profile
Pokemon Ecarlate et Violet
3
platform : Switch
editor : Nintendo
developer : Game Freak
genre : RPG
ouroboros4 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    gareauxloups
    posted the 11/23/2022 at 06:56 PM by ouroboros4
    comments (40)
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 07:01 PM
    L'idée d'un open-world et les nouvelles idées sont bonne sur le papier, mais ça aurait été mieux sur Switch "2", chaque fois que je vois arriver un open-world sur Switch, je ne suis pas trop rassuré, alors quand c'est Game Freak, je suis encore moins rassuré.
    ouroboros4 posted the 11/23/2022 at 07:03 PM
    nicolasgourry Le problème n'est clairement pas la puissance de la console.
    C'est surtout le manque de personnel et le manque d'expérience.
    Tu rajoutes des délais de productions hype réduit et voilà ce que tu obtiens...
    birmou posted the 11/23/2022 at 07:07 PM
    nicolasgourry Faut arrêter avec cette histoire de Switch 2, y'a Xenoblade Chronicles 3 qui est sortie cet été sur la même Switch est il n'a aucune des tares techniques de Pokemon s/v.

    Même le premier Xenoblade sortie sur Wii en 2010, pas le remake de 2020 mais bien l'original de 2010 passe pour un jeu next gen a côté.

    Même des indés sur Temtem n'ont pas pondu une chiasse pareil.

    La Switch a ses défaut mais j'ai jamais vue une merde pareille. Même avec une PS5 entre les mains les devs de Gamefreak ne feront pas mieux.
    birmou posted the 11/23/2022 at 07:08 PM
    nicolasgourry Même en terme de level design Gamefreak continuent de penser leurs map comme si c'était des jeux 2D. Y'a un moment faut arrêter là.
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 07:10 PM
    ouroboros4 birmou disons que la puissance de la console ça aide aussi, il suffit de voir Sonic Frontiers, toute les parties open-world, pour comprendre que la puissance de la machine sa joue aussi, même si ça fait pas tout évidement.
    https://www.youtube.com/watch?v=I7zeCupCTJ0
    Après comme vous dites et je dis "quand c'est Game Freak, je suis encore moins rassuré.".
    birmou posted the 11/23/2022 at 07:13 PM
    Pokemon s/v est le seul jeu Switch qui me donne mal à la tête après 20/30 minutes de jeux, le jeu arrive à me faire ressentir le meme motion sickness que certains jeux VR. C'est du putain de jamais vue avec un jeu normal.

    nicolasgourry non désolé faut arrêter de taper sur la Switch. La Sonic Team n'a rien pondu de techniquement potable depuis 10 ans même sur PS4/One.
    birmou posted the 11/23/2022 at 07:15 PM
    nicolasgourry La Switch a ses défauts, oui elle est dépassée, mais désolé c'est niveau hardware un niveau 360/WiiU et ces consoles nous ont offert des pépites.

    C'est pas normal en 2022 d'avoir des open worlds en immondices techniques alors que GTA5 tourne sur 360.
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 07:25 PM
    birmou " La Sonic Team n'a rien pondu de techniquement potable depuis 10 ans même sur PS4/One." justement, quand tu vois déjà la différence entre la Switch et la PS5 (c'est pas la même puissance non plus, heureusement que l'on voit une différence, ça serait inquiétant) sur Sonic Frontiers, déjà ça montre que même Sonic Team arrive à avoir un jeu plus aboutis (mais encore imparfait) sur une console plus puissante.
    Nous savons tous que Game Freak ne sont pas reconnu pour faire des graphismes à tomber (c'est pas ça généralement la force de Pokemon, moi c'est pas une série que j'accroche, mais je sais pourquoi elle plait)
    "La Switch a ses défauts, oui elle est dépassée, mais désolé c'est niveau hardware un niveau 360/WiiU et ces consoles nous ont offert des pépites." j'ai jamais dit le contraire, c'est juste que les Open-World demande plus de puissance pour prendre toute leur dimension.
    Après il y a des bugs par exemple ça vient pas de la machine je suis d'accord, mais la fluidité et la résolution ça c'est la machine qui frêne (encore une fois tu peux pas demander la même chose à une console qui est l'équivalant d'une PS3 par rapport à une PS4 et encore moins une PS5).
    Tu demande à Monolith Soft de développer un Xenoblade sur une Switch "2", tu va voir que ça va être encore plus "spectaculaire" que Xenoblade Chronicles 3, déjà tu mets XC3 sur Switch "2" le jeu va gagner en résolution et framerate.
    ouroboros4 posted the 11/23/2022 at 07:28 PM
    nicolasgourry Zelda BotW est plus grand, plus beau et plus détaillé et tourne dans un 30 fps ultra stable.

