Let the Carnage Begin
profile
Scorn
1
name : Scorn
platform : Xbox Series X
editor : Ebb Software
developer : Ebb Software
genre : FPS
other versions : PC
raiko > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    squall06, aros, neelek, kevinmccallisterrr
    posted the 02/01/2023 at 01:49 PM by raiko
    comments (25)
    raiko posted the 02/01/2023 at 01:50 PM
    Bon gros plantage dans les images mais pas le temps de corriger ça je file au taff. Je verrai en rentrant ce soir
    arquion posted the 02/01/2023 at 01:56 PM
    Ah Guiguif version Xbox ??
    Défendre Scorn... C'est dur, faut se convaincre de tout son être que le jeu est bon, alors qu'il est éclaté au sol..
    kinectical posted the 02/01/2023 at 01:58 PM
    Sérieux j’ai vraiment assayer de donner un peu une chance à ce jeu mais cetais une purge a mourrir de rire
    guiguif posted the 02/01/2023 at 02:04 PM
    arquion hein ?
    zekk posted the 02/01/2023 at 02:08 PM
    arquion
    guiguif Tu as très bien compris
    marcelpatulacci posted the 02/01/2023 at 02:13 PM
    J'avais fait mon propre test il y a pas longtemps mais globalement ultra déçu

    Déjà le gameplay, ça c'est vite fait:
    FPS classique mais avec un presso trop lourd, trop d'armes pour un bestiaires limités. J'ai même utilisé un cheat pour augmenté la vitesse du persso.

    Et le point principale, l'histoire:
    Comme toi, c'est l'univers a la fois malsain, extraordinaire et surtout mystérieux qui m'a attiré mais au final on découvre juste un jeu sortie a la va-vite pour ne pas dire bêta! Le énième coup de "libre interprétation de l'histoire" cette fois c'est pas passé. Le jeu rend curieux par son univers avec les décors aussi travaillés et donc un MINIMUM d'explication quoi maiiiis...walou! Et de toute façon, vu qu'il se passe rien de spéciale, il n'y a rien a interpréter. Dommage dommage.
    guiguif posted the 02/01/2023 at 02:17 PM
    zekk Ah ok Bon apres il a fait le jeu donc bon, c'est pas comme ceux qui crachent sans toucher
    zekk posted the 02/01/2023 at 02:21 PM
    guiguif Je dois avouer que tu as fini par m'intriguer avec Forspoken ( bon par contre tu m'auras pas sur Valkyrie j'ai trouvé la démo vraiment mauvaise )
    nobleswan posted the 02/01/2023 at 02:31 PM
    Je l'ai fais à 1000 G. J'ai bien aimé même si j'ai pas tout capté à l'histoire hormis les deux trois choses évidentes.
    plasmide posted the 02/01/2023 at 02:35 PM
    raiko Enfin quelqu’un qui a compris le « jeu ». Du même avis. Ce n’est clairement pas un bon jeu au sens ludique du terme mais c’est une expérience géniale pour qui est sensible à l’univers déployé.
    Beaucoup de joueurs ne sont pas prêts pour des oeuvres bien plus intellectuelles et expérientielles que ludiques. Il en faut pour tout le monde.
    marcelpatulacci posted the 02/01/2023 at 02:50 PM
    plasmide ben justement, je pense que tous le monde avait compris dés le départ que c'était pas un FPS a la con genre BIM BAM BOUM mais une expérience assez spéc' mais finalement...persso j'aurais pu pardonné la lourdeur du gameplay si l'histoire nous aurait donné un minimum.
    plasmide posted the 02/01/2023 at 03:05 PM
    marcelpatulacci Oui justement ce n’est pas un « jeu » accessible à tout le monde tant il fait lui-même le tri des joueurs dans l’intro avec ce gameplay ultra lourd/bancal. C’est presque « sacrificiel » pour aller jusqu’au bout XD. Pour l’histoire il fallait que ça reste cryptique pour être fidèle à l’univers. L’œuvre de Giger n’est que symboles tordus qui impliquent un cheminement intellectuel poussé. Perso j’ai adoré l’expérience mais comme dit plus haut je peux tout à fait comprendre qu’on puisse détester.
    mrpopulus posted the 02/01/2023 at 03:25 PM
    guiguif posted the 02/01/2023 at 04:10 PM
    zekk 1 sur 2 c'est deja ça

    mrpopulus
    raiko posted the 02/01/2023 at 06:36 PM
    Arquion > ou alors il faut juste avoir un melon un peu moins gros et se dire que ce n'est pas parce que l'on aime pas que c'est de la merde ha ha ha Je déteste les FIFA et PES, je me fais chier au bout de 10mn, ce n'est pas pour autant que je dis que c'est pourri

