description : Ce groupe a pour but d'être le sanctuaire des fans de Mass Effect sur gamekyo, vos théories, vos personnages préférés, vos musiques culte, éventuelles news...
Ce groupe est à vous!
Comme chaque année, nous retrouvons le studio Bioware avec une journée consacrée entièrement à la saga Mass Effect, le N7 Day. Si les intéressés avaient déclaré il y a quelques jours qu'il ne fallait pas s'attendre à des informations majeures sur le nouvel opus de la saga, nous avons quand même droit à un tout nouveau trailer, mettant en scène la conquête spatiale, se ponctuant par un vaisseau qui se dirige vers la nouvelle galaxie où prend place ce Mass Effect, Andromède.
Nous pouvons retenir en fond sonore la voix de Shepard (femme), le tout appuyer par une très bonne bande son.
Shepard : "We will be with you… This is Commander Shepard. Signing Off"
Shepard en narrateur dans le prochain Mass Effect ? Ou a-t-il peut être finalement un rôle dans ce nouveau jeu de la franchise ?
Je ne manquerais pas de vous le faire savoir dès qu'on aura des nouvelles là-dessus !
Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté de news sur ce groupe, dernièrement vous avez pu voir des articles rédigés par Ykarine, avec la communication du prochain Mass Effect qui est vraiment lancée, je compte bien reprendre pleinement mon activité ici !
Alors, après cet E3 vraiment exceptionnel (je n'aurai jamais pensé revivre un tel salon !), revenons un peu sur le sujet qui nous intéresse, des informations solides sur le futur de la licence Mass Effect.
Si l'on savait que le jeu n'allait pas être suivi d'un quatre, on savait en revanche qu'il allait arborer un sous-titre. S'il était inconnu jusqu'à aujourd'hui, nous savons maintenant que ce sera Andromeda (Andromède chez nous donc) en référence à la galaxie où va se dérouler ce nouvel épisode.
- Revoici le trailer de l'E3 -
--------------------
--------------------
- Donc que faut -il retenir de cette nouvelle présentation ? Voici en quelques points les informations importantes sur cet opus -
--------------------
- Le personnage vu dans ce trailer - et dans les précédents - n'est pas le protagoniste principal de l'aventure, en effet tout comme pour les premières présentations de Mass Effect 1&2, BioWare a choisi de mettre en avant un autre personnage que celui que nous allons incarner -
- Le personnage sera un humain - homme ou femme -, pas de possibilité comme on s'en doutait de créer une autre race -
- Cette nouvelle histoire prend place dans une galaxie voisine à la nôtre, Andromède -
- L'histoire se déroule bien après les événements de Mass Effect 3 (pas plus de précision à ce sujet pour le moment) -
- Le jeu prendra place dans le secteur Cluster Helius de la galaxie d'Andromède, ce qui représente un environnement quatre fois plus grand que Mass Effect 3 -
- Le nouveau vaisseau de l'équipe qui remplacera "Le Normandy" s'appellera "Le Tempest" -
- Cela avait déjà été dit, le Mako est donc de retour afin de permettre à l'équipe de se déplacer plus rapidement pour explorer les vastes mondes proposer par ce nouvel opus. Ce véhicule sera donc personnalisable -
- En parallèle de la trame principale il sera toujours possible d'accomplir des quêtes annexes plus ou moins importantes pour l'histoire -
- Enfin la nouvelle menace de ce Mass Effect prend la forme d'une race mystérieuse appelée les "Remnants" -
--------------------
En dehors de ces points, le temps de développement du soft a été abordé, donc comme déjà annoncer l'équipe a commencé à travailler sur ce nouveau projet juste après le dernier DLC de Mass Effect 3 "Citadelle", cela fait donc un peu plus de trois ans. Si l'on savait que le studio d'Edmonton - le premier studio de BioWare (1995) et celui à l'origine de la saga Mass Effect - ne travaillait pas sur ce nouvel épisode (ils avaient plus un statut de conseiller) et que c'était le récent studio de Montréal (2009) qui avait en charge ce nouveau projet, nous savons aujourd'hui que les deux studios s'affairent ensemble à la construction de ce nouveau jeu, et que le studio d'Austin (2006) les a rejoint pour achever ce projet.
Nous avons donc aujourd'hui les trois studios principaux de BioWare sur ce nouveau Mass Effect, le but étant bien sûr de tenir les délais pour la date de sortie qui a été calé à la fin 2016 sur PC, Xbox One et PS4.
Enfin on le savait également, mais la majorité des races de la première trilogie devraient faire leur retour, vous pouvez donc observer (rapidement ) un Krogan (que l'on avait déjà pu voir dans une précédente présentation) dans le trailer (1:36).
Le jeu devrait reprendre une structure similaire à la première trilogie, avec des personnages travaillés (et les relations qui vont avec), de grandes scènes d'action et une grande histoire. Mais comme préciser auparavant, si l'équipe veut garder l'esprit de la licence Mass Effect, elle souhaite tout de même apporter de grands changements dans celle-ci avec notamment l'accent mis sur l'exploration.
--------------------
- Voici maintenant une séléction d'image issue du trailer -
--------------------
--------------------
- Des exemples des futurs lieux que nous pourrons parcourir -
--------------------
--------------------
Visiblement ces extraits du trailer nous montrant les différents environnements seraient la nouvelle interface de sélection des destinations, ce qui sous-entend la possibilité de voyager automatiquement vers les mondes que l'on désire explorer sans y aller manuellement. Pour rappel, BioWare avait déclaré qu'il n'y aurait pas de phases d'explorations dans l'espace, on se retrouvera probablement avec un système de "carte du monde" où l'on contrôle le vaisseau pour se rendre sur les différentes planètes. Bien entendu il peut encore y avoir des changements et ce que l'on voit dans le trailer ne représentera sans doute pas ce que l'on aura dans le jeu final.
