Avant de commencer à lire ce dossier, je tenais à dire que chaque point avancé plus bas est vérifiable via les diverses interviews de BVS/JL ou du making-of de Man of steel . Ce dossier est avant tout fait par un fan, pour des fans, juste avant que le plus grand des films de super-héros soit dispo en salle
Note importante : Les parties sur Man of steel et Batman v Superman seront plus développés que les autres. Ceci est normal car c'est juste avec ces deux là que nous avons le plus d'informations aujourd'hui. Autrement dit, ce dossier sera succeptible d'évoluer à l'avenir, au fur et à mesure que j'arriverais à me procurer les livres making-of de chaque film
Enjoy !
1) Qu'est-ce qui a inspiré la naissance du DCEU ?
a) La réussite de Marvel (financière, fan-service ...) :
Marvel a commencé à lancer sa machine au cinéma, avec le film Iron-man en 2008 . A partir de là, ils ont enchaîné les films solo avec Thor, Captain America and Co. pour finalement aboutir à Avengers, le premier film dans l'histoire du cinéma, à réunir les plus grands super-héros d'un même Univers, au sein d'un même film . Le succès a été au rendez-vous avec pas moins de 1, 519, 557 millions de dollars . Le pari est alors réussi .
Dès lors, Marvel a pu développer tout son Univers à partir de multiples films, découpé le tout en 3 phases, le tout pour arriver au boss de fin sur Thanos et le gantelet de l'infini . Le succès des films Marvel vient principalement du fait, qu'ils sont axés tout public, et que les prducteurs/scénaristes n'hésitent pas à faire plaisir aux fans dans leurs films . On y retrouve une touche d'humour qui représente une partie non négligeable du film . Qui plus est, Marvel aime bien teasé les films à venir avec des scènes posts-génériques, ce qui est la plupart du temps très bien perçu par le public .
Engrengeant des milliards et des milliards, Marvel a très vite obtenu le monopole des films de super-héros depuis 2008 . En face (ses concurents), dont le principal DC, faisait peine à voir avec un Superman returns et Green lantern décevant . Mais néanmoins avec une trilogie sur Batman réussite, et nous allons en parler tout de suite !
b) La Trilogie The Dark Night de Nolan : l'étape 0 du DCEU !
La trilogie de Nolan (2005 - 2012) est composé de Batman begins, The dark Knight et the dark knight rises . Elle se distingue par son réalisme dans les scènes d'action ou par les dialogues, que par ses jeux d'acteurs excellents . Avec plus de 2 milliars de recettes, la trilogie de Christopher Nolan réussi à se faire une place parmi les films Marvel .
Cependant, outre la qualité grandiose de ces 3 films, cette trilogie aura permis d'être l'étape 0 du DC extended universe au cinéma . Le DCEU s'inspirera énormément des batman de nolan sur le côte réaliste des films . Et c'est principalement ici, sur ce point, que Dc veut se démarquer de Marvel : alors que ce dernier développe des films ou il y a de l'humour et ou les actes des super-héros ont que peu de conséquences dans le monde (cf . Je suis sûr que Civil war va me faire mentir sur ce point mdr), DC veut développer quant à lui sont Univers au cinéma, ou chaque acte de Super-héros a des conséquences sur le Monde et qu'il peut y avoir des pertes . Mais surtout, DC veut faire passer ses SH pour des légendes . Et c'est précisément en 2013, que vient le premier film introduisant et rendant officiel le DCEU, j'ai nommé Man Of Steel !
Note : J'aimerais rendre hommage (dans cette partie) a Heath Ledger (décédé en 200 pour son interprétation exceptionnel du Joker dans " The dark knight " en 2008 ... RIP .
2) Man Of Steel : La naissance du DCEU !
Teaser ->
a) La préproduction Nolan/Snyder :
Avec la trilogie The Dark Knight, Nolan a démontré qu'une réinterprétation dynamique d'un super-héros, à destination d'un public contemporain, était possible . Après avoir revisité la légende de Batman, Nolan et son collaborateur David Goyer oeuvrent à nouveau de concert afin de développer un synopsis autour du plus célèbre des héros costumés .
