Heellooo ! Today, je vous propose de fair eun point sur le box office de batman v superman qui est loin d'être mauvais mais ou on aurait pu faire mieux.
Je vais un peu détailler les raisons de ce drame
1) Analyse du Box office (Ouh yeah !) :
Tout d'abord, je voudrais établir un listing des 5 derniers films DC à savoir, la trilogie Nolan et les deux films du DC extended Universe. Cela me servira de comparaisons avec le dernier film BVS.
Pré-DCEU
Batman Begins
The Dark Knight
The Dark Knight rises
Naissance du DC extended Universe
Man Of steel
Batman V Superman : Dawn of justice
Voilà. 864 Millions de Dollars, tel est l'argent que le film Batman V Superman a rapporté à la Warner Bros.
Il est important de noter que le vrai budget du film s'élève à 250 Millions de dollars d'après la Warner Bros. Les 400 Millions de dollars avancées par les diers sites du web ne sont que des rumeurs et en aucun cas confirmé par la Warner.
Et franchement au vu de ce qu'on a vu et quand on compare avec Man of steel (qui avait un budget de 220 Millions), rien ne nous montre que le film a néccéssité 150 Millions de dollars en plus. A titre d'exemple, le film The Revenant avait un budget initial de 70 Millions (si je ne m'abuse). Et au final il a coûté 115 Millions dû à des conditions très difficiles pour toute l'équipe de production. Soit 45 Millions en plus. Donc les 400 millions sont bien des rumeurs.
Il reste les dires du président de la Turkish Airlines comme quoi le film aurait coûté 350 Millions de dollars. Mais comme cela n'a pas été confirmé par la Warner, nous pouvons assurément dire que le mec s'est gouré de chiffres.
Cela veut dire que le film a rapporté à la Warner 614 Millions de Dollars. Et nous n'avons pas encore les chiffres des ventes Bluray/DVDs. De ce fait, Batman V Superman reste un très gros succès pour la Warner et le classe dans le Top 10 des films de Super-héros ayant le plus marché au cinéma, à la 7ème place :
Néanmoins, nous n'allons pas nous mentir : avec les deux plus grands super-héros de tous les temps, la Warner visait plus haut, beaucoup plus haut, c'est à dire dépasser le Milliard de dollars.
J'en viens donc de ce fait à mon second point.
2) Malgré le fait que ce soit une réussite, pourquoi Batman V Superman a déçu au Box Office ?
Les raisons sont multiples. Et au risque d'en énerver certains, mais cela reste la stricte vérité, ces raisons sont dû à l'incompréhension totale des critiques journalistiques mais aussi d'une certaine catégorie de personnes incapable de réfléchir mais aussi des choix de la Warner elle-même.
a) Les bandes-annonces, spots TV et clips en ont trop dévoilé :
J'ai suivi toute l'actualité du film interview par interview, image par image etc. Et même si le film a réussi à bien me surprendre par bien des moments et même aussi si dans les faits les trailers ne montraient pas les vrais moments ou les vrais enjeux du film, j'aurais voulu découvrir certaines scènes au cinéma et non dans les trailers.
Le problème est là je pense pour beaucoup de personnes.
Par exemple, la première rencontre de Batman et Superman, le rêve de Bruce, la destruction de Metropolis beaucoup trop mis en avant dans les trailers alors qu'elle ne dure pas longtemps ... Mais plus que tout, c'est sur la fin que j'aurais voulu être surpris avec notamment la venue surprise de Wonder woman dans le combat final.
Quand on regarde attentivement la mise en place du personnage au fur et à mesure du film, et que l'on se rappelle que Snyder avait dit dans une interview l'année dernière sur le fait qu'on devrait éviter de suivre l'actu du film durant les 4 derniers mois, il semblerait que la mise en place de Wonder Woman ait été au début de la dévoilé de manière surprise dans le film à la fin. Cependant on peut suggérer que ce soit les dirigeants de la Warner qui ait voulu l'a révéler beaucoup trop tôt afin d'augmenter les attentes autour du film.
Dommage.
b) L'ignorance des critiques journalistiques, avec leur bashing gratuit :
Quand on observe les chiffres du film à l'extérieur (538 Millions de dollars) et à l'intérieur (326 Millions de dollars) et que l'on les compare aux précédents films, on peut voir clairement que la différence se situe majoritairement aux niveaux de l'intérieur.
Pourquoi ? A cause de tout le bashing des critiques sur ce film. C'est les journalistes et les pseudos-personnes se proclammant " critique " qui ont tué le film au Box office. Beaucoup de personnes ont, au lieu d'être aller voir le film au ciné en se forgenant leur propre avis, écouté ce que disaient les critiques et ne sont pas allés le voir.
J'ai largement développé ce point dans un autre dossier/article mais l'ignorance des journalistes sur les comics est ce qui leur a porté préjudice et une non crédibilité énorme qui est en train de se retourner contre eux quand on va dans les sections commentaires de nombreux sites.
Rien que cette image prouve leur ignorance (qui est loin d'être la seule en terme de comparaisons) :
Cela démontre aussi qu'il y a une majorité de moutons qui ne font que suivre et dire ce qu'on leur dit. Mais ne serait alors pas un problème de société dans ce cas ? Un problème lié à l'endoctrinement collectif inconscient des gens dû aux sociétés de consommations ? ....
c) L'incompréhension d'une majorité de personnes sur ce que le film a vraiment voulu raconter :
Beaucoup de personnes se sont sentis frustrés une fois sortie de salles, car ils ont vu beaucoup de choses et n'ont pas tout réussi à remettre à leur place. Don't worry, moi aussi ça a été le cas. Je ne me considère pas comme une référence mais étant donné que je suis dans l'Univers DC depuis x années, je pense que cela peut dire quelque chose. En plus avec toutes les références des comicsbooks, c'était hard d'y comprendre quelque chose pour le mec qui n'avaient pas lu et compris les livres associés.
Même si Batman était en quelque sorte, le héros qui présentait/racontait les évènements, le nerf, le coeur de ce film restait Superman. Tout tourne autour de lui dans le film.
Contrairement à la trilogie Nolan ou n'importe quel film Marvel ou cela se termine bien à la fin (ou l'on voit une sorte d'accomplissement du Héro, sa victoire), MOS, BVS et JL ont été pensé comme un gros film de SUperman nous montrant à la fois ses débuts, ses échecs et son aboutissement complet en Superman. Avec la Justice league, je reste persuadé que l'on considérera que Snyder a raconté l'une des meilleurs des histoires de Superman dans un monde réaliste. C'est un choix risqué sur le moment mais qui va s'avérer très efficace, cohérent et pertinent sur le long terme contrairement à Marvel.
Pour illustrer la chose : Dans Man of Steel, Superman n'est pas encore Superman. C'est un alien qui a été élevé sur Terre comme un Humain et qui continue encore à chercher sa place parmi le monde des Hommes. Il décide de se révéler au Monde en sauvant la Terre à la fin, même s'il n'est pas encore Superman.
Dans Dawn of Justice, on va être clair : le Man of steel est Superman. Deux ans et demies après les évènements de MOS, il a réalisé de nombreux exploits et sauvetages qui lui font mériter son titre de Superman ou l'être le plus puissant de la Terre. Néanmoins et c'est là qu'il faut vraiment comprendre : c'est que (dans ce film), c'est un Superman qui n'a pas encore été accepté entièrement par les Humains. Le monde est divisé sur lui : bon nombre de personnes le considère comme LE Superman mais une grande majorité le voient comme une grande menace comme Bruce et les parents des victimes qu'il peut causer involontairement dans le Monde. En résumer, c'est encore un SUperman qui doit se faire accepter, qui doit faire ses preuves.
Dans Justice league, je reste persuadé que l'on verra l'aboutissement du Man of steel en tant que Superman, c'est à dire que l'entière majorité des Hommes le verra comme le plus grand sauveur de la Terre, comme Superman. La fin de BVS nous le montre déjà un petit peu sans vraiment que cela soit ça.
d) Le trop gros rush de la Warner pour rattrapper Marvel :
On ne va pas se mentir, oui ce film a été rusher à mort dans la construction de son Univers afin de rattrapper son homologue Marvel.
C'est une erreur de la Warner, c'est clair. Quand je suis sortie de salles, j'ai vraiment eu l'impression que le film était trop court pour ce qu'il nous présentait. C'est un fait. Néanmoins la version longue du film devrait venir alléger ce " rush "et rendre le montage plus " cohérent " pour certains.
e) Un film qui correspond pour les personnes " réalistes " et qui choisit volontairement son côté (Pouvons nous appeler ça un défaut ?) :
Il y a plusieurs types de personnes dans la vie : celles qui sont de type " réaliste ", d'autres qui prennent le tout avec Humour, d'autres plus méthodiques ... Bref, nous sommes tous des personnes avec des goûts et points de vues différents en fonction de ce que l'on est, et de ce que l'on a vécu.
C'est pour ça que ce qu'il va suivre sera subjectif et non une vérité générale.
Ce film a clairement choisi le fait d'être réaliste et de correspondre aux personnes qui sont à l'intérieur d'eux réalistes. Là ou Marvel, voir même la Fox, fait des films tout-publiques, sans réelle identitée, DC a vraiment voulu donner une identité à son Univers en décidant de choisir un côté spécifique.
En général les gens vont voir un film de super-héros ou n'importe quel film ou il y a un happy end car ils espèrent/recherchent une sorte de bonheur ou d'espoir qu'ils n'ont pas dans leur vie, ou tout du moins qu'un film de SH leur montre de belles choses.
BVS va aux antipodes de ceci en nous proposant une expérience réaliste à la fois sombre et belle comme peut l'être la vie pour chacun de nous.
