Après plus de 27h00 de jeu, mon avis sur le jeu ( j'ai évité beaucoup de quêtes annexes et pas récolter toutes les armes).
Les démos gachent un peu la découverte et l'appréciation du jeu , ça n'a rien à voir avec un jeu complet. Et le fait de proposer une démo qui commence dans le désert et sans chocobos ne retranscrit pas le jeu complet.
Il ne faut pas en attendre du FF classique, mais le prendre comme un ARPG classique avec une très grosse composante FF , sinon vous serez déçus.
+ Graphismes et décors superbes
Square Enix a assuré sur la PS4 classique, c'est fin, c'est net et j'ai pas eu de grande baisses de frame rate.
On parcours du paysage, c'est superbe, entre le paysage cotier, les villes très détaillées et vivantes, sur la route on a une véritable impression de grandeur et de voyage, on en prend plein la tronche.
Le problème c'est des textures parfois dégueulasse ici et là ou le niveau de départ moins travaillé mais on va garder ça sur le dos de la limitation de la PS4.
Globalement les décors en jettent, comme la ville sur l'eau et ses alentours on prend une claque. Les donjons ont bénéficié d'un certain soin et Duscae a bénéficié de modifications,de nouveaux Npc et des mobs différents par endroits, c'est plus beau et mieux détaillé.
+ Le souci du détail
Les personnages ont une physique des vêtements, la salissure ou la magie se voient dessus. La voiture se salit et retranscrit bien la pluie ou l'effet d'eau ou de boue sous les roues de la voiture quand on roule. Le changement météo est superbe avec du brouillard quand il pleut et des flaques partout.
Les mobs sont très détaillés dans leurs détails ou leurs mouvements.
Ils se sont appliqués et ça rend bien.
+ Des combats très dynamiques
On s'ennuie pas et on est loin devant les FFXIII, il faut savoir être tactiques même quand l'ennemi est en surnombre et ne pas rester au milieu. La parade et contre attaque ou l'attaque par derrière viennent renforcer cet aspect.
Il y a les arbres de compétences qui sont très utiles ainsi que les compétences des coéquipiers que l'on peut choisir et qui progressent.
+ De la collection à n'en pas finir
Que ce soit les armes, la voiture, au fur et à mesure on en trouve de nouvelles, tout comme les musiques, les appats pour la pêche, les auto collants.
Il y a un coté collection très présent dans le jeu qui demande beaucoup de temps pour pouvoir tout acquérir.
+ La conduite auto et les chocobos
La conduite auto c'est génial quand on a envie de regarder le superbe paysage tranquillement et l'option voyage rapide est bienvenue. Les chocobos ça sauve le jeu de la lassitude de courir de grandes distances sans rien recontrer, on se déplace rapidement aux points d'intérêt et ils gagnent des niveaux, le système de location par nombre de jours est très pratique.
+ Un bon scénario
Il est largement au dessus de FFXIII, on a enfin un scénario que l'on a envie de découvrir avec des rebondissement sympas quand une personne du camp adverse rejoint nos rangs provisoirement.
Le scénario est même émouvant avec Noctis et ses amis qui deviennent plus attachants et quand on en découvre plus sur les autres Npc.
Voilà dons le jeu serait parfait ? Ben non y'a quand même quelques tares qui auraient pu être évitées.
Les voix françaises surjoué
Je suis vite passé en anglais. La voix du héros ne colle pas du tout et on dirait presque qu'ils lit un texte, c'est trop surjoué ça fait pas naturel alors que les dialogues anglais font beaucoup plus crédibles.
Des raccourcis que l'on aurait aimé avoir
Quand on a envie de valider le level up et de directement repartir à l'aventure , la phase de camping est un peu inutile avec ses diverses phases et photos, on aurait aimé avoir une version courte comme dans la pluspart des jeux où l'on choisit dormir et on se réveille une seconde après.