    XC 2 est aussi gigantesque avec plein de détails et ils tourne quasiment toujours en 30 fps.

    GF n'a absolument aucune excuse pour sortir un truc aussi moche qui descend parfois sous les 10 fps...
    birmou posted the 11/23/2022 at 07:30 PM
    nicolasgourry

    Sauf que là on parle de Gamefreak.
    Ça sert à rien de demander une Switch 2 vue qu'ils sont incapables de faire un jeu putain de jeu N64 qui tourne convenablement sur Switch.

    Tu crois en ton âme et conscience qu'ils vont réussir à proposer mieux alors qu'ils ont même pas la capacité d'offrir jeu plus ambitieux qu'un jeu Wii qui tourne bien ?

    Quand la Switch 2 va arriver et qu'ils vont se pointer avec une énième merde infâme ça va être quoi l'excuse ? Vivement la Switch 3 ?
    ouroboros4 posted the 11/23/2022 at 07:31 PM
    XC3 je voulais dire ^^
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 07:35 PM
    birmou mais ce que je dis plus haut "quand c'est Game Freak, je suis encore moins rassuré."
    Bien sur qu'il pourrait déjà faire mieux comme je viens d'écrire "il y a des bugs par exemple ça vient pas de la machine je suis d'accord" ect il y a des choses qui pouvait être fait même avec la Switch, mais par exemple certaines textures, la résolution stable à 1080p le tout en 30 FPS stable, c'est plus facile avec une console plus puissante, même pour un développeur pas doué techniquement.
    spencer posted the 11/23/2022 at 07:39 PM
    J'ai matter la video et je suis choqué.
    Pour rappel sur la meme console il tourne skyrim sans probleme.
    Vous croyer qu'ils vont faire des mises a jours?
    Car la c'est chaud franchement.
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 07:44 PM
    spencer je pense qu'ils vont faire des mise à jour, mais ça fait tache quand même, comme on dit "la première impression reste".
    spencer posted the 11/23/2022 at 07:48 PM
    Je voulais me rechopper une switch pour me le faire, mais la je suis refroidis direct.
    Si il passait sur retro*#&* sur series x je l'aurais fait dans de meilleurs condition mais il y a pas l émulateur pour.
    spencer posted the 11/23/2022 at 07:49 PM
    nicolasgourry clairement en l'état je prefere m'abstenir.
    Faut qu'ils fassent des mise a jour (ils en font au moins sur nintendo?) Pour au minimum regler les fps le poping et allisasing.
    wickette posted the 11/23/2022 at 07:55 PM
    nicolasgourry La switch est largement puissante pour supporter un jeu plus ambitieux techniquement.

    Gamefreak sont très très mauvais en 3D, ils n'ont ni le temps, ni l'expertise.


    Si je te donne 100Tflops c'est sur c'est facile de faire un truc mieux, un bon studio c'est pas juste faire mieux sur un gros hardware, c'est un peu comme un joueur de poker, c'est faire le mieux possible avec les cartes qu'on t'a donné, et ici c'est la switch 1, une console qui fait tourner DQXIS, BOTW, Xenoblade plutot bien et à des années lumières de ce que GF fait.

    Sonic frontiers, sur PS5 bah la réalité c'est que c'est bien en dessous des capacités de la console, juste que quand tu as 10Tflops tu peux facilement faire un truc potable ^^ comparé à la switch.

