- Je sais pas combien de temps ça fait exactement qu'on a pas eu un bon jeu sur Harry Potter mais ça remonte. Et par bon jeu, je veux dire ambitieux également. C'est donc en 2022 qu'annonce Avalanche Software (à pas confondre avec Avalanche Studio pour Just Cause) Hogwart Legacy L'héritage de Poudlard. Jusque là pas très connu et n'ayant pas un palmarès de jeux incroyable même si j'avais bien aimé le jeu Tak 2, l'idée de sortir un nouveau jeu Harry Potter type "RPG" en monde ouvert par un studio "inconnu au bataillon" en tout cas pas comme les cadors du genres avait de quoi provoquer quelques craintes pour les fans du jeune sorcier. On t-il su relever le défi ? Réponse dans ce test !
Évidemment que j'attendais ce jeu avec impatience, étant moi même un "fan" de Harry Potter, j'ai vu tous les livres et vu tous les films, j'adore l'univers créé par JK Rowling donc forcément,
un jeu ambitieux tiré de cet univers avait de quoi me donner l'eau à la bouche.
Hogwart Legacy est un jeu type action RPG en monde ouvert dans lequel les événements se déroule en 1890 soit plus d'un siècle avant celui de Harry Potter. On y incarne un ou une élève qui débute sa scolarité à Poudlard dès la cinquième année.
Et ce qui marque les joueurs mais surtout les fans quand on commence le jeu, c'est l'incroyable fidélité dont l'équipe a fait preuve pour reproduire l'univers de JK Rowling. Tout est très crédible, il ya de multiples références et tout pue la magie à tous les niveaux.
Après une création de personnages quand même assez complet, fille ou garçon, couleur de peau, couleur des cheveux, longueur, coupe etc... Le jeu commence enfin.
Déjà ce qui est top, c'est que vous pouvez créer votre personnage à votre guise, et choisir votre propre Maison soit en écoutant le Choixpeau après 3 questions soit en décidant vous même.
J'ai fait personnellement le choix d'écouter le Choixpeau afin de me la jouer le plus "roleplay" possible, et ainsi tombe la Maison Serpentard pour ma petite sorcière car oui j'ai fait le choix de prendre une fille pour ma première partie.
Ensuite, vient l'arrivée à Poudlard et les étoiles plein les yeux.
Un rêve de gosse qui se réalise enfin ! Le château de Poudlard est magnifique et majestueux, gigantesque et de nombreux secrets le parsèment, pour les fans comme moi, c'est un bonheur de tous les instants.
Les lieux iconiques de la saga sont bien évidemment présent comme les escaliers "qui n'en font qu'à leurs tête, la Grande Salle, mais également les dortoirs et la Salle Commune. Et non ne rêvez pas, il est impossible de visiter les autres Salle Commune autre que la Maison que l'on a chosi, ici Serpentard. Si on veut visiter les autres Maison, il faudra faire une autre partie, de quoi repousser à la rejouabilité probablement.
Bon cela dit,
La Salle Commune a beau être super bien représentée, celle de Serpentard on est sous l'eau je vous raconte pas la classe, il n'y a malheureusement pas grand chose à y faire.
Mise à part écoutez les potins des autres élèves, aucune interaction réelle, vous ne pouvez même pas dormir dans votre lit, moi qui adore me la jouer roleplay j'ai été un peu déçu... Mais vous pouvez tout de même faire passé le temps en vous asseyant par terre, car oui il ya un cycle jour nuit et même un rythme des saisons.
Petite déception à ce niveau là, heureusement que le château a parcourir de long en large est une merveille niveau découverte.
J'ai pris énormément de plaisir à m'y balader, écoutez les autres élèves, partir à la recherche de ses nombreux secrets ou autre page revelio à dénicher afin d'en apprendre plus sur le lore.
Mais également réaliser les nombreuses quêtes principale comme annexe bien que pas toute au point hélas.
En 2023, on n'échappe pas à l'enième merde à ramasser ou aller faire sonner 3 cloches à la con dans le château. Des quêtes remplissages, il yen a malheureusement un peu trop dans ce Hogwart Legacy même si heureusement certaines sont très sympa notamment celle avec Sebastian pour ne citer que lui.
En plus du château, vous pourrez également visiter Pré-au-Lard, le célèbre village des sorciers pour y faire vos emplettes. Là encore, pour les fans c'est un régal.
