fdestroyer > blog
    tags :
    8
    Likes
    Who likes this ?
    plistter, sonatano, kevinmccallisterrr, xxxxxxxxxxnjixbih, minx, initmaster, leonsilverburg, senbei
    posted the 03/18/2023 at 09:02 PM by fdestroyer
    comments (35)
    mazeofgalious posted the 03/18/2023 at 11:18 PM
    Classe! Le jour où un jeu de cette trempe sortira sur console "next gen" les poules auront des dents.
    Je suis totalement d'accord avec toi concernant le fait qu'on avait l'impression de voyager au Japon dans Shenmue. Et ces musiques...!
    Ca me donne envie de revendre ma PS5, mon écran OLED et m'acheter un bon vieux cathodique Trinitron et de me racheter mes anciennes consoles! Il y avait de la magie à l'époque. Je me fait chier comme un rat mort depuis la Xbox 360, la dernière console qui m'a fait vibrer.
    kevinmccallisterrr posted the 03/19/2023 at 12:27 AM
    Shenmue
    losz posted the 03/19/2023 at 12:46 AM
    mazeofgalious C'est sur que le gap graphique c'était autre chose que maintenant Cette claque que j'avais pris à l'époque, du jamais vu.

    Sinon top la vidéo comme d'habitude, un des youtubeur que je prends le plus de plaisir à suivre, continue comme ca
    madd posted the 03/19/2023 at 06:24 AM
    mazeofgalious Red Dead 2
    sonatano posted the 03/19/2023 at 06:40 AM
    mazeofgalious
    Surtout que des 98 , certains ont pu deja testé shenmue ( what's shenmue) et la claque était encore plus grande vu que la dream venait a peine de sortir au japon

    Concernant la comparaison avec yakuza dans la video , je mettrai quand meme des guillemets car ça reste des jeux tres different , yakuza c'est plutot un action rpg avec un coté carte postal du japon , shenmue c'est un jeu exploration enquêtes avec un souci du detail encore extrêmement rare aujourd'hui et une simulation de vie virtuel encore jamais égalé jusqu'a aujourd'hui


    Yakuza a repris certains éléments cool de shenmue ( mini jeu , combat etc ) mais c'est loin d'etre la meme chose
    fdestroyer posted the 03/19/2023 at 08:55 AM
    mazeofgalious Héhé, y'a moyen de se procurer un bon Trinitron sans vendre le OLED

    losz Youtuber est un mot un peu fort je pense on fait ça pour le plaisir à coté. Mais merci infiniment, ça fait très plaisir surtout que cette série de vidéo n'est pas vraiment incroyable, c'est juste un peu de gameplay et quelques souvenirs

    sonatano Je sais plus comment je le formule dans la vidéo, mais c'est exactement ce que j'entend, ça à dû inspirer Yakuza, je sous entend pas que c'est son prédécesseur direct, comme tu le dis si bien, le type de jeu n'est pas le même
    ostream posted the 03/19/2023 at 09:32 AM
    fdestroyer J'aime beaucoup ce genre de vidéo. Pas trop long, de la passion, des souvenirs, des anecdotes. Des collectionneurs il y en a beaucoup sur YT mais des joueurs passionnées assez peu. Continue, j'adore.
    fdestroyer posted the 03/19/2023 at 09:33 AM
    ostream Arrête je vais rougir franchement Merci beaucoup
    ostream posted the 03/19/2023 at 09:42 AM
    fdestroyer Non c'est vrai. Je vois bcp de youtubeurs entasser des boites de jeux mais ça s'arrête là. Toi, on voit que les jeux t'ont vraiment marqué, tu prends bcp de plaisir à y rejouer, ça se ressent. Je me retrouve totalement dans tes vidéos.
    fdestroyer posted the 03/19/2023 at 09:44 AM
    ostream Je trouve beaucoup plus intéressant de parler du ressenti d'époque. Se replacer dans le contexte d'origine. Moi même quand j'ai parlé de Mario 64 dans cette vidéo, et que j'ai dit qu'il y'avait 3 ans entre Mario 64 et Shenmue, je me suis dit : putain... La PS5 est sortit gentiment il y'a 3 ans (2 ans et demi mais bon) Du coup ça voudrai dire qu'entre la sortie de la PS5 et maintenant il y'aurai eu un tel gap graphique...