--------------------
- Un jetpack incorporer dans le gameplay -
--------------------
--------------------
Certains passages montrent un personnage utilisé un jetpack, ce nouvel outil permettrait de se déplacer plus facilement dans les mondes que l'on explore et d'accéder à certaines zones au relief accidenté. On voit également une utilisation en combat pour se rapprocher rapidement des ennemis (similaire à la charge du porte-étendard dans Mass Effect 2&3)
--------------------
- Le Mako -
--------------------
--------------------
On le sait depuis le San Diego Comic-Con 2014, le Mako fera son grand retour dans cet épisode, après avoir été absent du second et troisième épisode. Beaucoup plus maniable et customisable, il sera une pierre angulaire des phases d'explorations avec la promesse d'environnement très vastes (que l'on espère pas vide).
--------------------
- Le trailer fait avec le moteur du jeu -
--------------------
Les extraits présentés pendant la conférence ont été réalisés avec le moteur du jeu (le Frostbite 3), on peut donc s'attendre à un visuel proche dans le jeu, nous verrons ce qu'il en est lors des futures présentations du jeu, la communication étant maintenant clairement lancée, nous devrions rapidement avoir de nouvelles informations sur le titre, probablement à la Gamescom cet été et peut être au San Diego Comic-Con comme l'année dernière, comptez en tout cas sur moi pour faire un résumé pour chaque nouvelle information sur ce Mass Effect : Andromède.
Bonjour, hier avait lieu la troisième édition du N7 Day, cet événement annuel entièrement dédié à la licence Mass Effect.
L'année dernière avait été l'occasion d'avoir les premières bribes d'information sur le futur épisode de la saga, cette nouvelle édition a permis d'en savoir également un peu plus sur le futur de la série.
----------------------
Tout d'abord voici une partie du staff qui a été révélée lors de la "table ronde" sur Twitch hier, ces informations sont issues du blog officiel de BioWare.
Chris Schlerf
Anciennement Lead Writer/Scénariste principal sur Halo 4, il occupe aujourd'hui le même poste sur le quatrième épisode de la franchise Mass Effect. Il a rejoint l'équipe en novembre 2013, il a déclaré qu'il était "fasciné" par le potentiel de la saga et qu'on ne pouvait pas le proposer un "meilleur terrain de jeu", "chaque jour étant l'occasion de faire de nouvelles découvertes sur l'univers du jeu"
Avant de travailler dans le milieu du jeu vidéo avec la licence Halo, Chris Schlerf a travaillé en tant que scénariste pour des pièces de théâtre pendant 20 ans. Pour lui "le coeur et l'âme de son travail reste les mêmes", "en tant qu'écrivain, j'écris pour des personnages", enfin il dit "Pour moi, il est toujours question de créer des personnages forts, qu'on voit l'histoire à travers ses protagonistes, que l'on soit vraiment impliqué. Ils sont un reflet pour le joueur qui doit vivre son expérience à travers eux, que ce soit quelque chose qui aille plus long que de simplement rester assis dans son canapé".
----------------------
Chris Wynn
Depuis 2013Chris Wynn est Senior Development Director/Directeur du développement du prochain Mass Effect.
D'après lui, il faut permettre à chaque membre de l'équipe de donner son avis, ses idées pendant le développement.
Il est important que les décisions soient mûrement réfléchies par toute l'équipe, il n'est en effet pas toujours facile de faire de faire certains choix risqués sur une licence connue comme Mass Effect.
" Pour le prochain Mass Effect nous allons véritablement faire un grand bon en avant, bien sûr nous partons sur des bases familières et concrètes, mais nous allons vraiment vers une toute nouvelle histoire avec ses nouveaux personnages et ses nouveaux lieux à explorer, tout en conservant les points forts de la licence."
Chris Wynn travaille dans l'industrie depuis maintenant 15 ans, il a notamment officié sur la saga Gears of War. Il estime que faire partie de l'équipe du futur Mass Effect est le point culminant de sa carrière.
Il explique que "cette équipe est la plus talentueuse avec laquelle il a travaillé, ils ont tout pour réussir." "Notre but est de faire le meilleur jeu possible et nous avons le talent et la capacité dans l'équipe pour réussir à le faire."
----------------------
Fabrice Condominas
Fabrice Condominas officie sur le poste de producteur, anciennement développeur il pense grâce à ses anciennes expériences pouvoir mieux comprendre les difficultés de l'équipe, "je suis passé par ces phases de développement, je connais les problèmes et les tâches à accomplir, je ne vais donc pas demander des choses folles ou accepter n'importe quoi" dit-il en rigolant.
Fabrice Condominas a commencé en tant que développeur chez Polygone Studios au début des années 2000, il a ensuite été chez EA et LucasArts en tant que lead designer, il a ensuite rejoint le développement de Mass Effect 3 où il a notamment travaillé sur le mode multijoueur et le DLC Omega.
Un de ses principales objectifs est de revenir vers les fondamentaux de la saga et d'offrir une grande épopée galactique.
Il souhaite reprendre certains éléments du premier Mass Effect comme le Mako et d'améliorer énormément ces différents points.
Il insiste sur le fait qu'il est important pour l'équipe de savoir prendre des choix risqués. Afin d'offrir quelque chose de vraiment nouveau au joueur. "Nous ne voulons pas juste faire un Mass Effect, notre objectif est de proposer quelque chose de différent, de nouveau."
----------------------
Ian Frazier
"Le penser, le construire, puis y jouer" voici l'approche de Ian Frazier qui est lead designer sur le prochain Mass Effect. Ian Frazier se sent à l'aise dans l'équipe, une idée peut vite prendre forme quand on en discute avec les membres de l'équipe.