Magnifique, et superbement bien représenté également, vous pourrez entre autre acheter votre baguette, vos vêtements, récolter des potions et ingrédients mais aussi rien que vous y balader tout simplement et apprécier les nombreux clin d'œil à la saga.
Vivant, animé, super crédible vis à vis des livres ou film, Pré-au-Lard est une des réussite de ce jeu en plus de Poudlard. J'adorais m'y balader et ce par toute les saisons car graphiquement le jeu est très joli.
C'est pas exempt de tout reproche notamment au niveau du clipping qui y est quand même conséquent surtout quand on survole l'open world, mais c'est tout de même très beau avec une distance d'affichage tout de même agréable.
Les lieux sont magnifiques pour certains, apercevoir le château de Poudlard au loin sous une pleine lune fait clairement son petit effet.
Néanmoins, j'ai été déçu par certains lieux notamment la Forêt Interdite ou il n'y a pas grand chose à y faire au final, ou les Highlands en général qui reste au final un open world assez planplan.
Certe bien réalisé graphiquement, mais le bas blesse quand on creuse un peu.
l'open world de Hogwart Legacy ressemble à s'y méprendre à tous les open world qu'on se mange depuis 15 ans à base de camp de bandit, de coffre à looter tous les 15 mètres etc... Les surprises sont trop rare même si il yen a, et surtout ce sentiment de "trop plein" niveau remplissage Hogwart Legacy fait fort.
A commencer par les épreuves de Merlin qui ont
un nombre hallucinant à tel point que ça devient écœurant à faire au bout de la vingtième. Sorte de mini épreuve à réaliser parmi quelques exemples, des torches à allumer, une boule à mettre dans un trou, casser des pots, reconstruire des statues ect...
Ça manque cruellement d'imagination et d'inventivité dans cet open world ou les activités se répètent inlassablement jusqu'à finir par nous sortir par les yeux. Trop de coffre à loot également, ça pullule de partout, heureusement le sortilège Revelio sera bien pratique pour les dénicher même si on passe son temps à marteler la croix de gauche pour l'utiliser tant ce sort est (trop) pratique.
Autre point dommageable, le bestiaire de Hogwart Legacy
est beaucoup trop limité même si on pourrait pensé le contraire quand on regarde dans le menu et qu'on voit "69 créatures différentes" mais ils ont pas compté les nombreuses déclinaison d'un même ennemi ce qui au final réduit bien le nombre indiqué.
Vous allez en bouffer des araignées, troll ou autre gobelin dans ce monde. J'aurai aimé plus de variétés dans les créatures d'autant que dans l'univers HP ya quand même de quoi faire !
Les combats sont en revanche très sympa, plutôt fun. Avec les nombreux sorts déblocable dans le jeu, il ya de quoi faire des combos stylés et de nombreuses combinaisons sont possible. Par exemple, geler un ennemi pour ensuite le brûler avec Incendio ou encore utiliser Levioso et ensuite Descendo pour infliger de gros dégâts. Sachant que chaque type d'ennemis ont une faiblesse qu'on peut voir si on lit le bestiaire.
Dommage cependant que
Les combats soient aussi facile, le jeu offre globalement trop peu de challenge et ce même alors que j'étais en difficile.. Le soucis est qu'on est bien trop vite trop puissant, et pour peu que vous fassiez beaucoup de quête annexes et que vous explorez beaucoup dès le début et même la campagne principale sera un jeu d'enfant pour vous.
J'ai roulé sur le jeu la plupart du temps car j'étais niveau 22 pour une quête niveau 10 etc.. Ya un déséquilibre certain en ce qui concerne la difficulté qui n'est pas du tout progressive, il en va de même pour les boss qui sont pas vraiment retors.
De plus, les nombreuses potions dont certaines sont complètement craquer comme Edurus par exemple qui vous protège de toute attaque pendant sa durée d'utilisation ou une autre qui améliore les dégâts de vos sorts et on en réduit presque le challenge à néant. J'ai même carrément laissé tomber les améliorations de tenue tant je roulais déjà sur le jeu.
Tenues qui sont d'ailleurs conséquente, y'en a à la pelle que ce soit dans les coffres du monde, que vous pouvez acheter ou débloquez en réalisant des défis ou des quêtes annexes etc.. De la simple robe de sorcier à la tenue plus "explorateur" vous aurez de quoi varier les plaisirs tant les choix sont nombreux.
