Alors que la plupart des passionnés du jeu attendaient des informations concernant le prochain système (Pyro) ou la technologie de
server meshing censée permettre aux serveurs d'être instanciés pour ne plus être contraints à un nombre maximum de 50 joueurs, la dernière publication de CIG a été une véritable douche froide et a fait l'effet d'une bombe dans la communauté de citoyens des étoiles, pour venir entacher un début d'année 2022 qui faisait pourtant suite à un excellent patch 3.16 sorti en décembre 2021.
La feuille de route du jeu a en effet été mise à jour cette semaine et accompagnée d'une communication qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, est restée en travers de la gorge de bien des
backers. Le retour de bâton est sévère. Star Citizen n'est (sans doute) pas un scam, mais CIG et la communication... ce n'est toujours pas ça.
Depuis des années, la
roadmap est une excellente façon pour le studio de promettre des fonctionnalités à venir dans le jeu et d'en profiter pour continuer à vendre toujours plus de vaisseaux comme des petits pains. Année après année, les ventes ont été meilleures que l'année précédente, 2021 ayant d'ailleurs établi un nouveau record pour l'entreprise.
Mais CIG reste critiquée pour la lenteur de son développement qui semble ne avoir de direction ferme, et cela s'incarne justement dans la gestion de cette fameuse
roadmap, où des items ont été constamment ajoutés pour être ensuite continuellement repoussés quand ils n'étaient pas carrément retirés. Des
gameplay très attendus tels que le recyclage (
salvage) en ont ainsi fait les frais, provoquant continuellement l'ire des
backers, non sans raison : le
salvage a fait son apparition en 2016 mais n'est aujourd'hui, soit 6 ans plus tard, toujours pas implémenté dans le jeu.
Pourtant, CIG s'active, emploie 700 salariés et a même récemment ouvert de nouveaux locaux en Angleterre. Seulement voilà, le développement s'étale toujours autant et ces délais, le service communication de l'entreprise ne sait plus vraiment comment les gommer. Et que fait une entreprise de développement quand elle n'arrive pas à communiquer intelligemment sur ses avancées en matière de développement ? Et bien elle arrête de donner des informations, tout simplement. Et tant qu'à faire, autant l'annoncer très maladroitement pour justifier ses choix, en faisant comme CIG, c'est-à-dire en blâmant les
backers qui auraient trop d'attentes et ne comprendraient pas les arcanes du développement d'un jeu.
Et c'est ainsi qu'à l'avenir, les items affichés dans la
roadmap seront limités au strict nécessaire, afin de ne représenter que ce qui est effectivement sûr d'advenir. Quand, en plus, le studio indique que, plus que jamais, la priorité va être donnée à Squadron 42 (le jeu solo) alors que les
backers attendent surtout des avancées pour Star Citizen (le jeu multi) et bien... ça fait assez logiquement quelques étincelles, et les joueurs affichent leur mécontentement comme le montrent les réactions dans le forum du jeu à la publication de CIG sur le sujet :
La dernière fois que la communauté s'était vivement exprimée sur les retards du jeu, Chris Roberts avait fini par publier un message expliquant le pourquoi du comment et malgré un allongement du développement toujours plus prononcé depuis, les choses avaient fini par se calmer. Assisterons-nous au même scénario ?
En attendant, les
backers peuvent toujours envoyer un message clair à CIG en arrêtant d'acheter des vaisseaux. Le financement participatif en 2022 va-t-il marquer le pas suite à cette polémique ? L'avenir nous le dira.
Franchement…no comment, faut être un peu plus humble et surtout revoir les bases de la gestion de projet
Pour l'instant je n'y crois pas à ce jeu, la gestion de projet est chaotique depuis le départ, sans revoir de font en comble le management ça continuera d'avancer à deux à l'heure.
Par contre je pense que c'est pas forcément une mauvaise idée qu'ils se concentrent sur squadron 42, ça permettra au moins de mettre une base avec un ensemble de fonctionnalités limités mais solides pour le multi. (à vrai dire ils auraient du commencer par là mais bon...)
Citizen n'est (sans doute) pas un scam
Si mais plus c'est gros mieux ca passe
Je me demande si grâce à leur arnaque il n'est pas l'un des jeux les plus cher en cour de production ?
Ils auraient dû depuis au moins trois ans se concentrer à bien optimiser leur jeu. Terminer le core du jeu aurait dû être leur priorité avant de toujours ajouter du contenu (vendre de nouveaux vaisseaux $$$). J’ai suivi le développement de ce jeu depuis le début de l’annonce mais je n'y ais jamais fait le saut pour ses raisons.
Ils ont eu plus de $400 millions US et le jeu est toujours en beta, quelle farce. Les joueurs devraient déserter ce jeu tout simplement, ça obligerait le développeur à terminer leur jeu et le peaufiner comme il devrait.
Putain mais c'est dingue ce que les gens peuvent êtres dociles et stupides de nos jours.