    Un bon studio c'est aussi savoir optimisé et ne pas se faire limiter par le hardware comme un débutant
    spencer posted the 11/23/2022 at 07:57 PM
    Quand on vois la version yuzu sa donne envie
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 08:00 PM
    wickette "Un bon studio c'est aussi savoir optimisé et ne pas se faire limiter par le hardware comme un débutant" je ne dis pas le contraire.
    Si tu donnes à un musicien un bon piano, ça fera de la bonne musique, si tu donne à un musicien un piano de moins bonne qualité, ça passera encore car le musicien est bon, mais si tu donnes à un mauvais musicien un piano de moyenne qualité ça sera mauvais, mais si tu lui donne un bon piano, le son sera quand même plus agréable même si il est mauvais car l'instrument est de qualité, si tu comprends ce que j'essaye de dire.
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 08:07 PM
    spencer
    il y a des patch avec Nintendo (d'ailleurs, Nintendo met ses cartouches à jour, donc aussi bien les patches que les DLC "Gratuit", pour ça que maintenant j'en suis a attendre quelques mois pour acheter un jeu Nintendo, j'aurais une version "plus aboutis et complète".
    Exemple de patch.
    https://nintendoeverything.com/mario-kart-8-deluxe-update-out-now-version-2-1-0-patch-notes/
    ootaniisensei posted the 11/23/2022 at 08:09 PM
    nicolasgourry spencer même avec des maj c’est mort il gardera ses tares, celles de Arceus n’ont jamais été patch ils vont juste faire leurs évent saisonnier via des maj et c’est tout. Les mecs sont déjà sur d’autres jeux là et je les vois mal perdre masse temps à opti un moteur qui de toute façon est à la ramasse sur Switch (moteur maison le mm que Arceus)
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 08:12 PM
    ootaniisensei là c'est pas cool.
    pimoody posted the 11/23/2022 at 08:29 PM
    Je pense qu'il y aura des choses qui seront fixer un minimum, Legend Arceus est ultra propre en comparaison de certains trucs. Par contre, en dock et en nomade c'est différent et je trouve que tout le bashing est tout de même souvent très exagéré, le jeu reste largement jouable.
    drybowser posted the 11/23/2022 at 08:47 PM
    Je confirme tout ce qui est dit , et surtout la dernière phrase résume bien c'est tellement ignoble que ça en gâche le plaisir de jouer
    J espère sans trop y croire que face aux seaux de merde que GF se prennent dans la gueule, que eux ou Nintendo vont bosser sur un patch pour corriger tous les trucs qui vont pas
    spencer posted the 11/23/2022 at 08:58 PM
    drybowser oue clairement la faut faire qq chose.
    sonilka posted the 11/23/2022 at 09:55 PM
    nicolasgourry mais ça aurait été mieux sur Switch "2"

    Argument bidon. Les gars ne savent pas développer et ca ne date pas d'aujourd'hui. Ils étaient déjà en pls sur GameBoy à l'époque de la 2G ou sans l'intervention d'Iwata les jeux ne seraient pas sortie. Et à chaque génération qui a suivi, c'était un bordel innommable sauf qu'ils arrivaient à cacher la misère. Plus maintenant avec la 3D. On pourrait leur coller un ordinateur quantique dans les mains qu'ils arriveraient pas à pondre un jeu plus propre que sur PS3.

    - Du jamais vu dans un jeu moderne.

    J'ai pas jouer à tous les jeux sortis ces 10 dernières années mais me concernant c'est de très loin le jeu le plus claqué techniquement que j'ai pu faire. Putain meme Skyrim PS3 à son lancement c'est petit bras à coté. Et le pire c'est que cette bande de branleurs de GF, incompétents qu'ils sont, ne vont rien pouvoir faire sur une bonne partie des problèmes techniques.

    coldy exact c'est exagéré. Je propose que les joueurs s'organisent pour présenter des excuses à Masuda et ses sbires.
    pimoody posted the 11/23/2022 at 10:18 PM
    sonilka Non, je trouve normal de faire remonter le fait que le jeu soit sortie trop tôt ou que ce soit mal organisé au niveau effectif pour de tels ambition (open world) pour une license pareil. Je trouve ça bien de pouvoir demander à un remboursement dans les 24/48h d’achat en dematerialisé si cela ne convient pas, car il est vrai qu’il y a des bugs pour certaines personnes et que certains choses techniques peuvent être juger indignes d’un jeu d’une telle ampleur.

    Cependant, je trouve quand même que le jeu est largement jouable et que l’essentiel du gameplay ne pose pas de soucis. J’ai vu des vrais arnaques à la sortie sur des gros jeux aaa, on en est loin à mon sens.

