Ayant reçu 1 semaine de congés de GK,
non payée hélas, ce fût l'occasion pour moi de m'essayer, davantage au dernier titre signé
RARE, qui n'est qu'autre que
Sea Of Thieves, voilà ce que j'en pense après quelques heures de jeu.
Au final je le trouve pas si catastrophique hormis le mode
HDR et la posterisation (c'est comme ça pour l'ensemble des jeux
HDR, sur Pro aussi) et cette satanée
Xbox One x qui gère le réseau comme une m... elle fait que deco, je lag comme pas permis, je me demande si c’est pas un problème de composants là, de la carte réseau notamment.
En parlant du
HDR, je dois dire que c'est le premier jeu, du moins de ce que j'ai pu tester jusqu'ici, celui qui propose un vrai gap entre le mode
SDR ( sans donc ) et
HDR, c'est le jour et la nuit comme vous pouvez le constater sur ces images perso, je préfère 100 fois avec le mode
HDR activé vous l'aurez compris, mais la postéristation gâche vraiment cela !
HDR ON
HDR OFF
Je trouve pour commencer la DA superbe, environnante (les personnages par contre ont le charisme d'une huitre) tout comme le sound design, l'eau est juste sublimissime, la plus belle à ce jour clairement.
J'ai beaucoup aimé aussi le principe de base de partir à la recherche de trésors, menant à l'exploration et te poussant à réfléchir un minimum avec une pincée de stress en levant la voile, surtout quand tu joues seul, difficile de suivre le cap tout en pilotant le bateau et en faisant de multiples aller-retour pour voir si tu vas dans la bonne direction.
Bon je vais être honnête, je m'en suis au bout d'un moment vite lassé, c'est pour ça que j'ai tenté d'y jouer à plusieurs, notamment avec Yannick des
Share Players, Geoffrey qui nous a très bien expliqué les objectifs du jeu et une autre personne dont j'ai oublié le prénom, désolé à lui !
Bref alors oui j'ai trouvé ça plus fun c'est certain, mais là aussi, de ce que j'ai trouvé, c'est un avis personnel, on fait vite le tour, Yannick aussi d'ailleurs a conclu la même chose, il est celui qui a le moins apprécié des 4.
Mais honnêtement y’a moyen d’en faire un bon jeu, car l’ambiance est vraiment top, le problème c’est surtout les combats, plus minimaliste tu meurs, très lents, aucun challenge, il n'y a aucun but réel, un bestiaire très, très limité, c'est globalement assez vide, on peut clairement se demander ce que a fait
Rare pendant 5 ans, le contenu du jeu ne justifie pas tant d'années de dev.
En conclusion tout repose sur le rôle play avec ton équipage, c'est son argument principal, encore faut-il trouver une bonne team, mais je pense que en l’abscence d’ajouts de contenu rapidement le sentiment de lassitude gagne pas mal de joueurs. En tout cas, malgré ce long listing de défaut, de ce que j'ai que j’ai joué j’ai passé un bon moment.
Après ma période d'essai de 1 mois suffira et je ne renouvèlerais ni mon abonnement
XBL ni
XGP, j'attendrais l'
E3 2018 pour le renouveler afin de voir ce que proposera la MAJ du jeu, car oui ils en font une tout les 3 mois, ça tombe à l'E3 donc.
Ben ils ont appris à faire un jeu.
ça paraît con je sais mais c'est ça le truc
Les mecs, leurs derniers jeux "normaux", c'est Viva Pinata 2 et Banjo N&B, et ça date de 2008. 10 ans. Depuis, c'est des avatars et du Kinect (hormis la Rare Replay mais ça reste qu'une compile).
Donc après une longue période à faire mumuse et les changements d'effectifs qui doivent en découler, quand t'as un mec qui dit qu'il faut se lancer dans un jeu moderne (coop, social, online & co), ça a dû suer un peu. En rajoutant qu'il fallait concevoir des features techniques (l'eau notamment) que l'UE4 te servait pas sur un plateau.
Bref, je vais pas applaudir mais on va dire que c'est pas étonnant au regard de la team. La bonne nouvelle, c'est que maintenant, ils ont de l'expérience donc à voir comment se présenteront les MAJ.
