profile
julie54
0
Like
articles : 16
visites since opening : 49038
julie54 > blog
    tags : culture débat génération nostalgie jeu culte
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/09/2025 at 08:29 PM by julie54
    comments (22)
    hypermario posted the 10/09/2025 at 08:38 PM
    Sans hesiter , Zelda Botw. Le jeux ou tu ne te rends plus compte du temps qui passe
    battossai posted the 10/09/2025 at 08:43 PM
    Bah les jeux cultes d'avant sont souvent ceux qui établissaient un nouveau genre, qui venaient bousculer un style de jeu ou bien l'apogée d'une licence connue.

    Les pépites sont plus rares mais pas inexistantes, par exemple Binding of Isaac sera culte car il a démocratisé le rogue.

    Pour finir si les joueurs arrêtaient de surconsommer la même chose et s'ouvraient un peu à d'autres expériences peut être qu'ils ne se plaigneraient pas de "déjà vu" juste après
    bigboss18 posted the 10/09/2025 at 08:43 PM
    Je pense ça vient surtout du fait qu'on consomme les jeux comme du "fast-food" maintenant. T'as tellement de jeux qui sortent chaque année, je pense que globalement le niveau aujourd'hui est meilleur qu'avant, avec des budgets beaucoup plus important et des équipes beaucoup plus "professionnalisées", mais on est beaucoup moins marqué par les jeux car ils sont trop abondant,

    Sinon dernier jeu culte, je dirais BOTW, BALDUR III, TLOU II, pour moi un jeu culte, c'est un jeu où à chaque session tu es un peu dégoûté de couper la télé car t'as pas envie de quitter "l'univers du jeu", les précitées sont les derniers à m'avoir provoqué ça,
    gaeon posted the 10/09/2025 at 08:51 PM
    Est-ce la faute à la surproduction ? Oui
    À la multiplication des plateformes ? Ca n'aide pas
    Ou simplement à nous, joueurs, qui passons d’un jeu à l’autre sans laisser le temps à la légende de se construire ? Aussi

    C'est plus dur d'avoir des jeux considérés cultes dans ce contexte d'abondance. Aussi il y a le passif, ça devient difficile de surprendre et innover alors que tant de choses ont déjà été faite. A une époque quand certains jeux sortaient ils inventaient des genres à eux tout seul et les joueurs plus jeunes et moins expérimentés étaient nettement plus impressionnables.

    battossai

    Après ça veut pas dire que le jeu vidéo ne peux plus émerveiller: j'ai été subjugué récemment par Live a Live et Tunic. J'ai aussi des retours d'amis dithyrambique à propos de Clair Obscur. Je crois que les plus beau coup d'éclat ce sont paradoxalement les jeux indépendants qui les proposeront, car fait par des petites équipes passionnées qui n'ont pas un cahier des charges à respecter.
    thelastone posted the 10/09/2025 at 09:34 PM
    Zelda botw culte , expédition 33 culte, Baldur's gate culte franchement moi j'ai mon idée sur ce qu'il faut pour devenir culte
    yogfei posted the 10/09/2025 at 10:13 PM
    Pour moi un jeu culte c'est soit un jeu qui révolutionne un genre ou le crée, ou un jeu que je referai plusieurs fois dans ma vie c'est donc rare, sur ces dernières années il y a eux :

    hypermario Idem Zelda botw (Révolution), je mets aussi The last of us 2 (Déjà refait et je referai encore), Expedition 33 et j'en ai sans doute d'autres mais il est tard et je suis fatigué

    bigboss18 thelastone
    zevoodoo posted the 10/09/2025 at 10:51 PM
    Elden Ring
    CyberPunk
    Persona 5 (et Royal)

    Mes jeux cultes de ces 10 dernières années.
    misterwhite posted the 10/10/2025 at 12:50 AM
    Elden Ring restera dans les annales de l'histoire du jeux vidéo. Sois en sur
    mrvince posted the 10/10/2025 at 05:27 AM
    Elden Ring je sais même pas si c'est le plus "culte" de From Soft... C'est le giga best of oui mais le plus culte pas sur. Bloodborne a une très grosse aura, Dark souls 1 et 3 aussi.
    hibito posted the 10/10/2025 at 06:14 AM
    Breath of the Wild
    The Witcher 3
    Demon's Souls

    Mais Breath of the Wild est la plus puissante claque à mon goût !
    keiku posted the 10/10/2025 at 07:16 AM
    je pense qu'il y a toujours de jeu culte, juste beaucoup moins qu'avant ou on en avait 1 par mois, aujourd'hui c'est 2 par ans au mieux

    Les raisons sont multiple :

    - le temps de développement qui augmente
    - la politisation du jeu video (censure, faut pas froisser les gens, les idée politique du moment..)
    - l’industrialisation et la standardisation du jeu video (avant c'était des passionné, maintenant se sont des homme d'affaire ou des gens qui veulent placer leur idée politique dans leur jeu)
    - la perte de spécialiste du jeu video et tentative de casualisation de celui ci pour toucher le plus large publique possible (journalisme, perte de terme précis, fake news, rumeur)
    - le besoin de faire le plus d'argent le plus rapidement possible ce qui mène a la sortie de jeu non fini a patcher
    - le online et l'obsolescence programée (tu ne peux pas être culte si tu es mené a disparaitre)

    Et vous, quel est selon vous le dernier vrai jeu culte sorti ces dernières années ?

    clair obscur, baldur gate 3, elden ring sont sans conteste déja culte du moins de ses dernières année ce sont des jeux qu'on parlera encore dans 10 ans voir plus
    raioh posted the 10/10/2025 at 08:23 AM
    Mrvince : Le truc avec Fromsoft, c'est que tu restes dans un moule, une philosophie de jeu, une esthétique, ça a fini par créer son propre genre.
    Dark Souls qui arrivait pourtant après Demon's Souls a clairement touché plus de monde et est devenu de facto plus culte, pourtant tout était là dans DeS.