C'est pourquoi quand je vois certaines personnes dirent que ce film est sombre, je ne les comprends pas. Puisque quand je compare les valeurs émises de ce film avec ma vie, ma propre expérience, je ne peux que me dire que ce film est un film réaliste.
Personnellement, même si j'ai bien aimé la trilogie de Nolan, je n'ai jamais compris en quoi on avait un Batman réaliste. Ou tout du moins, je pensais qu'on aurait pu aller plus loin en terme de réalisme. Certes la trilogie Nolan se déroule dans un monde plus que réaliste (ou les êtres dotés de pouvoirs n'existent pas) mais quand on compare avec le Batman de Snyder, cela n'a rien à voir (je trouve que cela augmente d'un cran). Je n'ai jamais vraiment apprécié le personnage de Batman mais ce film m'a mis une claque sur ça : quand on regarde Bruce, on peut voir à travers lui toute la souffrance Humaine, la colère et à la fois la gentillesse. On peut voir à quel point il est brisé à l'intérieur de lui et comment cela le ronge dans sa croisade contre SUperman : putain mais ça c'est réaliste, c'est ce que énormément de personnes ressentent (malheureusement) ! De même, Batman tue : ça aussi, c'est super réaliste. Comment voulez vous qu'un gars comme batman qui a grandit dans la Haine et la vengeance ne tue pas à un moment donné ? Qu'il ait combattu le crime et vu les pires atrocités du genre humain ne le pousse pas à tuer ??? C'est fuckin réaliste avec certaines personnes de nos jours. Ce n'est que quand Superman lui montre que l'espoir existe encore qu'il arrête de tuer. Les personnages sont hyper profonds, sauf que ce n'est pas dit de manière explicite dans le film.
Je pourrais dire la même chose avec Watchmen : au début, quand ce film est sortie, je ne l'avais pas du tout aimé. Trop sombre, trop noir sur la société .... Mais quand tu grandis et que tu vois et comprends comment est le monde de nos jours, tu ne peux que te dire qu'après coup que Watchmen est un film réaliste et non sombre, sur la société de nos jours. Ceux qui disent le contraire vivent vraiment dans une bulle à l'écart de tout ce qui peut se passer dans le Monde.
Bref, j'ai vraiment aimé Batman dans ce film et au fur et à mesure que je le voyais j'avais cette musique qui était dans ma tête (quand je pensais au personnage de batman) :
De ce fait, oui. Ce genre de film ne convient pas à tout le monde, c'est une certitude. Mais dire que c'est un échec ? Non. C'est juste que cela ne vous correspond pas tout simplement.
3) A quoi pouvons nous, nous attendre pour le prochain film DC " Suicide Squad " en terme de Box office ?
Le film m'a l'air de posséder pas mal d'humour de la part de certains personnages, ce qui reste cohérent avec ce qu'ils sont dans les comics. Et étant donné que les films contenant une bonne grosse dose d'humour marchent bien au cinéma, je pense qu'il devrait avoir des chiffres plus ou moins vers ceux de Deadpool.
Wait and see donc
musm Ok J'ai fait un article pour commenter le box office du film. Libre à toi d'aimer ou pas. Et ou est la propagande quand on dit que le film s'est planté sur quelques points ? lol ^^
C'est aussi parce que les gens ne sont pas aller le revoir, alors que les gros Marvel on y retourne. Je suis allé voir Civil War 2 fois (une fois en VO, une fois en VF) et il était hors de question que je m'inflige une seconde fois Batman v Superman.
Je lui laisse le bénéfice du doute sur la version longue et tout le tintouin.
Mais faut arrêter de blâmer "l'ignorance" des journalistes. Ils jugent le film en lui-même, sur ce qu'il est en tant que film. Pas sur l'adaptation de 5 bouquins, le respect du comics blablabla.
En tant que film, pur et dur, c'était un échec. A force de vouloir être 5 films en même temps pour lancer Justice League, il en oublie d'être un film Batman v Superman.
Une version uncesored avec une demi heure en plus et prevue en bluray...par contre quand tu lis les recettes warner n'empoche qu'environ la moitié, le reste va aux distributeurs et autres cinémas...donc si batman fait 860 millions, a peu pret 430 vont dans leur poche.aprés biensur la vente de dvd,bluray,droits tv et jeux vidéos rapportent beaucoup par la suite.
Mais surtout qu'on sait déjà que la version cinéma est tronquée, ducoup j'attends la version Br alors que Civil War j'ai déjà été 2 fois le voir.
Et comme dit terminator dans l'article, le film inclus trop de choses en trop peu de temps ça donne la désagréable impression d'avoir une compilation de teasers et de trailers avec à la fin trop de questions pour en être satisfait.
D'autant que bordel de merde comment les trailers ont totalement spoilé le film
+1000 mon cher greil93. Tellement vrai. Quand à la version longue, elle n'effacera pas tout ce qui fait que le film est si mauvais.
terminator Tu as faux sur absolument toute la ligne : si le film a marché, c'est grâce à l'aura des deux super héros et à une campagne marketing très réussie. S'il n'a pas suffisamment marché, c'est parce que le film est mauvais, et qu'il n'y a donc eu ni bonnes critiques ni bouche à oreille, exactement l'inverse du sublime "The Dark Knight".
Sincèrement ce genre d'article te fais passer pour un gros fanboy DC avec 0 objectivité, et pourtant c'est loin d'être inintéressant comme sujet mais le contenu ne suit pas, et contient des erreurs comme celui du budget, tu ne prends en compte que celui de la production.
Bon j'ai lu en diagonale (je relirais ça correctement demain ^^).
Mais moi ce qui m’énerve c'est l'hypocrisie général envers Marvel.
J'aime les deux licences, j'ai été voir tous les Marvel au cinéma et j'en ai vraiment surkiffé beaucoup.
Néanmoins à force de revisionné les films on ne peut pas dire qu'il soit exempt de défaut. Alors bien évidemment il y en à pour Batman V Superman. Mais on peut en imputer autant aux autres films de Super héros.
Et j'ai l'impression que certain on oublié les bouses du genre Elektra, le très moyen Wolverine Origines ou encore les Ghost Rider quand ils disent que Batman V Supermen est mauvais.
Pour ma part j'ai hâte de le revoir (en VOST cette fois). Le film est bon, il porte à lui seul plusieurs films, ce n'est pas toujours top mais c'est loin d'être de la merde et il y de sacré bonne chose dedans dont la scène de combat de Batman à la fin qui m'a filé une sacré baffe.
Pour ma part je les trouvé pas mal comme film , loin d’être une bouse..le fait est qu'il faut bien comprendre que l'univers dc est plus sombre et moins "comique" que marvel.... j'aime les 2 perso.
perso j'ai adoré le film et j'ai hâte de voir la version longue pour voir l'ombre de darkseid se planter, et perso j'ai maté civil wars et je me suis fait chier.....
attention je suis fan de civil wars masi on est bien loin du comics trop loin et l'absence de l'univers x-men ne pouvait pas faire de civil wars un bon film car le fichage des mutant et l'enregistrement des super héros est une seule et même chose
hayatevibritania C'est sûr que quand on dit quelque chose qui ne va pas dans notre sens, on ne peut pas aimer. D'ailleurs si tu avais mieux lu, j'ai bien précisé, notamment dans la partie 2.e que c'était très subjectif.
Bref, on repassera pour la moral my friend ^^
suzukube Ouais ! Un moment, il faut parler avec les couilles et arrêter d'être hypocrite
poliof C'est ton point de vue ^^ En prenant un exemple qui nique toute ton argumentation, Watchmen est l'un des meilleurs films de Super-héros de tous les temps et pourtant regarde : Il a bidé au box office, mais vraiment bidé
Cela rejoint une des conversations que Snyder avait eu avec Nolan ou ce dernier lui expliquait que si Watchmen avait bidé, c'est parce que les gens n'étaient pas prêt à une oeuvre telle que celle là, qui prend le taureau par les cornes et qui osent faire ce que les autres n'osent pas.
D'ailleurs quand tu regardes l'histoire, toutes les choses différentes de ce qu'on avait déjà, c'est à dire les choses qui ont bouleversé nos pensés comme la musique électrique, la théorie de COpernic ou la théorie de l'évolution, au tout début, les gens ont considéré ces choses comme des échecs voir des désastres car ils proposaient quelque chose de différent et qui n'était pas en accord avec la pensée actuelle de l'époque.
Puis au bout d'un moment, les gens ont fini par changer. En l'occurence ici, le public est trop habitué aux films pop corns de Marvel. Mais c'est en train de changer. Il faut toujours un temps d'adaptation pour la masse
terminagore Mea culpa, c'est vrai ! Quand j'ai écris ça, j'avais la fin de DKR en tête ^^
Superbe article
Perso, j'ai kiffé le film et j'attends la sortie en Blu-ray avec impatience.
Par contre, c'est quoi le site pour voir les ventes de DVD-Blu-ray ?
cladstrife59 l'hypocrisie c'est d'ignorer que ces films produit par la fox notamment f4 ghost rider wolverine origin daredevil et elektra se sont bien fait défoncé par la critique après que les gens aille voir ces merdes c'est leur problème le dernier ff qui est sortis y a quelque mois en a pris plein la gueule
puis faut arrêter avec le les film sont plus "réaliste" car ils ont pas d'humour mais lol même les comics DC sont hyper violent ça les rends pas plus réaliste que chez marvel où les peter parker ont des vrai vies ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnage DC ou seul le côté héros est mis en valeur très peu d'auteur s’intéresse à bruce wayne et le visage sous le masque de beaucoup de personnages change au fil du temps y a que mark waid avec flash qui avait lancé la formule "à la marvel" avec wally west
terminator La critique que j'avais fait de Batman v Superman est une critique dont je suis plutôt fier. Donc ouais je comptais bien refaire un article sur la version longue pour revenir sur mes paroles ou changer mon avis ... Ou bien pour le confirmer.