J'ai pris personnellement pas mal de plaisir à varier les tenues de mon personnage, surtout au fil des saisons. Que ce soit la tenue de base, vous pouvez même rajouter des lunettes, un chapeau ou encore des gants. Et si une tenue ne vous plaît pas esthétiquement mais qui est meilleure en stat, vous pourrez équipez cette tenue tout en conservant l'apparence d'origine de la tenue précédente. En gros vous aurez les stat de la "meilleure tenue" résistance ou dégât mais toujours l'apparence de l'ancienne.
Et ça mine de rien, trop peu de jeu le propose, nous obligeant à jouer avec une tenue qu'on trouve moche mais qui a de meilleures stat voire rester sur l'ancienne pour question esthétique. Et bah non, Hogwart Legacy propose cette fonctionnalité très appréciable
Parce que je vous avoue que ressembler a rien sous prétexte qu'on a une meilleure défense mouais... De plus, en allant chez le coiffeur, vous pouvez modifier votre coupe de cheveux ou votre couleur de cheveux si jamais vous vous lassez trop de votre coupe et les styles sont variés.
Il m'en vient maintenant à vous parler d'un sujet important du jeu, l'aspect customisation et gestion, car il est omniprésent dans HL. Plus tard dans votre aventure,
vous serez amené à débloquer la Salle sur Demande, véritable quartier général, vous pouvez la façonner à votre guise en choisissant le papier peint, le carrelage, en y ajoutant non seulement des éléments décoratifs comme des fauteuils, desstatues ou des tables soit en les trouvant dans l'open world soit en réalisant des quêtes annexes.
Et j'y ai passé un sacré bout de temps dans cette Salle sur Demande tant c'est chronophage.
Aménager son petit intérieur est très sympa pour peu que vous ayez l'âme d'un décorateur, mais c'est également pratique car c'est ici que vous pourrez fabriquer vos potions ou autre ustensile pour la botanique.
Je ne vais pas parler de l'autre chose qu'on débloque après car je peux non plus tout vous énumérer et ce serait vous gâcher la surprise mais c'est un petit + très sympa également.
Dans Hogwart Legacy, qui dit école dit aussi cours qui font aussi parti de l'histoire principale pour certains.
C'est souvent un moyen pour le jeu de nous apprendre les sorts, qui sont quand même assez conséquent et dont certains sont extrêmement utile. Notamment pour les combats où pour résoudre des énigmes. D'ailleurs, j'apprécie les clins d'œil fait au anciens films/livres pour certains cours notamment celui que l'ont peut voir dans HP2, ceux qui ont fait le jeu sauront de quoi je veux parler.
Mais Hogwart Legacy a aussi une histoire principale bien entendu avec des personnages que ce soit vos professeurs (mention spéciale à Fig) ou les élèves. Dommage que
Le scénario ne vole malheureusement pas plus haut que ça, pas raté mais pas réussi non plus, il s'embourbe bien trop, pas forcément hyper intéressant malgré quelques moments très sympa, et des méchants qui en plus n'aident pas, peu charismatique et indigne d'un Voldemort très franchement.
Le dénouement du jeu est en revanche plutôt sympathique même si là encore on a déjà vu largement mieux ailleurs.
L'écriture est correcte, certains dialogues sont malgré tout à côté de la plaque, et les expressions faciales sont quand même pas au niveau, les personnages sourient parfois comme des idiots alors que tout s'écroule autour d'eux.
Il ya quelques ratés dans la VF aussi même si globalement ça tenait la route notamment pour Sebastian ou le professeur Fig, rien d'alarmant en revanche.
Mais impossible de pas parler de l'OST et de l'ambiance absolument magistrale du titre.
Les thèmes sont somptueux la plupart du temps, que ce soit lorsqu'on traverse les lieux ou en combat. C'est un sans faute à ce niveau et comme déjà dit, l'univers est ultra fidèle. Il suffit de voir par exemple les arrosoirs s'utiliser tout seul par magie ou encore les tableaux qui bougent véritablement. Ajouter à cela les superbes musiques et l'ambiance sonore est un quasi sans faute.
[
On prend plaisir à voir tous ces objets, décors s'animer autour de nous.
En revanche, gros bémol car pour un jeu dans l'univers de HP, il n'y a pas de Quidditch.
Ça la fout mal je vous l'accorde surtout que le jeu vous le rabâche bien et c'est d'autant plus frustrant car survoler Poudlard ou ses environs est un kiffe absolue surtout que le balai se manie hyper bien, de même que le gameplay en général.
(Non ne rêve pas tu pourras pas en faire, ta juste le droit de regarder ce beau terrain...)