    Bordel ça remet les pendules à l'heure quant aux miracles de la technologie à cette époque..
    ostream posted the 03/19/2023 at 09:49 AM
    fdestroyer Quand t'as parlé de ça dans ta vidéo ça m'a choqué aussi. 3 ans entre Mario 64 qui était aussi une méga claque et Shenmue c'est juste hallucinant. Cette époque du début de la 3D c'était inoubliable, on a eu de la chance d'avoir connu ça
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 03/19/2023 at 10:18 AM
    On va fonder le cercle des geek disparus sur Gamekyo je crois Je regarde la vidéo et limite tu paraphrase ce que je dis dans ma tête.

    J'ai eu le jeu en 2013 pour 5 euros à la cours de récré du collège (16 ans)
    mazeofgalious posted the 03/19/2023 at 10:27 AM
    billylecharcutiertraiteur ce jeu de redneck, non merci
    madd posted the 03/19/2023 at 11:05 AM
    mazeofgalious Je ne t’ai pas dit de le faire, mais je te donner un exemple de jeu dans la même niveau de détaille et qui dépasse Shenmue.
    sonatano posted the 03/19/2023 at 11:26 AM
    fdestroyer

    Je sais plus comment je le formule dans la vidéo, mais c'est exactement ce que j'entend, ça à dû inspirer Yakuza, je sous entend pas que c'est son prédécesseur direct, comme tu le dis si bien, le type de jeu n'est pas le même


    Oui exactement

    Je trouve beaucoup plus intéressant de parler du ressenti d'époque. Se replacer dans le contexte d'origine. Moi même quand j'ai parlé de Mario 64 dans cette vidéo, et que j'ai dit qu'il y'avait 3 ans entre Mario 64 et Shenmue, je me suis dit : putain... La PS5 est sortit gentiment il y'a 3 ans (2 ans et demi mais bon) Du coup ça voudrai dire qu'entre la sortie de la PS5 et maintenant il y'aurai eu un tel gap graphique...

    Bordel ça remet les pendules à l'heure quant aux miracles de la technologie à cette époque..


    En effet , de toute façon sega ont ete tres en avance technologiquement
    rien que virtua fighter 2 un jeu arcade sega model 2 est sorti pendant l'ere de la snes megadrive alors que graphiquement c'est deja superieur a la psx et 64, et ont peut dire la meme chose pour la majorités des jeux de yusuzuki

    billylecharcutiertraiteur
    Je ne t’ai pas dit de le faire, mais je te donner un exemple de jeu dans la même niveau de détaille et qui dépasse Shenmue.

    Ce sont deux jeux qui n'ont rien avoir , red dead est un jeu action monde ouvert avec un coté carte postal , il a un enorme souci du detail mais c'est pas un jeu d'exploration dans des villes hyper fourni integré a une vie virtuel
    si tu penses que read dead depasse shenmue , c'est que tu ne connais pas shenmue et encore moins shenmue 2
    dans red dead il n'y a pas de concept de vie virtuel et encore moins d'exploration poussé a son paroxysme

    je te donne un exemple , dans shenmue 1 , dans ta propre maison tu as des pieces des chambres cuisines etc , et tu peut eteindre les lumieres ( la on est daccord il y a d'autre jeu qui le font ) mais tu as plusieurs moyen d'allumer une lumiere , l'ampoule peut sauter et tu peux aller acheter une ampoule neuf , quand tu vois quelqu'un le matin et que tu suis cette personne elle fait sa vie , elle a sa famille ses habitudes , rentre dans tel ou tel magasin et tout est fluide , on ne l'a perd pas de vue
    c'est des petits exemple insigifiant du souci du detail de shenmue 1
    et si je dois parler de shenmue 2 c'est encore pire , immensemment plus grand , tu as meme une ville qui propose des batiments de 70 etages avec dans chaque etage , des appartement , des magasin different