Post de catégorie : "Ne pas taper" où l'avis rapide d'un déçu de BvS.
Hypé à mort (beaucoup trop ?), impatient, je suis allé le voir en avant première pour un résultat pour le moins déroutant...
Un générique d'intro que j'ai surkiffé (l'espoir était alors à son paroxysme), de même que la musique pour ensuite plonger dans 1 heure et demi de blabla interminable pour nous faire comprendre que Luthor a conspiré pour discréditer Superman et l'amener à se friter avec Batman. L'ensemble du début est beaucoup trop long tout du moins jusqu'à l'arrivée de Superman au congrés. Alors oui une exposition est nécessaire forcément mais sur ce coup la corde a un peu trop été tirée. Pas besoin de rentrer dans les détails je me suis ennuyé. Et dire qu'on parle d'une version longue de 3h. Reste à savoir s'il s'agit de scènes utiles où pas (n'est pas Abyss ou Il était une fois en Amérique qui veut...)
Des scènes mal amenées. Par exemple l'apparition de Flash alors que le personnage n'est pas encore introduit dans l'histoire (même pas par les fichiers sur les méta-humains) et qui perturbe totalement les novices de l'univers DC. Je revois mon voisin dire à copine "j'comprends rien". Je ne parle même pas de l'Oméga... Problème de montage ?
L'exploitation de Wonder Woman foirée, même si j'ai plutôt apprécié Gal Gadot. Je pense par contre qu'elle a un certain potentiel pour la suite et son aventure solo. Ne parlons de Loïs Lane qui ne sert quasiment à rien (même si c'est elle la "clé") jusqu'à jeter la lance de Batou dans le "puit" pour aller la rechercher 30 secondes chrono après (Le montage encore lui !) et se faire piéger comme une c****. Encore...
Dans le points positifs je dirai que même si je ne reste pas fan de Ben Affleck acteur, il a le mérite de faire le boulot. J'aime même trouvé son Batman plutôt convaincant. J'ai plutôt aimé le Luthor version Eisenberg même si le voir cabotiner de la sorte a dû en gonfler plus d'un (chose que je comprends parfaitement). Le manque d'humour souvent pointé du doigt ne m'a aucunement gêné .
Au moins niveau super film de super héros je lui décerne ma barre de rire de l'année (qui ne revient donc pas à Deadpool) avec la raison BIDON pour laquelle Batman ne tue pas Superman (après un affrontement loin des espérances mais dont j'épargnerai les détails) et pour laquelle je me suis exclamé en pleine salle "non mais ils sont sérieux là ???". J'en rigolais encore à la sortie de la salle (rire jaune évidemment). Mention spéciale également au fait que Gotham soit sur la rive opposée de Métropolis.
Un autre point m'a profondément dérangé suite à la vision du film mais qui ne sera qu'un détail pour d'autres. Pourquoi ce titre, vu le déroulement de l'intrigue ? Le fameux duel qui aurait dû être le climax du film arrive après aux deux tiers. Au bout de là on a droit à un affrontement de 3 minutes montre en main qui se termine quasiment sur une poignée de mains où les 2 protagonistes (qui se voient alors pour la 3 ème fois) se font limite un pacte façon "potes pour la vie" ! Je précise que Doomsday n'existe pas encore à ce moment du film. Et là, voilà que Batou file alors sauver Martha Kent en se présentant comme un ami de son fils et ce textuellement en VO !! Sur la timeline du film, 20 minutes auparavant c'était duel à mort ! Alors Superman n'y allait pas dans l'intention de tuer le Bat directement, mais le Bat si. Alors pourquoi ce titre ? Le fric... Dommage que ça ne reflète pas du tout le film...
Ensuite Doomsday... Bah... Clairement pas fan du design on dira juste que la scène est regardable.
Malheureusement bien que les intentions étaient présentes, le résultat fût loin d'être à la hauteur et je reste persuadé que le fait qu'il n'y a pas d'abord eu les 3 films solo (Man of Steel / Batman / Wonder Woman) a été préjudiciable à cette aube de la justice.
Alors au final dire que le film est un étron est abusé c'est sûr. Mais il y a trop de défauts, un film trop long, parfois incohérent qui pour moi est très mal monté mais avec des acteurs qui globalement font le job. Comme déjà dit plus haut on sent pourtant que les que les intentions étaient présentes, le film se suit quand même, même si le résultat est loin d'être à la hauteur sur beaucoup trop d'aspects. Je regarderais la version longue afin de voir si les scènes additionnelles (voir un nouveau montage ?) changent la donne mais j'ai de gros doutes (malgré une mince lueur d'espoir conservée tout au fond de moi). Mais où est passé le réalisateur de Watchmen ???
terminator Je suis tout a fait d'accord avec toi : Wathcmen est un des meilleurs films de super héro de tout les temps, pour reprendre ton expression. Mais tu compare l'incomparable : des super héros inconnus et un marketing inexistant face aux deux super héros les plus connus et une campagne promotionnelle dévastatrice. Pourtant, seul Watchmen est un bon film, original, déroutant, dark, avec une véritable intrigue et un casting parfait. C'est un film d'auteur. Tous ce que n'est pas Batman VS Superman, malheureusement. D'ailleurs je pense que le Snyder de Watchmen est mort avec l'échec du film. Et maintenant, il nous sort un des pires film de super héros depuis bien longtemps.
terminator Pas un des pires films de super héros, car il y a du level dans les navets, mais disons une des plus grosses déception dans le genre au cinéma. N'est pas Nolan qui veut.
Dans tous les supermans au cinéma, hormis Man of steel et BvS, chaque intervention de Superman est une démonstration sans faille, d'un héros altruiste que rien ne peut atteindre.
Dans le superman de Donner, le premier sauvetage de Lois permet au monde de le connaitre, acclamé par la foule. Le monde est en péril, et il arrive.
Dans Superman II, l'Amérique compte sur lui (mais où est Superman ? demande Perry White) pour mettre fin à la dictature de Zod. Il y a une notion de sauveteur, celui qui va résoudre les problèmes.
Même si cela se passe à Metropolis, le public est derrière lui "je ne veux pas rater ça" affirmait un chauffeur.
Le 3 montre Superman version dark, on ressent malgré les blagues de Richard Lester, que le monde a besoin de Superman, a travers les yeux du gosse de Lana Lang.
Le 4 , passons.
Superman returns, il revient là aussi en sauveteur avec la scène de l'avion. Acclamation et là aussi acceptation du public.
Superman se comporte en Héros, au service de la population.
Dans les versions de Snyder, tout cela est occulté. Dans Man Of Steel, Le public ne le connait qu'après la venue de Zod. A ce stade, il sauve de manière anonyme. Les gens en ont peur. Par sa presence et sa négligence, Smallville est mis à feu et a sang. Pire, Zod le fais passer pour un clandestin qui n'a rien à faire sur cette planète. S'ensuit une destruction de Metropolis ou Superman ne sauve pas grand monde directement. La mort de Zod était nécessaire mais le public dans le film n'a pas conscience de la menace.
Dans BvS, les exploits de Superman sont montré à la télé. Il est considéré comme un dieu (c'est largement souligné) mais jamais non ne voit le public l'acclamer, au contraire.
Lors de l'arrivée de Doomsday : Dans le comics, la menace est perçue par les habitants, la mort se répand. Le seul qui puisse l'arrêter est Superman.
Dans le film, Doomsday est balancé sur le terrain sans vraiment menacer Metropolis. Aucune interaction avec le public.
Il faudra finalement attendre sa mort pour que le public exprime sa compassion et sa reconnaissance.
Tout ça vous dire que même si j'ai aimé BvS, il y avait mieux à faire autour du personnage originel de Superman.
Batman a été bien traité dans le film je trouve. Egal à lui même, mais Superman a perdu ce qui faisait de lui l'ultime protecteur.
J'ose esperer que Justice League lui redonne ses lettres de noblesse.
Bon, je ne triche pas dans ma réécriture : je conserve le même casting, tous les films du DC Extended Universe sont toujours prévus comme dans les plans de la Warner. Je veux exactement les même cartes que Zack Snyder en main. Parce que sinon, un peu trop facile !
Alors, mon angle serait de rendre le film Batman v Superman : L'aube de la Justice comme un film qui pourrait se suffire à lui-même. Je changerais donc son titre et laisserait uniquement Batman v Superman. Je retire L'aube de la Justice de son titre. C'est un détail certes, mais ce sont les détails comme ça qui font toute la différence selon moi. Pour le reste du pavé, on dira BvS, parce que les répétitions ça va deux minutes !
Je sais qu'il y a des pressions de la Warner envers moi pour tenter un rattrapage express pour Justice League qui arrive dans peu de temps. Mais néanmoins, on va calmer le jeu sur les clins d'oeil et les appels du pied vers les 5 prochaines années de films qui nous attendent. Là où Marvel peut se le permettre aujourd'hui, DC ne le peut pas. Ils ont 8 ans de films et d'histoires mis en place, nous n'avons que Man of Steel et en plus la Warner vend que c'est vraiment avec BvS que le tout commence.
