On continue la présentation des séries de Precure avec une saison relativement mal aimée.
Futari Wa Pretty Cure Splash star
La série est régulièrement considérée uniquement comme un remake en moins bon de la première série. Sorti seulement 2 ans après.
Alors est ce vrai? alors je vais vous répondre après la présentation de l'histoire et des personnages.
Saki Hyuga est une jeune fille sportive pleine de vie de 14 ans vivant à la campagne, un jour en rentrant de l'école en faisant un pause devant l'arbre sacré de la ville, elle rencontre Mishou Mai, une jeune fille venant d'arriver en ville avec ses parents après être partie 5 ans. Alors qu'elles n'ont même pas le temps de se dire deux phrases. Flappy et Choppy, deux fées, débarque en leur demandant de leur preter leur pouvoir pour sauver le royaume des fontaines d'où ils viennent. En effet bien qu'elles l'aient oublié, 5 ans auparavant, Mai et Saki s'étaient rencontré sous l'arbre sacré qui les avait choisies pour être Precure et defendre le monde.
Saki Hyuga, Cure Bloom-Bright Jeune ville sportive et dynamique faisant du Baseball, Saki est toujours de bon humeur et en forme. Elle ne tardera pas à intégrer Mai dans son groupe d'amis. Elle est amoureuse du grand frère de Mai.
Son Principal pouvoir en Cure Bloom est un bouclier énergétique et la possibilité de stocker les force de la nature dans ses bras ou ses jambes afin d'en multiplier la puissance de la même façon que le Kaioken.
Une fois en Cure Bright, elle peut réunir la lumière de la lune de la Lune pour en faire une gigantesque Boule d'energie ressemblant à l'astre qu'elle peut envoyer sur l'ennemi tel le Genkidama.
Mishou Mai/ Cure Egret-Windy Mai est une jeune fille calme et discrete adorant le dessin. Elle vient de revenir en ville avec ses parents après l'avoir quitté 5 ans. Son père est astronome et lui a transmis la passion des science et d'observer les étoiles.
Elle devient instantanément amie avec Saki.
En Cure Egret, tout comme Cure Bloom, elle peut générer un bouclier protecteur et booster la force dans ses jambes, par contre elle ne peut booster la force de ses coup de poing à la place, elle boost sa rapidité.
En Cure Windy, elle obtient les pouvoir du vent, ce qui lui permet de provoquer des courant d'airs dévastateurs et à elle et à Bright de marcher dans les air.
Alors pour répondre à la question "Est ce que Precure Splashstar est juste Precure en moins bon?" La réponse est "Oui et Non"
La série partage énormément avec la précédente série, les personnages sont au premier abord les même, les motivations des ennemis sont les même, on a une sub intrigue similaire et une construction aussi similaire.
Quant aux combats, le nouveau réalisateur avait trouvé que Futari wa était trop violent et voulait donc des heroines basant davantage leurs pouvoir sur l'esquive et la defense. Résultat:
En dehors du combat final dantesque qui semble être un best of des combats contre Freezer, Cell et Broly, les combats sont décevants, les héroïnes abusent de leur barrière défensive et repoussent leurs adversaire sans aller au contact, contact qui d'ailleurs est aussi expédié trop vite quand il a lieu vu la surpuissance des Precure qui est digne d'un Super Saiyen. La plupart du temps, en un coup, l'adversaire est à terre.
C'est dommage car les Splashstar sont de vraies armes de destruction massives, elles sont d'ailleurs souvent utilisées ainsi dans les films crossover.
Donc oui, quand on se limite à ça, la série est en effet uniquement une pale copie de Futari wa.
Mais tout n'est pas negatif. Déjà comme je l'ai dit, le combat final est dantesque, mais vraiment c'est un des deux meilleurs combat final de toute les séries de la licence et un des 5 meilleurs combat de celle ci en général.
Mais en plus, le fait que les combats soient moins spectaculaire permet de maintenir une qualité graphique bien plus stable. Les 2 saisons précédentes avaient des épisodes très laids. Ce n'est jamais le cas dans Splashstar, de plus le thème de la nature est utilisé a merveille avec le cadre idyllique d'une petite ville de campagne au bord de la mer et de la montagne qui offre des décors et jeux de lumières superbes.
Et niveau scénario, si la construction et la sub intrigue est similaire à la précédente série, elle est aussi plus complète et mieux développée. Même chose pour les personnages secondaires et l'aspect tranche de vie, déjà bien traité dans Pretty Cure, ils le sont encore mieux dans Splash star.
Quant à Saki et Mai, elles ne sont qu'au premier abord des clone de Nagisa et Honoka. On se rend vite compte que c'est tout sauf le cas. Nagisa est prompte a deprimer et Honoka a son caractère, les deux ont mit du temps à se lier et même si elles sont les meilleures amies, il y aura des moment où leur caractère respectif les séparera.
