J'ai pas vu traîner l'info, alors voilà.
Apparemment si vous utiliser pas le câble hdmi fourni avec la consoles (j'en ai pas eu l'idée, mais bon admettons), vous allez, ou risquer d'avoir des déconnections intempestifs des Joy con.
Un coup Il est là, un coup Il est plus là.
Il faut utiliser des câble hdmi haute intensité, vitesse, enfin le meme type que celui de la switch2 .
Car apparemment la switch2 pompe du jus par le câble hdmi (je savais pas que c'était possible).
Donc si vous utiliser un câble classique, ou celui de la switch 1, la consoles va souffrir d'un manque de tension, qui se traduit par des déconnections des Joy cons...
Nintendo est au courant
Et il recommande d'utiliser le câble fournis.
Donc bon c'est pas une défaillance de votre consoles
Voilà.

tags :
posted the 07/05/2025 at 02:15 PM by
cyr
ouroboros4 c'est normal. C'est comme ci tu mettais une batterie 6 v dans ta voiture au lieu de la 12 volt. Ça va marcher beaucoup moins bien.
Dire que la console pompe du jus du câble HDMI c'est le truc le plus délirant que j'ai jamais vu, car l'alimentation par câble HDMI ne sert que sur les câbles de longue distance, afin de maintenir la qualité du signal vidéo sur de longue distance (c'est ce que j'utilise chez moi pour relier mon PC à mon home cinéma).
Mais à aucun moment cela peut être utiliser pour alimenter un autre appareil avec n'importe quel type de câble ou norme HDMI disponible pour le moment. Par contre la prochaine génération HDMI Cable Power pourrait le permettre pour des petits appareils, comme annoncé aux CES il y a 2 ans et avec la nouvelle norme GMPI développé par la Chine qui à terme remplacera sûrement le HDMI.
Maintenant dans ce que tu nous expliques, l'utilisation d'un mauvais câble pourrait entraîner la déconnexion des joycons, alors là il va falloir m'expliquer ce que prend la personne qui raconte ça, parce qu'il n'y a aucune corrélation possible entre les deux et si la personne rencontre des problème c'est plutôt que sa console ou ses joycons sont déféctueux...
. Le problème est connu de Nintendo
Je vais essayer de retrouver le site.
D’ailleurs l’idée de changer de câble HDMI est bien une solution proposer par Nintendo
https://www.nintendolife.com/news/2025/07/psa-do-your-switch-2-joy-con-disconnect-in-docked-mode-it-might-be-the-hdmi-cable-youre-using
https://www.phonandroid.com/oui-votre-cable-hdmi-peut-casser-temporairement-les-joy-con-de-la-nintendo-switch-2-voici-pourquoi.html
Jte jure
Le câble en question
Câble HDMI 4K 2meter - Snowkids
En tout cas je n'étais pas au courant que l'énergie envoyait servait à autre chose que le maintien du signal sur longue distance, parce que lors de l'arrivée de la norme HDMI 2.1a c'était utilisait uniquement pour ça et c'est avec la version 2.1b qu'il ont permis au câble de partager un peu d'électricité au appareil, du coup je me coucherais moins con ce soir
Donc je comprends mieux d'où vient le problème, c'est un manque de puissance électrique qui fait qu'à une certaine distance, les joycons ne sont plus détecté parce que l'antenne Bluetooth de la console ne reçoit pas assez d'énergie, sacrément WTF quand même et pas étonnant qu'on était nombreux à ne pas comprendre le rapport entre le câble HDMI et les Joycons.
Au final on se demande bien pourquoi ils ont fait ce choix au lieu de mettre un chargeur qui fournit plus d'énergie, histoire de ne pas dépendre de l'alimentation 5v du câble HDMI, ce qui va en plus poser des problèmes si le câble est trop long vu que l'énergie sera utilisait par lui et pas pour la console...
Bref, encore un autre choix douteux des ingénieurs de Nintendo et pour lequel je serais curieux d'avoir la réponse.
narustorm : ton commentaire est intéressant, car ton câble est un câble HDMI 2.0 qui ne prend pas en charge la norme Ultra High Speed et ne fournit donc pas le surplus d'énergie qui est indiqué comme nécessaire pour bien fonctionner. Tu utilises aussi un câble 2.0 shincloud ?
Après étant donné que c'est aussi lié à la distance qu'il y a entre la manette et la console, ça expliquerait pourquoi vous n’avez pas de problème si vous jouez à proximité de la console.