Je retire donc pas mal de points du film qui sont pour moi juste en trop. Je retire la séquence d'apparition du Flash dans le rêve de Bruce, je conserve la clé USB contenant des dossiers sur tous les méta-humains que Lex Luthor surveille mais je retire la scène comme elle est. Je ne les remplace pas, je me contente de les retirer. C'est juste en trop pour un seul film qui doit installer Batman, Lex Luthor et Wonder Woman. Je joue la carte de la scène post-générique. Nous sommes juste après l'enterrement de Clark, Bruce et Diana sont ensemble à l'écran et Bruce nous dit qu'en plus de la photo, il a trouvé quelque chose d'intéressant. Il tend la clé à Diana et dit qu'il a une nouvelle mission. Comme ça, on comprend très bien qu'il s'agit de la Justice League, mais on évite les scènes juste embarrassantes comme celle des dossiers avec les beaux logos dessus contenant des vidéos … Ça, c'était juste de la mauvaise écriture car complètement débile selon moi.
Je changerais un peu le personnage de Lex Luthor. C'est un psychopathe dans ce film. Pour moi il n'y a pas l'intelligence qu'il possède normalement. C'est un personnage qui rivalise avec Superman par ses plans et son ingéniosité. Dans BvS, je n'ai jamais pris au sérieux Lex qui faisait un peu trop le méchant de série B qui surjoue. Mon angle serait en fait d'en faire une version plus extrême de Batman. Les deux ont exactement le même avis sur Superman : il a beaucoup trop de puissance pour qu'on puisse l'accepter comme tel, sans contrôle. Les deux possèderaient la même paranoïa pour Superman, mais Lex Luthor irait bien plus loin que Batman dans les ténèbres, en voulant mettre en place son plan pour récupérer le vaisseau du général Zod. Il n'y aurait pas comme par hasard le même soir le réveil de Doomsday pendant que Batman et Superman se mettent gentiment sur la gueule. La coïncidence était trop grande pour que je la prenne au sérieux.
On aurait deux arcs parallèles. Et seulement deux :
- La présentation de Batman, sa rencontre avec Superman et leur rivalité qui se met en place jusqu'à l'affrontement.
- La présentation de Lex Luthor qui essaye de manipuler les sénateurs et autres personnalités politiques pour récupérer le vaisseau et le corps de Zod.
Bon, pour le plan de Lex, je laisse le truc en toile de fond. Il fait son taf à côté. Mais le côté où il kidnappe la mère de Clark et tout le tintouin, ça non. On retire aussi. C'était trop bête comme motivation pour affronter Batman. Il faut que leur affrontement soit purement idéologique. Batman voit Superman comme un danger et Superman n'aime pas les méthodes de Batman. Son seul but, c'est de créer l'arme ultime pour arrêter Superman à tout prix, peu importe la sécurité des humains sur son chemin, il veut tout faire pour l'arrêter et va le faire en créant Doomsday. Il parle avec l'intelligence artificielle du vaisseau. On retire juste la réplique «Comme le conseil est mort, du coup tu peux me le dire». C'était stupide. C'est une intelligence artificielle et elle répond à Lex, fin de l'histoire. Ah et pour créer Doomsday avec le cadavre de Zod, on ne fait pas Zod + sang humain = Doomsday. On fait autre chose, on prend d'autres éléments que Lex recherche de son côté.
Loïs continue son enquête de son côté pour les meurtres en Afrique, je lui laisse son inutilité comme dans le film original. Il n'y a pas de place pour lui donner un rôle décent dans le film, donc je lui laisse l'enquête. Mais je ne lui fait pas jeter la lance dans l'eau. Et Lex la kidnappe parce qu'elle trouve trop d'indices le condamnant. Lex ne sait pas que Superman est Clark Kent et donc ne sait pas qu'elle est copine avec Superman. Comme ça, Loïs est arrêtée par ses capacités de journaliste, pas juste parce qu'elle est la copine de Superman. Histoire de lui donner un peu plus de force et d'intérêt.
Batman est contrôlé par sa colère interne. On retire ses séquences de rêve un peu trop connes et on les remplace par des scènes où il parle avec Diana et Alfred. Les scènes entre Ben Affleck et Jeremy Irons sont vraiment bonnes donc j'en mets un peu plus, histoire de montrer la dynamique entre les deux. Il faut les présenter au public puisque ce sont deux nouvelles versions des personnages que l'on connait.
On arrive à leur affrontement qui est à peu près le même (sauf que je le fais durer plus longtemps dans mon film, c'est ma scène d'action majeure, ce pourquoi les gens viennent voir mon film alors je leur en offre pour leur argent). Ce n'est pas le coup du prénom commun de leur mère qui empêche Batman de tuer Superman néanmoins. C'est une combinaison des interventions d'Alfred dans l'oreillette et de Loïs qui se met entre les deux. Ça lui montre que Superman est humain puisque ce dernier est en couple et Alfred lui rappelle ses parents. Il prend sa lance avec lui et repart en laissant Superman et Loïs, je lui fais retirer son masque devant eux avant qu'il ne parte, comme si il en avait définitivement fini avec sa vie de justicier. Pas un mot échangé entre les deux super-héros, juste un regard de regret de Bruce pour Superman qui semble aussi désolé d'en être arrivé là.
Doomsday est crée quelques jours plus tard, Superman fonce pour l'arrêter. Bruce recroise Diana et voit que Superman repart. Diana le motive à reprendre les armes. Il est le Batman, il ne peut pas prendre sa retraite. Et ensuite, elle qui s'était juré de ne plus intervenir dans le monde des hommes ressort sa tenue de combat et part les rejoindre.
Voilà pour le film !
Et pour Superman, pour justifier son envie d'affronter Batman, je jouerais la carte de la jalousie. Batman est présent depuis des années et a tué de nombreux criminels. Mais c'est sur Superman que tout retombe politiquement et idéologiquement. C'est une volonté de prouver à lui-même qu'il n'est pas le tueur que tout le monde voit en lui, et arrêter Batman serait une bonne façon de le montrer.
Ce n'est pas très bien organisé, mais voilà principalement ce que je changerais. Après il y a encore pleins de détails ici et là, mais je ne veux pas sortir un roman pour ça
greil93
oui mais non
Superman Jaloux, je suis pas fan de l'idée.
Je te rejoins pour mettre à la poubelle tous les rêves et flashback.
Perso j'aurais repiqué carrément le scenario des comics "la mort de Superman".
Pas de Batman V superman en titre, car l'idée est franchement commerciale. "L'aube de la Justice" c'est tout.
Je garderai l'axe du combat Batman contre Superman qui rendrait Superman indisponible pour le vrai danger à venir.
Le combat n'aurait pas été divulgué dans les bandes annonces...
Luthor n'aurait été que le méchant qui vise à assoir sa volonté d'être président et de discréditer Superman.
La menace étant Doomsday (apparu grâce à la singularité de Man of Steel , ou je ne sais quoi d'autre, sachant qu'on garderait l'origine de la création de Doomsday , qui n'est pas Luthor), les autres héros de la ligue auraient commencé à l'affronter en vain (ca permettait d'introduire flash et tout le toutim)
D'ailleurs, malgré tout le bien que je pense de la BD de Miller, il y a mieux comme comics..
Mais tu mets bien le doigts sur des noeuds dramatiques qui ont été développés à l'arrache par les scénaristes.
Je suis en désaccord total avec l'auteur de cet article. BvS possède des errances scénaristiques inadmissibles qui rendent le film indigeste, paresseux et pompeux. Cité toute ces erreurs me prendrait trop de temps, mais je vais juste mettre en lumière des quelques points (logiques) qui témoignent la faiblesse du script.
1) Quel est le poids de la Wayne Compagnie dans cet univers ??
2) Quel sont les limites de la Luthor inc ??
Rien que ça définit l'obscurantisme de cet univers présenté par Zack.
Si Iron Man a si bien marché, c'est grace à ses personnages clairement définit mais une présentation net et précise de l'ampleur de l'entreprise Stark / aboutissant à un complot interne au sein de l'organigramme (contrôle de l'entreprise, trahison etc). Dans BvS, je sais pas ce que fais Luthor (ou du moins, je sais qu'il est partout, mais c'est quoi son entreprise concrêtement), Idem pour la Wayne inc qui dans la diégèse semble poser aucune concurrence à Lex... WTF !!
L'univers Nolan/Batman est intéressant car il a réussi à mettre en exergue l'entreprise Wayne de manière cohérente (Brevets Militaires, concurrence avec la Chine, Brevets sur l'énergie renouvelable etc) donnant du poids à Wayne et donc à Batman car ayant accès à un réseau empirique d'information/technologie/réseau politique etc...
Dans BvS... Rien, Luthor fait ce qu'il veut. Une longueur d'avance sur Wayne/Batman. Pire encore il semble être un meilleur detective que Batman, tout ces recherches, ces vidéos sur les meta-humains etc... Batman/Wayne est largué... Incompréhensible.
Le film aurait été plus palpitant si un jeu : Wayne Corporation vs Luthor Corporation aurait été mis en place. De l'espionnage industriel/politiquo/gouvernemental et là l'implication d'une Loise Lane/Clark aurait été salutaire !!!
Parallèlement, un conflit idéologique opposant Batman (intervention illégal) / Superman (jouant le jeu du gouvernement/maison blanche/ONU) sur leur méthode d'intervention. Poussant la population (mondiale) à prendre un camps. Et dans cette émultion, là Luthor joue la carte des tensions Pro Batman/Pro Superman (avec des mercenaires infiltrés dans les deux camps) pour créer une guerre civile poussant Batman + Superman à s'unir.
On a un Wayne qui joue la carte de son entreprise pour acquérir la Kryptonik et les faveur du gouvernement (plan B contre Superman) guerre à la Social Network/avec des relant d'espionnage industriel CONTRE Luthor corp. Loise Lane comme electron Libre (qui enquête).