    Mon seul pb c’est le manque de réaction de GF/PK company ou Nintendo concernant l’annonce de mise à jour à venir.
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 11:38 PM
    sonilka
    Ce n'est pas un argument bidon, car justement, tu me donnes raison, j'ai écrit ça au tout début "L'idée d'un open-world et les nouvelles idées sont bonnes sur le papier, mais ça aurait été mieux sur Switch "2", chaque fois que je vois arriver un open-world sur Switch, je ne suis pas trop rassuré, alors quand c'est Game Freak, je suis encore moins rassuré." donc je vais encore expliquer, visiblement, vous faites semblant de ne pas comprendre, déjà pour faire un open-wolrd pour n'importe quels développeurs c'est compliqué sur Switch par rapport à une PS5 par exemple (pour ça que j'ai donné l'exemple de Sonic Frontiers, tu vois bien dans mon lien que le jeu est plus abouti sur PS5 que sur Switch car tu as des "outils" plus modernes et plus de puissance, alors que c'est la Sonic team qui est derrière, ce n'est pas non plus des références en matière de 3D depuis déjà un long moment, mais comme la PS5 est plus puissante, ça "cache la misère" comme tu dis), donc là si tu donnes ça à GF ça va être encore moins réussi, c'est ça que j'ai écrit "alors quand c'est Game Freak, je suis encore moins rassuré".
    Comme l'explique coldy c'est surtout des bugs, Pop-in ect qui font qu'il est pas terrible techniquement (ça oui, il aurait pu faire mieux à la sortie, je ne dis pas le contraire), pour la résolution, le framerate, les textures ect, faut pas rêver, déjà pour Monolith Soft, Xenoblade Chronicles 2 le jeu est en 720p/30FPS en moyenne en salon, ça pouvait descendre en portable en 368p (même si ça tournait plutôt entre 552P et 432P), après le jeu est plus "beau" et "réussi techniquement", plus "fourni", mais la concession a été fait sur la résolution, donc Game Freaks qui a voulu atteindre les 1080p en salon (là il tourne en 864p en moyenne) et 720p en portable, je te dis pas les concessions pour arriver à ça, avec une console plus puissante, ça aurait été plus facile, les outils et la puissance, le permette.
    nicolasgourry posted the 11/23/2022 at 11:46 PM
    sonilka
    "– Texture art used for larger surfaces is usually very crudely tiled with obvious segments and repeated patterns
    – Some of the smaller scale environments can look a bit better"
    https://nintendoeverything.com/pokemon-scarlet-violet-tech-analysis-frame-rate-resolution/
    Quand tu as des environnements plus grand, c'est encore moins beau, par contre quand c'est des environnements plus "fermé" là ça va mieux (je parle pas des bugs, je parles par exemple des textures).
    Pour ça que j'ai écrit ça "L'idée d'un open-world et les nouvelles idées sont bonne sur le papier, mais ça aurait été mieux sur Switch "2", chaque fois que je vois arriver un open-world sur Switch, je ne suis pas trop rassuré, alors quand c'est Game Freak, je suis encore moins rassuré."
    kageyama posted the 11/24/2022 at 12:04 AM
    La catastrophe... le nintendo d'avant n'aurait jamais sorti un jeu comme dans cet etat et l'aurais reporté.
    e3ologue posted the 11/24/2022 at 12:31 AM
    La comparaison avec XC3 est pas si parlante, alors qu'avec BOTW et Legends là c'est violent, vu que les DA sont semblable, surtout quand on considérait Legends comme dégueulasse, ça le rend presque bon.
    Vu ce qu'ils disent à la fin, c'est un exploit, le projet a débuté en 2019, avec la team divisé en 2 avec Legends, ce qui veut dire que ça ne fait 10 mois qu'il est en full prod, sur leur premier Open World. Franchement la gestion dans ce studio est catastrophique.
    pimoody posted the 11/24/2022 at 09:18 AM
    nicolasgourry Oui, au final les Xenoblade sont pas hyper propre techniquement non plus en portable. Le problème pour Game Freaks c'est les ressources/temps alloués...

    Mais honnêtement en docké c'est pas non plus catastrophique à tout les niveaux. Sur ma découverte j'ai été étonné, étant donné le bashing (leplus dérangeant pour moi c'est popping, surtout en portable) : https://www.youtube.com/watch?v=cIUb_XacuHI
    ouroboros4 posted the 11/24/2022 at 09:36 AM
    kageyama le fameux Seal of Quality
    ouroboros4 posted the 11/24/2022 at 09:39 AM
    Le pire c’est dans la salle de classe au début du jeu tu as genre tout les PNJ qui bougent en 10 fps j’ai halluciné
    nicolasgourry posted the 11/24/2022 at 09:48 AM
    coldy j'ai l'impression que certains font semblant de pas comprendre, GF font des remakes de leur jeu, même si GF ne sont pas fort techniquement, tu vois déjà la différence d'une génération de console à l’autre.
    Une console de jeu, tu fais toujours des compromis, c'est là que tu vois la différence entre un très bon développeur et un moins bon développeur.
    GF a été trop ambitieux sur le fond (là ils ont réussi) et la forme (là c'est déjà plus discutable).
    pimoody posted the 11/24/2022 at 10:30 AM
    nicolasgourry Oui, je suis d'accord avec l'analyse. De toute manière, je préfère qu'ils soit ambitieux sur le fond quitte à faire un compromis et prendre du plaisir au niveau gameplay.
    sonilka posted the 11/26/2022 at 10:04 AM
    nicolasgourry vous faites semblant de ne pas comprendre

