la qualité mais ça bide. Day one aussi, je suis convaincu sans avoir vu de gameplay de la qualité de l'expérience
sorow le charisme flaire le charisme
Bon le but du groupe ce sera pas d'avoir l'info en premier ou quoi, mais vraiment de faire des gros condensés d'info. Même si je me contredis vu que j'ai fait un article sur un trailer uniquement
Pardon, j'suis hors-sujet là.
voxen t'as pas centré les images, c'est normal ?
Un des futurs jeux que j'attends le plus en tout cas, Arkane est devenu avec Dishonored un de mes studio préféré ! J'espère un gros succès commercial pour eux à l'avenir, ils le méritent. Heureusement Bethesda leur a pas couper les vivres pour le moment, à force d'enchainer les bides commerciaux (Dishonored 2, Prey...) bon nombres d'éditeurs auraient déjà arrêté les frais (hein, Electronic Arts).
Je te serai reconnaissant
sorow promis
jeanouillz merci ! Essaie à l'occasion, ils sont pas très chers ^^
gadjuom bof, grosso merdo il était temps pour lui d'essayer d'aller voir ailleurs. Il a pas voulu évoluer, il a pas voulu faire le moindre effort, fin bref c'est une longue histoire mais il est parti de lui-même en tout cas. On est nombreux à penser qu'il était absolument nécessaire qu'il se coupe d'Internet et des jeux vidéo pendant un moment, histoire de... se changer les idées, de réfléchir et de se recentrer sur sa vie, car manifestement son comportement été anormal. Peut-être a-t-il besoin d'aide dans sa vie. Mais bon. C'est pas le sujet de l'article
Hâte de voir du gameplay, Arkane ont un pur savoir faire en terme de level-design.
J'ai pris les Dishonored et Prey day one et ce sont a chaque fois de gros coup de cœur.
Merci, je vais lire tout ça, parfait.
mithrandir merci ! T'as de la chance, j'aimerais beaucoup visiter ! Comment t'as fait ?
spawnini Lara fait la sieste
diablo merci !
cladstrife59 oui clairement, ils ont à mes yeux les meilleurs level design que j'ai pu voir.
iglooo avec plaisir ! Et si tu veux faire partie de l'équipe, tu as ta place. Tu n'as qu'à demander.
zekk oui voilà c'est pas nécessaire, mais une toute nouvelle histoire avec de nouveaux perso dans une autre partie du monde comme Tyvia qui est évoquée, ça peut le faire.
Cool l'article et le groupe!
Même si leur jeux ne sont pas des gros carton commerciale pour l'instant, vue la qualité et si bethesda les laisse faire ils ce feront un public fidèles et de plus en plus nombreux
(Enfin j'espère )
spawnini raté elle dort toujours à la belle étoile
whitepotatoes apres Asobo et Arkane j'infiltre BioWare t'en fais pas !
Au final c'est vraiment le 2 que j'ai préféré. Je l'ai refait un nombre incalculable de fois, et à chaque fois c'était un plaisir fou de découvrir de nouvelles techniques. Emily et ses pouvoirs, c'était excellent. Un level design de fou avec le manoir mécanique et le manoir avec l'objet pour remonter le temps. Des niveaux grands, étudiés minutieusement, un gameplay très fourni... tout ce que j'aimais du premier en mieux. Et tous les choix possibles, toutes les conséquences qui pouvaient en résulter. Il n'y a que la fin avec Delilah qui était décevante.
Bravo Voxen !
Pareil, le niveau du quartier inondé m'a un peu décontenancé, surtout quand on sort de niveau beaucoup plus ouvert (comme le 1er) où on prend plaisir à recommencer plusieurs fois la mission pour trouver des façons différentes de remplir l'objectif. Le quartier inondé est faussement ouvert, les environnements sont vastes mais au final il n'y a qu'un ou deux chemins possibles tout au plus.
Faut se dire aussi que c'est une mission où on doit prendre la fuite en échappant à ceux qui nous traque, logique donc que ce soit relativement cloisonné. Ce niveau n'est qu'une sorte de fuite en avant géante où il est quasiment impossible de contourner ceux qui nous barre la route. J'ai souvenir d'ailleurs d'un niveau assez ardu, avec vraiment beaucoup d'ennemis au m², peut-être un peu trop même. Quand tu es repéré, c'est une armada qui te tombe dessus. Parfois un peu frustrant.
Heureusement, on sent que les gars d'Arkane ont une culture du jeu vidéo très axée sur le monde du PC. Dans Dishonored ont peu faire des quick save et en abuser, comme ça tu sauvegarde toute les 2 minutes pour avancer prudemment et si tu foire un assassinat silencieux et que tu te retrouve acculé par six méchants, tu reload
raph535 maintenant que tu le dis...
anakaris oui il était assez long. En plus on devait retourner chercher nos armes, donc c'était plutôt galère. Et l'assassinat de Daud (bon pas vraiment) offrait peu de possibilités. C'était vraiment un niveau où on inversait les rôles comme tu dis.
Et la sauvegarde rapide j'en ai abusé ! Surtout dans Dishonored 2
Car quitte à avoir un jeu dur, je préfère qu'il ai un gameplay retors mais intéressant et plein de subtilité ou de possibilité comme Dishonored et Prey. Dans ces cas là je veux bien faire des efforts et abuser de la quick save si possible.