Et Batman qui se la joue illégal, rechercher par la police à etc à cause de ses méthode dure. Vs Superman qui prend son rôle de justicier au sérieux et qui arrondie les angles (accord avec l'ONU, Maison Blanche) et qui essaie de convaincre Batman d'être plus nuancer dans ses intervention quitte à travailler pour une instance.
On arrive à un clash où Luthor fait passer Batman pour un Fuckin meurtrier obligeant Superman d'intervenir (poussé par le Gouvernement) mais qui sait pertinement que Batman est innocent mais il veut jouer la carte du Compromis "Livre toi et tu auras un jugement équitable"... Clash Batman a réussi a avoir la Kryptonique/ Aucun compromis il se bat contre un Superman ne voulant pas le tuer.
Lex en profite pour voler la Kryptonique (sous le nom d'une milice privé) chez la Wayne corpo, fout la merde dans les camps civile (Pro Bat / Pro Sup). Créer une guerre civile dans les 2 villes. Créer son arme de persuasion en synthétisant la Kryptonique et les distribue aux deux camps.
C'est l'anarchie. Superman est Out (impuissant), Batman est est dans la merde. Lex Luthor dit à l'instance gouvernemental " Wayne a merder !! Vous lui avez donner la Kryptonique et voila comment ça part en cacahuète !!" Wayne a plus le soutient du gouvernement.
Batman et Superman doivent agir et s'unir !
Pas de Wonder Woman. Hormis un caméo à la fin, avec un Bruce Wayne qui sort de ces ficihier informatique des dossier sur des meta humain.
doflamingod
Je vote pour ton scenar ! A contre coeur par ce que tu mas deja contredit auparavant
Mais comme on est dans un film de super heros, je veux un Doomsday à la fin.. c'est un film de SUPER HEROS nom de dieu !
greil93doflamingod L'idée principale qui ressort de vos pavés est que vous auriez plus voulu voir un World's finest en terme d'adaptation concernant la première rencontre entre Superman et Batman.
Tout comme titipicasso , je vote aussi pour vos scénarios qui prennent plus le temps d'installer les personnages et de les approfondir.
Mais le problème, il est là je pense. C'est la Warner qui a voulu accélérer les choses afin de rattraper au plus vite son concurrent Marvel.
C'est un des points (en effet) qui a tué le film. J'avoue avoir été déçu de ne pas avoir vu plus de batman et superman, comme par exemple, le moment ou Bruce découvre que Clark est Superman ou l'inverse.
Beaucoup de monde blâme Zack Snyder pour tout ce garbage au sein de ce film mais les vrais responsables c'est la Warner et leur cahier des charges trop ambitieux pour un seul film.
D'ailleurs Man of steel en est vraiment la preuve ou Snyder a vraiment pris son temps pour le produire et il disait même dans une interview, n'avoir pas voulu incorporer de scènes posts-génériques car cela n'avait rien à faire dans MOS.
Malgré ce cahier des charges conséquent, je trouve que Snyder s'est vachement bien démmerdé pour rendre le tout cohérent. Mais oui, le problème, c'est la Warner et j'attendais vraiment BVS dans le même style que Man of steel et non d'un film rushé à mort
terminator
On sent que Snyder a la volonté d'être proche des comics. Le problème ne vient pas de lui. Les producteurs ont validé un scenario fourre tout. Selon moi, c'est l'approche scénaristique qui fait que Snyder a été obligé de monter son film au couteau.
La scène de l'Afrique ne servait à rien objectivement, l'histoire des balles fabriqué par Luthor, ca m'a paru plutôt digne de NCIS;
Il est acquis que Superman est une menace potentielle. Les discussions télévisées et Batman le disent très bien.
Le film est victime du syndrome : trop d'informations tue l'information.
J'ai aimé car je baigne dans les comics.. sans ça, j'aurais été surement largué.
titipicasso D'après Snyder, la scène du désert aurait été faite à la base pour montrer que personne n'est à l'abri, en montrant la mort du photographe et surtout que les sauvetages de Superman ont une conséquence.
Entre parenthèses, le photographe en question est bel et bien Jimmy Olsen... Ça fait mal au cu étant donné que c'est un super pote à Superman dans les comics ...
Néanmoins en relisant un peu mieux ta critique greil93, je pense que quelques points très incohérents, des détails en fait :
" Je changerais un peu le personnage de Lex Luthor. C'est un psychopathe dans ce film. Pour moi il n'y a pas l'intelligence qu'il possède normalement. C'est un personnage qui rivalise avec Superman par ses plans et son ingéniosité. Dans BvS, je n'ai jamais pris au sérieux Lex qui faisait un peu trop le méchant de série B qui surjoue. "
Lex luthor a toujours été un peu fou, même dans les comics. Ça a toujours été un psychopathe.
Je ne peux que te citer l'ensemble des News 52 ou même le Superman/Batman tome 1 paru dernièrement à titre d'exemple.
Ah bon, tu trouves que ce n'est pas ingénieux d'avoir créé un monstre capable de tuer Superman ou même d'avoir manipulé un gars comme Batman ? C'est du jamais vu que ce soit dans les précédents films, séries et même les comics.
De même, c'est du jamais vu que Luthor s'en prenne directement à la mer de Superman comme ça. Les comics ne sont jamais allés aussi loin.
" Et pour Superman, pour justifier son envie d'affronter Batman, je jouerais la carte de la jalousie. Batman est présent depuis des années et a tué de nombreux criminels. Mais c'est sur Superman que tout retombe politiquement et idéologiquement. C'est une volonté de prouver à lui-même qu'il n'est pas le tueur que tout le monde voit en lui, et arrêter Batman serait une bonne façon de le montrer. "
Ceci aussi témoigne d'une non-connaissance du personnage de Superman. Contrairement à ce que beaucoup peuvent avancer, Superman n'est pas le genre de gars à allait chercher l'affrontement, ou même de provoquer un conflit. il agit d'abord par diplomatie (les exemples dans les comics sont nombreux, surtout dans les news 52). Même je ne pourrais que te conseiller de lire le comic Superman : pour demain, ou SUperman tenu " responsable " par le monde entier à cause de la Disparition, ou même la JL lui tourne le dos, que son seul péché fut d'avoir essayé de sauver le Monde (citation comic book), il s'isole dans une nouvelle forteresse de Solitude en Amérique du sud, dans une pyramide.
" Dans BvS... Rien, Luthor fait ce qu'il veut. Une longueur d'avance sur Wayne/Batman. Pire encore il semble être un meilleur detective que Batman, tout ces recherches, ces vidéos sur les meta-humains etc... Batman/Wayne est largué... Incompréhensible. "
Avant que le monde fasse la connaissance de Superman, Batman a pris sa retraite depuis plus de 10 ans tandis que Lex Luthor avait une bonne longueur d'avance sur lui en rassemblant plusieurs dossiers sur lui mais sur aussi beaucoup de métas-humains.
Quand il décide de reprendre sa cape (suite à la destruction de Metropolis), il est aveuglé par sa haine et sa colère envers Superman. Au lieu de voir qui est Superman et même d'écouter celui qui l'a élevé Alfred, il avance en fermant les yeux et croyant qu'il a raison.
A ce moment, luthor sait beaucoup de chose sur lui (cf. comics " pré batman V SUperman "). Le plan de Luthor est déjà établi. Et tu peux bien le voir dans BVS que Luthor n'a fait que disséminer des miettes, des indices exprès pour que Batman aille à l'affrontement contre Sup.
terminator
Il n'est jamais fait mention de Olsen dans le film. C'est seulement au générique que l'on apprend son identité. Voir le gars avec son appareil photo, en compagnie de Lois, forcement, on pense que c'est Olsen.
Quand il meurt, je me suis dit : "ah ben non, c’était pas Olsen"
Le personnage présenté n'avait aucune densité, donc, si c'est pour le faire mourir, pourquoi créditer Olsen ??? C'est idiot.
Dans une interview, il disait qu'un personnage comme Olsen ne pourrait pas s'insérer dans l'Univers de BVS que DC essaye de créer. J'avoue avoir eu les boules quand j'ai lu ça
Je lui laisse le bénéfice du doute sur la version longue et tout le tintouin.
Mais faut arrêter de blâmer "l'ignorance" des journalistes. Ils jugent le film en lui-même, sur ce qu'il est en tant que film. Pas sur l'adaptation de 5 bouquins, le respect du comics blablabla.
En tant que film, pur et dur, c'était un échec. A force de vouloir être 5 films en même temps pour lancer Justice League, il en oublie d'être un film Batman v Superman.
Bah je ne trouve pas justement, pas que ce soit mauvais mais bon ...
Mais surtout qu'on sait déjà que la version cinéma est tronquée, ducoup j'attends la version Br alors que Civil War j'ai déjà été 2 fois le voir.
Et comme dit terminator dans l'article, le film inclus trop de choses en trop peu de temps ça donne la désagréable impression d'avoir une compilation de teasers et de trailers avec à la fin trop de questions pour en être satisfait.
D'autant que bordel de merde comment les trailers ont totalement spoilé le film
terminator Tu as faux sur absolument toute la ligne : si le film a marché, c'est grâce à l'aura des deux super héros et à une campagne marketing très réussie. S'il n'a pas suffisamment marché, c'est parce que le film est mauvais, et qu'il n'y a donc eu ni bonnes critiques ni bouche à oreille, exactement l'inverse du sublime "The Dark Knight".
Bref c'est dommage.
Mais moi ce qui m’énerve c'est l'hypocrisie général envers Marvel.
J'aime les deux licences, j'ai été voir tous les Marvel au cinéma et j'en ai vraiment surkiffé beaucoup.