    C'est toi qui ne veut pas comprendre. Je t'ai expliqué que GF ne savait pas développé, que leur méthode de travail sont archaïques et que ca ne date pas d'hier, c'était déjà le cas en 2D. Ton propos avec une console plus puissante n'a aucun sens puisque qu'importe le matériel, GF a toujours eu du mal. On est pas face à un jeu dont l'ambition est limité par le hardware, on est face à un jeu techniquement merdique (le mot est faible) parce que le studio en charge du développement n'a pas les compétences nécessaires pour faire mieux.
    nicolasgourry posted the 11/26/2022 at 04:41 PM
    sonilka
    C'est toi qui comprends pas (qui fait semblant de pas comprendre).
    J'ai écrit ça "L'idée d'un open-world et les nouvelles idées sont bonne sur le papier, mais ça aurait été mieux sur Switch "2", chaque fois que je vois arriver un open-world sur Switch, je ne suis pas trop rassuré, alors quand c'est Game Freak, je suis encore moins rassuré."
    coldy a comprit ce que j'explique quand j'écris
    "Une console de jeu, tu fais toujours des compromis, c'est là que tu vois la différence entre un très bon développeur et un moins bon développeur." quelque soit la console, même sur PS5 les développeurs font des compromis (pour ça qu'il y a des "modes" : 4K avec 30 FPS ou 1080p avec 60 FPS, donc forcement sur Switch tu pourras pas avoir la même chose, avec le même développeur, pour Sonic Frontiers).
    "GF font des remakes de leur jeu, même si GF ne sont pas fort techniquement, tu vois déjà la différence d'une génération de console à l’autre." donc ça veut dire que si tu leur donne une console plus puissante et des meilleurs "outils", tu auras un meilleur résultat, même en 2D.
    Tu vois pas la différence entre les deux versions là (GBA VS 3DS) :
    https://www.youtube.com/watch?v=G4Jgs1s_8gs
    Tu penses qu'il aurait pu faire la même chose sur GBA par rapport à la version 3DS, bah non, donc même si ils sont pas des très bon développeurs, avec une machine plus puissante et meilleur "outils", tu as quand même un meilleur résultat.

    Je vais te donner un autre exemple.
    Grasshopper Manufacture, c'est pas non plus un développeur qui fait des performances technique et pourtant.
    No More Heroes sur Wii : 480p / Aliasing plus prononcé / Framerate moins performant
    No More Heroes sur Switch : 900p / Aliasing moins prononcé / Framerate plus performant
    Tu penses que le développeur est devenu bon d'un coup, bah non, juste que la Switch est plus puissante que la Wii, il y a des choses que tu pouvais pas faire sur Wii que tu peux faire sur Switch.
    pimoody posted the 11/26/2022 at 06:39 PM
    sonilka posted the 11/29/2022 at 08:57 PM
    nicolasgourry Tu penses qu'il aurait pu faire la même chose sur GBA par rapport à la version 3DS,

    Le hardware évolue, pas GF. Ils développent toujours aussi mal d'ou leurs carences après plus de 30 ans d'existence. Dire qu'ils produisent un meilleur résultat avec un hardware plus performant impliquerait que chacun de leurs jeux à chaque nouveau hardware est meilleur que le précédent ce qui n'est pas le cas.

    tu as quand même un meilleur résultat.

    Ca n'a toujours aucun sens. Le fait que le jeu soit en 3D ne signifie pas que le résultat est meilleur. Si la version 3D a été un enfer à développer et qu'elle est bidouillé de partout pour tourner décemment sur 3DS tandis que la version 2D tourne nickel sans bidouille avec un développement sain, tu ne considères pas la version 3D comme offrant un meilleur résultat juste parce que graphiquement elle est plus impressionnante. Tu considères juste que le développeur est un branque et n'a pas su s'adapter.