    Cela dit, de base (je te l'accorde) je suis plus tolérant que beaucoup sur les jeux (et pas que Xbox si tu regardes mes différents avis). Je n'aime pas cette mode qui consiste à cracher sur tout ce qui sort juste pour faire "in". Un même jeu peut être potentiellement bon ou mauvais selon la personne, et j'ai tendance à prendre du plaisir sur quasi tout les jeux que je fais (dernièrement il n'y a que Gungrave Gore que j'ai trouvé à chier et que je n'ai pas pu finir, ainsi que Taiko No Tatsujin). Juste que je ne me prends pas la tête à me dire "est ce que c'est novateur", "est ce que c'est dans l'air du temps", "est ce que c'est assez ouvert", ...
    Et dans mon entourage j'ai de tout niveau avis sur le jeu. Entre ceux qui ont adoré, ceux qui ont détesté, et ceux qui aiment mais restent mitigés sur certains aspects ...
    Comme je l'ai dis plus haut, typiquement, Scorn c'est LE jeu qui va diviser de par son style et sa direction !!

    Hâte de voir comment ça va faire chier du monde de voir mon avis sur A Plague Tale Requiem

    Et je suis 100% d'accord avec Guiguif, si lui a adoré des jeux que les autres n'ont pas aimé ... et bien c'est son choix Qui sont les gens pour aller critiquer ce qu'il aime ou pas Ca me faisait doucement rigoler quand je voyais les critiques sur ses avis

    Kinectical >Libre à toi de ne pas aimer Heureusement que tout le monde ne pense pas pareil sinon voilà la gueule des jeux qui sortiraient

    Marcelpatulacci > Justement c'est là que tu captes que le côté shooter n'en est pas un mais une partie du puzzle : un type d'ennemis = une arme !! Et le jeu est fait pour te pousser à esquiver les affrontements dès que tu le peux !! Scorn est majoritairement contemplatif dans son processus
    Et au contraire il y a justement énormément à interpréter sur la mise en scène et le déroulement, c'est le background de l'histoire qui a été mis de côté et c'est d'ailleurs mon plus gros reproche au jeu !!

    Nobleswan > Tu trouves plein de théories plus ou moins bonnes sur le net

    Plasmide > C'est ça, après clairement ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est un peu comme filer une comédie romantique à un fanatique de films d'action ... ça ne va pas plaire
    marcelpatulacci posted the 02/01/2023 at 06:59 PM
    plasmide raiko ah désoler je connais pas l’œuvre de Giger. Par contre détester est un grand mot, je dirais surtout déçu pour ma part. Le gameplay etc. passe encore mais j'avais VRAIMENT envie de connaitre un minimum sur l'histoire tellement l'univers est super intriguant. Sur certains films, ou même d'autre jeux comme les Souls, ok j'accepte la "libre interprétation" (qui en réalité est juste la flemme des dev' ) mais Scorn c'est vraiment pas passé.
    raiko posted the 02/01/2023 at 07:07 PM
    Marcelpatulacci > Pour Giger, un simple tour sur internet à observer quelques unes de ses œuvre et tu comprendras pourquoi la mise en scène et l'histoire de Scorn semblent si déconnectés des jeux traditionnels.

    Je ne suis pas toujours fan des histoires à libre interprétation car souvent, c'est tellement vague que tu inventes plus l'histoire que tu ne l’interprète réellement. Là les indices sont hyper subtils mais ils sont bel et bien là.
    C'est vraiment sur le fond que ça pèche, sur l'histoire de cette civilisation !! Là je suis super déçu !!
    marcelpatulacci posted the 02/01/2023 at 09:56 PM
    raiko plasmide Ben si ça vous dérange pas, parlons en de l'histoire.