Néanmoins à force de revisionné les films on ne peut pas dire qu'il soit exempt de défaut. Alors bien évidemment il y en à pour Batman V Superman. Mais on peut en imputer autant aux autres films de Super héros.
Et j'ai l'impression que certain on oublié les bouses du genre Elektra, le très moyen Wolverine Origines ou encore les Ghost Rider quand ils disent que Batman V Supermen est mauvais.
Pour ma part j'ai hâte de le revoir (en VOST cette fois). Le film est bon, il porte à lui seul plusieurs films, ce n'est pas toujours top mais c'est loin d'être de la merde et il y de sacré bonne chose dedans dont la scène de combat de Batman à la fin qui m'a filé une sacré baffe.
attention je suis fan de civil wars masi on est bien loin du comics trop loin et l'absence de l'univers x-men ne pouvait pas faire de civil wars un bon film car le fichage des mutant et l'enregistrement des super héros est une seule et même chose
J'ai cependant tiqué là dessus: "Contrairement à la trilogie Nolan ou n'importe quel film Marvel ou cela se termine bien à la fin"
The Dark Knight est loin d'avoir une fin heureuse où tout se termine bien...
Bref, on repassera pour la moral my friend ^^
suzukube Ouais ! Un moment, il faut parler avec les couilles et arrêter d'être hypocrite
poliof C'est ton point de vue ^^ En prenant un exemple qui nique toute ton argumentation, Watchmen est l'un des meilleurs films de Super-héros de tous les temps et pourtant regarde : Il a bidé au box office, mais vraiment bidé
Cela rejoint une des conversations que Snyder avait eu avec Nolan ou ce dernier lui expliquait que si Watchmen avait bidé, c'est parce que les gens n'étaient pas prêt à une oeuvre telle que celle là, qui prend le taureau par les cornes et qui osent faire ce que les autres n'osent pas.
D'ailleurs quand tu regardes l'histoire, toutes les choses différentes de ce qu'on avait déjà, c'est à dire les choses qui ont bouleversé nos pensés comme la musique électrique, la théorie de COpernic ou la théorie de l'évolution, au tout début, les gens ont considéré ces choses comme des échecs voir des désastres car ils proposaient quelque chose de différent et qui n'était pas en accord avec la pensée actuelle de l'époque.
Puis au bout d'un moment, les gens ont fini par changer. En l'occurence ici, le public est trop habitué aux films pop corns de Marvel. Mais c'est en train de changer. Il faut toujours un temps d'adaptation pour la masse
terminagore Mea culpa, c'est vrai ! Quand j'ai écris ça, j'avais la fin de DKR en tête ^^
greil93 J'attends ta critique finale
Perso, j'ai kiffé le film et j'attends la sortie en Blu-ray avec impatience.
Par contre, c'est quoi le site pour voir les ventes de DVD-Blu-ray ?
puis faut arrêter avec le les film sont plus "réaliste" car ils ont pas d'humour mais lol même les comics DC sont hyper violent ça les rends pas plus réaliste que chez marvel où les peter parker ont des vrai vies ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnage DC ou seul le côté héros est mis en valeur très peu d'auteur s’intéresse à bruce wayne et le visage sous le masque de beaucoup de personnages change au fil du temps y a que mark waid avec flash qui avait lancé la formule "à la marvel" avec wally west
Hypé à mort (beaucoup trop ?), impatient, je suis allé le voir en avant première pour un résultat pour le moins déroutant...
Un générique d'intro que j'ai surkiffé (l'espoir était alors à son paroxysme), de même que la musique pour ensuite plonger dans 1 heure et demi de blabla interminable pour nous faire comprendre que Luthor a conspiré pour discréditer Superman et l'amener à se friter avec Batman. L'ensemble du début est beaucoup trop long tout du moins jusqu'à l'arrivée de Superman au congrés. Alors oui une exposition est nécessaire forcément mais sur ce coup la corde a un peu trop été tirée. Pas besoin de rentrer dans les détails je me suis ennuyé. Et dire qu'on parle d'une version longue de 3h. Reste à savoir s'il s'agit de scènes utiles où pas (n'est pas Abyss ou Il était une fois en Amérique qui veut...)
Des scènes mal amenées. Par exemple l'apparition de Flash alors que le personnage n'est pas encore introduit dans l'histoire (même pas par les fichiers sur les méta-humains) et qui perturbe totalement les novices de l'univers DC. Je revois mon voisin dire à copine "j'comprends rien". Je ne parle même pas de l'Oméga... Problème de montage ?
L'exploitation de Wonder Woman foirée, même si j'ai plutôt apprécié Gal Gadot. Je pense par contre qu'elle a un certain potentiel pour la suite et son aventure solo. Ne parlons de Loïs Lane qui ne sert quasiment à rien (même si c'est elle la "clé") jusqu'à jeter la lance de Batou dans le "puit" pour aller la rechercher 30 secondes chrono après (Le montage encore lui !) et se faire piéger comme une c****. Encore...
Dans le points positifs je dirai que même si je ne reste pas fan de Ben Affleck acteur, il a le mérite de faire le boulot. J'aime même trouvé son Batman plutôt convaincant. J'ai plutôt aimé le Luthor version Eisenberg même si le voir cabotiner de la sorte a dû en gonfler plus d'un (chose que je comprends parfaitement). Le manque d'humour souvent pointé du doigt ne m'a aucunement gêné .
Au moins niveau super film de super héros je lui décerne ma barre de rire de l'année (qui ne revient donc pas à Deadpool) avec la raison BIDON pour laquelle Batman ne tue pas Superman (après un affrontement loin des espérances mais dont j'épargnerai les détails) et pour laquelle je me suis exclamé en pleine salle "non mais ils sont sérieux là ???". J'en rigolais encore à la sortie de la salle (rire jaune évidemment). Mention spéciale également au fait que Gotham soit sur la rive opposée de Métropolis.
Un autre point m'a profondément dérangé suite à la vision du film mais qui ne sera qu'un détail pour d'autres. Pourquoi ce titre, vu le déroulement de l'intrigue ? Le fameux duel qui aurait dû être le climax du film arrive après aux deux tiers. Au bout de là on a droit à un affrontement de 3 minutes montre en main qui se termine quasiment sur une poignée de mains où les 2 protagonistes (qui se voient alors pour la 3 ème fois) se font limite un pacte façon "potes pour la vie" ! Je précise que Doomsday n'existe pas encore à ce moment du film. Et là, voilà que Batou file alors sauver Martha Kent en se présentant comme un ami de son fils et ce textuellement en VO !! Sur la timeline du film, 20 minutes auparavant c'était duel à mort ! Alors Superman n'y allait pas dans l'intention de tuer le Bat directement, mais le Bat si. Alors pourquoi ce titre ? Le fric... Dommage que ça ne reflète pas du tout le film...
Ensuite Doomsday... Bah... Clairement pas fan du design on dira juste que la scène est regardable.
Malheureusement bien que les intentions étaient présentes, le résultat fût loin d'être à la hauteur et je reste persuadé que le fait qu'il n'y a pas d'abord eu les 3 films solo (Man of Steel / Batman / Wonder Woman) a été préjudiciable à cette aube de la justice.
Alors au final dire que le film est un étron est abusé c'est sûr. Mais il y a trop de défauts, un film trop long, parfois incohérent qui pour moi est très mal monté mais avec des acteurs qui globalement font le job. Comme déjà dit plus haut on sent pourtant que les que les intentions étaient présentes, le film se suit quand même, même si le résultat est loin d'être à la hauteur sur beaucoup trop d'aspects. Je regarderais la version longue afin de voir si les scènes additionnelles (voir un nouveau montage ?) changent la donne mais j'ai de gros doutes (malgré une mince lueur d'espoir conservée tout au fond de moi). Mais où est passé le réalisateur de Watchmen ???
Dans le superman de Donner, le premier sauvetage de Lois permet au monde de le connaitre, acclamé par la foule. Le monde est en péril, et il arrive.
Dans Superman II, l'Amérique compte sur lui (mais où est Superman ? demande Perry White) pour mettre fin à la dictature de Zod. Il y a une notion de sauveteur, celui qui va résoudre les problèmes.
Même si cela se passe à Metropolis, le public est derrière lui "je ne veux pas rater ça" affirmait un chauffeur.
Le 3 montre Superman version dark, on ressent malgré les blagues de Richard Lester, que le monde a besoin de Superman, a travers les yeux du gosse de Lana Lang.
Le 4 , passons.
Superman returns, il revient là aussi en sauveteur avec la scène de l'avion. Acclamation et là aussi acceptation du public.
Superman se comporte en Héros, au service de la population.
Dans les versions de Snyder, tout cela est occulté. Dans Man Of Steel, Le public ne le connait qu'après la venue de Zod. A ce stade, il sauve de manière anonyme. Les gens en ont peur. Par sa presence et sa négligence, Smallville est mis à feu et a sang. Pire, Zod le fais passer pour un clandestin qui n'a rien à faire sur cette planète. S'ensuit une destruction de Metropolis ou Superman ne sauve pas grand monde directement. La mort de Zod était nécessaire mais le public dans le film n'a pas conscience de la menace.
Dans BvS, les exploits de Superman sont montré à la télé. Il est considéré comme un dieu (c'est largement souligné) mais jamais non ne voit le public l'acclamer, au contraire.
Lors de l'arrivée de Doomsday : Dans le comics, la menace est perçue par les habitants, la mort se répand. Le seul qui puisse l'arrêter est Superman.
Dans le film, Doomsday est balancé sur le terrain sans vraiment menacer Metropolis. Aucune interaction avec le public.
Il faudra finalement attendre sa mort pour que le public exprime sa compassion et sa reconnaissance.