La première fois que Goyer évoque l'idée de Man of steel, Nolan et lui travaillent au scénario de The Dark Knight rises :
" Il m"a décrit une nouvelle histoire de Superman destinée à la jeune génération dans un registre science-fiction, raconte Nolan . J'ai trouvé que ça commençait vraiment bien . J'étais plutôt sceptique quant à la possibilitée d'utiliser un personnage imaginaire comme Superman et de le rendre crédible auprès d'un public contemporain . J'ai participé à ce projet parce que je voulais voir cette version précise de Man of steel à l'écran . "
La productrice et épouse de Nolan, Emma Thomas se souvient avoir présenté le projet au studio tout en sachant qu'ils devraient confier Man of steel à un autre réalisateur :
" C'était au moment ou nous allions débuter le tournage de TDKR, explique t-elle . Nous avons du prendre un peu de recul et laisser quelqu'un d'autre s'appropprier l'idée . Nous voulions trouver un réalisateur capable de saisir l'héritage américain et l'incroyable posivisité de Superman, ce qu'il est et ce qu'il représente pour le monde " .
Le passage de relais à eu lieu à plus de 10000 m d'altitude, même si aucune des personnes présentes ne s'en doute sur le moment . A bord d'un avion de ligne volant en direction de las vegas, Nolan et Emma voyagent en compagnie de Zack et Deborah Snyder . Les deux couples vont présenter leurs prochains films à la convention ShoWest de 2010 :
" C'était la première fois qu'on les rencontrait, et on avia tprévu de diner ensemble plus tard, quand on aurait un peu plus de temps . Un jour, ils nout ont appelés en nous disant " On déjeune ensemble ? Au fait, ça vous dirait de parler de Superman ? " raconte Snyder . A ce moment, Nolan et david Goyer ont déjà écrit un premier scénario : " je me souviens avoir dit à Zack : c'est une mauvaise idée, avoue Deborah snyder . Comment peut-on s'y prendre ? Pour moi, c'était un personnage très difficille à cerner . "
Mais les Snyder acceptent l'offre des Nolan et, au cours du repas, discutent de leur vision plus en détail : " Alors qu'on présentait à Zack ce qu'on avait imaginé pour ce film, j'étais vraiment impatient de voir si c'était un projet dans lequel il souhaitait s'inverstir, se rappelle Nolan . Comme je suis moi aussi réalisateur, je sais ce que représente le défi immense de s'attaquer à un personnage comme Superman . Il faut le faire correctement . Notre expérience sur les films Batman nous a apprise que les fans de ces personnages sont très frileux . Je craignais donc qu'il puisse refuser cet immense challenge " . Emma Thomas note des signes d'encouragements : " on a discuté avec zack et debbie de la raison pour laquelle que zack devait réaliser ce film, raconte t-elle . Je crois qu'il a vraiment accroché à l'histoire . L'échange nous a fait très bonne impression, et on était emballés d epouvoir leur confier le projet pour qu'ils se l'approprient " .
Cette impression positive est partagée par les deux couples, et en quittant le restaurant, Zack est impressionné par ce qu'il vient d'entendre :
" J'ai toujours été un grand fan des films de Chris, et Debbie et moi, nous avons trouvé ça chouette de les rencontrer, confie t-il . Déjà parce qu'ils sont un couple de collaborateurs comme nous mais aussi parce qu'ils sont très intelligents et francs . En se lançant sur un personnage aussi complexe que Superman et en voyant qu'ils étaient des gens pondérés et créatifs, j'ai su que ça allait être une expérience agréable " .
Même si Debbie Snyder trouve ce déjeuner de présentation remarquable, tout vieux briscard d'Hollywood sait que le soufflé peut retomber rapidement une fois que les choses sont examinés de plus près : " je me rappelle avoir dit à Zack, que j'espère que le scénario est aussi bon que ce que Chris nous a exposé, précise t-elle . Parce que si c'est le cas, il aura trouvé un moyen de rendre Superman attirant aux yeux d'un public moderne " .