    SPOIL

    Ce que moi j'ai compris pour le peu qu'on voit:
    Il est question d'absorption, reproduction, fusion. Toute l'architecture est fais a base de peau, os, sang. Quand le parasite/E.T a la fin fusionne avec nous ben tous s'arrête, preuve que c'est comme une maladie mortel. Mais pas que, les statues d'humains qui copule montre que cette organisme a forcé l'humanité a "pondre" pour eux. Mais l'organisme n'a pas totalement gagné la guerre. Vu qu'il ne reste rien, on imagine que l'humanité a su se défendre mais que l'extinction des deux fut inévitable et tous ce qu'on voit, c'est juste les derniers vestiges. Par contre le portail a la fin, je sais pas quoi pensé. Cela peut être juste une sortie mais ça avait l'air trop mystique.
    hizoka posted the 02/01/2023 at 10:03 PM
    Bravo a toi ! J'ai pas tenu 30 mn !
    raiko posted the 02/01/2023 at 10:29 PM
    Marcelpatulacci > Pour le background je ne pourrais te dire c'est justement la partie qui n'est pas expliquée dans le jeu mais uniquement dans l'artbook. Après pour le concept de l'aventure en elle même si tu veux je prends le temps de t'expliquer ce que j'ai compris demain Là on va se regarder un film avec madame
    marcelpatulacci posted the 02/01/2023 at 10:32 PM
    raiko aucun soucis prend ton temps et bon film
    raiko posted the 02/03/2023 at 10:01 PM
    Marcelpatulacci > Bon au cas ou quelqu'un passe par là je préviens "SPOIL" de théorie sur le jeu. Je te fais un petit amalgame de ce que moi j'ai compris mis en commun avec certaines autres théories :

    1°) Tout le jeu se déroule dans un monde complètement organique que tu peux considérer comme le corps d'une femme (où du moins son ovaire), image que tu retrouve à plusieurs reprises surtout vers la fin ou le monde prend forme et que les images sont plus définies.

    2°) Tu commence par jouer un premier personnage qui meurt dès le début de l'aventure (mort d'un être humain, voir d'un premier foetus selon les théories).

    3°) Tu débute avec un nouveau personnage, qui va représenter un ovule.

    4°) Ce personnage va subir des apports et obtenir la capacité d’interagir avec les éléments (en gros l'ovule qui va évoluer jusqu'au stade où il sera fécondable).

    5°) Une fois la base des évolutions acquises, tu as un puzzle qui te demande de bouger des espèces de cocons dans un petit labyrinthe, tu en sort plusieurs jusqu'à trouver celui qui va pouvoir survivre et t'aider à passer une porte (les spermatozoïdes qui cherchent l'ovule et dont un seul arrive à pénétrer).

    6°) Pour passer cette fameuse porte tu as besoin de "sacrifier" ce cocon car tu n'as besoin que d'une partie de lui même (le spermatozoide qui parvient à féconder l'ovule et qui perd sa queue en entrant car il n'a besoin que de la tête)

    7°) Le personnage va continuer à évoluer, prendre forme, ... (l'embryon qui évolue en bébé)

    8°) Tout au long du jeu tu es attaqué par quelques créatures (les quelques maladies qui peuvent toucher l'embryon en formation).

    9°) En plus de ces ennemis il y une créature qui vient parasiter le corps de notre personnage et qui le fait souffrir à plusieurs reprises (une autre maladie, plus grave que les autres).

    10°) Dans le jeu tu dispose d'un espèce d'organisme qui contient tes munitions (elles aussi organiques) et les soins (En gros il représente les globules blancs qui disposent des anticorps contre les maladies). Si tu regardes plus attentivement, le jeu propose autant d'ennemis que d'armes avec leurs munitions dédiées (en gros, un type d'ennemi = 1 arme et ses munitions qui lui sont dédiées). C'est pareil pour les globules blancs. Il y en a 5 sortes (Basophiles, éosinophiles, lymphocytes, monocytes, neutrophiles) qui sont spécialisés par "maladies", et donc produisent des anticorps ciblés.
    Petit détail, comme je l'ai dis plus haut, il y 4 armes ciblées et 4 types d'ennemis, pour 5 types de globules blancs ciblés aussi sur des types de maladies (virus, bactéries, ...). La 5ème maladie est donc le corps parasite qui vient s'agripper à toi vers le début du jeu. Le 5ème type de globule blanc est donc du coup la machine qui vient arracher le parasite vers la fin du jeu. Ca fait un parallèle parfait.

    11°) Une fois le parasite arraché, le personnage change de corps pour se retrouver une nouvelle forme plus solide (en gros le foetus devenu bébé avec son évolution fait peau neuve juste avant la naissance, en bonne santé)

    12°) A la fin, le personnage s'avance vers une sorte de lumière qui peut représenter la naissance, ou plus imagé, la sortie du ventre par le vagin.

    13°) Le corps parasite que l'on avait arraché revient et entraine avec lui notre personnage (la maladie est revenue malgré la tentative des globules pour l'éliminer)

    14°) On se rend compte que le corps parasite n'est autre que le premier personnage que l'on jouait au tout début du jeu (et que l'on pense mort du coup), et qui évoluait déjà avant l'arrivée du personnage principal, celui que l'on suit tout au long du jeu (en gros, on peut affilier ce parasite à une "maladie génétique", ou du moins transmissible, présente dans le corps de la femme avant même la création de l'enfant. Cette maladie semble avoir été vaincue une première fois avant l'arrivée de l'embryon, mais au final elle s'est transmise à ce dernier. Malgré sa lutte pour s'en débarrasser, la maladie finit liée au bébé avant l'accouchement, au même titre que notre personnage se retrouve lié au parasite avant de sortir).