Si en juin, ils se contentent d'annoncer juste un quatrième système de quête et des canards, c'est sûr que ça va pas le faire.
Pour la posterisation je pense que ta un problème de réglage, moi je n'ai pas ça... ou vraiment très très peu je pense pas avoir une meilleure tv que toi
Ouais c'est sûr que la nouvelle direction qu'a voulu prendre MS en changeant complètement leur philosophie et en orientant Rare vers le casual a dû faire des ravages... A commencer par le logo, je me souviens encore... x) Quelle tristesse. Et comme d'hab tu avais un troupeau de fanboys pour défendre ça...
Toujours est-il que malgré ça, je suis désolé mais rien qu'en terme d'idées quand tu te lances dans un jeu de pirates t'imagines facilement quelque chose d'un peu plus danse et intéressant que des trucs aussi légers que:
-Faire de la muisque
-Boire du rhum
-Faire du commerce d'animaux (??? ça j'imagine tellement que l'idée vient de ceux qui ont fait les avatars après avoir modéliser un cochon, mais bon c'est un peu hors sujet quoi...)
-Se propulser avec un canon
...
Personnellement, je suis dans une réunion avec un paperboard, on me parle piraterie et comment occuper l'équipage sur le bâteau je pense tout de suite à des trucs plus cools:
-Pouvoir crafter des voiles, des morceaux de mâts, des cordes pour réparer le navire. Solidifier la coque avec des planches.
-Crafter des armes, préparer des cocktails molotov, utiliser des barils de poudre, créer des couteaux de lancer, préparer les canons...)
-Avoir un animal totem qu'on peut utiliser (perroquet, singe..) pour faire du repérage sur une île ou même infiltrer des navires.
-Pouvoir jouer aux cartes, aux dés ou aux fléchettes.
-S'entraîner au tire avec des cibles qui flottent avec ses potes
-Pêcher du poisson et parfois des surprises
-Repêcher de la marchandise qui flotte ou même des naufragés et en faire ses prisonniers.
-Repérer des énigmes sur la carte, tenter de déchiffrer la combinaison d'un coffre...
-Utiliser une chaloupe et se faire tracter par le bateau...
Donc bon, même si en effet Rare revient de loin je trouve quand même qu'ils restent beaucoup trop encré dans l'expérience casual et que même pour imaginer un jeu de pirate on arrive forcément à un sentiment de manque quelque part... Si Rockstar Games ou même Ubisoft avaient fait Sea Of Thieves on aurait eu une densité d'activités et de fun beaucoup plus valable je pense en terme de jeu social.
Oui mais alors une question se pose, tango, gigue ou valse à 3 temps
Après on peut chercher des excuses à Rare dans tous les sens, quand tu lis le témoignage d'un ancien employé, de toute façon, ça en dit long:
Je suis surpris de voir que les gens s'attendaient à quelque chose de différent. Si vous regardez les faits d'armes de Rare, qu'ont-ils sorti en dix ans qui n'ait pas été léger en contenu ou même bon ? C'est comme si les fanboys de Rare avaient oublié les jeux actuels, et espéraient des productions du même calibre que par le passé... mais ce ne sont plus ces développeurs qui travaillent là-bas. Il y en a peut-être un ou deux, mais c'est un studio très différent de ce qu'il était lorsqu'il réalisait des bons jeux.
misterpixel
j'ai lu quelques interviews de développeurs, je me souviens d'un développeur de halo qui expliquait que la difficulté de faire de grandes maps c'est qu'on doit prévoir toutes les réactions des joueurs, autant dans un jeu linéaire tu sais d'où viens le joueur, quel trajet il va emprunter, comment grosso modo il va venir à bout de ses ennemis, autant sur une grande map tu dois prévoir que l'explosion d'une grenade peut faire décoller un vehicule, le faire retomber sur un joueur plusieurs mètres plus loin et tuer ce dernier et que c'était difficile à développer.