Etant donné le degré de confidentialité entourant le projet, le scénario de man of steel arrive chez les Snyder à 7 heures du matin, porté par un livreur qui attend ensuite dans l'entrée qu'ils en aient fini la lecture : " ils ont vraiment réussi à trouver comment aborder ce personnage différemment, on s'intéresse à lui au point qu'il parait cool, explique Debbie Snyder . " Le producteur Charles Roven rejoint l'équipe dès le début en apportant son savoir faire pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qu'ils vont bientôt rencontrer .
La préproduction de MOS débute en octobre 2010, et une fois tout le monde rassemblé, le début du tournage débute en août 2011 . La décision est prise, les budgets sont engagés . Désormais, l'équipe est prête à donner vie à cette histoire et à faire revenir Superman sur grand écran : " Nos films ont toujours fait parler d'eux et ont toujours été des choix risqués, reconnaît debbie snyder . C'est cela que je trouve palpitant . Je préfère faire un film dont les gens débattent plutôt qu'un film dont tout le monde se fiche . "
Note : Voilà la naissance du DC Extended Universe !
b) Le réalisme :
Le producteur Charles Roven, qui s'est notamment distingué avec la trilogie TDK, arrive sur le projet Man of steel en comprenant bien que, tout comme batman, ce personnage ne fonctionnerait au cinéma que selon une approche réaliste : " toute notre démarche a été de donner l'impression qu'il existait vraiment sur notre planète de nos jours " .
L'oeuvre de Zack Snyder est connue pour ses images remarquablement stylisées, de 300 à Sucker punch, en passant par Watchmen . Mais man of steel présente un défi différent . Même si le language des comics n'est pas étranger au réalisateur, celui-ci aspire a montrer l'ultime représentation du SH en effaçant la distance entre le spectateur et la fiction . Cela passe par l'utilisation de caméras à l'épaule et par l'élaboration minutieuse d'un Univers . L'équipe de Man of steel travaille en suivant un seul mot d'ordre : réalisme " On ne cherchait pas forcément à faire de Superman un personnage sombre, mais un Superman plus réaliste, explique David Goyer . Pas une version comics, mais un Superman qui puisse exister dans le monde réel . On voulait que le film soit incarné . C'est un personnage qui existe inititalement en dehors des limites de la réalité, mais on a essayé de faire un long métage ancré, le plus possible, dans la réalité . "
Nolan ne souhaite pas dicter d'approche précise à Zackafin qu'il puisse donner forme à cette histoire, à sa convenance : " la seule chose sur laquelle j'ai sans arrêt mis l'accent, c'est sur le fait qu'on voulait un personnage ancré dans la réalité et auquel on puisse s'identifier, précise t-il . J'ignorais comment Zack Snyder allait s'y prendre mais c'est selon moi l'un des réalisateurs les plus visuels de sa génération . "
Debbie Snyder est bien consciente du fait que les films de SH sont devenus un genre à part qui possède souvent une esthétique et un rythme propres : " Parfois, ils font très désuets, estime t-elle, et d'autres fois, ils sont très stylisés . On voulait prendre le contre-pied de tout cela . On voulait qu'il fasse réaliste, que le drame fasse réaliste, afin que l'on puisse s'identifier le plus posssible à Superman . "
c) Les acteurs et musiques (hans zimmer ...) :
Pour cette partie, je vous propose de découvrir des images biographies des acteurs/personnages, tirés du livre making-of de Man of steel. Certains personnages manqueront et je m'en excuse car les quelques que j'ai faites sur eux ne pouvaient être téléchargeables sur ordi ... Donc :
Le DC extended Universe se veut être un monde connecté ou chaque acte d'un super-héros, aura de grandes conséquences dans le monde. Qui plus est, ce monde connecté implique que tous les SH de l'Unvers DC existent.