"Je préfère faire un prototype jouable rapidement afin de pouvoir travailler dessus, plutôt que travailler longtemps sur papier puis essayer ensuite de tout mettre dans le jeu, c'est ma philosophie."
Pour lui son but principal est de rendre le jeu intéressant à jouer et que la progression soit propre et agréable. Il parle ainsi de la nécessité d'une bonne communication dans l'équipe, des nombreux tests à faire, que chaque personne à son niveau, scénaristes, artistes, travaillent bien ensemble afin que le jeu offre une construction logique et pertinente, que l'histoire et le gameplay fasse un ensemble cohérent.
"Nous essayons beaucoup de choses différentes, et le jour où nous le montrerons aux fans et que nous verrons leurs réactions, nous saurons si nous avons fait le bon choix."
Récemment Ian Frazier a travaillé sur le jeu Kingdoms of Amalur: Reckoning. Quand il a eu l'opportunité de rejoindre l'équipe en charge de la licence Mass Effect, il a sauté sur l'occasion.
"Je suis un grand fan de BioWare depuis le premier Baldur's Gate et Mass Effect est ma licence préférée, il m'aurait proposé un poste de concierge, j'aurais accepté."
----------------------
Joel MacMillan
Joel MacMillan est directeur artistique sur ce nouvel épisode, raconter des histoires via la conception d'environnement a toujours été un de ses objectifs. Pour le visuel, l'architecture des lieux doivent raconter une histoire, l'immersion est primordiale Il faut que l'ensemble soit crédible.
Joel MacMillan travaille chez BioWare depuis 2004 notamment avec le jeu Jade Empire, il a ensuite rejoint l'équipe de Mass Effect.
Pour le nouvel épisode de la saga, le monde sera plus immersif et interagira plus avec le joueur, que ce soit l'utilisation de matériel, l'éclairage, la météo, etc...
Il insiste encore sur le fait que les différents environnements doivent raconter une histoire, tout comme les nouveaux protagonistes, il faut qu'il dégage quelque chose avant même qu'ils commencent à parler, il faut "qu'on arrive à lire les expressions sur leurs visages", les détails ont leurs importances.
----------------------
Mac Walters
Mac Walters est directeur créatif sur le prochain Mass Effect, cela fait maintenant 10 ans qu'il travaille sur la saga, il a encadré l'équipe rédactionnelle sur le second et troisième épisode, ainsi que sur certaines bandes dessinées. Après quelques temps loin de la saga, il est heureux d'y revenir à nouveau, il se sent un peu comme "chez lui".
"Nous voulons faire quelque chose d'aussi fantastique que la première trilogie", "avec les nouvelles consoles nous avons des possibilités inédites, nous ne voulons pas juste faire un Mass Effect avec quelques nouveautés. Il y aura toujours des personnages travaillés et une histoire profonde où les choix auront des conséquences."
Une des difficultés serait visiblement de créer un personnage principal qui ne marche pas dans l'ombre de Shepard. La trilogie finie ils veulent créer un nouveau personnage unique et spécial avec sa propre histoire.
"Avec Shepard, vous étiez déjà un héros, pour le prochain Mass Effect, vous aller en devenir un." Nous avons beaucoup de nouveaux membres talentueux qui ont rejoint l'équipe et ils sont tous fan de la franchise, nous pouvons l'emmener encore plus loin."
----------------------
Mike Gamble
C'est en jouant au premier Mass Effect que Mike Gamble a eu envie de rejoindre BioWare, c'est ainsi qu'il a commencé en tant que development manager sur le second épisode de la saga. Depuis il est toujours resté sur la franchise.
"Je vis et je respire Mass Effect", "cette licence est la raison de mon travail ici, je veux que les joueurs aient la meilleure expérience possible".
En plus de son travail sur les épisodes 2&3, il a supervisé certains des DLC comme le très populaire "Courtier de l'Ombre" ou la fin "Extended Cut".
Mike Gamble est très à l'écoute de la communauté, il échange souvent avec ces derniers sur les réseaux sociaux. Il regarde également beaucoup l'ensemble du paysage vidéoludique afin de voir ce qu'il faudrait améliorer.
"Une des promesses du futur Mass Effect est de donner aux joueurs la possibilité d'explorer et de découvrir de nouvelles choses merveilleuses par eux-mêmes et qu'ils choisissent leurs propres voies"
----------------------
Yanick Roy
Une des choses qui rend les productions BioWare si particulières c'est l'ambiance qui règne dans les studios. Voilà maintenant 6 ans que Yanick Roy participe à cette bonne ambiance. Il est là depuis le début de la licence Mass Effect en tant que chef de projet, la licence est maintenant entre les mains de l'équipe de Montréal et Yanick Roy estime qu'ils ont ce qu'il faut pour faire une grande production BioWare.
"On ne va pas se contenter de coller le logo BioWare dessus", "le plus grand jeu de tous les temps à mes yeux est [g]KOTOR, je me souviens encore comment j'étais quand j'y jouais, pour moi c'est comme ça qu'on doit se sentir en jouant à un jeu BioWare[/g], quand on parle d'un de ces jeux plusieurs années plus tard il faut qu'on se souvienne de ces émotions".
Au début il n'y avait que 20-30 personnes dans les studios d'Edmonton (le premier studio de BioWare), le studio de Montréal est maintenant prêt à prendre en main la licence Mass Effect. Si l'équipe s'inspire bien sûr de la première trilogie, ils prennent également en compte certains points du développement de Dragon Age : Inquisition et de l'industrie en général.
"Nous cherchons, ce que nous aimons, ce que nous pouvons faire et ce qui est bénéfique", "j'aime ce mélange d'expérience et de sang neuf dans l'équipe".