Ce serait comme si les gens se plaignais de pas pouvoir mettre les jeux en 4K avec le cable de la Switch 1, logique car il le gere pas.
Parcontre que ca fasse merder les Joycon j'avoue c'est bizarre. Perso j'utilise un autre cable vu que ma Switch est connecte a mon Home Cinema qui est lui meme connecté a mon boîtier d'acquisition, connecte a ma tele, et j'ai aucun soucis (les trois ont des cable High Speed cela dit)
En même temps on te vend des écran de plus en plus grand mes les câbles sont de plus en plus petit....
C'est un problème de câble "haute vitesse", si le câble utilisé ne permet pas la "haute vitesse" alors la console doit avoir du mal à gérer et doit probablement se mettre à ramer (en gros elle attend que le signal soit envoyé sur le câble faible vitesse) et du coup elle doit avoir du mal à gérer le signal des joycon en même temps.
C'est une supposition mais ce qui est sûr c'est que cela n'a rien à voir avec de l'alimentation via câble HDMI.
Confirm that you're using an "Ultra High Speed" HDMI cable to connect the dock to the TV. If it's not Ultra High Speed, your console won't perform as expected when docked.
- If you're using a different cable than the one that came with the console, it should have printed on the cable that it's "Ultra High Speed."
- The HDMI cable that came with the Nintendo Switch is not "Ultra High Speed" and should not be used with the Nintendo Switch 2 dock.
Si c'est un câble de très bonne qualité fabriqué avant cette nouvelle norme par exemple.
C'est le même principe avec les câbles ethernets, sachant que ce qui différencie les différentes catégories et donc débit de câble ethernets, c'est la qualité du cuivre utilisé.
"Un câble HDMI est composé de quatre paires blindés torsadées, avec une impédance caractéristique de 100 Ω (±15 %), plus sept conducteurs distincts. Les câbles HDMI avec Ethernet diffèrent en ce que trois des conducteurs séparés forment à la place une paire torsadée blindée supplémentaire (avec la terre CEC/DDC comme blindage)."
De plus on remarque un changement notable à partir du passage au câble dit "Ultra Haute Vitesse" avec la disparition des versions "Avec Ethernet" (qui sont requises pour gérer le système ARC/Ethernet). On retrouvent ce type de câble HDMI en version premium ou non comme on le voit dans ce tableau.
C'est donc là où se situe la différence entre les normes inférieures à celle-ci et qui fait qu'il est nécessaire d'avoir ce type de câble pour la Switch 2 (peut être qu'avec un câble Premium "Haute Vitesse avec Ethernet" ça fonctionne). Il y a donc bien une différence entre les dernières générations de câbles HDMI et les précédentes, qui va au delà des qualités des matériaux utilisés.
La certification permet justement d'avoir la confirmation que ton câble a les spécificités nécessaires pour supporter tel ou tel débit de données/fonctionnalités au delà de la qualité du câble. Après un câble premium utilise des matériaux de qualité et une structure optimale, mais lors de son test il est testé pour transmettre une certaine quantité de données qui correspond à la certification qu'il veut obtenir, mais ça ne veut aucunement dire qu'il sera capable de supporter le débit supérieur qui correspondra à la certification suivante.
Maintenant pour revenir au sujet de l'article et l'hypothèse que ce serait lié à la fonctionnalité "HDMI Cable Power" (que j'ai lu aussi sur plusieurs forums) et qui poserait donc des problèmes d'insuffisance énergétique sur les câbles de norme inférieure à "Ultra Haute Vitesse", je pense que j'ai trouvé la réponse sur le site officiel de l'organisation qui gère la technologie HDMI et ce n'est clairement pas de ce côté que ce situe le problème.
A la question de savoir si tous les câbles supportent cette technologie, ils donnent la réponse suivante :
Oui, toutes les catégories de câbles HDMI, y compris les câbles standard, haute vitesse, haute vitesse premium, ultra haute vitesse et Ultra96, peuvent intégrer la fonction d'alimentation par câble HDMI.
Le problème se situerait donc ailleurs, avec peut-être une instabilité de l'OS (qui est bien bugé) généré par le signal vidéo de mauvaise qualité comme tu le dis, qui se répercuterait alors sur la captation des joycons et qu'ils n'auraient pas détecté si tous les tests ont été effectué avec une câble "Ultra Haute Vitesse"... Si c'est le cas ils ont intérêt à améliorer tout ça par la suite, parce que c'est vraiment pas sérieux de voir ce genre de bug WTF...