Dans Man of Steel, lorsque Zod et Superman vont se battre dans l'espace, ils détruisent un satellite appartenant à Wayne entreprises. On sait donc que Bruce Wayne existe (donc Batman). De même lorsque Clark rentre chez lui en Camion, on y voit lex corp incrist dessus. Lex luthor existe donc aussi dans cet Univers. De même que pour le laboratoire du père de Cyborg.
e) Scènes notoires :
f) Les critiques sur Man of Steel :
Man of steel a rencontré de vives critiques allant de critiques extrêment positives, à extrêment négatives . Le film a tout de même eu plus de 650 Millions de dollars de recettes (pour un budget de production initiale de 200 millions) et permet à la machine DC de continuer l'aventure . Autrement dit, c'est un succès .
Pour ceux qui ont émis des critiques négatives, on voit plusieurs points récurents revenir sur la scène :
- La destruction de Metropolis : COnséquences ? Autant de morts pour un film de SH, avec Superman dedans .
- Superman tue Zod . Il ne tue personne normalement .
- Superman ne sauve personne .
- Le scénario est décousu .
Pour reprendre point par point, on notera que :
- C'est marrant que les gens s'acharne sur ce point via Man of steel, puisqu'on a eu le même genre de destruction dans les deux avengers et d'autres films de SH, sans en traiter les conséquences . Snyder a le mérité d'aborder ce point de manière réaliste, contrairement à ses concurrents chez Marvel . De ce fait, ceux qui critiquent ce point sont hypocrites, ni plus ni moins .
- C'est mal connaître le personnage de Superman . D'ordinaire, oui il ne tue personne . Cependant quand l'adversaire est trop fort et/ou qu'il représente un danger immédiat, il peut en arriver à le tuer comme contre Doomsday .
Zod représentait assurément un énorme danger . Et si Superman ne lui aurait pas briser la nuque, il aurait décimé l'humanité toute entière .
- Sur ce point, je dirais que c'est une approche différente que l'on peut avoir en général . Perso je suis pour mais je peux comprendre que certains n'aiment pas .
Trailer 1 ->
Trailer 2 ->
Trailer 3 ->
Trailer 4 ->
3) Batman V Superman Dawn of Justice : la montée en puissance du DCEU !!
a) Pourquoi est-ce à la base un film sujet à la controverse et l'inquiétude ?
Batman V Superman Dawn Of Justice est un film qui a de grandes chances d'être un énorme succès, comme un énorme ratage.
Réunir deux des plus grands super-héros de l'Histoire des comics pour en faire une histoire réaliste crédible aux yeux du public, est déjà une tâche phénoménal à réaliser. Mais implanter dedans Wonder Woman en plus, relève presque de l'impossible,voir du peu crédible. Qui plus est, ajouter Doomsday est un pari très risqué. Etant l'un des plus puissant vilain de l'univers DC, il est reconnu comme être le seul à avoir réussi à tuer le plus puissant des SH, Superman.
Les paris sont donc gros, que ce soit au niveau de l'attente des fans, comme pour celui de la Warner sur la rentabilité d'un tel projet. Vous l'aurez compris. Ce film est un gros risque pour la Warner.
b) Une introduction à la Trinité :
Avec ce film, La trinité DC fera son entrée au cinéma. Constitué des 3 plus grands SH de la Terre : Superman, Batman et Wonder woman, la trinité se veut être l'anneau protecteur de la planète. Ce sont les trois chefs de la Justice league.
Superman est une personne qui rassemble les gens et prend les directives quand la situation l'oblige. Batman est en général celui qui la dirige en donnant les plans tactiques. Et Diana est une meneuse de troupes, elle sait comment s'y prendre pour mener son équipe à la victoire.
Dans ce film, Superman et Batman seront en conflit. De ce que l'on sait, c'est que suite à la révélation de Superman aux yeux du monde, et les derniers agissements de Luthor sur ses études des métas-humains, Diana sortira de l'ombre et ira à Metropolis ou Gotham pour élucider tout ça.