    Il y a d'autres petits éléments comme un des puzzle que l'on peut affilier à certaines itérations génétiques, ou d'autres théories qui considèrent le parasite comme une âme. En gros un homme meurt au début du jeu, et son âme se réincarne dans le foetus en cour de route ... mais je trouve que ça ne colle pas avec la souffrance qu'endure le personnage à plusieurs reprises, ni au fait qu'on l'arrache à un moment donné !!

    Enfin pour corroborer tout ça, car c'est facile de théoriser tout et n'importe quoi, il faut savoir que les personnes qui ont l'artbook qui explique le background ont donné des infos qui vont exactement dans ce sens. En fait il est question d'une civilisation maîtres/esclaves décadentes, orgiaque mais qui finit par ne plus pouvoir donner naissance et qui est en train de s'éteindre (voir qui est complètement éteinte au moment du déroulement du jeu). Du coup l'aventure que l'on exécute et la façon dont on l'a interprétée va complètement dans le sens de l'histoire de fond

    Voilà voilà, je ne sais pas si je suis clair, d'autant plus qu'il y a d'autres éléments qui enrichissent cette théorie du cheminement de la naissance, mais j'en ai oublié certains, j'en ai pas vu d'autres, et puis c'est assez complexe à expliquer
    marcelpatulacci posted the 02/04/2023 at 04:49 AM
    raiko merci et bravo pour ta théorie détaillé on sent que le jeu t'a marqué^^ Alors le fait que tous est organique, cette image que tu donne tiens la route mais le background de l'artbook (dont j'était pas au courant) donne beaucoup de sens et surtout du concret. Et ça confirme bien qu'avec les statues, les tortures etc. qu'il est question de dictatures et esclavagisme. Je pense que si j'avais au moins ce background, peut être que j'aurais vu le jeu autrement. Comme quoi il faut donné un minimum d'explication au joueur.
    raiko posted the 02/04/2023 at 12:00 PM
    Marcelpatulacci > C'est pour ça que l'on disait plus haut qu'il n'était pas étonnant que le jeu divise autant !! Pour moi l'énorme erreur du studio c'est de n'avoir donné aucune indication sur le background en dehors de l'artbook !! Du coup à la base tu fais des théories sans savoir si tu es dans le vrai ou pas. Perso c'est ce qui m'est arrivé, vers la fin du jeu quand j'ai commencé à imbriquer les pièces du puzzle (en gros j'étais environ à 90% de ce que je te dis au dessus) je n'étais vraiment pas sur de moi, je pensais que je faisais peut-être fausse route à 100%. Du coup je suis allé faire un tour sur le net j'ai regardé certaines autres théories ... certaines étaient quasi 100% identiques à la mienne, d'autres complètement différentes. Il y a en avait une autre très intéressante également concernant l'évolution d'embryons jumeaux que je trouvais chouette aussi mais trop de détails qui ne correspondaient à rien. Et quand j'ai lu le topo d'un gars qui avait acheté l'artbook et expliquait le background du jeu, je me suis dis que l'on était dans le bon à quelques détails près

    Après pourquoi n'ont ils pas laissé le BG expliqué dans le jeu ça c'est la plus grosse interrogation. Franchement je suis sur que c'est volontaire car mettre quelques explications qui auraient été disséminées sous forme de texte par ci par là c'était facile, ça ne bouffait pas de ressources, et pas bien long à faire.
    Avis purement perso, mais à mon sens ils ont laissé tel quel pour que le joueur ne focalise pas sur le background, mais bien sur tout le sens abstrait et métaphorique du jeu (en gros la partie théorique que l'on avance). Si le fond du jeu avait été expliqué, tout le monde serait passé à côté du sens second (enfin même comme ça tout le monde est passé à côté)
    marcelpatulacci posted the 02/06/2023 at 04:53 PM
    raiko Alors sur ce point franchement je pense que ce n'est pas fais exprès parce que c'est juste un travail ultra bâclé et la preuve: le jeu a été annoncé en 2014. Pendant des années on a eu plus de nouvelle, et vu le résultat ça se voit que le jeu est sortie presque comme il a été annoncé. Même les non violente critiques ont remarqué cet aspect du jeu.

    Vu comment l'univers est super travaillé, ils avaient clairement beaucoup de chose a raconté.