Il offre une sensation de liberté grisante, bien que pas disponible dès le début et offre la traversée du monde bien plus agréable bien que les voyages rapides sont utilisable et bien pratique si on a la flemme de faire un détour. Mais ouais, un jeu HP sans Quidditch c'est un peu comme un jeu SW sans vaisseau, le manque de ce sport mythique se fait quand même grandement ressentir.
Liberté qu'on retrouve malheureusement pas vraiment dans les choix de dialogue, souvent bien qu'on choisisse la première ou deuxième option, celle ci n'aura aucune conséquence ou presque dans la suite d'une quête par exemple. Et tenter de faire le "méchant" est de toute façon impossible car quoi qu'il se passe, vous serez systématiquement du côté des gentils. N'espérez pas faire devenir votre personnage un cruel mage noir qui tue tous les élèves avec Avada Kedavra, c'est juste impossible dans le jeu Ça l'a met un peu mauvaise pour un RPG je vous l'accorde mais après c'est pas le but du jeu non plus.
La durée de vie du jeu est colossale, surtout si vous voulez tout faire bien qu'il y est énormément de remplissage quand même, surtout dans l'open world. De (trop) nombreuses choses sont à faire pas toute intéressante hélas et la quête principale est néanmoins plutôt "courte".
Certaines quêtes annexes valent aussi le détour, notamment et comme j'ai déjà dit celle de Sebastian qui est clairement l'un des meilleurs personnages du jeu, mais aussi quelques autres. Même si déjà dit aussi, on échappe pas à quelques "déchets de quête" indigne d'une production de 2023 à base de va chercher 20 champis en forêt ou retrouve mon livre "planquer" dans Poudlard à 200 mètre car j'ai la flemme d'y aller moi même.
J'avais entendu beaucoup de critiques sur la navigation dans les menus bah moi je dois dire qu'elle m'a pas gêner plus que ça, même si la map est parfois difficile à lire, notamment à Poudlard ou on sait parfois pas trop où naviguer avec les poudre de cheminette.
En revanche, ce qui m'a un peu plus gêné, c'est vu tout le loot qu'on ramasse, les aller retour à Pré-au-Lard pour vendre notre barda ça y va, surtout au début où l'inventaire est limitée. Mais concernant la navigation globale dans les menus, je n'ai pas vraiment eu de problème même si on peut y passer un certain temps vu la quantité d'objet qu'on ramasse.
Mais ça se fait plutôt de manière fluide, en tout cas je ne fais pas parti de ceux qui ont pesté sur le menu et sa navigation.
Les + :
- Très réussi visuellement
- DA sublime
- Ambiance magique
- Ultra fidèle à l'univers de JK Rowling
- Suivre les cours comme dans les films
- Ce côté "vis ma vie de sorcier à Poudlard"
- Durée de vie magique
- Quelques bonnes quête annexes ainsi que personnages
- Poudlard et Pré-au-Lard, incroyable
- Customisation poussée
- La Salle sur Demande
- Les combats très sympathique
- Pas mal de sorts à disposition
- Quelques énigmes sympatoche
- Le lore pour les fans, un régal
- La sensation de liberté avec le balais
- Les créatures très bien modélisées
- Un gameplay réussi et qui répond présent
- Cycle jour nuit et saison
- Les quêtes de Sebastian
- La map et la navigation dans les menus pas frustrante
- Quelques bonnes surprises
- Vaste terrain de jeu
- Bonne rejouabilité avec les Maison
Les - :
- Open world pas si intéressant que ça à explorer
- Histoire et méchant banal
- Trop de loot et de remplissage (épreuve de Merlin)
- Manque cruellement de challenge
- Bestiaire trop restreint
- Salle Commune qui sert au final pas à grand chose
- Manque un peu d'epicness
- Manque d'expression dans les visages
- Mise en scène moyenne
- Des choix sans réelles conséquences
- VF en dent de scie
- Pas de Quidditch
- Quelques couacs techniques (clipping)
Conclusion : Hogwart Legacy est une bonne première approche du retour de cette saga mythique en jeu vidéo mais qui n'est pas exempt de défauts loin de là. Si la magie opère souvent, le jeu brille surtout par son incroyable ambiance, son ost divine et son très bon gameplay ce qui est déjà pas mal. Malheureusement, les défauts que j'ai énoncé sont aussi à souligner, à commencer par son open world trop scolaire et au final peu intéressant sur la longueur. Il reste pas mal d'amélioration à apporter pour en faire le jeu HP ultime à même de venir titiller la concurrence bien que ce soit le meilleur jeu HP jusque là pour moi ce qui est déjà très bien. Les erreurs seront peut être corriger dans un très probable Hogwart Legacy 2 ? Wait and See comme on dit.