Nul doute qu'il y aura un ennemi commun qui les poussera à faire front commun.
c) Les clips officiels et featurettes du film :
Clips :
Featurettes :
Coulisses :
d) L'attente autour du film ? Est-on en droit d'être Hypé ? :
Voici deux résultats de sondage, nous permettant de voir que Batman v superman est le film de SH qui succite le plus d'intérêt en ce moment : Est-ce révélateur d'un bon film ? En tout cas, la HYPE est bien présente . On jugera au cinéma !
e) Premières critiques du film (No spoilers) :
- Le film est bien aussi réaliste que sombre, comme l'équipe du film le disait.
- Des premières critiques, ce film était EPIC. Pas bien, ni très bien mais EPIC. Il surpasserait les films de Nolan en terme de maturités et Man of steel en terme d'actions.
- Les trailers et spots tv ne nous ont rien montré. De grosses révélations sont à venir.
- Le combat Sup vs Bat est plus long que celui de Iron vs Hulk dans Avengers 2.
- La fin serait grandiose et dramatique.
- Doosmday va évoluer dans le film.
- Gal gadot est faite pour le rôle de Wonder Woman
- L'acteur de Luthor sera lui aussi très bon.
A noter que les premières impressions sont très positives. Elles nous viennent directement de l'avant première de Mexico. Cependant, restons sur nos gardes car ces premières critiques ne reflètent en rien la qualité du film. La réponse dans 3 Jours !
Zack Snyder a en effet précisé que, après de très nombreuses auditions pour le rôle, le choix de Gal Gadot s’est plus ou moins imposé de lui-même. " Nous avons fait des tests avec de très nombreuses actrices, comme vous pouvez l’imaginer. Gal est à la fois une personne forte, belle et gentille, mais elle a aussi une certaine férocité en elle, ce qui est très intéressant. Et c’est cette combinaison de férocité et de gentillesse que nous cherchions pour Wonder Woman. Elle peut être très sérieuse mais elle est aussi très amusante. "
Mais le fait que la personnalité de Gal Gadot se caractérise par les mêmes traits dominants que celle de Wonder Woman n’est pas le seul élément à avoir influencer le choix de Zack Snyder. Car l’actrice est aussi tout à fait capable de donner la réplique à Ben Affleck, même dans les moments les plus intenses. " Elle s’est vraiment bien défendue face à Ben lors de son audition. ", poursuit Zack Snyder. " Ben était vraiment très impressionné ! Et c’était plutôt bon signe parce que Ben devait être très dur et apparaître comme le chef dans la scène qu’ils jouaient. ".
Wonder Woman ne s’en laissera donc pas conter par Batman et par son côté un peu rude. Zack Snyder finit l’interview en précisant que Gal Gadot est parfaite pour le rôle et qu’elle a su l'étonner par son interprétation.
c) Un film centrée sur ses origines :
Geof John explique dans " Dawn of the justice league " qu'il avait une vraie volonté de vouloir faire un film centré sur les origines de Wonder Woman . En effet, si tout le monde connaît les origines de Superman et de Batman, qu'en est-il de ses origines ?
On sait que Diana sera toujours une demi-déesse, fille de Zeus et de la reine Amazone, et qu'elle aura plus de 2000 ans ! Et oui, et cela veut dire qu'elle aura participé à de nombreux combats, dont la plupart des conflits des Hommes (comme la 1ère et 2ème guerres mondiales), ou elle aura notamment perdu la " foi " en l'Homme .
En attendant d'en savoir plus, nous pouvons d'ores et déjà dire que ce film s'annonce très bien !
5) Suicide Squad : L'expansion du DCEU [PART 2] !
-> Teaser
Réalisé par David Ayer, le film Suicide Squad rassemblera tous les plus grands super-vilains formés par le gouvernement des USA dans une mission suicide (d'ou le nom du film) afin de protéger des vies.
Ce film rassemblera le Joker, Harley quin, Killer croc, Deadshot, Katanna, Rick flagg, Enchantress, Diablo et Slipknot. Un autre dossier reviendra plus en détails sur ce film. En attendant, ce film est prévu pour le 03 août en France.
-> Trailer 1
6) Justice League Part one / Part two : Aboutissement et efficacité de 5-7 ans du DCEU !
a) Pourquoi DC veut-il regrouper aussi vite les Super-héros ensemble ? (plan : dc saga 1-6) :
Bien évidémment pour rattraper Marvel. Ayant déjà une bonne longueur d'avance, DC veut prouver qu'elle est aussi capable de produire des films de SH autant, voir plus grands que ceux de Marvel.