Mai et Saki sont présenté dès le départ tel des âmes sœurs. Ne se rencontrant que quelques minutes 5 ans avant la série mais se rappelant de la rencontre. Devenant instantanément amies et voulant en connaitre davantage l'une sur l'autre. Elles sont vraiment en symbiose et c'est un vrai plaisir de les regarder vivre.
La série excelle dans son aspect tranche de vie qui est un des meilleur que j'ai vu avec des série comme Tamayura, Pastel Yumi,hanayamata, Doremi, Aria ou Barakamon. Sur ce point c'est avec Heartcatch la meilleure saison de Precure
Un autre point qui pourrait attirer un certain public, c'est qu'on peut carrément voir du subtext Yuri dans la relation des heroines(chose qui ne serait pas surprenant dans du magical girl).
Si Saki a un garçon dont elle est amoureuse, Mai n'en a pas et sa vie semble se limiter à passer du temps avec Saki, aller voir Saki faire du sport pour l'encourager, remplir un carnet de dessin complet de dessins de Saki.
On en est pas du tout au niveau de Tomoyo dans Sakura (qui a du mal a retenir ses hormones pour pas sauter sur sa cousine) mais il est clair que la vie de Mai tourne autour de Saki et cela peut laisser l'imagination vagabonder.
De plus certaines paroles du générique de début sont d'ailleurs assez éloquente. alors que Saki rattrappe Mai en train de tomber, les paroles chantent "il faut que je te dise "je t'aime", tu m'es importante, j'ai besoin de toi".
Quand au premier générique de fin, il parle des sentiments naissant à l'adolescence dont il ne faut pas avoir peur tout en nous montrant Mai dessiner Saki plutôt que le modèle en dessin, puis lui eteindre doucement la main sous le soleil couchant puis se termine encore avec leurs mains s’enlaçant tout en formant un coeur.
Des paroles et scène qu'il est facile d’interpréter comme étant l'analogie des sentiments des personnages et mis en scène pour semer le doute.
Même si offiellement c'est pour symboliser la fin d'une dispute, la transformation du film de la série en fait aussi beaucoup
Bref, que dire de Splashstar? Si vous êtes interessé par Precure uniquement pour ses bastons, zappez la série, matez juste les 2 derniers épisodes (la baston finale). Mais si vous voulez une excellente série tranche de vie sincère et pas moe avec une grande quantité de bons persos, un duo de méchant interessant avec un poil de subtext yuri, la série est pour vous, surtout si vous n'avez pas vu Futari wa(et que vous ne risquez donc pas de comparer.
Personnellement, Splash star est dans mon top 3 de mes Precure favori juste derrière Heartcatch et Go Princess. Je trouve l'alchimie entre les heroines adorable, et la qualité du tranche de vie et du soin apporté aux décors me parlent. Osef des combats, quand la série a commencé a revenir sur sa trame principale sur la fin pour attaquer les choses serieuse et les grosses bastons, ça m'a même lassé car ce n'est pas la force de la série
A noter en anecdote que le second ending a quasiment eu l'effet d'un hare hare yukai(ed de haruhi) en son temps et est devenu culte au point que la licence l'a repris pendant 3 ans, qu'il a 4 version officielles et qu'il a initié les ending dansés pour la licence.
ça a l'air sympa, la série à des défauts et aussi des qualités. Malheureusement j'avoue que ça m'a trop envie de regarder cette saison ^^'
Grâce à tes articles je me suis mis aussi à la saga Precure, j'ai terminé il y a peu Go! princesse precure, que j'ai bien aimé d'ailleurs, avec des combats vraiment dynamique et une histoire sympa, simple mais bien traité. Là je me suis mis à Mahou tsukai precure mais je trouve les affrontement moins bon, je pense que ça va s'améliorer plus tard, donc je continu. Je pense aussi regarder les autres saison, mais peut être pas toutes, il y en a beaucoup.
kibix971
Normal que tu ne regarde pas toute les saisons, même moi qui suis fan de la licence, j'ai dû en voir en entier la moitié pas plus. et encore sur cette moitié de série, il n'y a que Heartcatch et Go Princess et Splash star que j'ai suivi regulièrement.
Je fait cette série d'article justement pour que les gens fasse leur choix plus facilement dans la licence
Faut pas trop t'attendre à du changement pour Mahou Tsukai Precure, la série est du réalisateur de Splash star justement hors sa vision sur la licence "c'est moins de combats, plus d'interaction entre les personnage et de focus sur l'univers"
Mahou Tsukai Precure c'est un majokko(pour faire simple si les 4,5 premiers Harry Potter étaient des anime, ce serait des Majokko) et un majokko à l'ancienne même(si les ending était pas en 3D on croirait une série d'il y a 15/20 ans), d'ailleurs la série a fait un bide aussi bien chez les gosses que chez les adultes(les adultes attendent plutôt little witch academia et les gosses, la mode harry potter est passé depuis longtemps).