Note : 8/10
Revelio, Revelio, Revelio, Revelio, Revelio...
Revelio Legacy
J'ai beaucoup aimé le jeu mais je pense qu'un suite un peu plus compète serai plus que nécéssaire
gasmok2 Vu le carton que le jeu a fait c'est évident qu'une suite est en développement. Mais avec ma politique de GAAS de Warner ça fait un peu peur pour la suite...
De la façon dont le dialogue est amené "je vais me renseigner sur le carnet blablabla", j'ai beau avoir refait le début plusieurs fois pour essayer de comprendre d'où vient ce carnet d'un coup dans la conversation, j'ai rien trouvé. Est-ce que vous avez remarqué ça ?
On s'en cognent des GaaS
jenicris Ouais mais je me méfie avec Warner x) Il t'intéresse ce jeu sinon ?
sharkinio Mais de rien
Mais ouais il m'intéresse vraiment et ton test n'arrange rien
Je m'en souviens pas
désolé
Je testerai Poufsouffle pour ma part. Paraît qu'une quête associée a cette maison est bien meilleure que les autres.
- Je suis également en train de le faire et mon ressenti est similaire.
Ceci dit, je joue toujours des personnages féminins dès que je peux créer mon perso.
Oui mais sans image ça aurait été imbuvable à lire, merci quand même
yukilin Oui il paraît que la quête lié au Poufsouffle est très cool ! J'adore aussi Adeline Chetail et moi aussi je choisi souvent des persos féminin quand j'ai le choix ^^
Qu'à tu pensé de mon test ? Pas trop long quand même ?
yukilin Oui voilà, je force personne à tout lire ^^ merci à toi
gasmok2 Pas grave, t'inquiète pas ! Merci quand même !
Bon, on en avait déjà parlé, et c'est un test au petits oignons ! Ils sont de mieux en mieux ! Et puis ça se voit et ressent ta passion pour l'univers, malgré les défauts du jeu
Après, je suis complètement d'accord avec la majorité de ce que tu dis, en bien et en mal. C'est un jeu surprenant sur pleins de points et décevant sur d'autres.
La différence, c'est que j'ai adoré HP étant petit, mais depuis la fin en 2011, ça reste un peu un vieux souvenir d'une autre époque et je ne ressens plus la même chose qu'avant. C'est un univers que j'apprécie, mais je n'y passerai pas mon temps à revoir ou relire les œuvres. Donc je n'attendais pas particulièrement le jeu et je l'ai de toute façon acheté en ultra promo plus d'un an après sa sortie, par curiosité
Mais réellement j'ai été happé dès le début par Poudlard qui m'a rappelé pourquoi j'aimais l'univers quand j'étais plus jeune et j'ai ressenti de nouveau cette magie "enfantine". J'ai adoré parcourir le monde et tout y découvrir !
Pour un premier essai, Avalanche ont su faire quelque chose de vraiment bien... perfectible, mais bien !
Les musiques sont cool, MAIS !!!! Je serais John Powell,je porterai plainte, non ?
Ils sont de mieux en mieux tu trouves ? ^^ Je sais pas mais en tout cas j'essaie de vraiment donner le meilleur en écrivant quitte à parfois totalement partir en freestyle xD
" Pour un premier essai, Avalanche ont su faire quelque chose de vraiment bien... perfectible, mais bien !"
C'est exactement ce que je pense également, quelle parfaite symbiose entre nous
1000 merci en tout cas
PS j'avoue ça y ressemble de ouf la musique de John Powell O_O j'aurai crié au plagiat aussi la vache
Le freestyle c'est ce qui donne l'identité justement ! C'est là où on voit ta patte, ton ressenti etc. Oui je trouve qu'ils sont meilleurs au fur et à mesure. Tu trouves un style et même ça prend en maturité d'écriture ! ^^
Carrément !! La grosse symbiose
T'AS VU ÇA !!!!!!!!!!! C'est dingue !!! Quand j'ai entendu pendant le jeu, j'étais choqué
Gros merci pour tout ce que tu dis
Oui carrément, mais je me disais bien que j'avais déjà entendu ces notes quelque part !
Merci à toi de nous proposer tout ça
C'était inconscient, mais c'était là