"Ces nouvelles personnes apportent de la diversité, qui nous permet d'imaginer de nouvelles choses. Quelques soient leurs expériences professionnelles, ils sont avant tout de grands fans de nos jeux. Peu importe les avis ou les nouvelles idées, ils le font toujours dans le plus grand respect, non seulement pour ce que nous avons accompli par le passé, mais également pour nos fans".
---------------------- - Passons maintenant aux informations sur le prochain Mass Effect - ----------------------
Image issue de la vidéo de l'E3 2014
- Encore une fois BioWare insiste sur l'exploration, elle aura un rôle majeur dans l'aventure, mais pas obligatoire. Ainsi on pourra visiter les lieux comme bons nous semble à l'aide du Mako, mais ce n'est pas une obligation -
- Il y aura de nouvelles races et il sera possible d'explorer certains de leurs mondes -
- Si l'exploration aura un rôle important, les relations entres les personnages seront toujours au coeur du jeu -
- Encore une fois BioWare insiste bien, le jeu n'est pas Mass Effect 4, il faut plus le voir comme une suite spirituelle à la première trilogie -
- L'équipe de Montréal et Edmonton souhaitent faire le plus grande épisode de la saga -
- Le nouveau protagoniste pourra analyser son environnement (certainement grâce à l'omnitech, probablement ce qu'illustre un des artworks), on pourra ainsi en apprendre plus sur le passé de la planète ou sur le peuple (leur culture) qui y habite (ou qui y a habité).
Le personnage principal sera doué de facultés extraordinaires, mais il ne sera pas un héros dès le début de l'aventure, contrairement à Shepard dans le premier Mass Effect -
- Toujours pas de date de sortie même vague, ni trailer (peut être au VGX) ou sous titre du jeu -
- Comme EA l'avait expliqué il y a quelques mois, la communication était accentuée autour de Dragon Age : Inquisition, les informations devraient donc être plus nombreuses et régulières sur le prochain Mass Effect dans les mois à venir -
- L'exploration spatiale sera également importante, découvrir de nouvelles planètes, habitées ou non, tomber sur des trésors, c'est un exemple parmi tant d'autres -
---------------------- - Voici maintenant les 8 concept art diffusés lors de l'événement - ----------------------
Note : Cliquez sur les images pour les agrandir
- Voici à quoi pourrait visiblement ressembler les phases d'explorations en Mako -
----------------------
- Voici ce qui semble être une partie de la Citadelle -
----------------------
- Voici des exemples des architectures des nouvelles races extraterrestres -
----------------------
- Ici on peut voir un énorme vaisseau, peut-être une nouvelle station Omega ? -
----------------------
- Enfin voilà ce qui pourrait illustrer la possibilité d'analyser l'environnement (via l'omnitech certainement) -
---------------------- - Voici la vidéo du Twitch diffusé hier - ----------------------
---------------------- - Une version PS4/Xbox One de la première trilogie Mass Effect a également été évoquée, voici ce qu'il en ressort - ----------------------
- 1080P 60FPS -
- Texture en haute résolution -
- Amélioration des shaders et des effets visuels grâce aux nouvelles consoles -
- Tout les DLC inclus d'office et mieux incorporer aux jeux (plus naturellement) -
- Lier les trois jeux comme une seule et unique aventure, ainsi il n'y aurait plus besoin de repasser par un menu pour changer de jeu, également il n'y aurait plus besoin d'importation de sauvegarde -
Ces informations sont pour le moment uniquement le souhait de Aaryn Flynn (il dirige les studios de Montréal et Edmonton). On peut donc dire que ce sont là de véritables objectifs pour l'équipe, mais qui demanderaient bien plus de temps qu'un "simple" portage.
----------------------
Voilà pour cette journée, rendez-vous peut être au VGX (c'est du moins ce que je pense depuis plusieurs mois !) pour un premier vrai trailer du jeu (je mets une photo de moi à poil avec un slip sur la tête si c'est pas le cas no fake) !
Si vous voulez retrouver plus d'information sur le prochain Mass Effect je vous invite à cliquer sur ce lien où vous trouverez un article qui regroupe toutes les informations sur le futur épisode de la saga.
Bonsoir, bon on s'emballe pas, la Honorcon 2014 aura lieu à la fin du mois (31 octobre au 2 novembre), cette convention qui a pour thème la Science Fiction (livre, cinéma, jeux vidéo, etc...) pourrait être l'occasion d'en apprendre plus sur le futur épisode de la saga Mass Effect.
En effect le quatrième épisode de la série est cité dans un texte de présentation du salon, ils aborderaient ainsi la Science Fiction dans les jeux vidéo, de sa première apparition dans ce média aux futurs jeux qui auraient pour thème cet univers et Mass Effect "4" est stipulé dedans avec un point d'interrogation.
Un des intervenants de cette convention, Gerry Martin a d'ailleurs retweeté ce passage en faisant part de son excitation (pas trop quand même oh).
-------------
-------------
- Voici le planning de l'événement -
Vous pouvez cliquer pour agrandir, la convention a lieu en Caroline du Nord, il faut rajouter 6h pour avoir l'heure française.
L'information a été reprise par de nombreux sites US, le sous titre du jeu pourrait a priori être révélé durant cet événement, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu...
Bonsoir, le studio BioWare a récemment mis en ligne une offre d'emploi pour le poste de Concepteur de systèmes senior (Senior Systems Designer).
Cette offre concerne donc le studio basé à Montréal et concerne le futur épisode la saga Mass Effect.
Voici l'annonce que l'on peut lire sur le site officiel d'Electronic Arts :
--------------------
La marque BioWare est une division d’EA qui conçoit des jeux de rôle, jeux MMO et jeux de stratégie de grande qualité sur diverses plateformes, axés sur des expériences captivantes, de riches histoires, des personnes inoubliables et de vastes univers à explorer. Depuis 1995, BioWare a créé certains des jeux et franchises les plus acclamés par la critique, notamment Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Star Wars: Knights of the Old Republic, Jade Empire, Mass Effect et Dragon Age. BioWare exploite actuellement huit studios à l'échelle internationale, notamment à Edmonton (Alberta, Canada), Montréal (Québec, Canada) et Austin (Texas).
