Attention, cet article sera rempli de spoiler sur les deux jeux. Ce sujet m’était sorti de la tête, mais je viens de voir un article sur les similitudes entre FFXIII et Rebirth alors let’s go.
Déjà pour info, j’ai pratiquement toujours vécu avec FFVII. C’est le premier RPG, mais aussi l’un des premiers jeux vidéos tout court dont j’ai gardé des souvenirs clairs en grandissant. J’y comprenais pas grand-chose à l’époque et j’y suis retourné maintes fois depuis, au collège, au lycée, à la fac… Mais je n’avais jamais réussi à le finir ; trop d’autres jeux plus actuels à faire. J’inclus FFVII Remake dans cette catégorie, que j’ai fait et beaucoup aimé, au point ou j’ai eu cette fois l’envie ferme de terminer l’original avant de me lancer dans Rebirth. Donc j’ai fini FF7 pour la première en décembre dernier, avec 25 ans de retard.
Bon je vais en enfoncer des portes ouvertes dans cet article mais commençons par celles-ci : c’est un super jeu. En mettant de côté les mécaniques obsolètes, les quêtes annexes fastidieuses et les 2/3 moments vraiment casse-tête du jeu, une fois atteint la fin du CD1 c’est globalement un enchainement d’évènements scénaristiques passionnants à vivre, le tout accompagné d’une très bonne musique et d’un système de combat qui résiste à merveille à l’épreuve du temps (materia et tour par tour oblige).
Mais maintenant attendez un peu. J’ai aussi terminé le DLC de FFXVI juste après et ça m’a fait penser à un truc :
VII nous fait incarner Cloud, un ancien soldat ou mercenaire qui vend ses services au plus offrant, qui a des troubles de la personnalité provoqués (en partie) par des évènements traumatisants de son passé, qui a des « luttes » intérieures pour trouver et accepter qui il est vraiment, qui voyage avec un groupe de marginaux et/ou résistants, qui est une sorte d’élu doté de pouvoirs qui font de lui un vecteur autant d’espoir que de l’inverse, qui hérite malgré lui de la volonté d’un camarade perdu, qui parcours un monde au bord de la crise écologique, monde qui en plus est menacé par une (ou plusieurs) entité supérieure qui cherche s’emparer de l’énergie vitale de la terre, entité dont le héros tire sa force etc, etc. Oui oui je parle de Cliv… de Cl… de qui déjà ??
On nous raconte une histoire de prime abord fataliste, à consonnance écolo qui se déroule dans un monde au bord de l’extinction ou de la destruction pure et simple due à la surexploitation de ressources naturelles par l’homme, et mettant en scène un héros partageant le corps (ou une partie du corps) de l’ennemi et qui apprends petit à petit à accepter ce qu’il est et ce qu’il avait enfoui dans son subconscient par peur/honte. J’ai oublie de quel jeu je parlais, c’est l’histoire de FFXVI ?
Attention, je ne suis pas en train de dire que XVI est juste une pale copie. Il développe son propre univers avec ses propres codes et le fait plutôt bien. Il a aussi ses propres thématiques qui se veulent un peu plus matures ici et là… Mais c’est globalement la même histoire. Les influenceurs font des reproches insensés sur le scenario du jeu comme quoi il « n’arrive même pas à plagier Game of Thrones » alors que ce n’est rien de plus qu’un skin, et que le cœur du jeu est en fait un hommage évident à VII (c’est moi ou il y a même des airs entre les formes finales de Ultima et de Sephiroth ?).
Je n’ai jamais entendu personne parler de ça, je trouve ça étonnant. Qu’est-ce que vous en dites ? N’hésitez pas à me corriger si je suis à côté de la plaque, c’est fort possible et ça expliquerait pourquoi personne n’en parle
le réacteur mako du 7 c'est les cristaux du 16 ( ca montre aussi comment square en a plus rien a foutre de son lore)
Le FF 7 Rebirth que je fais actuellement est largement meilleur et bien plus l'esprit FF. Après c'est normal, il se base sur un jeu déjà existant et référence contrairement au XVI.
Ceci dit, Rebirth reste quand même, pour moi encore une fois, malgré ses avantages modernes, inférieur à l'original dont il s'inspire. Principalement d'un point de vue scénaristique. Et c'est un point vital dans un rpg qui construit un univers.
Il y a toute une partie sur le developpement du personnage de Sephiroth avec l'histoire de Vincent etc qui n'a pas d'équivalent dans le monde de XVI, est-ce que c'est ce point la qui fait pencher la balance ? Ou c'est plus général ?