    escuse moi mais red dead , aussi bien soit-il , en terme de souci du detail pour un jeu monde ouvert immense , c'est pas grand chose par rapport a ce que represente shenmue

    donc je pense pas que tu connaisse tant que ça shenmue et encore moins shenmue 2

    apres le but est pas de les comparer car ce sont des jeux totalement different
    limite yakuza est beaucoup plus proche de shenmue que red dead mais honnetement en terme de souci du detail minutieux , meme si red dead est incroyable pour un monde ouvert immense , ce n'est clairement pas aussi fourni que shenmue 1 et 2 dans leurs bulle de vie virtuel respectif
    mazeofgalious posted the 03/19/2023 at 12:48 PM
    billylecharcutiertraiteur oui, peut-être sur le plan purement technique (je ne l’ai pas fait) mais la comparaison s’arrête là.
    frionel posted the 03/19/2023 at 12:52 PM
    mazeofgalious On est bien d'accord que le jeu vidéo est devenu objectivement moins "magique" et que ça a moins à voir avec la nostalgie ? (quoique elle est un peu là hein).

    C'est vrai que chaque génération a une frange d'aigis qui ne sont pas satisfaits par l'évolution des choses. Mais je pense vraiment que depuis la 360, il y a une vraie absence de "magie" qu'on soit aigri ou non. L'aigreur ressentie par certains depuis l'avènement de la HD est cette fois loin d'être seulement liée à la nostalgie quoi