Les jeux de BioWare connaissent toujours un succès critique et public. Tous nos titres publiés sont très bien cotés au www.gamerankings.com; en fait, six de nos jeux s’y retrouvent dans le 1 % des jeux les mieux cotés de tous les temps! Aujourd’hui, BioWare compte plus de 800 employés dans ses studios et sa croissance se poursuit. En 2008, Electronic Arts, un chef de file mondial en matière de divertissements interactifs, a fait l’acquisition de BioWare. En 2011, EA a créé la marque distincte BioWare, qui s'ajoute aux marques EA Games, EA SPORTS et EA Play. Pour en savoir plus au sujet de BioWare, visitez le www.bioware.com ou suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/bioware. Et pour rejoindre les millions de fans déjà inscrits à la communauté BioWare, rendez-vous au http://social.bioware.com.
Responsabilités :
Travailler avec une équipe de concepteurs de la jouabilité et la direction de la conception à toutes les étapes du développement afin de mettre en place des systèmes de grande envergure et des fonctions de jouabilité qui enrichissent le contenu et la fonctionnalité du jeu;
Collaborer avec d’autres acteurs clés afin de définir et de mettre en place les priorités et les objectifs;
Faire preuve de proactivité dans la communication des progrès et la résolution de problèmes;
Créer des guides et prototypes pour des systèmes de jeux préparatoires précis.
Exigences du poste :
- Minimun de cinq ans d’expérience à titre de concepteur de jeux travaillant sur des titres AAA -
- Compréhension pointue des concepts de scripts et de programmation, et capacité de les mettre en application -
- Excellente connaissance des JDR, de la technologie et des outils actuels, des principes de conception et de l’équilibre du jeu -
- Capacité de travailler en collaboration avec des membres de l’équipe provenant de différents studios et différentes disciplines -
- Capacité de critiquer les principes de jeu dans un environnement de groupe -
- Désir d’adapter et de répéter des concepts -
- Passion du jeu vidéo -
--------------------
Si vous souhaitez retrouver toutes les informations disponibles sur le futur Mass Effect, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :
Bonjour voici un gros récapitulatif de toutes les informations officielles disponibles sur le prochain Mass Effect.
Nous commencerons par les plus vieilles et finirons avec les plus récentes.
Attention si vous n'avez pas fini la précédente trilogie, cet article est susceptible de spoiler certaines choses
-------------
- Ce que l'on savait avant la présentation de l'E3 -
- Le jeu a été officiellement annoncé en novembre 2012 via le blog officiel de BioWare -
- Les développeurs de Mass Effect "4" ne sont plus ceux de la trilogie de base, en effet l'équipe de BioWare Edmonton qui a œuvré sur les trois Mass Effect a passé le relais à l'équipe de BioWare Montréal -
- BioWare Montréal a déjà eu un premier contact avec la licence en réalisant le DLC Omega de Mass Effect 3 -
- BioWare Edmonton travail sur un autre projet non dévoilé, ils restent cependant disponible pour conseiller et éventuellement aider l'équipe de BioWare Montréal -
- Le moteur du jeu sera le Frosbite 3 (confirmé en mars 2013 ) -
- Le Commandant Shepard ne sera pas dans Mass Effect "4" -
- Il sera toujours possible de choisir le sexe de son personnage en début de partie -
- Mass Effect restera un jeu de rôle comme les précédents épisodes -
- Le jeu sort sur PS4/XboxOne et PC -
- En avril 2014 le jeu était à environ 50% de son développement -
- Le directeur des cinématiques de BioWare Montréal, Ken Thain, a déclaré en janvier 2014 :
" On décolle pour notre première session de capture de mouvement pour le prochain Mass Effect. C'est à Vancouver le 29 janvier, on utilisera les fabuleux studios dédiés de chez Electronic Arts "
- L'équipe de BioWare Edmonton a déjà pu tester une version du jeu en 2013 -
- Le studio Cd Project (The Witcher) a également pu voir le jeu tourné en novembre 2013, voici leur réaction :
-------------
- Voici les seules images disponibles avant l'E3 -
-------------
-------------
- Ce que l'on sait depuis la conférence d'EA à l'E3 -
-------------
PS : en gris ce sont mes annotations personnelles.
- Le jeu n'a pour le moment aucune date de sortie, mais on peut tout à fait imaginer une sortie pour l'hiver 2015 (fin 2015 Octobre étant envisagé ou début 2016 donc) -
- On sait que cet épisode de Mass Effect aura un sous-titre, mais ce dernier n'a - pour le moment - pas encore été dévoilé -
- Les développeurs ont écouté les fans, l'exploration sera beaucoup plus accentuée dans ce nouvel épisode, on pourra ainsi choisir une planète, se poser à sa surface, puis l'explorer librement à pied ou en véhicule (possibilité de voler a priori). On pourra également voyager dans de nouvelles parties de la galaxie, pour rappel les espèces spationautes contemporaines aux trois premiers épisodes n'ont exploré que 1% de la Voie Lactée -
- Les romances seront toujours de la partie, de plus les développeurs expliquent que les nouveaux personnages et environnements offriront d'impressionnantes possibilités -
- Deux races sont déjà confirmées, les Humains et les Krogans, on peut dire sans trop se mouiller que toutes les races présentes dans la précédente trilogie vont faire leur retour, ce qui va dans le sens d'une rumeur qui disait justement qu'on retrouverait toutes les espèces des trois premiers jeux, plus deux nouvelles (peut être les futurs antagonistes ?) -
- Cette présentation a été l'occasion de parler de la gestion jour/nuit et des changements climatiques qui seront présents dans cette nouvelle mouture, grâce au moteur graphique le Frosbite 3 -
-------------
- Voici maintenant la vidéo diffusée à l'E3, ainsi que plusieurs images issues de cette dernière -
-------------
-------------
- Voici enfin la traduction de la vidéo, elle a été réalisée par le site Mass Effect Universe -
Les grandes histoires sont atemporelles et presque immortelles. Chez Bioware, nous essayons d’en faire notre priorité.