Le second point, ce sont les personnages. A l'exception, dans une moindre mesure de Clive et Cid (et encore...) les personnages n'ont aucun intérêt car peu développés et expédiés. Ils se résument à quelques points qui les définissent et c'est tout. Le danger c'est qu'on ne ressente rien pour eux. Et ça a été mon cas.
Après il y a tout l'aspect FF, ce côté plus magique, plus grandiose qui fait naître un sentiment de vrai voyage en équipe, de découverte d'un monde avec ses règles, sa magie et ses mystères est absent ici.
Alors oui, on peut dire qu'on "voyage" mais la proposition est tellement fade que j'ai eu la sensation de n'avoir rien vécu arrivé au bout du jeu.
Enfin, il y a le système de jeu qui est la aussi extrêmement simpliste même si on augmente la difficulté. Il n'y a aucun subtilité dans le jeu. C'est fun et sympa à regarder mais le système de jeu est creux dans le fond comparé a rebirth ou un FF 7 original.
En gros voilà quelques points vite décrits.
Je pourrais en parler bien plus mais ça serait trop long.
Et je précise bien que cet avis n'engage que moi et mes attentes sur un FF
Et sinon pour le reste, non.
Ff7 a une forme de cohérence dans l'univers que ff16 n'a pas.
Ff7 a une bande son memorable, ff16 n'a rien.
FF7 a des revelations et un personnage qui apparait tout à coup (zack), ff16 est cousu de fil blanc.
Ff7 a des combats stratégiques, ff16 c'est du bourrinage et de l'esquive.
Ff7 a une liberté en terme d'utilisation des invocations, ff16 est scripté.
FF7 est magnifique, FF16 fait jeu ubisoft avec des personnages sortis des sims ou d'un mauvais éditeur de persos.
FF7 a des moments mémorables, ff16 non.
FF7 a marqué toute une generation, FF16 est oublié par la majorité des joueurs.
FF7 a des produits derivés dans tous les sens, FF16 n'a presque rien (ce qui montre le manque d'intérêt du public).
FF7 a un rythme ultra maitrisé, FF16 est souvent chiant et mou.
pas dans le 2 justement , et oui le premier étant un remake ou presque de ff5, mais ce n'est pas la même chose que dans le 16 ou comme je le répète , les critaux font office de reacteur mako avec la même finalite et dont l'energie tue la planète comme dans le 7,le méchant a le même but que jenova, la différence c'est que les cristaux dans le lore orignial de ff c'est ce qu'il faut protéger pour sauver le monde de FF, ici on te les fait détruire ce qui en soi et de manière méta te fait détruire ce que ff t'a fait protéger pendant 15 épisode...
maintenant la trame du 16 ne me dérange pas en soi, par contre les incohérence de scénario, oui... les personnages ne sont pas crédible dans le 16, le monde n'est même pas crédible... d'ailleurs dans rebirth ca devient pareil... tu perd toute la cohérence de l'original...
en vrai dans ff7 chaque perso est super développer, a son histoire, a son passé, tout les protagonistes, sephiroth, les turk , les mechant de la shinra , et même des personnage que tu ne rencontre jamais dans le jeu comme le professeur gast , tu ressens également leur impact sur le monde... monde qui lui aussi a une histoire dont une grande partie n'est pas raconté directement mais se comprend via les décors et les dialogues avec les NPC et les protagonistes
par exemple il n'est dit nul part directement dans ff7 original que le canon de junon cible le wutai, mais en parlant avec les NPC (qui justement eux aussi on pour but de te développer le lore), un te parle d'un conflit armé avec un pays étranger, un autre te parle du wutai, un autre te parle du canon qui sert a démontrer la puissance militaire... ensuite si tu observe la map monde tu vois que le wutai se situe directement dans le prolongement du Canon de junon
en vrai découvrir le lore de ff7 est presque une quete anexe...
Dans ff16 tu n'as rien de tout ca, on t'explique les fait et tu les subits ni plus ni moins, tout ce que tu pourrais connaitre sur le monde te l'est dit directement
dans ff16 tu as 35 heure en ligne droite tu as 15 heure de combat et 5-7 heure de marche minimal, tu as 11 heure de cinématique dont une bonne partie de combat, mais en vrai le scénario, l'histoire c'est quoi 5 -6 heure max
Le problème d'appréciation vient souvent du fait que FFVII est le 1er FF de beaucoup de monde et qu'au final, on reproche aux opus post-FFVII de ne pas être FFVII tout simplement. Ca explique aussi pourquoi ses nombreuses lacunes et incohérences sont acceptées aussi facilement et pourquoi il est porté aux nues malgré ses errements.