Tout ça vous dire que même si j'ai aimé BvS, il y avait mieux à faire autour du personnage originel de Superman.
Batman a été bien traité dans le film je trouve. Egal à lui même, mais Superman a perdu ce qui faisait de lui l'ultime protecteur.
J'ose esperer que Justice League lui redonne ses lettres de noblesse.
Ok. Alors là ça va me prendre quelques minutes donc je te souhaite un bon pavé et une bonne lecture
poliof Si jamais ça t'intéresse ^^
Bon, je ne triche pas dans ma réécriture : je conserve le même casting, tous les films du DC Extended Universe sont toujours prévus comme dans les plans de la Warner. Je veux exactement les même cartes que Zack Snyder en main. Parce que sinon, un peu trop facile !
Alors, mon angle serait de rendre le film Batman v Superman : L'aube de la Justice comme un film qui pourrait se suffire à lui-même. Je changerais donc son titre et laisserait uniquement Batman v Superman. Je retire L'aube de la Justice de son titre. C'est un détail certes, mais ce sont les détails comme ça qui font toute la différence selon moi. Pour le reste du pavé, on dira BvS, parce que les répétitions ça va deux minutes !
Je sais qu'il y a des pressions de la Warner envers moi pour tenter un rattrapage express pour Justice League qui arrive dans peu de temps. Mais néanmoins, on va calmer le jeu sur les clins d'oeil et les appels du pied vers les 5 prochaines années de films qui nous attendent. Là où Marvel peut se le permettre aujourd'hui, DC ne le peut pas. Ils ont 8 ans de films et d'histoires mis en place, nous n'avons que Man of Steel et en plus la Warner vend que c'est vraiment avec BvS que le tout commence.
Je retire donc pas mal de points du film qui sont pour moi juste en trop. Je retire la séquence d'apparition du Flash dans le rêve de Bruce, je conserve la clé USB contenant des dossiers sur tous les méta-humains que Lex Luthor surveille mais je retire la scène comme elle est. Je ne les remplace pas, je me contente de les retirer. C'est juste en trop pour un seul film qui doit installer Batman, Lex Luthor et Wonder Woman. Je joue la carte de la scène post-générique. Nous sommes juste après l'enterrement de Clark, Bruce et Diana sont ensemble à l'écran et Bruce nous dit qu'en plus de la photo, il a trouvé quelque chose d'intéressant. Il tend la clé à Diana et dit qu'il a une nouvelle mission. Comme ça, on comprend très bien qu'il s'agit de la Justice League, mais on évite les scènes juste embarrassantes comme celle des dossiers avec les beaux logos dessus contenant des vidéos … Ça, c'était juste de la mauvaise écriture car complètement débile selon moi.
Je changerais un peu le personnage de Lex Luthor. C'est un psychopathe dans ce film. Pour moi il n'y a pas l'intelligence qu'il possède normalement. C'est un personnage qui rivalise avec Superman par ses plans et son ingéniosité. Dans BvS, je n'ai jamais pris au sérieux Lex qui faisait un peu trop le méchant de série B qui surjoue. Mon angle serait en fait d'en faire une version plus extrême de Batman. Les deux ont exactement le même avis sur Superman : il a beaucoup trop de puissance pour qu'on puisse l'accepter comme tel, sans contrôle. Les deux possèderaient la même paranoïa pour Superman, mais Lex Luthor irait bien plus loin que Batman dans les ténèbres, en voulant mettre en place son plan pour récupérer le vaisseau du général Zod. Il n'y aurait pas comme par hasard le même soir le réveil de Doomsday pendant que Batman et Superman se mettent gentiment sur la gueule. La coïncidence était trop grande pour que je la prenne au sérieux.
On aurait deux arcs parallèles. Et seulement deux :
- La présentation de Batman, sa rencontre avec Superman et leur rivalité qui se met en place jusqu'à l'affrontement.
- La présentation de Lex Luthor qui essaye de manipuler les sénateurs et autres personnalités politiques pour récupérer le vaisseau et le corps de Zod.
Bon, pour le plan de Lex, je laisse le truc en toile de fond. Il fait son taf à côté. Mais le côté où il kidnappe la mère de Clark et tout le tintouin, ça non. On retire aussi. C'était trop bête comme motivation pour affronter Batman. Il faut que leur affrontement soit purement idéologique. Batman voit Superman comme un danger et Superman n'aime pas les méthodes de Batman. Son seul but, c'est de créer l'arme ultime pour arrêter Superman à tout prix, peu importe la sécurité des humains sur son chemin, il veut tout faire pour l'arrêter et va le faire en créant Doomsday. Il parle avec l'intelligence artificielle du vaisseau. On retire juste la réplique «Comme le conseil est mort, du coup tu peux me le dire». C'était stupide. C'est une intelligence artificielle et elle répond à Lex, fin de l'histoire. Ah et pour créer Doomsday avec le cadavre de Zod, on ne fait pas Zod + sang humain = Doomsday. On fait autre chose, on prend d'autres éléments que Lex recherche de son côté.
Loïs continue son enquête de son côté pour les meurtres en Afrique, je lui laisse son inutilité comme dans le film original. Il n'y a pas de place pour lui donner un rôle décent dans le film, donc je lui laisse l'enquête. Mais je ne lui fait pas jeter la lance dans l'eau. Et Lex la kidnappe parce qu'elle trouve trop d'indices le condamnant. Lex ne sait pas que Superman est Clark Kent et donc ne sait pas qu'elle est copine avec Superman. Comme ça, Loïs est arrêtée par ses capacités de journaliste, pas juste parce qu'elle est la copine de Superman. Histoire de lui donner un peu plus de force et d'intérêt.
Batman est contrôlé par sa colère interne. On retire ses séquences de rêve un peu trop connes et on les remplace par des scènes où il parle avec Diana et Alfred. Les scènes entre Ben Affleck et Jeremy Irons sont vraiment bonnes donc j'en mets un peu plus, histoire de montrer la dynamique entre les deux. Il faut les présenter au public puisque ce sont deux nouvelles versions des personnages que l'on connait.
On arrive à leur affrontement qui est à peu près le même (sauf que je le fais durer plus longtemps dans mon film, c'est ma scène d'action majeure, ce pourquoi les gens viennent voir mon film alors je leur en offre pour leur argent). Ce n'est pas le coup du prénom commun de leur mère qui empêche Batman de tuer Superman néanmoins. C'est une combinaison des interventions d'Alfred dans l'oreillette et de Loïs qui se met entre les deux. Ça lui montre que Superman est humain puisque ce dernier est en couple et Alfred lui rappelle ses parents. Il prend sa lance avec lui et repart en laissant Superman et Loïs, je lui fais retirer son masque devant eux avant qu'il ne parte, comme si il en avait définitivement fini avec sa vie de justicier. Pas un mot échangé entre les deux super-héros, juste un regard de regret de Bruce pour Superman qui semble aussi désolé d'en être arrivé là.
Doomsday est crée quelques jours plus tard, Superman fonce pour l'arrêter. Bruce recroise Diana et voit que Superman repart. Diana le motive à reprendre les armes. Il est le Batman, il ne peut pas prendre sa retraite. Et ensuite, elle qui s'était juré de ne plus intervenir dans le monde des hommes ressort sa tenue de combat et part les rejoindre.
Voilà pour le film !
Et pour Superman, pour justifier son envie d'affronter Batman, je jouerais la carte de la jalousie. Batman est présent depuis des années et a tué de nombreux criminels. Mais c'est sur Superman que tout retombe politiquement et idéologiquement. C'est une volonté de prouver à lui-même qu'il n'est pas le tueur que tout le monde voit en lui, et arrêter Batman serait une bonne façon de le montrer.
Ce n'est pas très bien organisé, mais voilà principalement ce que je changerais. Après il y a encore pleins de détails ici et là, mais je ne veux pas sortir un roman pour ça
oui mais non
Superman Jaloux, je suis pas fan de l'idée.
Je te rejoins pour mettre à la poubelle tous les rêves et flashback.
Perso j'aurais repiqué carrément le scenario des comics "la mort de Superman".
Pas de Batman V superman en titre, car l'idée est franchement commerciale. "L'aube de la Justice" c'est tout.
Je garderai l'axe du combat Batman contre Superman qui rendrait Superman indisponible pour le vrai danger à venir.
Le combat n'aurait pas été divulgué dans les bandes annonces...
Luthor n'aurait été que le méchant qui vise à assoir sa volonté d'être président et de discréditer Superman.
La menace étant Doomsday (apparu grâce à la singularité de Man of Steel , ou je ne sais quoi d'autre, sachant qu'on garderait l'origine de la création de Doomsday , qui n'est pas Luthor), les autres héros de la ligue auraient commencé à l'affronter en vain (ca permettait d'introduire flash et tout le toutim)
D'ailleurs, malgré tout le bien que je pense de la BD de Miller, il y a mieux comme comics..
Pas mal, il y a de très bonnes idées.
Mais tu mets bien le doigts sur des noeuds dramatiques qui ont été développés à l'arrache par les scénaristes.
Je suis en désaccord total avec l'auteur de cet article. BvS possède des errances scénaristiques inadmissibles qui rendent le film indigeste, paresseux et pompeux. Cité toute ces erreurs me prendrait trop de temps, mais je vais juste mettre en lumière des quelques points (logiques) qui témoignent la faiblesse du script.
1) Quel est le poids de la Wayne Compagnie dans cet univers ??
2) Quel sont les limites de la Luthor inc ??
Rien que ça définit l'obscurantisme de cet univers présenté par Zack.