Sur les cinématiques, la pluspart des messages des dialogues on ne peut les accélérer ou passer au message suivant en appuyant sur un bouton c'est dommage comparè à d'autre jeux et c'est plus ennuyeux lors d'une second run.
- Les murs dans un Open world
Les murs c'est pour éviter que l'on aille dans des zones non développées et ça enlève un peu le coté open world quand on est bloqué sur des zones que l'on aimerait visiter.
Par exemple près de la grande chute on a des rives et on aimerait simplement aller de l'autre coté, et les chocobos dans la partie nord de la carte ont montré qu'ils savent nager.
Allers retours des quêtes de chasse
C'est un des plus gros défauts du jeu , on ne peut prendre plusieurs quêtes secondaires en même temps, et pour les valider on est obligé de revenir voir le Npc.
Je veux bien pour les quêtes secondaires qui seraient importantes, mais pour toutes c'est d'une très grosse lourdeur qui ne donne pas envie de les faire toutes, même avec le voyage auto car les temps de chargements sont trop longs je trouves.
Les combats auto
Pouvoir rester appuyé sur la touche attaque ou défense ça fait un peu Mmo et casual, j'aurai préféré qu'il soit comme un Dark Souls à ce niveau, même si faire la parade au bon moment ajoute des bonus.
Manque un peu de contenu
Entre les groupes de mobs on parcourt souvent des kilomètres, heureusement les chocobos arrivent ensuite. Avec des zones plus riches en mobs les niveaux auraient gagné en intérêt, des donjons en plus , et plus de maisons habitées dans les étendues ou des travailleurs sur les chantiers ça aurait dynamisé les grandes zones.
Pas de possibilité de switch d'équipiers
Malgré que les coéquipiers servent le scénario , on aurait aimé pouvoir recruter et avoir dans l'équipe d'autres Npc comme Arena pour diversifier l'équipe et le gameplay.
Deuxième moitié du jeu trop linéaire
C'est le deuxième gros défaut qui casse le jeu selon moi.
A partir de la ville sur l'eau le jeu devient super linéaire, fini l'exploration, et fini les quêtes. C'est très dommage car on aurait aimé pouvoir à chaque avancée du scénario emprunter un moyen de transport ou un vaisseau et revenir faire des quêtes. Il y a un moyen proposé mais il casse le coté open world on est bien en linéaire.
Le combat du Léviathan raté
On a trop de QTE, il n'y a aucune technique, on ne fait pas de dégats et tout à coups ça devient presque un shoot them up en mode invincible.
Le combat du Titan était un peu dans la même veine, on ne fait que peu de dégats et tout d'un coup surprise, j'ai trouvé ça trop incohérent. Je dis pas non aux QTE , mais j'aurai préféré un vrai combat de boss comme les boss dispersés sur la carte.
Les potions illimitées
Quand on en a énormément, ça permet de se battre contre un boss qui a quelques niveaux au dessus. Ca peut enlever un peu de difficulté à certains combats.
Le niveau de la forteresse en couloirs et beaucoup trop ennuyeux
Le niveau est super répétitif, beaucoup trop long sur plusieurs heures, avec des phases d'infiltration ratées, et on s'ennuie trop rapidement. Au bout d'une heure on a envie de lacher la manette. Je sais pas pourquoi ils ont fait ce niveau et aussi long ? c'est de trop.
Pas d'open world pour la deuxième partie
On aurait aimé visiter des lieux enneigés, les citadelles sur les rochers , les alentours désertiques autour de la mine , mais en fait on ne fait que passer , il n'y a que deux donjons ou des lieux de passage et il n'y a plus d'exploration.
Ca peut s'expliquer , car il aurait fallu deux ou trois ans de plus à Square Enix pour terminer le jeu s'ils auraient du en faire un open world comme Witcher 3, mais c'est dommage de faire miroiter d'autres paysages qui finalement sont pas explorables.
Conclusion
C'est une très bonne suprise , malgré les premières heures sans chocobos qui sont ennuyeuse et qui donnent presque envie de lacher le jeu.
