description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo !
Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music !
De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
Ce soir, c'est rock 'n roll, ou plus exactement, heavy metal !
Dans le monde du jeu vidéo (aujourd'hui plus industrie qu'autre chose), il y a de véritables champions, ceux qui touchent à tout, qui savent tout faire, qui s'occupent des moindres détails de leur bébé pour les imprimer de leur patte. David Cage, par exemple (rigolez pas), qui aime bien poser sa truffe sur tout les aspects du développement de ses fi... jeux, tel un mégalomane paranoïaque en manque de reconnaissance. Jusque dans la communication de son studio, qu'il fait plutôt mal que bien.
Mais il y en a d'autres, comme Daisuke Ishiwatari, créateur de la série de combat 2D Guilty Gear. Être game designer dans le jeu vidéo moderne, ça s'apprend dans des écoles spécialisées, mais être compositeur ou chara-designer, ça résulte d'un don pur, que l'ont possède déjà et que jamais aucun professeur aussi pédagogue soit-il ne pourra vous donner. Ishiwatari, lui, est game designer, chara-designer, compositeur, scénariste de sa série Guilty Gear (et plus tard de BlazBlue aussi), et en plus de ça doubleur de la voix d'un des deux personnages principaux de cette saga de jeu de baston: Sol Badguy. Vous le sentez le pur génie là ?
L'OST des Guilty Gear se compose intégralement de partition nerveuse de heavy metal foudroyant, au son pur, avec des distorsions suraiguës typiques de ce genre musical qui a connu ses heures de gloire principalement dans les années 80. Guitare électrique volcanique, basse grondante et ronflante, batterie percutante, tout est là pour donner des musiques d'enfer. Guilty Gear est sorti sur Playstation en 1998, à l'époque, avoir des OST typées hard rock/metal n'était pas inédit (Battletoads in Battlemaniac, Killer Instinct, Doom, Duke Nukem, Carmageddon, Lords of Thunder, Rock N' Roll Racing, bref il y en a déjà une plâtré ! ) mais l'arrivé du CD-ROM dans les jeux vidéo a permit de proposer des sons et des musiques de bien meilleures qualités, tout simplement proches d'un bon vieil album de Judas Priest ou d'Iron Maiden !
Ici, c'est Meet Again, le thème du robot Justice, le boss de fin du premier Guilty Gear propose une mélodie qui sied bien à un adversaire tout puissant comme lui. Vu comme un demi-dieu mécanique dans la mythologie du jeu, son thème commence de façon tout ce qui a de plus grandiloquente, chœur à l'appuie avant de complètement exploser dans un déluge de guitare électrique. Et là où Ishiwatari fut très fort en composant ses musiques, c'est qu'il a sut insuffler aux partitions une véritable mélodie, une trame puissante, des passages forts, un refrain qui reste en tête, un riff de guitare qui a du rythme et de la personnalité. Ses compositions ne ressemblent à aucune autre (sauf celle qui sont sciemment faite en hommage à certains grands titres du heavy metal, bien sur, le bonhomme étant un fan incontesté de cet univers musical. L'attaque spéciale de Justice se nomme Gamma Ray, du nom d'un célèbre groupe de power metal). C'est fulgurant, ça poutre les roustons, quand on est pas préparé et qu'on lance le premier combat après avoir acquit ce jeu, on se prend une violente gifle. On se dit que c'est cool, et on passe à autre chose, mais non ! Le second duel est du même tonneau, le troisième aussi, puis le quatrième et ainsi de suite, on se prend du début à la fin un tsunami de guitare électrique furieuse et de batterie endiablée. Bordel de tête de bite ! C'est dantesque, ça secoue, c'est clairement osé et original, on aime ou on aime pas, mais pour tout les adeptes de ce courant musical, c'est du pain béni.
Assez de parlotte, place au gros son, heavy metal forever !!!
Son vocal side de GG est excellent
Ma préférée c'est celle de Baiken
Sinon globalement j'ai une grosse préférence pour les themes de Blazblue
Ce Dieu. Ce taré.
L'OST de X est un monument.
Chaque piste est une claque et Ishiwatari n'est qu'un génie pour mélanger des instru et du heavy metal.
J'ai énormément de favorites dans la BO entre Baiken, Dizzy, Millia, Ky, Zappa...