
Quel E3 pour Sony?
L’E3, la grande messe vidéo ludique va bientôt ouvrir ses portes comme chaque année à Los Angeles. Les annonces et les surprises y sont traditionnellement nombreuses mais cette année, plus qu’aucune autre, nous nous attendons à un évènement grandiose. D’ailleurs, un sondage effectué auprès de joueurs Américains montre que pour une majorité d’entre eux, cette E3 sera le plus impressionnant de l’histoire, encore récente, des jeux vidéo. Nous allons donc faire un point sur les attentes et les enjeux autour de chacun des trois grands constructeurs de consoles. Et sur ce que nous avons déjà entendu, le moins que l’on puisse dire est que ce E3 est effectivement un tournant stratégique pour Sony, Microsoft et Nintendo puisque nous sommes entrés dans une période charnière où les consoles actuelles arrivent dans la deuxième partie de leur vie et où chacun des trois acteurs prépare, de leur côté, la relève. Et celle-ci prend des formes différentes selon les acteurs. A tout seigneur tout honneur, nous allons donc commencer cette série d’articles par l’analyse des attentes et des enjeux autour de Sony.
Un ciel dégagé mais quelques nuages apparaissent.
Sony aurait dû, cette année encore, se présenter en grand vainqueur à l’E3. La société japonaise a, en effet depuis longtemps, mis une distance confortable entre elle et ses concurrents. Marketing audacieux, marque connue dans le monde entier, hégémonie sur les trois continents et franchises exclusives et exceptionnelles, tous les indicateurs semblaient donc au vert. Et pourtant, Sony est contraint de repartir à la conquête de nouveaux clients, encore et toujours. Il est d’ailleurs assez impressionnant de voir comment, même en position de leader, une firme se doit de toujours innover, et ce à tous les niveaux.
En effet, quelques points font qu’aujourd’hui, Sony est blessé dans son amour propre et se doit de réagir. Ces points, quels sont-ils ? Tout d’abord, Sony vient de connaître son premier échec Hardware avec la PSX. Cette PS2 de luxe, upgradée pour devenir un véritable terminal multimédia placée dans le salon, sous la TV à plasma, connaît effectivement des problèmes au Japon. Après un début plutôt encourageant, les ventes ont ensuite dégringolé et ne représentent plus grand-chose aujourd’hui. La faute à des spécifications techniques revues à la baisse au dernier moment et à un prix jugé certainement un peu trop prohibitif. Sans conséquences me direz-vous ? Pas tout à fait en réalité. En effet, il me semble que cette PSX était en fait un test pour Sony. Elle devait leur permettre de valider le concept de la PS3. Tout le monde sait effectivement que Sony souhaite investir les salons et offrir un véritable centre de loisir numérique qui communiquerait avec d’autres appareils Sony. Ce camouflet au Japon, pays pourtant friand des innovations technologiques, risque d’amener Sony à revoir ses plans stratégiques. Cela n’a d’ailleurs pas tardé puisqu’un responsable de Sony a annoncé sur le net que la société envisageait de proposer deux modèles de PS3 : une uniquement dédiée au jeux vidéo et une autre calquée sur le modèle de la PSX. L’interview ayant été retirée rapidement du site, on ne peut que prendre ces déclarations au sérieux. Alors à l’E3, allons nous voir une présentation de la PS3? C’est en fait assez peu probable puisque Sony n’a pas besoin de se presser (la PS2 reste la console la plus vendue au monde).
Autre point négatif pour Sony, la baisse des ventes de sa console. Bien que celles-ci soient toujours impressionnantes, les ventes de PS2 commencent à marquer le pas, notamment aux Etats-Unis. D’ailleurs, pour la première fois, les ventes de XBOX pourraient dépasser les ventes de PS2 sur le continent nord-américain. Conséquence immédiate, les résultats de SCEE diminuent ce qui inquiète les investisseurs. En effet, la PS2 contribue fortement aux résultats de l’ensemble du groupe Sony. Pour enrayer cette baisse des ventes, les analystes financiers demandent à Sony de baisser le prix de sa machine. La PS2 reste en effet la machine la plus chère du marché. Une annonce pourrait être faite lors de la conférence de presse pré-E3.
Consciente qu’elle doit trouver de nombreux centres de revenus, Sony va toutefois présenter un nouveau Hardware, la PSP. Pour imposer sa console portable, Sony va reproduire le même schéma que pour la PS2 : de nombreux jeux à franchise, une console multimédia, le soutien des plus grands développeurs… La cible : les 95% de parts de marché de Nintendo sur le secteur des consoles portables. Les perspectives sont alléchantes et la PSP semble disposer de solides arguments pour s’imposer. En cas de succès, tout le monde criera au génie et Nintendo sera considérablement affaibli (un peu à l’image de Sega après l’échec de la Dreamcast). Mais avant d’en arriver là, Sony devra faire ses preuves sur un marché qui lui est totalement inconnu et où, depuis 10 ans, les plus grands ont échoué (Bandaï, Nokia, Neo-Geo, Sega, Atari…).