Pour sea of thieves c'est pareille, contrairement à un rpg open world où tu va maitriser le comportement des pnj, dans un jeu multi, les réactions des joueurs sont imprévisibles.
de plus les jeux que tu cites ne se sont pas faits en 2 ans, pourtant ils sont développés à partir d'une base existante en terme d'outils alors que pour le rendu de la mer, rare a développé une nouvelle technologie.
j'ajouterai que les mécaniques de jeu d'un rpg sont connues, alors que rare à du expérimenter de nouvelles choses et à dû les tester pour voir si ça fonctionnait bien.
Bref tout ça mis bout à bout fait que je ne suis pas choqué du délais de développement.
Un peu comme si un mec arrivant chez Nintendo pensait se mettre à collaborer avec Miyamoto, Sakurai, Aonuma, voir Iwata, Yokoi et yamauchi (on va dire qu'il vivait dans une grotte avant
Étrange manière de justifier un contenu aussi light et une structure de jeu aussi répétitive. Les explications de Shanks et celles du développeur me semblent beaucoup plus pertinentes.
D'autant que contrairement à ce que tu sembles avancer ici, 99% des vaporwares sortis ces 10 dernières années ou toujours en mode gestation ne sont pas des mondes ouverts multijoueurs...
The Last Guardian, le dernier Zelda, Alan Wake, Quantum Break, Crackdown, Cup Head, Scalebound, Fable Legends, Cyberpunk 2077, Wild, Shenmue, FFVII, Final Fantasy XV, Ashen, Gran Turismo 5, Splinter Cell : Conviction, Duke Nukem Forever, Elite Dangerous, Diablo III, Alien, Fallout 3, Ryse : Son of Rome, L.A. Noire, XCOM, Metal Gear Revengeance, Star Wars Battlefront, I Am Alive, Thief, Beyond Good & Evil 2, Mirror's Edge Catalyst...
Ce qui est très étrange, dans le cas de Sea of Thieves, c'est que le jeu ne semble pas avoir évolué d'un iota depuis sa première présentation il y a des années.
Seulement comme le disait un streamer, on a joué à la bêta, et lorsque le jeu est sorti, on a toujours une bêta... un jeu non fini avec des tas de bug et un monde totalement vide.
On attend toujours le jeu FINAL !
Ta bien enlevée tout les traitements artificiels de ta tv? Même la netteté?
https://youtu.be/7rMovlvGGrg
Port 88 (UDP)
Port 3074 (UDP et TCP)
Port 53 (UDP et TCP)
Port 80 (TCP)
Port 500 (UDP)
Port 3544 (UDP)
Port 4500 (UDP)
Sur ton modem, chez Free c'est tres simple, à voir chez les autres
Par contre, clairement, SoT à du demandé énormément de taff dans la mesure où il s'agit d'un jeu assez nouveau. Contrairement aux énièmes FPS qui sortent en se contentant de reprendre la base des autres FPS en ajoutant une ou 2 features (quand ils en ajoutent), idem pour les autres genres, là tu as une base toute nouvelle, qui demande une création et un équilibrage au lieu d'un service photocopieuses en série !! Il suffit de voir les affrontements en bateau pour se rendre compte que Rare à parfaitement équilibré l'ensemble et ça, ça demande énormément de temps dans la mesure ou la base n'existe pas, ou ce n'est pas forcément du 1 contre 1 (normalement ça peut aller jusqu'à 16 joueurs par map si je ne dis pas de conneries donc entre 4 et 16 bateaux), que les bateaux ne sont pas les mêmes (il y a un équilibre manoeuvre/puissance à avoir entre le Sloop et le galion, de même qu'un grand bateau demande du temps pour boucher les trous au vu de la surface), que selon la carte doit être étudiée pour permettre des affrontements navals prenant en compte les décors, ... Au départ j'ai trouvé les combats en bateau sympa et impressionnants mais limités. Et c'est en discutant avec Griezvous32 que je me suis rendu compte de toutes les possibilités et de la profondeur du système de bataille navale. Rien que cette partie à du demander un énorme travail pour qu'il soit aussi travaillé, complet, et surtout équilibré. D'ailleurs l'ex employé qui a été interviewé le précise bien qu'ils ont passé un temps fou sur la partie des bateaux !!