Mais la raison principale c'est pour la storyline, c'est .... la venue de Darkseid.
On pourrait dire qu'une partie de Batman V Superman et de Justice league part 1, sera une adaptation directe des premiers épisodes de la Justice league (période pré-news 52), sur son affrontement contre Darkseid et ses sbires.
Le plan du DCEU est (pour l'instant) de réunir tous les plus grands super-héros de la Terre, à savoir la Justice League, afin de les faire affronter Darseid, les ténèbres incarnée. En faisant cela, DC veut frapper avant Marvel et son Avengers 3 avec Thanos et son gantelet de l'infini. Un bon gros coup marketing en gros mais aussi dans le coeur des gens.
b) Présentation des nouveaux super-héros :
Cyborg :
Flash :
Aquaman :
c) Premiers signes de Darkseid :
d) Le film sera moins sombre que Batman V Superman :
Chris Terrio, scénariste de Justice League - Part One, vient de révéler aux colonnes du Wall Street Journal que les prochaines aventures de Batman et Cie allaient prendre le contre-pied de cette mode et revenir vers quelque chose de plus léger :
"A la base, je ne pensais pas être le gars idéal pour la Justice League et je suis allé travaillé sur quelque chose d'autre. Mais la première fois que je suis venu sur le plateau j'ai vu cette scène entre Jesse Eisenberg et Holly Hunter et j'avais l'impression de regarder une scène étrange, une grande performance dans un film indépendant. C'est là que je me suis dit que je n'en avais pas fini et que je voulais écrire l'histoire. Batman v Superman, c'est un l'Empire contre-attaque ou Les Deux Tours de la saga, ou n'importe quel film intermédiaire dans une trilogie. C'est toujours le film le plus sombre des trois. Et je considère l'ensemble, de Man of Steel à Justice League, comme une trilogie. J'espère qu'au final Justice League sera moins sombre, je veux nous ramener vers un ton un peu différent, parce que je pense qu'après avoir écrit un film très sombre, quelques fois vous voulez rétablir la balance."
6) Bonus (1/2) ! Promotion de Trois Youtubbers de talent !
A titre de conclusion, je voudrais remercier ces personnes là (et bien d'autres que j'oublie) pour toutes les superbes vidéos qu'ils ont su réalisé . On ressent leurs passions au travers et ça fait grandement plaisir ! Encore merci !
Vous êtes toujours chaud patate j'espère ? Parce que aujourd'hui, c'est la journée " Batman V Superman Dawn Of justice ! " Et la Hype n'est pas prête de retomber
Dans cet article je vais parler un peu de tout, suite à la diffusion du dernier trailer . Je laisserais le soin à @Fortep de rédiger une analyse détaillé du trailer (qu'il fera bien mieux que moi) .
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant des dernières news, je vous invite à aller sur :
1) Les ennemis dans Batman V Superman : Doomsday et Luthor !
a) Fiche technique :
Luthor
Nom : Lex Luthor
Race : Humain
Origine : Issu d'une famille de Milliardaire, Lex Luthor est un des Hommes les plus brillants et puissant que ce soit dans le domaine des sciences ou des marchés . Il voue une haine sans borne à Superman .
Pouvoirs : Aucun . Cependant, c'est un des Hommes les plus intelligents de la Planète . Sa haine pour Superman fait de lui une personne très dangereuse . Il possède plusieurs armes en Kryptonite, dont sa célèbre armure verte et violette .
Doosmday
Nom : Doomsday
Race : Clone Kriptonien
Origine : Ses origines dépendent des époques DC mais les points communs à chaque fois sont que Doomsday soit créé par un Scientifique fou, utilisant une tecnhologie très avancée .