    Note : Il faut quand même préciser que j'ai eu quand même eu le plaisir d'être transporté par certains jeux. Mais c'était si rare qu'on ne peu tout simplement pas parler de période "magique".
    mazeofgalious posted the 03/19/2023 at 01:29 PM
    frionel ma déception n’est pas liée à une certaine nostalgie (qui enrobe les choses, il faut le dire), elle est un constat basé sur des éléments objectifs tels des mécanismes redondants qui n’évoluent pas (monde ouvert génériques avec gps, coffres à trésors bidons tous les 3 mètres, thématiques vues et revues, dialogues insipides, remplissage cache misère avec des quêtes annexes à foison sans intérêt …), un manque flagrant de diversité dans le gameplay. C’est bien simple, depuis la 360 on se tape les mêmes jeux, juste un peu plus beau à chaque nouvelle génération . J’aimerai retrouver ce sentiment viscéral d’avoir hâte de rentrer chez moi pour jouer à un jeu! Je procrastine pour les finir maintenant (Harry Potter en ce moment).
    La vision occidentale du jeu vidéo a participé à le tuer je pense. La puissance brute sans esprit derrière n’est que ruine du jeu vidéo!
    mazeofgalious posted the 03/19/2023 at 01:31 PM
    Pourquoi est-ce les développeurs ne feraient pas un monde ouvert plus petit mais plus dense, avec des bâtiments bien définissables qui nous permettraient de nous repérer, comme dans la vraie vie, sans avoir à utiliser ce putain de gps tue l’amour mais néanmoins obligatoire si on ne veut se paumer dans ce dédales de décors génériques?? Ce serait un bon début
    mazeofgalious posted the 03/19/2023 at 02:39 PM
    Un autre élément à prendre en compte est le coût de développement d'un jeu, lié à la puissance technologique qui force les boîtes à n'offrir que ce qui marchera selon eux. Il faut que ça "claque" graphiquement, il faut que ce soit long (quêtes annexes), il faut faire marcher le circuit de la récompense dans le cerveau donc des coffres à la pelle que l'on appelle aujourd'hui du "loot" (ce jargon du "gamer" contribue également à rendre ce domaine aussi charismatique qu'un jeu sur mobile)
    seb84 posted the 03/19/2023 at 02:44 PM
    ostream tout à fait d'accord. Beaucoup de passion dans ses vidéos! Et de connaissance des JVs, ça fait plaisir à regarder
    fdestroyer posted the 03/19/2023 at 04:48 PM
    seb84 Holala ben merci du fond du coeur vraiment!
    tlj posted the 03/19/2023 at 05:12 PM
    mazeofgalious Totalement d'accord avec toi sur l'évolution du média
    tlj posted the 03/19/2023 at 05:14 PM
    Qu'est ce que donne shenmue 2 par rapport au 1 ? Est il vraiment mieux comme j'ai pu le lire assez souvent ? N'y a t il pas trop de combats par exemple ?
    losz posted the 03/19/2023 at 06:44 PM
    tlj Shenmue 2 c'est le 1 puissance 1000, beaucoup plus long, encore plus jolie, plus de villes, scénario plus travaillé, situations plus variés, des personnages plus attachants, plus de mini jeux... bref tout est mieux et démesuré dans le second mais malgré tout ca j'ai une préférence pour le premier, surement car c'est l'effet de la découverte et la charme de la petite ville.
    piratees posted the 03/19/2023 at 08:26 PM
    mazeofgalious le jeux est ressortie en remaster sur PS4 xbox one et en plus avec du français. donc pas besoin de te faire chier avec un tube de 50Kg
    ostream posted the 03/19/2023 at 08:35 PM
    piratees comme il le dit en vidéo l'image est bien plus agréable sur un Crt qu'un remastered sur une TV moderne
    piratees posted the 03/19/2023 at 08:38 PM
    ostream je sais pas si tu a encore chez toi un CRT 50hz de 70cm comme moi mais franchement non après oui petit de 50cm pour MD Snes PS1 ça passe encore.
    tlj posted the 03/19/2023 at 08:45 PM
    losz Oui j'ai l'impression que le charme du premier est inégalable. Je n'arrive pas à me lancer sur le 2ème sachant surtout qu'il y a plus de combats, ce qui m'avait fortement déplu à la toute fin du 1
    ostream posted the 03/19/2023 at 08:47 PM
    piratees ça dépend du CRT, j'en ai un de 70cm de très bonne qualité. Branché en RGB l'image est superbe
    losz posted the 03/19/2023 at 08:50 PM
    tlj Dommage, tu devrais, le jeu est grandiose ca vaut le coup, c'est sûr il y a pas mal de combats, après ils m'ont jamais dérangé perso.
    suzukube posted the 03/20/2023 at 01:12 AM
    frionel J'ai le même ressenti, finalement, les vrais passionnés, je les retrouve sur Switch ou sur des consoles modestes comme la Series S ou dans la rétrogaming que sur les consoles monsters où j'ai l'impression qu'à part râler, y'a plus grand chose à en tirer
    gasmok2 posted the 03/20/2023 at 10:00 AM
    tlj
    Les combats en mode Virtua Fighter je les avais adorés perso/
    Donne lui sa chance tu ne le regrettera pas
    kajungoogo0 posted the 03/20/2023 at 12:35 PM
    fdestroyer
    Merci, ça fait plaisir de revoir Shenmue sur un bon vieux tube !!
    Un souvenir impérissable pour un jeu incroyable qui à fait rêver beaucoup de joueurs et très en avance techniquement pour l'époque !
    Perso, j'ai été vraiment marqué par le job sur le port avec le chariot élévateur .. terrible
    Sinon pour le gashapon devant la salle d'arcade, c'est un personnage de Bonanza Bros sortie sur Megadrive

    mazeofgalious
    "Je me fait chier comme un rat mort depuis la Xbox 360, la dernière console qui m'a fait vibrer.'

    Bienvenue au club !
    fdestroyer posted the 03/20/2023 at 01:09 PM
    kajungoogo0 Tout le plaisir est pour moi! Merci pour tous vos commentaires très sympathiques!

    Oui le chariot c'était quelque chose, travailler dans un jeu ça devait être une première, en tout cas à un tel point