Le jeu décolle ensuite ainsi que le scénario ou on en apprend plus sur les équipiers de Noctis.
Les décors sont super bien travaillés mis à part l'effet murs, on en prend plein la tronche, mais le linéaire de la deuxième partie et qui n'est pas explorable casse la magie de l'open world.
Square Enix a su montrer qu'ils sont capables de faire de grosses productions autre que en mode couloir , avec un scénario bien meilleur que FFXIII et avec un gameplay temps réel et le plaisir de jeu est là.
Note : 9/10
C'est un très bon jeu Malgré deux gros défauts( 2nd partie linéaire et allers retours des quêtes de chasse) qui on fait baisser ma note.
Il ne faut pas attendre de FFXV que ce soit un pur FF rempli de magies et de mondes très différents, il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre comme FF7 qui malgré ses graphismes plus limités a placé la barre très haut avec ses personnages ou son univers et son contenu ,ses musiques ou son scénario.
Il faut le prendre pour ce qu'il est, un ARPG à la réalisation superbe avec un contenu conséquent (quêtes, boss, collections) et avec un bon scénario.

tags :
posted the 11/28/2016 at 02:03 PM by
nemesistavern
note du coeur ?
Je cites ce qui est des défauts mais en fait il y en a deux majeurs.
La seconde partie linéaire sans open world et les allers retours des quêtes fedex sans pouvoir en prendre plusieurs en même temps.
Globalement il est très bon
le jeu a des défauts pour moi majeur mais je peut pas m'empêcher de le kiffer
avec un peu d'annexe(chasse, peche, quetes) tu atteint les 35-40H facilement
Les démos sont pas des niveaux finis, et la dernière démo sans chocobos ça porte plus préjudice au jeu. Il ne faut pas faire de démos de jeux non finis.
shinz0 rbz
J'ai rushé quand même.
Il y a plein de boss et de quêtes annexes que j'ai pas fait , plein de collection où j'en ai fait très peu et je n'ai récolté que 5 des treize armes possibles.
Les allers retours des quêtes annexes et de ne pas pouvoir en prendre plusieurs , mais quelle connerie
Je referai une partie à mon rythme sans rush, et en essayant de faire un max de contenu et déloquer un max de choses (et d'ici là on aura des patchs qui peut être amélioreront le jeu).
Car le jeu a beaucoup de contenu, il est superbe et très agréable à jouer
Parce qu'il ne faut pas en attendre un FF, c'est un ARPG basé sur l'univers de FF mais pas un gros FF comme on avait l'habitude.
Les premières heures je trouvais le jeu assez moyen et après le niveau du désert et dés que l'on accède aux chocobos le jeu et le scénario décollent vraiment et on accède à beaucoup plus de choses, et on se fait plaisir.
en tout cas y a un defaut que tu cite qui est assez reccurrent dans les test c'est quete de chasse que tu ne peux pas prendre en lot. et qui t'oblige a faire de l'essui glace, tu vas tu reviens, tu vas tu reviens... et c'est aussi un des seul moyen qu'on a dans le jeux pour gagner de l'argent du coup est qu'il y a vraiment pas moyen de gagné plus d'argent autrement ?
Oui c'est ça, car un FF certains connaisseurs on attend une vraie profondeur de jeu et de contenu en termes de RPG; là c'est un ARPG avec son univers réaliste, voire futuriste, ça aurait pu s'appeller "Le retour du roi" comme une nouvelle IP, mais le label FF ça fait plus vendeur.
Je kiffe le jeu et il est super beau malgrés des défauts assez gros , je le prends pas comme un FF mais plutôt un Arpg made in Square.
justx
Quand t'as fini le jeu et que tes personnages sont plus agés et ont leur costumes royaux , tu peux revenir dans le passé juste avant l'affrontement final pour continuer tes quêtes et jouer avec les personnages et leur nouveau costume.
Y'aura des DLC pour les costumes en option.