Dante's Inferno, jeu développé par Viscéral Games, auteur de la trilogie Dead Space entre autre est un Beat Them All édité par EA est sorti en février 2010 sur Ps3/360 et PSP.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai finis le titre que me faisait de l'œil depuis un petit moment et je vous livre donc mon avis pour ceux que ça intéresse sans langue de bois.
Tout d'abord, c'est quoi Dante's Inferno ? Et bien c'est
un jeu qui s'inspire de la Divine Comédie, écrit par Dante Alighieri, auteur italien.
Le jeu nous fait incarner Dante dans son périple en Enfer pour retrouver sa bien aimée Béatrice. Le jeu suit la Divine Comédie mais pas totalement, en effet, le jeu se permet quelques liberté mais c'est aucunement dérangeant, ça reste un JV quand même hein.
Déjà, ce qui frappe d'entrée de jeu quand on commence Dante's Inferno, c'est
son ambiance qui est quand même l'un des gros points fort de ce jeu, l'Enfer que parcours Dante est extrêmement bien rendu, dérangeant, sombre, macabre, glauque etc...
Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l'ambiance impeccable du titre. Jamais l'Enfer ne m'aura paru aussi bien représenté dans un jeu vidéo, ou en tout cas tel qu'il est décrit dans la Divine Comédie.
Si techniquement, le jeu n'est pas un foudre de guerre, la DA et l'ambiance rattrape le reste. Le jeu sait même parfois se montrer joli et visuellement réussi, surtout par ses décors inspiré , qui respecte bien l'œuvre de Dante Alighieri. On ressent quand même un manque d'inspiration sur la fin, les deux derniers Cercles en gros, mais j'y reviendrai un peu plus tard. [/g]
Les décors en tout cas au début sont variés et on prend plaisir à les traverser,
mention spéciale au Cercle de la Cupidité et ses coulis de lave d'or en fusion ou celui de la Violence et son lac de lave de sang bouillant, les artistes de Viscéral Games ont parfois fait des merveilles au niveau de la DA et certains plan sont très très réussi et glauque encore une fois.
Car si la DA est réussi,
l'ambiance est impeccable également. Le jeu met véritablement mal à l'aise, forcément on est en Enfer, on entend hurler, crier, les âmes damnés souffrent le martyre sur notre passage, l'ambiance est donc très malaisante.
Malheureusement, comme je l'ai dis un peu plus haut, on ressent les devs en manquent d'inspiration sur fin,
les deux derniers Cercles ont malheureusement était bâclés, le huitième n'est qu'une succession d'épreuve peu intéressante et le dernier est tellement court que j'en parlerai même pas. Dommage que tout les Cercles n'ont pas bénéficié du même soin, même celui de la Gourmandise est un peu en dessous des autres et pourtant niveau DA, il claque aussi celui là. Les décors fait de chair et d'organe, les anus qui crachent du feu (oui oui vous avez bien lu) ça a quand même de la gueule.
Niveau bestiaire, le jeu est quand même fourni, et ça m'a fait plaisir. Démon, démon ailé, Succube, Hérétiques, et j'en passe. Il ya de quoi faire et de quoi bastonner.
Le jeu n'a malheureusement que deux armes, ce qui fait que
les combats se ressemblent quand même beaucoup au fur et à mesure du jeu, mais le bestiaire est quand même suffisamment variés pour ne pas trop lasser.
La faux donc est l'arme principale de Dante, puis viens ensuite la Sainte Croix qui sert dans les attaques à distance. Toute deux sont améliorable, et il faudra débloquer des capacités pour ces deux armes contre des âmes récoltées en tuant les mobs sur votre passage.
Vous avez également la possibilité dans le jeu d'absoudre ou punir les ennemis que vous affrontez. Punir se fait avec la faux et un QTE s'enclenchera, Punir remplis la barre rouge, Impie comme.le décrit le jeu qui est la barre du "Mauvais" en gros. Absoudre se fait avec la Croix, et sur les ennemis c'est le même principe, mais ça remplira la barre bleue dites du "Bien"
En plus des ennemis de base, vous pouvez également absoudre ou punir les âmes damnés que vous croiserez. Les punir se fera automatiquement alors que pour absoudre, un genre de mini jeux se déclenchera dans lequel il faudra appuyer sur les boutons de la manette quand les touches passeront dans le cercle, et plus on avance plus ça devient dur.
Vous récoltez beaucoup plus d'âmes en absoudant qu'en punissant, et votre barre Impie ou Sacré augmente beaucoup plus. Le jeu permet aussi d'ajouter des "bonus" appelé Relique. Yen a un bon paquet à trouver dans le jeu, cela permet par exemple de faire plus de dégâts avec la faux, ou d'avoir une fenêtre plus grande pour faire des combos, ou encore plus dégât dans les airs etc...
Ces reliques sont assez utile même si j'avoue que je me suis servis quasiment que des deux même pendant tout le jeu, mais varier les plaisir peut s'avérer sympa de temps en temps. Le personnage peut également augmenter de niveau pour peu que vous ayez choisi la voie Impie ou Sacré ou bien les deux comme moi. Ça sera nécessaire pour déjà débloquer de nouvelle attaque, mais aussi pour porter certaines reliques qui sont plus haut level.
En revanche,
faire le Bien ou le Mal ne change pas grand chose mise a part pour les trophées, vous pouvez juste montez plus vite en voie Sacré ou Impie etc mais à part ça... Ça aurait sympa qu'il yes une fin différent selon qu'on est choisi la voie du Bien ou du Mal, ça n'est pas le cas ici dommage...
