Kakashi Hatake est un jônin du village de Konoha. il est le maître de Naruto, Sakura et Sasuke. Il possède le Sharingan et de ce fait, il a copié des milliers de techniques ce qui lui vaut le surnom de "Kakashi le ninja copieur". Une de ces techniques principale est le Chidori.
De prime abord Kakashi apparaît comme quelqu'un de solitaire, calme, détaché et désinvolte, voire apathique. Il a toujours l'air vaguement endormi, arrive toujours en retard aux rendez-vous et trouve toujours une excuse bidon pour se justifier. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, les événements s'étant déroulés dans son enfance lorsqu'il devint jônin et qui conduiront au décès de son camarade Obito Uchiwa l'ont grandement influencés. Kakashi était alors un jeune homme sérieux, respectueux des codes jusqu'à l'excès et de fait toujours ponctuel. Il souffrait toutefois d'un manque certain d'esprit d'équipe qui abouti à une tragédie. C'est pourquoi il s'évertuera toujours à inculquer l'esprit d'équipe aux membres de l'équipe 7 et notamment à Sasuke Uchiwa dont le caractère est très proche de celui qu'il avait étant jeune.
Kakashi est un personnage qui garde une grande fêlure en lui, et un fort sentiment de culpabilité vis-à-vis de ses camarades qu'il n'a pas pu sauver. S'il arrive toujours en retard c'est parce qu'il passe une grande partie de son temps libre à méditer de ses erreurs passées sur leur tombes. Il nourrit aussi ce sentiment de culpabilité par rapport à Sasuke qu'il n'a pas su garder sur le droit chemin en dépit des promesses faites à ce sujet à Naruto et Sakura.
Kakashi a pour particularité de toujours dissimuler le bas de son visage sous un masque, de telle sorte que l'on ignore à quoi il ressemble véritablement.
Kakashi est le fils unique de Sakumo Hatake, le Croc Blanc de Konoha, un ninja d'exception qui était, dit-on, plus puissant encore que les Trois ninjas légendaires . Sa mère étant décédée très tôt, il fut élevé par ce héros de Konoha pour qui il avait une admiration sans borne. Toutefois, lorsque Kakashi avait 7-8 ans, on confia à son père une mission de la plus haute importance pour le village. Mais à un moment, Sakumo eut à choisir entre la réussite de sa mission ou la vie de ses camarades. Il préféra sauver ses amis. Hélas, ni eux ni Konoha ne cautionnèrent ce choix et cet échec. Sakumo, jadis grand héros du village, fut alors victime d'une campagne de calomnie. Sakumo, épuisé physiquement et mentalement, se suicida suite à cet échec.
Kakashi est un génie naturel comme en témoigne sa vitesse. Il traversa en effet les échelons ninjas avec une facilité déconcertante : à 5 ans il fut diplômé de l'académie des ninjas, à 6 ans il devint chûnin, à 13 ans il devint jônin et il eut une longue carrière dans l'ANBU. Il faut dire que le jeune Kakashi est confié à un mentor plus que qualifié : son maître n'est autre que le shinobi qui deviendra un jour le Yondaime Hokage, Minato Namikaze. Ses différentes réalisations lui valurent bien des éloges de ses camarades ce qui fait qu'il eut beaucoup d'influence au point que le conseil faillit faire de lui le Hokage. Il fut souvent chargé des tâches importantes comme surveiller Naruto et son sceau au cas où il se fragiliserait.
Même si l'article D'Itachi était mieux car Itachi est meilleur