
Satya Nadella (à gauche) CEO de Microsoft et Stephen Elop (ex-CEO de Nokia, actuel patron hardware chez Microsoft)
Depuis hier, Microsoft est devenu le numéro 2 des constructeurs téléphonique du monde.
En effet, ce 25 avril rentre de l’histoire de la marque. C’est ce jour, ou les activités téléphones de Nokia intègrent le géant Microsoft. Ce rachat dépasserait « légèrement » le prix initial de 5,44 milliards de dollars, et deux usines Nokia sont exclus du deal. (Les sites de Chennai en Inde et de Masa en Corée du Sud)
Concrètement, que va-t-il se passer ? Et bien pas grand-chose de visible pour nous consommateurs dans un premier temps.
Microsoft reste en place, avec les ex-équipes Nokia dans les différents pays à travers le monde ou le finlandais avait posé ses valises. Ainsi, le cœur des téléphones chez Microsoft se trouvera toujours en Finlande.
En France, les équipes Nokia restent en place donc, mais de facto, deviennent des Microsoftees. A l’échelle mondiale c’est un transfert de
25.000 employés supplémentaire pour l’entreprise dirigé par Satya Nadella.
Quels défis ? Microsoft doit consolider sa position de numéro 2 à présent (juste après Samsung). Pour se faire les gammes
Asha et
Nokia X (sous Android) resteront aux côtés de la fameuse gamme
Lumia.
Dans le même ordre d’idée, le terme Nokia sera encore utilisé comme le prévoit l’accord passé en septembre dernier par le finlandais et l’américain.
D’autres (petits) défis attendent les équipes de Satya Nadella. Que faire des doublons hardware ? Par exemple le Lumia 2520 (la tablette sous Windows RT de Nokia) ou Surface ? Comment faire cohabiter 3 OS sur 3 gammes de téléphones différentes?
Enfin, quelques flous subsistes notamment sur la technologie Pureview. Fait-elle parti du deal ? Si nous savons que le service de cartographie Here de Nokia est sous licence pendant 4 ans (Nokia garde la main mise sur ce service) il ne serait pas étonnant d’avoir un changement de nom pour une technologie comme Pureview, comme Kinect ? Il faudra attendre encore quelques temps pour constater ce genre de petits ajustements qui découle de ce rachat historique.
Exemple la gamme Asha permet a Nokia de vendre beaucoup dans les pays émergents là ou Apple doit être assez absent à mon humble avis.
Idem la nouvelle gamme X de Nokia va a mon avis booster tout ça notamment en Chine ou les préco donne (parait-il) le tournis
Maintenant reste à voir si microsoft va continuer dans cette voie ou se concentrer sur les portables sous windwos phone.
Donc y'a vraiment aucun doutes, même Microsoft le dit. ASha + Nokia X + Lumia.
spawnniiibri Bienvenue ! Très bon choix pour le 1020 :P
Le devenir en terme de téléphonie, et autre secteur compris
Nokia et sa réputation de diamant-phone continue de faire effet
jeanouillz Oui mais le rachat de Nokia a été amorcé par Ballmer en septembre dernier, au même titre qu'on a mis Nadella comme la personne qui a enfin mis Office sur Ipad alors que c'était déjà en chantier sous l'ere ballmer.
Mais après oui, Satya Nadella n'hésite pas à dynamité les rouages de Microsoft. Je pense qu'il va faire de grandes choses. La gratuité de Windows Phone et Windows (dans un certains cas) est lourd de sens!
Apple numero 3 car il sorte que 2 modeles de telephone dans toute l'annee contrairement a Samsung
Non non, ça donne un nouveau visage à Microsoft, d'habitude à délaisser la fiabilité
EN dehors de ça, Surface par exemple est aussi très fiable
sstat Ah ça! Toute l'industrie pratique cette guerre des métaux. C'est une catastrophe pour les populations locales. A vrai dire, je comprends pas pourquoi personne n'essaie de trouver un autre moyen pour remplacer ce minerai.
Surface...
Au bout d'un mois, le pied amovible arrière s'est fracassé en 4 et ça m'a couté 300€, bien que ça soit en fibre de carbone...
Tu n'était pas sous garantie?
Garantie non comprise
et une chute de 1 mètre seulement (tombé à plat coté pied)
doppelganger oh shit. C'est vrai que vu son poid ça dois faire des dégats une chute :/
Merci pour l'article et les réponses claires aux comm.
C'est sérieux et hyper instructif.
xiaomin82
Évidemment, Xiaomin n'a pas pu s'empêcher de réagir, hein lol
infel2no qué?
bon en meme temps je suis de la generation blackberry, j'suis dans une categorie en voie de disparition
spawnniiibri téléphone de Mr.
Quand on parle de haut de gamme Apple est largement devant.
Bref ces 2 la ne sont pas devant Apple, ça dépend de comment on prend la chose, surtout quand on voit le CA d'Apple rien Qu'en 2013...
Ce viol
Non ta des couilles toi .
Heureusement que la gamme nokia fait également des mobiles sous Android, sinon on pourrait fermer la branche vu la qualité de WP
Tu constate qu'on parle de WP7 qui commence à dater aujourd'hui. Je te laisse imaginer WP8 puis bientot WP8.1 troll de mes deux
Bienvenue dans la réalité.
Nokia avait vraiment trop raté le coche sur les smartphones.
Ne pas aime Microsoft ou WP ne te dispense pas d'utiliser correctement ton clavier pour faire des recherches et de savoir de quoi tu parles. On dirait un journaliste de BFM TV.
Pour si peu que tu sois un double compte de l'autre tache ambulante d'extrémiste.
Les chiffres de vente totaux et mondiaux représentent ce que veulent les gens en général, et pas un public ciblé. Et ton WP est tellement discret qu'il y a encore des millions de gens qui ne connaissent même pas son existence
Rage quand tu nous tiens
C'est pas cher donc c'est bidon ?
Bordel de troll bas de gamme, qui se battent même pour des smartphones.
gurt Comme Apple, comme Sony, comme Samsung, comme ..... en faites tout le monde
twins c'est un boulet le pauvre ...
Ca devrait fonctionner. :/ Tu as vu sur internet si certains ont eu ce soucis?
kenpokan je ne l ai que depuis hier mais pour l instant il est plus leger que le 920 mais moins de DD .. Donc pour l instnat j aime bien