Au niveau du gameplay pure, le jeu est constitué on va dire de 3 phases. Les phases de combats qui constituent 80 % du jeu, normal pour un BTA me direz vous. Les phases types escalade dans lequel vous devez soit vous enfuir car tout s'écroule ou encore agrippez des cordes ou sauter sur des plate forme.
Et enfin les phases "énigmes" qui consiste souvent à pousser des blocs ou actionner des leviers, si elles ne sont pas difficiles , elles ont le mérite quand même de varier un peu les choses et pas juste faire du "bourrinage" de mobs.
Les combats, point central du jeu, sont archi classique mais efficace.
Très "God of Waresque" ça enchaîne bien comme il faut et les ennemis sauront vous résistez. Les combos bien que limité car seulement deux armes, sont assez sympa à faire d'autant plus que certains pouvoirs peuvent également être utilisé. Malheureusement, les combats finissent par se répéter un peu vu le faible nombre d'arme que le.jeu propose...
Souvent, les plus gros ennemis devront être finis via des QTE qui offre des finish saisissant même si pas aussi impressionnant qu'un God of War pour ne citez que lui.
Le périple de Dante sera aussi freiné par la présence de Boss à la difficulté croissante. Les boss ont quand même de la gueule, mention spéciale au Cerbère qui est assez impressionnant. Heureusement, le combat final est lui aussi réussi avec un affrontement j'irai pas jusqu'à dire épique mais qui fait vraiment le taf.
Soyons clair, [g] le jeu n'atteint pas la maestria d'un Gow 3 dans les affrontements de boss, mise en scène compris mais offre quand même des combats très satisfaisant. Même.si bon, je vais pas non plus m'en rappelez 107 ans quoi... mais ils restent efficace.
Dommage que le jeu n'est pas poussé un peu plus loin la mise en scène ou le spectaculaire, car au final peu de boss se révèlent vraiment impressionnant... après God of War 3 c'est vrai que ça pique un peu à ce niveau.
Mais Dante's Inferno n'est
pas un mauvais élève pour autant, et meme.si il emprunte énormément à God of War, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une "pâle copie" ou un simple clone, car ce n'est pas ce que je pense. Le jeu a son univers bien à lui, et ça personne ne pourra lui retirer.
Mais le gros bémol du jeu pour moi, c'est sa difficulté qui est totalement dans les chaussettes, je m'explique.
Ne faites pas le jeu en croyant, vous vous gâcherez totalement l'expérience, tellement c'est simple. J'avais opté pour le mode Infernal au départ mais arrivez à la moitié du jeu, j'ai décidé de mettre fanatique, j'en avais marre de me faire arracher la moitié de ma vie et crever par le moindre trash mob croisé...
Le problème c'est que le
mode normal du jeu est trop.simple et le.mode difficile d'une difficulté totalement aberrante ce qui fait que plusieurs fois, je changer de difficulté pour certains passages. Le jeu a en plus l'idée complètement conne de nous faire repop avec un gramme de vie quand on meurt, ce qui fait qu'on meurt parfois en boucle parce qu'on a pas assez de vie... heureusement, à force le jeu nous remet toute notre vie mais pourquoi ne pas l'avoir fait dès le départ ??? Incompréhensible...
La difficulté est donc vraiment mal foutu, un coup le jeu est trop dur, un coup il est trop simple c'est bien relou ! Il faut jouer en Infernal pour comprendre à quel point c'est ridicule et que le moindre petit ennemi a la con peut vous faire mordre la poussière en deux seconde, je parle même.pas de boss qui vous arraché votre vie en 1 coup, pas de juste milieu, je sais bien qu'on est en Enfer mais quand même...
Au niveau de la bande son, ça reste très correcte, j'aime bien le thème principale par exemple et certaine musique sont assez épique comme le combat contre le boss final.
Pour ce qui est du scénario, il respecte fidèlement l'œuvre même si quelques liberté sont prise mais globalement ça suit bien l'histoire. C'est surtout la représentation fidèle de l'Enfer qui force le respect.au final.
Dommage également de
la faible durée de vie du titre, il m'a fallu seulement 8 heures pour le terminer, et vu le baclage des.deux derniers Cercles, je me suis dis que j'aurai bien aimé en voir un peu plus...
Conclusion
Si Dante's Inferno ne détrônera jamais un God of War 3 sortit la même année. Il reste un jeu très sympa à faire, sa représentation de l'enfer et son ambiance force le respect. Les combats sont brutaux, fun, même si seulement deux armes peut faire tiquer... Il reprend beaucoup de GOW et même.si l'élève ne dépasse pas.le maître, il reste une.parfaite alternatives au Dieu de la Guerre. L'enfer au final, c'est peut être pas.si mal...
Les + :
- Ambiance impeccable, glauque et macabre
- L'enfer divinement représenté
- DA qui claque parfois, et décors quand même variés
- Bon bestiaire
- Des combats brutaux et fun
- De bon boss dans l'ensemble
- Que c'est malsain...
- Scénario convenable et plus ou moins fidèle
- Le Cercle de la Violence et de la Cupidité très réussi
- Un gameplay maîtrisé dans l'ensemble
- Absoudre ou punir c'est fun !
- Bande son efficace
Les - :
- Dante est son charisme d'huître unijambiste...
- Les deux derniers Cercles totalement bâclé
- la difficulté aberrante... et codé avec le cul
- Pas très impressionnant au final et mise en scène qui aurait pus être mieux
- Seulement deux armes... les combats finisent par se ressembler à force
- Durée de vie bien trop faible
- Faire le bien ou le mal ne sert au final pas à grand chose
Note : 16/20