    Elden Ring, c'est pareil comparé à Dark Souls, il y a eu encore plus de monde qui ont découvert la franchise grâce à ce dernier, donc il sera forcement culte même si au final ce n'est pas ton préféré des FS.


    ____________________________________


    Sinon concernant le sujet, c'est juste très rare aujourd'hui d'obtenir un jeu "culte" et pas juste bon, mais il y en a quand même un qui vient se démarquer de temps en temps.

    Ce n'est juste plus l'âge d'or du JV où l'avancée technologique était hyper rapide poussant les créatifs à se dépasser constamment les uns les autres avec des tonnes de vrais talents passionnés par le média en lui-même.
    iglooo posted the 10/10/2025 at 09:49 AM
    En culte ces derniers temps, chez les gros, mis à part BotW et DS (et encore, pour ce dernier, c'est déjà plus discutable), je ne vois pas.
    ER est juste DS en OW, rien de culte donc (ça n'enlève rien à sa qualité mais ça n'introduit rien de nouveau marquant au point de "choquer") mais tout dépend sur ce point de l'expérience personnelle du joueur: pour qui découvre le genre avec, ce le sera.
    evasnake posted the 10/10/2025 at 10:33 AM
    Franchement, y en a encore plein des jeux cultes (BotW, Nier Automata, Persona 5, Disco Elysium, Outer Wilds, Elden Rings, TLOU2, Baldur Gate 3, Clair Obscure, Half Life Alyx, Cyperpunk, etc).

    C'est juste qu'il y a aussi un tas de jeux extrêmement moyens et génériques, là où avant on avait un tas de jeux excellents qui avaient tous de nouvelles dynamiques. Bref, c'est une autre époque
    keiku posted the 10/10/2025 at 11:13 AM
    iglooo je ne pense pas qu'il y ai besoin d'introduire un élément marquant dans un jeu pour en faire quelque chose de culte, simplement s'il est apprécié et reste apprécier dans le temps et le changement de génération de joueurs ou simplement repris comme référence, pour prendre exemple les ff du 7 au 10 n'ont rien apporter de neuf au genre en soi mais sont culte

    ER c'est quand même le premier Dark soul (jeu exigeant) a toucher le grand publique en soi je le trouve ca plus marquant que botw par exemple
    iglooo posted the 10/10/2025 at 12:46 PM
    keiku d'où la fin de mon com', selon nos expériences personnelles ça changera du tout au tout. Dans la liste d'evasnake il y en a deux trois qui seraient cultes personnellement (Outer Wilds, Nier Auto. - mais je n'ai pas fait le premier, et Half Life Alyx) mais pas un P5, Cyberpunk ou un Disco Elysium par exemple, parce qu'au vu de mon historique de joueur, ces jeux là ont beau être dans le haut du panier, ils ne m'ont rien introduit de nouveau ou que je pourrais définir comme culte, ça ne m'a pas créé d'effets "wahouu" comme un MGS, un Wolfenstein, un R6 (initial, PC), où tu te dis que le JV vient de franchir un cap.
    Pour FF7, les CGI pour l'époque c'était marquant, et ce fut le premier J-RPG de bcp, d'où son statut de culte bien que comme tu le soulignes, les éléments neufs sont surtout cosmétiques.
    evasnake posted the 10/10/2025 at 04:21 PM
    iglooo Disco Elysium c'est incroyable niveau choix - conséquences - possibilités, le tout dans un univers original et cohérent.

    Persona 5 n'est pas le meilleur Persona, mais je l'ai mis car plein de gens ont découvert la série avec celui-là. Et le côté "mondes parallèles" avec un jeu social d'un côté, et un RPG de l'autre en a séduit plus d'un.

    Quant à Cyberpunk, oui, il était plutot générique (et buggé) à sa sortie. Mais fais le aujourd'hui avec ses DLC et tout, franchement c'est plus la meme chose.

    Mais oui, bien sur que le jv pourra plus jamais être révolutionné comme à l'époque. Puisque la grammaire commence à être écrite. Mario World, Zelda OoT, Mario 64 and co resteront les plus grosses claques de tous les temps. Mais c'est pas pour autant qu'il n'y a plus de jeux cultes
    iglooo posted the 10/10/2025 at 05:23 PM
    evasnake niveau indés on a tout de même des jeux qui osent. Outer Wilds est un bon exemple, des jeux comme Baba is You ou Undertale sont aussi cultes à mon sens.
    sph1x posted the 10/10/2025 at 05:26 PM
    Zelda Botw sans hésiter, c'est un "game changer" --> c'est ce qui fait qu'un jeu est culte
    evasnake posted the 10/11/2025 at 07:13 AM
    iglooo Oui, sans aucun doute
    mrnuage posted the 10/11/2025 at 10:20 AM
    Tu évites juste de consommer les jeux vidéo façon fast food avec des conneries comme le game pass et ça te permet de réfléchir murement quel jeu te fais envie à ce moment là. Faut juste arrêter de consommer ça comme le ferais un américain moyen avec la bouffe.
    keiku posted the 10/12/2025 at 08:00 AM
    iglooo oui, chacun a ses gouts personnels, mais un jeu devient culte quand un grand nombre de personne sur la durée (et donc reporter sur plusieurs gen) continue a apprécié le jeu et ce indépendamment qu'on ai aimer ou pas

    p5 reste une référence bien plus que metaphor par exemple, et ca va bientôt faire 10 ans qu'il est sortit, botw l'est aussi et elden ring l'est aussi...