Octobar >Toujours présent pour raconter de la merde toi, d'ailleurs toujours présent tout court, j'en suis toujours aussi surpris !!
D'une, en quoi un studio qui n'a pas fait de gros jeux depuis longtemps va forcément faire de la merde ? Ils font comment les nouveaux studios ? Et les indés sans expérience qui font parfois mieux que les gros studios ? C'est marrant je n'ai pas souvenir d'avoir vu leurs jeux être systématiquement mauvais. Bref remarque débile que tu ramène comme d'hab car elle t'arrange dans ta petite croisade
Deuxièmement, "Ouais c'est sûr que la nouvelle direction qu'a voulu prendre MS en changeant complètement leur philosophie et en orientant Rare vers le casual a dû faire des ravages..." encore une fois avant de l'ouvrir et de traiter les gens de fanboys tu ferais mieux de te renseigner pour un peu moins passer pour un fanatique Microsoftophobe
https://www.usgamer.net/articles/former-rare-dev-kinect-focus-was-driven-by-rares-management
misterpixel et pourtant si, un open world demande plus de taf, plus de ressources, etc...qu'un jeu linéaire.
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/configurer-des-regles-nat-pat/livebox-2-configurer-les-regles-nat-pour-l-utilisation-d-un-jeu-ou-d-une-application-serveur_18998-19118 .
Et ça ne change rien au fait que les mondes ouverts multijoueurs sont sous-représentés dans la longue histoire des arlésiennes, où ce sont surtout les blockbusters solo qui sont là en masse.
les mondes ouvert multijoueur sont souvent les mmo et il est de notoriété publique que c'est très long à développer.
après moi aussi je peux te faire une liste de jeux au développement long, voir annulé et citer dayz, everquest next, guild wars 2, age of conan, wakfu, stargate world, etc...
C'est exactement pareil dans une team de développeurs de JV. C'est ce que semble dénoncer cet ancien employé et on ne peut lui donner tort vu les "résultats" de Rare depuis plus de 10 ans. La seule inconnue dans l'histoire finalement est : cet ancien employé est-il un "Lionel Messi" ou est-il lui aussi un bras cassé ?
Ton raccourci facile est étonnant pour un avocat ...
C'est très différent selon moi. Plus il y a d'acteurs dans la chaine, plus la qualité individuelle sera noyée dans la masse. Inversement c'est bénéficiaire aux mauvais puisque leur incompétence est noyée et/ou compensée par les autres.
Au basket (si je suis ton raisonnement) c'était 1 bon + 4 nuls contre 5 bons, au foot 1 bon + 10 nuls contre 11 bons. Tu vois la différence ?
Plus il y aura de nuls autour de toi, moins ta VA sera visible/utile/bénéfique.
Aucun tacle de ma part. Si tu l'as mal pris. Je m'en excuse.
Je sais que c'est dur de tout faire ... mm en double au tennis. Cependant, je persiste et signe à dire que plus il y a de monde autour de toi, plus ta VA est noyée dans la masse. Et la réciproque est vraie.
Bref Rare sont mauvais depuis 15 ans et ce type (comme des milliers d'autres dev) je ne le connais pas. Cependant, ds le monde du JV c'est pas comme au cinéma. Dans le JV on parle parfois des producteurs, voir des level designer mais c'est tout basta. Les autres bossent, produisent et rentrent chez eux.
Et pourtant pour faire les perles existantes dans l'histoire du JV il a fallu de tout (dit de manière crue : des chefs et des employés) et l'équipe était composée de bons gars que ça soit à la direction comme au sein des opérations. Or c'est ce que semble dire ce gars. Direction à chier, si au niveau opérationnel il y a un type qui sort du rang il est viré et (facile à deviner) blacklisté dans le "petit" monde du JV.
Ces dires sont aisément vérifiable en regardant ce que Rare a produit : des produits de tendant entre "grosses merdes" et "production moyenne". Ce mec, comment veux-tu le juger ? On sait mm pas exactement qu'est ce qu'il développait.
Pour moi, il est trop facile de dire que ce mec est bidon pkil n'a pas fait parler de lui ailleurs.