Vous avez un vrai lien avec ces personnages, ils vous ont marqué, tout comme l’histoire, longtemps encore après votre dernière partie. Ce n’est pas juste une histoire que je veux raconter, c’est une histoire à découvrir, interactive et narrative.
Lorsque nous avons débuté le développement du prochain Mass Effect, nous avons commencé par demander aux fans ce qu’ils voulaient, ce que Mass Effect représentait pour eux. La réponse qui revenait le plus, c’était « découvrir de nouveaux endroits, aller plus loin ».
De nouveaux lieux, de nouveaux personnages avec qui avancer. Nous allons vous emmener dans des secteurs entièrement inédits. Ce monde est si vaste que le joueur ne sera jamais à court de nouvelles expériences. Choisissez une planète, traversez la galaxie pour vous y rendre, et à vous de l’explorer ! On peut faire quelque chose de magique grâce à ces nouvelles consoles et ces logiciels fantastiques. C’est vraiment superbe. Vous n’aurez jamais vu de personnages aussi réalistes. Nous pensons que les fans seront surpris en voyant que nous sommes allés aussi loin. Pendant que le studio de Montréal travaille sur le prochain Mass Effect, ici à Edmonton nous travaillons sur une toute nouvelle franchise. C’est une chance de pouvoir travailler le design en partant de zéro.
Nous voulons raconter des histoires très contemporaines, et construire un monde aussi grand et original que tous ceux que nous avons déjà créés. Nous avons tout repris de zéro : comment seront l’environnement, les personnages ? Nous essayons en fait de créer un monde de fictif vraiment crédible, et qui soit vivant aussi bien dans son concept que dans son évolution. Voici le monde tel qu’il est maintenant, venez y jouer. Chez Bioware, nous inventons des mondes et des aventures pour la prochaine génération. Jusqu’où pouvons-nous aller avec ces nouveaux jeux ? Vous allez bientôt le découvrir.
-------------
Si nous avons eu confirmation grâce à cette présentation de la présence du retour des Humains et des Krogans dans Mass Effect "4", certains internautes ont également mis en avant la présence de Galariens et peut être de Prothéens dans cette même vidéo. On peut voir ces images entre la 50ème et 55ème seconde de la vidéo de l'E3.
- Voici les images mettant en avant ces deux espèces -
_________________
Galariens
_________________
Prothéens
-------------
Ce que l'on sait depuis la Comic-Con de San Diego 2014
-------------
- Le Mako fait son retour dans une version plus nerveuse et rapide, il ne serait a priori par armé, ce qui exclu les phases de tirs du premier Mass Effect -
- La grandeur des nouvelles zones impliquent forcément l'utilisation de véhicule pour les explorer, le prochain Mass Effect se concentre beaucoup sur l'exploration des planètes -
- Les critiques sur l'ancienne version du Mako ont été prises en compte -
- Le rendu des nouvelles armures ont été montrés -
- Une composante multi-joueur a été évoquée, plus orienté sur la coopération -
- Les choix proposés aux joueurs (dialogues ou autres) restent une priorité -
- Le moteur Frostbite 3 offre des perspectives intéressantes et surprenantes à l'équipe de développement, en particulier au niveau de l'animation -
- Pas encore d'annonce autour de la/les race(s) que pourraient incarner les joueurs (autre que les humains) -
- La personnalisation (visuel) des personnages sera encore plus poussée -
-------------
Les développeurs présents (pour rappel Carl Boulay (lead animator), Fabrice Condominas (producer), Mike Gamble (producer), Noel Lukasewich (senior artist) et Jessica Merizan (community manager)), ont également évoqué l'époque du jeu, parlant d'une période similaire à celle des autres Mass Effect, le déroulement des nouveaux événements dans une autre galaxie a encore été évoqué par certains internautes. Il a encore été confirmé que Shepard et qu'il n'aura pas d'importance dans cette toute nouvelle histoire. Ils ont également rappelé que cet épisode ne s'appellerait pas Mass Effect 4, mais qu'il aurait un sous-titre. Certains personnages familiers pourraient faire leur apparition. D'autres détails devraient arriver dans les prochains jours.
-------------
- Vidéo HD du résumé de la Comic-Con de San Diego 2014 (les images et vidéo du jeu sont présentées de 1 minute à 8 minute) -
_________________
Vous pouvez retrouver l'interview et la traduction française de la vidéo en cliquantici.
_________________
-------------
- Voici des photos prises lors de l'événement -
-------------
-------------
Je terminerai ce récapitulatif avec un récent tweet du producteur du jeu :
"Toutes ces théories autour du prochain Mass Effect sont très intéressantes, quand nous serons prêts nous révélerons beaucoup plus de choses ."
Bon après-midi à vous, le prochain Mass Effect pourrait être présent à la Gamescom, on se donne donc rendez-vous bientôt ;p.
Bonjour, BioWare vient de mettre en ligne sur sa chaîne officielle Youtube le résumé de la Comic-Con de San Diego 2014, cette dernière peut dont être visionnée en HD.
Nous en avons déjà parlé plusieurs fois, mais voici l'occasion de voir plus en détail la nouvelle armure N7 et le Mako.