C'est la première fois que la licence n'est plus dans le top 10 des série les plus regardé et là où Go Princess faisait encore une audience moyenne de 4%, MahouTsukai n'est même pas à 2%(au plus fort, lors de Max Heart en 2005 la licence était à 8,5%).
Après la série subit aussi Dragonball Super, pour essayer de combler les planning atroce de DBS, la Toei a depeché plein de staff de Precure en renfort depuis le début de l'arc Champa.
Et puis, il y a la règle quasi automatique de la licence du 1 saison sur 2.
Généralement, la licence a une saison sur 2 qui est bof, et plus une saison est bonne, plus celle qui la suivra a tendance a être decevante.
Je pense que c'est dû au planning, généralement pour une bonne saison, le staff est surbooké jusqu'au dernier épisode, la saison d'après se retrouve alors géré en vitesse, par un staff plus reduit ou moins expérimenté
kibix971
J'ai changé l'avant dernière video où je m'était gourré sur le lien, c'était l'ed 1 et pas l'ed 2 culte, le voici: https://youtu.be/c03CEMnx_rA
kraken
Ah d'accord. D'un coté ça ne m'étonne pas. J'ai bien aimé Go princesse precure mais un truc me dérangeait assez. LeurS instruments ressemblent à des jouets et ça fait très opération maketing pour vendre des perfumes, des keys, le violon de cure scarlet et surtout le chateau.. ça gachait un peu l'anime je trouve, qui perdait en sérieux.
Pour mahou tsukai, vu ce que tu me dit, je ne pense pas continuer alors, pour l'instant le travail sur les personnages me semble trop léger là où go princesse precure prenait le temps d'approfondir chaque personnage, leur relation et sentiments. Là on suit que 2 personnages et les choses sont expédié rapidement, mêmes les autres filles de la classe de magie sont rapidement survolé et définit par un ou 2 trait de caractère.
Je vais regarder heartcatch pour voir. C'est dommage d'avoir filé mahou tsukai à un gars qui a une vision un peu trop légère, Go princesse precure m'a bien accroché alors que mahou tsukai m'ennuie assez.
kibix971
Attention, si tu mate Heartcatch, tu risque d'avoir un problème après, un problème qui a touché la moitié de ceux ayant commencé la saga avec cette saison...
Après Heartcatch, toutes les saisons vont te sembler mauvaise car la série est très largement au dessus des autres. Go Princess était excellente, mais classique. Heartcatch est excellent, mais aussi originale, approfondissant perso principaux et un paquet de persos secondaire, detournant certains codes des magical girl (par exemple tout les precure de Heartcatch sont l'ooposé niveau caractère du code de couleur qui est généralement associé à ce caractère dans les magical girl). La série est aussi la plus mature(c'est la seule saison de Precure où la mort d'un proche est abordé) car écrite par le scénariste de Magical Doremi.
Avant de direct plonger sur Heartcatch, je te conseillerai plutôt un Fresh (qui est à pas mal de niveau un proto go princess Precure) ou même Futari wa la première saison (qui reste encore maintenant toujours comme étant dans le top 3 à 5 de la série selon les gens et dont le seul gros defaut est qu'elle a prit un gros coup de vieux)
Une bonne idée avant de te plonger sur les séries serait dans certains cas (Futari wa/Max Heart, Splash star, Smile, Happiness Charge, Yes5 et Yes5gogo par exemple) de te faire les film. Ou bien le premier Film DX allstar (qui te montrera tout les équipes jusqu'a Fresh et leur style de combat).
Ca te permettrait en 1h30 de te faire une idée sur le style des saisons. Si le film te plait pas, ce ne sera pas la peine de tenter la saison
Evite juste les film Heartcatch(qui est le seul vraiment intégré à la trame principale), ceux Fresh, DokiDoki et Suite qui spoilent et qui sont naze (les série ont toute des élément revelé tard dans la saison) pareil pour les autre film Allstar(de toute façon, le premier reste le meilleur de loin même si les new stage 1 et 3 sont sympa)
Pour Mahoutsukai, la série a au moins pour elle de faire quelque chose de vraiment unique dans la licence.
Go Princess est excellent et hyper maitrisé mais d'un classisisme terrible, la série n'innove en rien, en fait, depuis la fin d'Heartcatch, il est clair que la licence tourne en rond, Suite avait tenté quelque chose mais c'était très mal écrit et techniquement en retrait, Smile était très très fun et bien animé mais recyclait Yes5 et son principal defaut, Doki Doki n'est qu'un patchwork d'autre saison avec aussi une technique en retrait, Hapiness charge, une tentative raté de refaire heartcatch.