Dans sa structure et ses thématiques, FFXVI est beaucoup plus proche des FF sortis avant FFVII, d'où sa violence et son cheminement.
Ca explique aussi pourquoi ses nombreuses lacunes et incohérences sont acceptées aussi facilement et pourquoi il est porté aux nues malgré ses errements.
justement de tous les FF c'est un des moins si pas le moins incohérent de la saga
Dans sa structure et ses thématiques, FFXVI est beaucoup plus proche des FF sortis avant FFVII, d'où sa violence et son cheminement.
sauf que les thématique sont apparue avec l'enrichissement du scénario et donc avec ff6 au mieux , de plus ff7 était surement le plus violent des ff avant la sortie du 16, donc encore une fois difficile d'être d'accord
Tu ne peux pas affirmer que VII était le plus violent avant XVI quand par exemple l'empoisonnement de Doma existe (sans citer l'autre dinguerie évidente de VI) ou que FFII s'ouvrait littéralement sur un génocide (t'inquiète pas Mist, je t'ai pas oublié non plus).
Tu ne peux pas affirmer que le scénario de VII est le plus riche également quand le développement vient essentiellement de l'univers étendu à travers compilation of FFVII et les romans, pas du jeu original. Les opus suivants sont plus développés sans ce genre d'artifice.
C'est justement parce que j'ai une appréciation globale de la saga que ce genre de discussions biaisée m'intéresse pas et que je répondais juste à l'OP.
de mon point de vue factuellement ca c'est toi...
Tu ne peux pas affirmer que VII était le plus violent avant XVI quand par exemple l'empoisonnement de Doma existe (sans citer l'autre dinguerie évidente de VI) ou que FFII s'ouvrait littéralement sur un génocide (t'inquiète pas Mist, je t'ai pas oublié non plus).
bein, si on regarde bien, dans ff7, on a du massacre a la chaine dans la région de corel, un génocide dans le secteur 7 , l'empalement du directeur de la shinra, un massacre dans le laboratoire d'hojo, la guerre contre le wutai, de l'esclavagisme dans la prison du désert du golden saucer, des expérimentation humaine menant au massacre et a la démence des membre du soldat..., tu peux même avoir un train qui percute le village de corel si tu rate les QTE du train, tu as aussi de la violence sexuelle dans le car hojo a littéralement violé lucrétia
donc oui je peux l'affirmer sans crainte,ff7 est le plus violent des FF et tout ce que je racontes ici c'est dans le jeu de base...
Tu ne peux pas affirmer que le scénario de VII est le plus riche également quand le développement vient essentiellement de l'univers étendu à travers compilation of FFVII et les romans, pas du jeu original. Les opus suivants sont plus développés sans ce genre d'artifice.
je peux également l'affirmer que rien que jeu de base est le plus riche de toute la saga et de très loin et ce sans même avoir les autres épisode qui enrichisse encore plus le lore... c'est le ff possédant le plus de villes construite avec une histoire propre, possédant les personnage et le scénario de très loin, le plus travaillé
Les opus suivants sont plus développés sans ce genre d'artifice.
alors observont les opus suivant,
le 8 : aucun personnage travaillé en dehors de squall et linoa..., aucune info sur le monde, tu ne sais même pas ce que sont les G-force dans le lore du 8... les villes existe pour être la et ne sont pas travaillée...
le 9 : un peu plus travaillé que le 8 pour son monde, mais pareil pour les personnage , aucun ne sont travaillé... et même pareil pour les ville, on les visite mais on ne sais rien de leur histoire...
pour le 10 l'épisode le plus travaillé avec le 7, on a un passé pour le personnage, bien que on ne comprend toujours pas pourquoi les personnage peuvent lancer des sors par exemple... mais du fait de la présentation de sin on a un peu plus l'idée de l'évolution du monde, sauf qu'encore une fois on ne sais rien de la zanarkan du passé, on ne sais pas pouquoi elle est devenue la terre sainte alors que c'est justement le point principal du voyage
je vais même pas faire l'affront de parler du 13 et encore moins du 15 qui n'ont pour ainsi dire 0 lore et 0 scénario
bref si tu veux me prouver que ce n'est pas toi qui est biaisé , je veux bien tes arguments
Dans ff16 tu n'as rien de tout ca, on t'explique les fait et tu les subits ni plus ni moins, tout ce que tu pourrais connaitre sur le monde te l'est dit directement"
=> C'est pas toi l'autre jour qui disais que tu détestais les quêtes annexes et que rien ne devrait être optionnel ?