Les extraits du jeu sont montrés de 1 minute à 8 minute.
----------------------
----------------------
Vous pouvez retrouver l'interview en français sur cet article.
Bonsoir, après la vidéo de la conférence de la Comic-Con, voici l'interview détaillé de l'équipe de développement présente sur place.
Pour rappel il était possible de retrouver Mike Gamble (producteur), Noel Lukasewich (artiste principal) et Carl Boulay (animateur principal). La conférence était séparée en trois parties, une première partie de questions/réponses, une seconde ou Mike Gamble explique le développement du jeu pendant la vidéo de présentation du Mako, et enfin une dernière partie où le public pouvait librement poser ses questions.
---------------------------
- Première partie questions/réponses -
---------------------------
Quelles types de difficultés rencontrez-vous, dans la conception du prochain Mass Effect ?
Mike Gamble :"Nous avons beaucoup de développeurs talentueux dans les deux équipes (BioWare Edmonton et BioWare Montréal), cela facilite les choses, cependant la position géographique des deux studios entraîne un décalage horaire qui complique les réunions en "live". Nous faisons tout de même régulièrement des allers-retours afin de faire le point sur les différentes avancées des équipes."
Faire un nouvel épisode d'une saga comme Mass Effect doit être difficile, quand est-il au sein de l'équipe ?
Mike Gamble : "Effectivement, créer une nouvelle histoire pour une saga comme Mass Effect est assez compliqué. Il y a une très grosse attente, aussi bien de la presse, que des fans qui attendent beaucoup d'événements comme celui-ci...
Nous avons d'un côté les attentes du public et de l'autre ce que nous aimerions créer. Honnêtement nous ne voulons pas nous appuyer uniquement sur les acquis de la licence, notre but est d'apporté des éléments vraiment nouveaux, ce que nous ne voulons pas c'est refaire une histoire comme la précédente trilogie, un Shepard "bis". Non nous souhaitons apporter de la fraîcheur à la licence, faire une "suite spirituelle" plutôt qu'une suite qui reprendrait essentiellement les mêmes éléments que les précédents jeux."
Comment se passe votre travail avec le nouveau moteur Frostbite 3 ?
Carl Boulay : "De notre côté, l'animation, tout se passe vraiment bien... Ce nouveau moteur offre beaucoup de nouvelles perspectives, que nous n'avions pas avec le précédent moteur (l'Unreal Engine 3), nous avons été très surpris des nouvelles possibilités lors des premières semaines de développement. Actuellement il ne nous pose aucune limite, nous allons donc voir jusqu'où nous pouvons aller... C'est tout simplement incroyable."
Créer un mode multijoueur pour Mass Effect 3 était-il difficile ?
Mike Gamble : "Oh oui, c'était malheureusement assez compliqué pour nous, chez BioWare ça faisait plusieurs années que nous n'avions pas travaillé sur une composante multijoueur dans un jeu. C'était difficile car il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte quand vous faites un jeu multi-joueur, vous devez être sûr que lorsque ce dernier est disponible, qu'il soit équilibré et apte à accueillir du nouveau contenu.
Cette fonctionnalité était pour notre équipe un défi qui devait se greffer à une aventure principale exclusivement solo, un jeu où les joueurs aiment leurs personnages, un jeu qui se joue surtout pour son histoire solo..."
Trouvez un équilibre dans la personnalisation du personnage, que l'on propose au joueur en début de partie, était un défi ?
Mike Gamble : "Nous avions travaillé sur les modèles masculins et féminins en même temps, cette fois-ci nous avons privilégié le personnage féminin. Cette personnalisation a toujours été une priorité pour nous. Il faut pouvoir donner aux joueurs la possibilité de s'identifier, de s'approprier entièrement l'avatar qu'il joue, ça a toujours été notre objectif et ça ne changera pas pour le prochain jeu Mass Effect."
---------------------------
Fin de la première session de questions/réponses, Mike Gamble prend la parole et les nouveaux extraits de jeu sont montrés, le producteur de la saga commente alors la vidéo.
---------------------------
- Début de la seconde partie, la vidéo -
---------------------------
Mike Gamble : "Les choses qui vont suivre sont en pleine création, c'est un peu comme ci vous pouviez jeter un oeil dans les coulisses des studios de BioWare, nous sommes à des années d'avoir le jeu tel que nous le voulons... Ce que vous voyez est un échantillon minuscule du produit final, ces extraits ne reflètent pas forcément ce qu'offrira le jeu à sa sortie.
Parlons un peu du personnage principal. Voici quelques modèles masculin et féminin du héros du prochain Mass Effect. Vous pouvez constater un léger changement de carrure entre les deux modèles.
Vous pouvez y voir plusieurs choses, comme le casque, mais également une armure très légère, ça ne ressemble pas vraiment à une armure faite pour le combat... Vous pouvez également voir le N7, oui notre héros aura quelque chose à voir avec le N7.
Nous travaillons sur un système de "sous-armure", les pièces de l'armure principale n'ayant pas besoin d'être en permanence sur le joueur... Une personnalisation très poussée de l'apparence du personnage, c'est un de nos objectifs."
Carl Boulay : "L'équipe en charge du design essaye de créer des armures crédibles, qui pourraient "exister" un jour."
Mike Gamble : "Donc... le Mako est de retour [la foule devient folle], mais ça ne sera pas celui de vos souvenirs, c'est un autre Mako. Celui la est bien plus agile, il est différent du précédent. Ce dernier n'est pas armé. Peut être peut-il sauter, peut être peut-il planer, je ne sais pas. Nous avons effectué beaucoup de travail pour sa conception, il y a eu énormément d'itérations différentes.