Pouvoirs : Doomsday est doté d'une force surhumaine quasiment sans limites, il peut soulever des chars, des immeubles, des montagnes. On ne connait pas les limites de sa force extraordinaire mais il semble aussi puissant que Superman. Pendant leur combat, lorsque Doomsday et Superman s'entrechoquent, la force dégagée était si puissante qu'elle provoqua des ondes de choc d'une extrême violence à travers toute la ville, allant jusqu'à Gotham.
Outre sa force, Doomsday paraît invulnérable. Les tirs de canon, de fusils et même de missile ne peuvent pas le blesser et il semble qu'il soit en mesure de résister à une explosion nucléaire. Sa peau peut résister à des températures extrêmes comme des rivières de lave ou le blizzard.
À l'instar de Hulk, les muscles de ses membres inférieurs lui permettent de faire des sauts de 1,5 kilomètre.
Chaque fois que Doomsday est tué, il revient plus fort qu'il n'était auparavant, ce qui fait de lui une créature quasiment invincible.
b) En quoi sont-ils dangeureux ?
Luthor, un Homme diabolique et sans pitiée !
Vêtu de son armure anti-Superman et de son inéllec machiavélique, Luthor reste une des pires menaces de L'homme d'acier . Il n'hésite pas à tuer des personnes pour arriver à ses fins et à utiliser toutes sortes de ruses aussi lâches, soit -elles pour satisfaire son égo .
Luthor a déjà collaboré avec Darseid (un Dieu), Brainiac (le collectionneur de mondes) ou le Joker (Clown fou) dans les comics, pour abattre Superman . C'est un des Hommes les plus dangereux de la planète, et reste toujours imprévisble sur ses réels intentions .
Par sa sournoiserie, il arrive même à intégrer la Justice league (#justice league saga) sous la méfiance de Batman, Wonder woman et le non de Superman pour développer ses futurs projets meurtriers .
Doomsday, le Chaos personnifié : Le Destructeur d'espoirs !
Si Doomsday est bien connu pour une chose, c'est pour avoir été le seul à tuer Superman . Il est dépourvu de toutes logiques, de tout raisonnement . Il animé par un instinct bestial primitif et de destruction . Il ne réfléchis pas : il agit, il détruit, il tue . Jamais sa soif de sangs ne sera apaisé tant qu'il y aura de la vie dans L' Univers .
Dôté d'une force et résistance équivalente à Superman, Cela en fait un des monstre (voir le plus) redoutables, dangereux et puissant de l'univers DC .
IL a déjà combattu et gagné contre Darkseid, la justice league, Superman etc . C'est un monstre de Chaos .
c) Leurs rôles dans le Film ?
Luthor sera un riche Homme d'affaires et un scientifique talentueux qui devant le danger que Superman représentera (suite aux évènement de Man of Steel), produira Doomsday à partir du corps du défunt Zod . Doomsday sèmera alors le chaos sur Terre avant d'être tué, envoyer dans la zone fantôme ou enfermé des centaines de kilomètres sous terre (comme dans les comics) par la Trinity .
2) Est-ce un choix judicieux d'introduire Doomsday dans le film ? Va t-il muter ?
Luthor : " Si l'Homme a refusé de tuer Dieu, alors le Diable le fera ! "
a) Point de vue Scénaristique :
Clairement oui . Quelle menace, plus grande que l'invasion Kriptonienne dans MOS, mériterait la réunion des trois plus grands Héros de la Planète ? On a que peu d'options : Doosmday, Darkseid, Brainiac, Arès, Wraith ou le syndicat du crime .
Rappelons nous ceci : Le monde est dans une situation de crise sans précédent : Après l'énorme destruction de Metropolis, il est divisé entre ceux qui idolâtre Superman et ceux qui voient en lui une menace comme Batman et Luthor . Batman est remplie de haine, de rage, de peur ... Qui vont l'amener à une guerre contre le man of steel . Puis un nouvel être fait irruption, et est animé par un seul et unique sentiment : tout détruire sur son passage, sans la moindre pitié ou regrets . Doosmday me semble un choix évident de par que c'est un monstre étant dépourvu de la moindre émotion, et est facilement intégrale dans l'Histoire et justifier une coalition entre les plus grands héros de la terre .