=> Cid, Clive, Joshua, Dion (bordel Dion), Barnabas, Kupka, Bendikta (je les cite tous de noms de tête et j'ai fait le jeu qu'une fois à sa sortie...)
"Ff7 a une forme de cohérence dans l'univers que ff16 n'a pas."
=> Si, l'univers de FF16 est très cohérent et n'a jamais été aussi loin dans la dimension historique/timeline/politique. Après on est pas obligé d'aimer cet univers.
Ff7 a une bande son memorable, ff16 n'a rien.
=> Ok elle est moins mémorable (en terme de mélodies) mais elle reste très bien et surtout épique: [Bahamut][https://www.youtube.com/watch?v=yDD_3Nl9X_k]
"FF7 a des revelations et un personnage qui apparait tout à coup (zack) ff16 est cousu de fil blanc."
=> C'est un parti pris d'introduire toutes les pièces de l'intrigue en début de récit. Pour le coup c'est ni bon ni mauvais ça dépend comment c'est exploité.
"Ff7 a des combats stratégiques, ff16 c'est du bourrinage et de l'esquive."
=> Oui effectivement la série est passée de RPG à action-rpg, moi aussi ça me rend triste.
"Ff7 a une liberté en terme d'utilisation des invocations, ff16 est scripté."
=> ça a très, très mal vieilli la même mini-cutscene 300 fois quand tu fais une invocation. C'était cool à l'époque car nouveau et impressionnant mais qu'est-ce c'est casse couille à la longue. Les passages avec les primordiaux de FF16 sont spectaculaires et littéralement le plus gros point fort du jeu.
"FF7 est magnifique, FF16 fait jeu ubisoft avec des personnages sortis des sims ou d'un mauvais éditeur de persos."
=> Les deux sont très beaux, FF16 est juste dark-fantasy donc moins dépaysant puisque plus réaliste. Le chara-design est très bien et suit ce parti pris.
"FF7 a des moments mémorables, ff16 non."
=> Parle pour toi.
"FF7 a marqué toute une generation, FF16 est oublié par la majorité des joueurs."
=> Je dirais bien que presque tous les français ont été marqués par Bienvenue chez les Ch'tis, mais pas trop par la dernière Palme d'or.
"FF7 a des produits derivés dans tous les sens, FF16 n'a presque rien (ce qui montre le manque d'intérêt du public)."
=> Idem. Rien à faire de si le jeu est "bankable", c'est pas un critère de qualité.
"FF7 a un rythme ultra maitrisé, FF16 est souvent chiant et mou."
=> Les deux ont des passages chiants et mous et des problèmes de rythme je pense.
EDIT: c'est un immense calvaire Gamekyo pour écrire des commentaires, je comprends rien au système de liens.
c'est pour ca que j'ai dis c'est "comme", et comme je dis il peut y avoir de l’annexe du moment que c'est de l'exploration et pas des "quete" annexe, car l'exploration ne te coupe pas du principale contrairement au quête anexe , discuter avec des pnj ce n'est pas des quete,
explorer un environnement ce n'est pas des quete, par contre allez au point d'interet X pour activer une tour dans une quete, ca c'est une quete , avoir un npc qui te dis va faire ca pour moi, ca c'est une quete...c'est bien pour ca que je différenciais les 2
Mais je vois que c'est récurrent chez toi, si j'en juge tes interactions avec les autres membres du site. Bref...
on est d'accord que la personne que tu décris ici c'est toi, aucun argument , juste de la critique envers ce que j'ai mis...
FF16 veut faire du GoT et en fait sans jamais comprendre l'oeuvre dont il est inspire
FF7R c'est une version batarde de FF7 et Kingdom hearts dans son délire interconnecte, muletiers timeline. Sans jamais égalé son emotion. Ni meme son Gameplay.
Bizarre ça te dérange moins quand dans Bravely Étron les heros sont aussi obligé d'aller de cristaux en cristaux...
Peut être car Bravely Default est comme secret of mana à la base un spin off de la licence final fantasy.
il a commencé son dev en étant un nouveau Final Fantasy: The 4 Heroes of Light et au final, comme secret of mana en son temps, il a été decidé de virer le nom FF pour en faire une licence à part.
Le principe des bravely default (et de Octopath traveller qui en sont la suite sprituelle), c'est justement de refaire les FF à l'ancienne.