Si Iron Man a si bien marché, c'est grace à ses personnages clairement définit mais une présentation net et précise de l'ampleur de l'entreprise Stark / aboutissant à un complot interne au sein de l'organigramme (contrôle de l'entreprise, trahison etc). Dans BvS, je sais pas ce que fais Luthor (ou du moins, je sais qu'il est partout, mais c'est quoi son entreprise concrêtement), Idem pour la Wayne inc qui dans la diégèse semble poser aucune concurrence à Lex... WTF !!
L'univers Nolan/Batman est intéressant car il a réussi à mettre en exergue l'entreprise Wayne de manière cohérente (Brevets Militaires, concurrence avec la Chine, Brevets sur l'énergie renouvelable etc) donnant du poids à Wayne et donc à Batman car ayant accès à un réseau empirique d'information/technologie/réseau politique etc...
Dans BvS... Rien, Luthor fait ce qu'il veut. Une longueur d'avance sur Wayne/Batman. Pire encore il semble être un meilleur detective que Batman, tout ces recherches, ces vidéos sur les meta-humains etc... Batman/Wayne est largué... Incompréhensible.
Le film aurait été plus palpitant si un jeu : Wayne Corporation vs Luthor Corporation aurait été mis en place. De l'espionnage industriel/politiquo/gouvernemental et là l'implication d'une Loise Lane/Clark aurait été salutaire !!!
Parallèlement, un conflit idéologique opposant Batman (intervention illégal) / Superman (jouant le jeu du gouvernement/maison blanche/ONU) sur leur méthode d'intervention. Poussant la population (mondiale) à prendre un camps. Et dans cette émultion, là Luthor joue la carte des tensions Pro Batman/Pro Superman (avec des mercenaires infiltrés dans les deux camps) pour créer une guerre civile poussant Batman + Superman à s'unir.
On a un Wayne qui joue la carte de son entreprise pour acquérir la Kryptonik et les faveur du gouvernement (plan B contre Superman) guerre à la Social Network/avec des relant d'espionnage industriel CONTRE Luthor corp. Loise Lane comme electron Libre (qui enquête).
Et Batman qui se la joue illégal, rechercher par la police à etc à cause de ses méthode dure. Vs Superman qui prend son rôle de justicier au sérieux et qui arrondie les angles (accord avec l'ONU, Maison Blanche) et qui essaie de convaincre Batman d'être plus nuancer dans ses intervention quitte à travailler pour une instance.
On arrive à un clash où Luthor fait passer Batman pour un Fuckin meurtrier obligeant Superman d'intervenir (poussé par le Gouvernement) mais qui sait pertinement que Batman est innocent mais il veut jouer la carte du Compromis "Livre toi et tu auras un jugement équitable"... Clash Batman a réussi a avoir la Kryptonique/ Aucun compromis il se bat contre un Superman ne voulant pas le tuer.
Lex en profite pour voler la Kryptonique (sous le nom d'une milice privé) chez la Wayne corpo, fout la merde dans les camps civile (Pro Bat / Pro Sup). Créer une guerre civile dans les 2 villes. Créer son arme de persuasion en synthétisant la Kryptonique et les distribue aux deux camps.
C'est l'anarchie. Superman est Out (impuissant), Batman est est dans la merde. Lex Luthor dit à l'instance gouvernemental " Wayne a merder !! Vous lui avez donner la Kryptonique et voila comment ça part en cacahuète !!" Wayne a plus le soutient du gouvernement.
Batman et Superman doivent agir et s'unir !
Pas de Wonder Woman. Hormis un caméo à la fin, avec un Bruce Wayne qui sort de ces ficihier informatique des dossier sur des meta humain.
Je vote pour ton scenar ! A contre coeur par ce que tu mas deja contredit auparavant
Mais comme on est dans un film de super heros, je veux un Doomsday à la fin.. c'est un film de SUPER HEROS nom de dieu !
Tout comme titipicasso , je vote aussi pour vos scénarios qui prennent plus le temps d'installer les personnages et de les approfondir.
Mais le problème, il est là je pense. C'est la Warner qui a voulu accélérer les choses afin de rattraper au plus vite son concurrent Marvel.
C'est un des points (en effet) qui a tué le film. J'avoue avoir été déçu de ne pas avoir vu plus de batman et superman, comme par exemple, le moment ou Bruce découvre que Clark est Superman ou l'inverse.
Beaucoup de monde blâme Zack Snyder pour tout ce garbage au sein de ce film mais les vrais responsables c'est la Warner et leur cahier des charges trop ambitieux pour un seul film.
D'ailleurs Man of steel en est vraiment la preuve ou Snyder a vraiment pris son temps pour le produire et il disait même dans une interview, n'avoir pas voulu incorporer de scènes posts-génériques car cela n'avait rien à faire dans MOS.
Malgré ce cahier des charges conséquent, je trouve que Snyder s'est vachement bien démmerdé pour rendre le tout cohérent. Mais oui, le problème, c'est la Warner et j'attendais vraiment BVS dans le même style que Man of steel et non d'un film rushé à mort
On sent que Snyder a la volonté d'être proche des comics. Le problème ne vient pas de lui. Les producteurs ont validé un scenario fourre tout. Selon moi, c'est l'approche scénaristique qui fait que Snyder a été obligé de monter son film au couteau.
La scène de l'Afrique ne servait à rien objectivement, l'histoire des balles fabriqué par Luthor, ca m'a paru plutôt digne de NCIS;
Il est acquis que Superman est une menace potentielle. Les discussions télévisées et Batman le disent très bien.
Le film est victime du syndrome : trop d'informations tue l'information.
J'ai aimé car je baigne dans les comics.. sans ça, j'aurais été surement largué.
Entre parenthèses, le photographe en question est bel et bien Jimmy Olsen... Ça fait mal au cu étant donné que c'est un super pote à Superman dans les comics ...
Néanmoins en relisant un peu mieux ta critique greil93, je pense que quelques points très incohérents, des détails en fait :
" Je changerais un peu le personnage de Lex Luthor. C'est un psychopathe dans ce film. Pour moi il n'y a pas l'intelligence qu'il possède normalement. C'est un personnage qui rivalise avec Superman par ses plans et son ingéniosité. Dans BvS, je n'ai jamais pris au sérieux Lex qui faisait un peu trop le méchant de série B qui surjoue. "
Lex luthor a toujours été un peu fou, même dans les comics. Ça a toujours été un psychopathe.
Je ne peux que te citer l'ensemble des News 52 ou même le Superman/Batman tome 1 paru dernièrement à titre d'exemple.
Ah bon, tu trouves que ce n'est pas ingénieux d'avoir créé un monstre capable de tuer Superman ou même d'avoir manipulé un gars comme Batman ? C'est du jamais vu que ce soit dans les précédents films, séries et même les comics.
De même, c'est du jamais vu que Luthor s'en prenne directement à la mer de Superman comme ça. Les comics ne sont jamais allés aussi loin.
" Et pour Superman, pour justifier son envie d'affronter Batman, je jouerais la carte de la jalousie. Batman est présent depuis des années et a tué de nombreux criminels. Mais c'est sur Superman que tout retombe politiquement et idéologiquement. C'est une volonté de prouver à lui-même qu'il n'est pas le tueur que tout le monde voit en lui, et arrêter Batman serait une bonne façon de le montrer. "
Ceci aussi témoigne d'une non-connaissance du personnage de Superman. Contrairement à ce que beaucoup peuvent avancer, Superman n'est pas le genre de gars à allait chercher l'affrontement, ou même de provoquer un conflit. il agit d'abord par diplomatie (les exemples dans les comics sont nombreux, surtout dans les news 52). Même je ne pourrais que te conseiller de lire le comic Superman : pour demain, ou SUperman tenu " responsable " par le monde entier à cause de la Disparition, ou même la JL lui tourne le dos, que son seul péché fut d'avoir essayé de sauver le Monde (citation comic book), il s'isole dans une nouvelle forteresse de Solitude en Amérique du sud, dans une pyramide.
doflamingod
" Dans BvS... Rien, Luthor fait ce qu'il veut. Une longueur d'avance sur Wayne/Batman. Pire encore il semble être un meilleur detective que Batman, tout ces recherches, ces vidéos sur les meta-humains etc... Batman/Wayne est largué... Incompréhensible. "
Avant que le monde fasse la connaissance de Superman, Batman a pris sa retraite depuis plus de 10 ans tandis que Lex Luthor avait une bonne longueur d'avance sur lui en rassemblant plusieurs dossiers sur lui mais sur aussi beaucoup de métas-humains.
Quand il décide de reprendre sa cape (suite à la destruction de Metropolis), il est aveuglé par sa haine et sa colère envers Superman. Au lieu de voir qui est Superman et même d'écouter celui qui l'a élevé Alfred, il avance en fermant les yeux et croyant qu'il a raison.
A ce moment, luthor sait beaucoup de chose sur lui (cf. comics " pré batman V SUperman "). Le plan de Luthor est déjà établi. Et tu peux bien le voir dans BVS que Luthor n'a fait que disséminer des miettes, des indices exprès pour que Batman aille à l'affrontement contre Sup.
C'est tout à fait logique donc.
Il n'est jamais fait mention de Olsen dans le film. C'est seulement au générique que l'on apprend son identité. Voir le gars avec son appareil photo, en compagnie de Lois, forcement, on pense que c'est Olsen.
Quand il meurt, je me suis dit : "ah ben non, c’était pas Olsen"
Le personnage présenté n'avait aucune densité, donc, si c'est pour le faire mourir, pourquoi créditer Olsen ??? C'est idiot.
Dans une interview, il disait qu'un personnage comme Olsen ne pourrait pas s'insérer dans l'Univers de BVS que DC essaye de créer. J'avoue avoir eu les boules quand j'ai lu ça