Des articles de meilleure qualité, suffit de liker ! Un flux plus régulier d'articles, suffit de suivre ! Des ententes cordiales entre passionnés de jeux-vidéo, suffit d'envoyer un message ! Un principe d'échange-équivalent tout bénef' pour votre plus grand plaisir !
Passons maintenant au dernier membre de la famille des constructeurs de jeux qui ont su survivre bien au delà du succès modeste ( surtout comparé à la PS2 à l’époque ) de leur première excursion dans l’industrie du jeu vidéo : Microsoft avec sa ligne de consoles Xbox.
Et de suite, ce n’est pas dans cette partie que vous retrouverez les meilleures pubs des quatres constructeurs. Parce que si la rivalité entre les créatifs marketing de Sony, Nintendo et Sega mettait la barre très haut, on ne pouvait hélas pas en dire autant pour la Xbox. Comprenez, bien que la majorité de leurs pubs au fils des années pour la Xbox/360/One se sont honorablement débrouillé pour valoriser la marque vis à vis des gamers, l’esprit publicitaire des consoles Xbox n’a toutefois jamais eu l’audace des publicités des consoles Sega, PlayStation ou encore Nintendo.
À une seule exception quand même : la tristement célèbre publicité pour la première Xbox à l’origine diffusée en Grande-Bretagne où l’on voyait un bébé brusquement sortir du ventre de sa mère en pleine opération tout en continuant sa trajectoire en vieillissant encore plus à la seconde jusqu’à brutalement atterrir en plein dans une tombe de cimetière. Cette pub fut bannie de la télévision peu de temps après sa première diffusion, et ça se voit pourquoi.
Pourtant, cela n’a visiblement pas empêché Microsoft de continuer sa relation avec l’agence publicitaire responsable du « Life Is Short » à travers deux autres pubs dans laquelle l’agence BBH imagine que les moustiques étaient autrefois des musiciens ayant perdu leur don par manque de pratique, et fait aussi de la Xbox un multiplicateur de sens dans ce spot étrange. S’adressant ainsi aux jeunes avides de sensations, au sens propre comme figuré.
Du fait de faire à peine mieux que la Nintendo GameCube en termes de ventes en comparaison du succès de la PS2 qu’on ne présente plus, la Xbox première du nom avait, il faut le dire, un air de similarité avec Kermit la grenouille : c’était pas facile d’être vert.
Après, cela ne veut pas dire que la Xbox au fil des années et nouveaux modèles n’a pas eu sa dose de publicités notables à défaut d’être resté dans la légende. La publicité « Standoff » pour la Xbox 360 par exemple avait le mérite de proposer un bref moment d’euphorie communautaire à l’ambiance bon enfant comme sait le proposer le jeu vidéo dans son ensemble et d’être en adéquation avec le mantra depuis devenu caractéristique de la marque Xbox « Jump In ».
On pourrait bien parler d’une autre publicité qui a fait du bruit dans son temps, mais cela révélait plus de l’opportunité à vouloir faire transposer la guerre des consoles comme dans le temps d’antan dans des périodes plus actuelles. Je parle bien entendu de la fois où la branche Xbox s’était octroyé un mauvais coup de com’ avec cette offre qui promettait au joueur de sauvegarder 100 dollars durant l’achat d’une Xbox One... s’il s’était décidé à recycler sa vieillissante PS3.
Alors bien entendu, comme la guerre entre fanboys a pris une nouvelle direction avec l’arrivée de l’Internet et des réseaux sociaux, certains se sont décidés à répondre sévèrement à l’offre en détournant la publicité pour en faire un tacle cinglant tourné à l’avantage de la PS4 qui avait un prix moindre ( 400 dollars ) que celui de la Xbox One, à 500 dollars...
Malgré ce couac, l’incident diplomatique a, semble t’il, été écarté au moment où Microsoft félicita Sony pour le lancement de sa PS4. Tout est bien qui finit bien pour le coup.
À part ça, y’a rien de culte ou de sulfureux à se mettre sous la dent : la communication sur les consoles Xbox était plutôt sommaire dans son ensemble malgré quelques éclats notables comme la pub « Life is Short ». Mais bon, parce que la diversité dans le milieu du JV est à la mode aujourd’hui à ce qu’il parait, je vais saisir opportunément l’occasion pour achever cette brève partie sur la dernière trouvaille sympathique de Xbox en matière de pubs. Un spot diffusé au dernier Super Bowl qui a pas seulement pour but de vanter l’importance du Xbox Adaptative Controller aux yeux des personnes handicapés ou en position délicate pour pouvoir jouer normalement à la manette, mais aussi pour prôner le caractère inclusive et unifié de la marque Xbox, qui s’est démené pour imposer le cross-play sur toutes les consoles ( même la PS4 ) quitte à faire figurer deux consoles adverses dans une même pub, et a fini par publier deux des jeux phares exclusifs à la Xbox One ( Cuphead, Ori) sur une console adverse ( la Switch ) alors que cela paraissait encore inimaginable il y a quelques années de cela !
Donc à défaut d’avoir eu le caractère cool de Sega ou la nature élusive de Sony, les pubs Xbox ont eu en commun de faire dans le symbolisme d’une certaine façon. Le symbolisme que la vie était trop court et qu’on devait de facto jouer plus souvent avec le slogan « Play More ». Le symbolisme de force et d’avoir l’impression d’appartenir au camp des vrais tels que démontré par les mantras « Jump In » et « Jump Ahead », et enfin le symbolisme qu’en mettant de côté les différences éthiques entre acteurs différents de l’industrie ( Microsoft, Sony, Nintendo ) pour pouvoir jouer ensemble, tout le monde gagne à la fin.
Rendez vous jeudi pour la dernière partie de l’article, qui fera place à une sélection non-exhaustive de publicités plus ou moins discutables pour finir en beauté : vous voudrez pas le rater !
En français c'est encore mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=6fk7dtIgSpk