J'ai tenu le propos suivant dans mon dernier article eBay :
3) Un objet mis à prix à 1 euro n'atteindra ainsi jamais son plein potentiel de vente.
"Le but est de miser le moins possible tout en étant gagnant à coup sûr au prix misé.
Plus les enchères sont nombreuses de la part de nombreux enchérisseurs, plus les prix enflent. On attend donc le dernier moment, on temporise, et les prix restent bas."
Je précise que les enchères sont bel et bien nombreuses dans le cas que je m'apprête à démontrer, mais elles le sont seulement du fait des enchères automatiques. C'est pour ça qu'on a genre 11 enchères et seulement 5 euros de plus que le prix demandé sur l'une d'entre elle par exemple. Quand des n00bs enchérissent manuellement sans stratégie, les prix augmentent. J'aime les idiots utiles.
Alors, voilà. J'ai une "question lecteur" qui mérite son propre article en réponse. Pour ceux qui croient que je parle dans le vent et que je me suis tapé 5 km de texte au clavier juste pour dire de la merde.
On est d'accord que sur Gamekyo on parle de jeux vidéo donc le type d'objet mis en vente, c'est des jeux vidéo. Hier, j'ai trouvé un FF6 PSOne comme neuf dans mes cartons et certains l'estimaient à 25 euros alors que moi je disais que ça valait 40 euros.
Donc, j'ai fait une petite recherche, et en effet, les pigeons qui n'appliquent pas les méthodes que je préconise le vendent à 25, tandis que les vendeurs qui savent ce que ça vaut en réclament 40. Preuve à l'appui :
_____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________
Les faits : sur cette image eBay, on peut voir que deux jeux en achat immédiat se sont vendus dans les 40-45 euros. Récemment. Ce sont les mêmes.
On prend les mêmes jeux, vendus eux aussi récemment. Même provenance, même produit. La différence? Le format, mais surtout, la mise à prix de départ :
- 20 euros de départ. 11 enchères. Prix final : 25 euros. (4 enchérisseurs différents.)
- 1 euro de départ. 13 enchères. Prix final : 22 euros. (6 enchérisseurs différents)
Celui à 22 euros était abîmé, mais celui à 25 était hyper nickel et complet donc équivalent à ceux qui se sont vendus à 45 euros.
Le plein potentiel de vente de ce jeu est à 45€ + fdp.
Il a été atteint sur celui du dessus parce que le vendeur l'a réclamé d'emblée. Et les deux couillons qui l'ont mis à prix à 20 ou 1 l'ont eu dans le cul.
Les deux jeux à 1 et 20 euros ont été remportés par des snipers, et les mêmes snipers participaient aux deux enchères. Ca veut dire que tu ratisses les mêmes clients sur plusieurs annonces, ce qui équilibre les prix car les snipers programment des enchères similaires sur des articles similaires. C'est donc une technique systématique et répandue.
C'est particulièrement flagrant sur les mises à 20,1 euros. Montant typique des snipers pour gruger ce qu'ils pensent être la mise la plus élevée. On voit bien que c'est dans les dernières secondes que ça se joue. Et les prix tendent, quelle que soit la qualité de l'article, vers un plafond moyen de 20-25 euros.
Remarquez qu'il faut 11 enchères pour progresser de 5 euros par rapport à la mise à prix initiale à 20. Un symptôme des enchères 100% automatiques où c'est la date de l'enchère qui départage des enchères similaires. Donc, des enchères automatiques qui terminent en chaises musicales / loterie.
Donc en fait, je dis vrai et j'ai l'expérience de dizaines de ventes qui se passent de la même façon. Il suffit de regarder les historiques eBay pour savoir comment ça se passe.
Et non seulement je dis vrai, mais il existe un moyen de briser le plafond des 45 euros : en appliquant les conseils que j'ai donnés dans mon dernier article :
Il me dit qu'aux USA, c'est tellement répandu que les gens n'utilisent plus que cette méthode pour acheter sur eBay.
La solution que j'ai trouvé c'est de réclamer des prix corrects directement, et d'écrire les annonces comme si je m'adressais à un être humain, pour que les pèlerins qui passent par ce site soient attirés par le truc en plus.
Le but c'est de décourager les snipers et de ne pas laisser l'ambiance être totalement asphyxiée par des gens qui suivent la vente mais n'enchérissent pas.
Car ceux qui enchérissent "normalement", sans outil informatique et ponctuellement sur un coup de coeur, sont aussi ceux qui sont attirés par le nombre d'enchères déjà existantes. Ca c'est de la spéculation de ma part mais je pense avoir raison.
Envoyer un message aux snipers que c'est pas la peine direct en mettant un prix élevé dès le départ, ça laisse un boulevard pour les vrais enchérisseurs dans un cadre assaini, tout simplement. Et on la fait à l'ancienne avec des gens qui valorisent les produits au lieu d'automatiser pour faire toujours plus de transactions/chiffres au détriment de la conservation des jeux.
Parce que j'aime vendre au plus offrant, mais j'aime aussi savoir que mon jeu va pas fini mâchonné par le petit frère à Kévina.
Après je pars du principe que les prix que je mets ne sont pas abusés, et justement que les offres directes sont plutôt un indicateur que le vendeur ne demande pas assez cher.
En gros, plus l'affaire est bonne, plus l'objet a le potentiel de faire du chiffre, plus tu as des mecs comme toi qui tentent de couillonner les vendeurs.
C'est pour ça que je dis que les emmerdeurs sont une aubaine.
J'ai également eu affaire à des enchérisseurs qui enchérissent juste pour te faire chier et qui refusent de payer. Ceux-là c'est plainte à Ebay direct et leur compte est supprimay.