Le prix de vente d'une console au lancement doit répondre à plusieurs impératifs rassemblés dans une équation complexe à plusieurs inconnues : coût des composants, seuil psychologique, climat économique, concurrence, sex-appeal de la machine,…
Reggie Fils-Aimé et ses équipes semblent avoir déjà bien réfléchi à la question puisque selon le Président de
Nintendo of America, le prix de la
Wii U va nous surprendre.
Nintendo s'ajoute une difficulté supplémentaire : la firme ne souhaite pas modifier son prix de vente avant longtemps. Cela implique un choix judicieux, pour ne pas être obligé, 8 mois après le lancement, à réduire de 30% le prix de vente de sa console, comme on a pu le voir avec la 3DS.
Reste que
Reggie, s'expliquant sur le sujet, a déclaré :
"Nintendo croit en un produit grand public, donc contrairement à nos concurrents qui ont historiquement toujours lancé leur machine à un prix élevé puis l'ont baissé régulièrement, nous ne ferons pas comme ça."
Alors que compte faire Nintendo ?
"Nous voulons lancer à un prix qui représente la meilleure valeur à long-terme. Comment est-ce qu'on lance à un prix que nous serons capables de maintenir longtemps ? Je crois que les gens vont être agréablement surpris, au sujet de comment nous avons géré l'équation de la valeur."
Cette valeur se maintiendra sur la durée grâce à la sortie de nouveaux jeux comme Mario ou Zelda :
"J'ai entendu la communauté dire "je veux mon Mario, je veux mon Zelda, et je veux le meilleur des éditeurs tiers, et c'est ce que nous allons proposer aux consommateurs.
En fin de compte, le choix des clients va être "une fois que j'ai acheté ma Wii U pour répondre à ma soif de jeux Nintendo, à ma soif de franchises multiplateformes, quel est le rôle d'une console concurrente ? Et pour moi, c'est la question à un million de dollars".
Cette dernière déclaration est intéressante : Nintendo avait positionné la Wii comme une console complémentaire, et non comme une console capable de se substituer aux machines concurrentes. Cet état d'esprit plutôt conquérant se concrétisera-t-il à la sortie de la console ? Il nous tarde de le savoir !