Ce Mako a pour but d'être très rapide, il permet de se déplacer rapidement à la surface des planètes, il doit vous emmener là où vous le souhaitez sans trop de problèmes. Nous travaillons actuellement sur sa physique, ce véhicule sera un outil fondamental pour le prochain épisode. Nous créons un jeu où l'exploration de nouveaux lieux sera une des activités principales, donc si vous souhaitez explorer ses nouveaux lieux, il vous faut un véhicule pratique."
---------------------------
La vidéo terminée, c'est maintenant l'heure des questions/réponses avec le public.
---------------------------
- Troisième et dernière partie, les questions/réponses avec le public -
---------------------------
Où se situe Mass Effect 4 dans la chronologie ?
Mike Gamble : "Il ne s'appellera pas Mass Effect 4 ! Ecoutez bien ce que je vais dire (long soupir), vous ne jouerez pas Shepard et Shepard n'est pas un élément central de cette nouvelle histoire, il est important de garder ça en tête. Nous voulons donner aux joueurs de nouveaux endroits à explorer, de visiter de nouvelles zones encore inconnues."
Y aura-t-il des races extraterrestres qui rejoindront la nouvelle équipe ?
Carl Boulay : "Oui, il y aura des races extraterrestres dans le prochain Mass Effect. Nous ne pouvons pas encore vous donnez de détails précis sur la composition de la prochaine équipe/équipage (nous travaillons encore sur ce point). Mais, dans une certaine mesure, vous retrouverez déjà les espèces que vous connaissez déjà."
Mike Gamble : "Et de nouvelles choses... comme de nouvelles races."
Aurons-nous la possibilité de personnaliser nos tenues de civil ? Egalement, pourriez-vous s'il vous plaît faire en sorte que les tenues des femmes soient moins sexy ?
Mike Gamble : "Effectivement, oui. Nos artistes travaillent justement sur ce point, il sera ainsi possible de porter séparément les différents morceaux d'armure/tenues. Cette personnalisation de l'apparence s'applique à tout ce que vous pouvez porter."
Prévoyez-vous de proposer une option PVP ?
Mike Gamble : "A ce stade du développement cette option n'est pas prévue, mais les choses pourraient changer. La concurrence est intéressante, mais la coopération est l'option multi-joueur qui est la plus importante pour nous."
Sera-t-il possible de personnaliser le Mako ?
Mike Gamble : "C'est effectivement une possibilité que nous avons examiné. Nous pensons que si vous passez beaucoup de temps dans les véhicules, il est logique que la personnalisation de ces véhicules soit un point à prendre en compte."
Aurons-nous la chance de voir un jour un Volus en dehors de sa combinaison ?
Mike Gamble : Je dirais que c'est intéressant, mais c'est tout.
Le personnage principal sera uniquement un Humain ou sera-t-il possible d'incarner un Turien ?
Mike Gamble : "Pour le moment, il n'y a pas de décision arrêtée là-dessus. Votre avatar principal sera un Humain, mais il y pourrait y avoir d'autres races jouables... Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment."
Pourra-t-on voir des créatures plus imposantes et plus grandes que les dévoreurs ?
Mike Gamble : "En effet, nous travaillons sur des animaux de toute taille. Une galaxie riche et dense doit abriter toutes sortes de créatures, pouvant mesurer plus de 4 ou 6 mètres de haut. C'est une question que nous étudions, mais il n'y a rien de vraiment concret à dire sur ce sujet pour le moment."
Pourrions-nous voir le retour de certains personnages comme Aria T'Lok ?
Mike Gamble : "Pour le moment il n'y a pas de choix définitifs... même si nous avons déjà décidé plusieurs choses (mais nous ne diront rien pour le moment). Notre but est de créer de nouvelles expériences pour les joueurs, mais nous voulons également qu'il y ait des éléments familiers pour ces derniers, des choses que vous avez aimé dans la première trilogie, ce qui pourrait effectivement inclure - ou pas - la présence de certains personnages connus. Ce que je peux vous garantir, c'est qu'il y aura autant de nouveaux personnages que dans les anciens Mass Effect."
---------------------------
Voilà, cet interview (repris du site US Nerdappropriate qui était présent sur place) clore définitivement l'épisode de la Comic-Con de San Diego 2014, à l'heure actuelle il n'y a pas d'information sur la présence de Mass Effect à la Gamescom (qui a lieu du 13 au 17 août), cependant un récent sondage lancé par BioWare, sous-entend fortement que la licence sera présente à ce salon ainsi qu'à la PAX Prime de Seattle (qui a lieu du 29 août au 1 septembre).
Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour plus d'information autour de ce quatrième épisode de la saga Mass Effect.
Bonsoir, voici la vidéo complète de la conférence tenue par certains développeurs de BioWare à la Comic-Con de San Diego 2014, qui a eu lieu la semaine dernière (voir résumé en français ici).
Cette vidéo dure 40 minutes, on retrouve les questions/réponses de cet événement, ainsi que des extraits conceptuels du jeu, il est à précisé qu'on peut y voir d'autres petits passages qui n'étaient pas sur la vidéo posté précédemment.
-----------------------
- Les extraits du jeu sont présentés de 10 à 18 minute -
Bonsoir, voici la petite information inutile du jour, mais toujours sympa à lire , le producteur - Michael Gamble - du prochain Mass Effect vient de poster cette phrase sur twitter :
"Toutes ces théories autour du prochain Mass Effect sont très intéressantes, quand nous serons prêts nous révélerons beaucoup plus de choses ."
Pour rappel diverses informations ont été révélées durant la Comic-Con de San Diego 2014, vous pouvez trouver le résumé de ces informations ici.
Voici également une vidéo qui résume les informations disponibles sur le prochain Mass Effect, dont le retour du Mako en mouvement (1:00min).
-----------------
-----------------
Je précise que l'image d'en haut n'est pas officielle, j'ai trouvé ça tête rigolote c'est tout x).