Là encore les enjeux sont énormes. C’est en effet toute la stratégie à long terme de Sony qui va se dévoiler à l’E3 : échanges entre ses différentes consoles, positionnement marketing, prix de la console, des jeux, contenu multimédia (prix des films…), tout cela va nous être présenté à l’E3. Les journalistes devraient donc être nombreux devant le stand Sony cette année.
Mais Sony peut également se targuer de quelques beaux succès qui devraient être amplifiés par cette E3. Le Online tout d’abord. Sans crier gare, Sony dispose tout de même de la plus grande base de joueurs online (si l’on s’en réfère au nombre de modems haut débit vendus). Sony serait même devant Microsoft et son XBOX Live qui est pourtant la pierre angulaire de la stratégie de la firme de Bill Gates. Les jeux online se multiplient sur la PS2 et la qualité va croissante : Monster Rancher, Biohazard Outbreak, FFXI, Gran Turismo 4… tous les genres sont représentés. Nous devrions donc voir se multiplier les projets online lors de cette E3.
Autre succès et non des moindres, celui de l’E-toy. Véritable phénomène de société cette webcam permet de s’éclater avec des amis sur des jeux très conviviaux. Les projets devraient donc également être nombreux mais pas uniquement chez Sony. Sega vient d’ailleurs d’annoncer un projet utilisant la E-toy.
Sony se présente donc en leader incontesté à l’E3 mais joue tout de même gros avec la PSP. On ne peut que saluer ce groupe qui, au lieu de se reposer sur ses lauriers essaye de proposer de nouvelles expériences aux joueurs. Saluons en tout cas l’arrivée d’une nouvelle machine qui va entièrement se dévoiler en ce mois de mai. Voyons maintenant quelles sont les attentes et les enjeux au niveau du software.
Des blockbusters incontournables mais finalement peu d’innovation
Cela fait maintenant des mois que l’on attend les grands hits de la PS2. Gran Turismo 4, longtemps annoncé, toujours retardé devrait faire une arrivée remarquée. Quasiment terminé, il devrait remettre toutes les autres simulations automobiles à leur place. Photo réaliste, jouable online et encore plus complet, le titre de Polyphony Digital est la prochaine killer-application de Sony. Les ventes devraient se compter en millions d’exemplaires ce qui, par les temps qui courent, n’est pas une mince affaire.
Autre futur multimillion-seller, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Infiltration, réalisation absolument fantastique et retour aux sources pleins de surprises, Snake va encore faire un carton, c’est un fait incontestable.
Pour terminer ce tableau des plus grands jeux attendus, citons Final Fantasy XII qui devrait, nous l’espérons, être présenté. Pas besoin d’en dire plus sur ce titre qui, en s’inspirant de Vagrant Story, risque de déchaîner des scènes d’émeutes dans le monde entier. Il est d’ailleurs assez étonnant de remarquer que, en l’espace de quelques mois, les trois suites des plus grandes sagas PS2 vont arriver en même temps. Sony est assuré de vendre des millions de jeux et de consoles rien qu’avec ces trois titres. L’avenir semble donc serein. Ajoutez à cela des jeux comme Silent Hill 4, GTA San Andreas, The Geteway 2, Jak et Ratchet 3, Sly Racoon 2 et toutes les licences EA et vous obtiendrez un line-up absolument fabuleux.
Sony arrive en force. Cela est nécessaire pour montrer à la concurrence que le colosse n’a pas encore des pieds d’argile.
Seule ombre au tableau : tous les jeux cités ci avant sont… des suites. Et oui, c’est certainement le grand mal qui ronge Sony depuis quelques temps. Le manque d’originalité. Malgré toutes les qualités de ces titres, les joueurs sont en droit d’attendre un peu de nouveauté, de surprise. Quelle est loin l’époque de la Playstation, première du nom, où chaque nouveau titre était quasiment innovant et original par le fond aussi bien que par la forme. Aujourd’hui, pour connaître les futurs jeux présentés, il suffit d’incrémenter le compteur que les développeurs ont gentiment mis à notre disposition après le nom des jeux. C’est un peu frustrant.
En même temps, il faut comprendre les développeurs : à chaque fois qu’un jeu un tant soit peu innovant est présenté, les ventes sont mauvaises, et ce, malgré les louanges des critiques. ICO ou Beyond Good and Evil en sont les parfaits exemples.
Malgré tout, nous ne serions pas contre une présentation de NICO, suite tant attendue de ICO ou de quelques surprises comme The Forbidden Siren a pu l’être l’an passé.
Peut-être l’innovation va trouver sa place sur la PSP. En tout cas nous l’espérons.
Avec des annonces hardwares à pressentir, la présentation d’une nouvelle console, évènement toujours impressionnant, et un line-up d’une qualité exceptionnelle, Sony à toutes les cartes en main pour remettre la concurrence à sa place et faire taire toutes les critiques. Cet E3 pourra bien être celui de Sony. Quoique, les autres constructeurs viennent aussi les bras chargés d’annonces et nous pourrions assister à une belle lutte entre les trois protagonistes. Une chose est sûre : les joueurs vont être aux anges. Prochain article sur les attentes et les enjeux de Microsoft.
publié le 03/05/2004 à 21:24 par
Gamekyo