Monkey D. Luffy est un pirate et le principal protagoniste de la série One Piece. Il est le fils du chef des Révolutionnaires, Dragon, le petit-fils du célèbre soldat de la Marine, Garp, le fils adoptif d'un bandit des montagnes, Curly Dadan, et le frère d'adoption du défunt Portgas D.Ace "Aux Points Ardents" et de Sabo.
Luffy est un jeune garçon insouciant lorsqu'il rencontre Shanks, un pirate ayant lâcher l'encre près de son île. Déjà fasciné par les pirates, Luffy veut absolument partir avec lui, mais sous prétexte qu'il est trop jeune, Shanks refuse et, avant de quitter l'île, lui confie son chapeau de paille. Luffy lui jure alors de le rejoindre plus tard, de rassembler un équipage, et de devenir le Seigneur des Pirates. Chose qui sera très difficile pour lui, car il a mangé un fruit du démon rendant son corps élastique, mais le rendant par la même occasion incapable de nager.
Bien des années plus tard, alors qu'il a 17 ans, Luffy s'embarque pour l'aventure. Jovial et curieux, son étrange conception de la piraterie lui permettra de rassembler un équipage aussi dangereux que bizarre.
Il engagera d'abord Roronoa Zoro, réputé pour être un chasseur de pirate, puis Nami, la voleuse spécialisée dans le dépouillage des pirates. Par la suite, Usopp le froussard et Sanji le cuisinier se joindront à eux. Au cours du voyage, ils rencontreront Chopper, un étrange renne comprenant et parlant le langage des humains. Il les accompagnera en tant que médecin. Les derniers à rejoindre son équipage seront Nico Robin, Franky et Brook, le musicien. Luffy a une réputation mondiale pour avoir causé divers troubles, que ce soit parmi les 7 Capitaines Corsaires ou la Marine, il a aussi commis des actions qui sont considérées comme dangereuses par le Gouvernement Mondial. Ce même, Gouvernement Mondial, le dit "téméraire" et "fou", cette réputation est dû au fait qu'il a causé un incident à Enies Lobby, il a aussi infiltré la prison d'Impel Down et il a participé à la Bataille de Marineford. Il est célèbre pour être le seul pirate pour s'être non seulement infiltré dans les trois installations importantes du gouvernement, mais aussi pour s'être échappé vivant de toutes les trois. Ceci, en plus d'avoir frappé un Dragon Céleste (noble protégé par le Gouvernement)avec une connaissance des conséquences, tout cela fait que Luffy est considéré comme étant un "élément dangereux". Ayant gagné la colère du nouvel Amiral en Chef Akainu Sakazuki, fait de la Marine l'un de ses plus grand ennemis. Ces actes, lui ont donné sa prime actuelle de 400 000 000 Berrys.