Pour rappel, Superman, Batman et Wonder Woman forment la protection intégrale de la Terre . Leur Trinity est d'une puissance et coordination absolue .
Et pour justifier le trio des 3 plus grands super-héros, il fallait bien un des plus grands super-vilains de DC ! ^^
D'autant plus que Doomsday pourrait revenir dans les films à venir, plus puissant, plus féroce ...
La chose maintenant à faire dans BVS pour que Doomsday soit vraiment justifiable, c'est de laisser une grosse scène de 5 min en Man to man : Superman vs Doomsday . Sinon les gens gueuleront (si on a tout le temps la trinity contre Doomsday) et ils auront bien raison, parce que oui : La légende de Doomsday est née de son affrontement mythique contre Superman
b) Point de vue Marketing :
Là encore, c'est un bon choix . Doosmday étant très apprécié et demandé des fans de Comics, cela ne va qu'attirer les gens à aller voir le film . Tout le monde connaît Doomsday comme étant celui qui tue Superman . Le côté vendeur est très bien utilisé ici .
c) Point de vue " Relation Superman/Batman " :
Le fait que ces deux là aient un ennemi commun pourrait marquer le pas sur une grande amitié (qui on sait viendra par la suite ^^) . Leur relation va être très évolutive au fil du film, c'est une certitude !
Bref, le combat final doit être Superman Vs Doomsday !
3) Une introduction de Darseid pour le film Justice League en 2017 ?
Serait ce les créatures au service de Darkseid que l'on voit dans le trailer ? ... Pour ma part, j'émets quelques doutes puisque :
- Batman n'est pas censé connaître Darkseid à ce stade .
- La scène du désert serait un cauchemar/illusion de Batman .
- Cela ressemble à des chauve-souris mi humaine, ce qui collerait avec l'hypothèse du cauchemar, puisque Batou en a peur .
Je me trompe peut-être mais cela reste un bon clin d'oeil à la venue de Darkseid dans justice league (dont il y a déjà quelques rumeurs) .
4) Pourquoi ce film va t-il être un succès ?
Pour toutes les raisons et articles que j'ai pu écrire sur le film :
- l'affrontement Batman vs Superman
- l'affrontement Trinity vs Doomsday
- Zack Snyder aux commandes
- Henry cavill, Ben affleck, et tous les autres acteurs .
- Les musiques de hans zimmer !
...
Outre que ce soit un film à gros budget, DC a su se démarquez de son concurrent Marvel et a réussi à produire un film qui est à l'heure d'aujourd'hui, un succès avant même qu'il soit sortit . Il fallait le faire et ils l'ont fait !
5) Bonus : " Oué fréére ! Ils t'oont mys tou leu filmm dans le trayler ! C'déconnez ! "
Ah làlàlà, les gogols du web ... Aucune mémoire !
Rappellez vous, les 4 gros trailers de Man Of steel . Ils montraient beaucoup de passages mais au final, on a bien pu s'apercevoir que Zack Snyder en avait encore bien sous le capot avec le combat de zod, de faora/et l'autre K., etc .
Ici on dirait que ça va être la même chose . Et puis ne soyons pas trop mauvaises langues, vu que plusieurs séquences étaient déjà connus via les deux dernières bandes-annonces ^^
Il reste à savoir encore :
- Aquaman : Que fait-il ? Ou est-il ?
- Lois L. : Sa confrontation avec WW, bruce wayne etc ...
- Diana : rencontre avec clark, bruce etc ...
- De nombreuses séquences de combats et .... ETC !
Et puis pour les pas-contents, malgré ce magnifique trailer, allez vous pendre
6) Luthor utilisant une tecnhologie Kriptonienne ?
A Gauche, cela ne vous rappelle t-il rien ? (PS de Fortep : Ils sont dans le Scout Ship, un vaisseau Kryptonien présent dans Man of Steel, à la fin de MOS Zod le vole pour défendre le black zero.)
Bref ....
Moi j'ai trop hâte !
Superman to Batman : " Reste à terre . Si je l'avais voulu, tu serais déjà mort ! "