Et pour le coup, ça faisait facile 10 ans que plus aucun majocco pour les jeunesse était sorti. (les adulte ont eu pour eux little witch academia depuis, mais vu que c'était des OAV, les enfants n'y avaient pas accès)
Faut pas oublier que Precure est une série pensé pour les petites filles entre 8 et 12 ans.
Après pour Mahoutsukai, je peut pas vraiment en parlé (j'ai arreté au 6 pour l'instant), mais a defaut d'avoir des gros combats, Splashstar du même réalisateur avait une sub intrigue interessante et mature et d'excellents persos secondaires.
kraken
Merci pour les conseils ^^ je vais faire ça. Mais je pense pas tout regarder, c'est quand même long. Je vais essayer de mater ce que tu me conseils et quelques films. J'ai essayé happiness charge precure, j'aime pas ^^'
kibix971
Tu ne rate pas grand chose à zapper happiness charge(comme je l'ai dit c'est une tentative raté de refaire la meilleure saison mais avec un scénariste ayant de bonnes idée mais les utilisant très mal et avec un niveau technique donnant à la série une impression de copie chinoise), tout comme Max Heart(la suite de la saison 1, totalement dispensable), Suite et Dokidoki(quoique Dokidoki est sympa si on ne connait pas trop la licence vu que son defaut c'est juste de piquer des idées partout sans en avoir une seule).
A l'heure actuelle ce sont avec Mahotsukai les moins bonnes saisons.
Ca fait pas mal de saison sur les 13 que tu peux mettre de côté.
de toute façon, je vais continuer mes articles pour présenter les séries, t'aura qu'a y jeter un oeil pour voir si ça te tente.
j'ai présenté Yes5 et sa suite hier si tu veux avoir un peu plus d'info sur la saison.
Grâce à tes articles je me suis mis aussi à la saga Precure, j'ai terminé il y a peu Go! princesse precure, que j'ai bien aimé d'ailleurs, avec des combats vraiment dynamique et une histoire sympa, simple mais bien traité. Là je me suis mis à Mahou tsukai precure mais je trouve les affrontement moins bon, je pense que ça va s'améliorer plus tard, donc je continu. Je pense aussi regarder les autres saison, mais peut être pas toutes, il y en a beaucoup.
Normal que tu ne regarde pas toute les saisons, même moi qui suis fan de la licence, j'ai dû en voir en entier la moitié pas plus. et encore sur cette moitié de série, il n'y a que Heartcatch et Go Princess et Splash star que j'ai suivi regulièrement.
Je fait cette série d'article justement pour que les gens fasse leur choix plus facilement dans la licence
Faut pas trop t'attendre à du changement pour Mahou Tsukai Precure, la série est du réalisateur de Splash star justement hors sa vision sur la licence "c'est moins de combats, plus d'interaction entre les personnage et de focus sur l'univers"
Mahou Tsukai Precure c'est un majokko(pour faire simple si les 4,5 premiers Harry Potter étaient des anime, ce serait des Majokko) et un majokko à l'ancienne même(si les ending était pas en 3D on croirait une série d'il y a 15/20 ans), d'ailleurs la série a fait un bide aussi bien chez les gosses que chez les adultes(les adultes attendent plutôt little witch academia et les gosses, la mode harry potter est passé depuis longtemps).
C'est la première fois que la licence n'est plus dans le top 10 des série les plus regardé et là où Go Princess faisait encore une audience moyenne de 4%, MahouTsukai n'est même pas à 2%(au plus fort, lors de Max Heart en 2005 la licence était à 8,5%).
Après la série subit aussi Dragonball Super, pour essayer de combler les planning atroce de DBS, la Toei a depeché plein de staff de Precure en renfort depuis le début de l'arc Champa.
Et puis, il y a la règle quasi automatique de la licence du 1 saison sur 2.
Généralement, la licence a une saison sur 2 qui est bof, et plus une saison est bonne, plus celle qui la suivra a tendance a être decevante.
Je pense que c'est dû au planning, généralement pour une bonne saison, le staff est surbooké jusqu'au dernier épisode, la saison d'après se retrouve alors géré en vitesse, par un staff plus reduit ou moins expérimenté
J'ai changé l'avant dernière video où je m'était gourré sur le lien, c'était l'ed 1 et pas l'ed 2 culte, le voici:
https://youtu.be/c03CEMnx_rA
Ah d'accord. D'un coté ça ne m'étonne pas. J'ai bien aimé Go princesse precure mais un truc me dérangeait assez. LeurS instruments ressemblent à des jouets et ça fait très opération maketing pour vendre des perfumes, des keys, le violon de cure scarlet et surtout le chateau.. ça gachait un peu l'anime je trouve, qui perdait en sérieux.
Pour mahou tsukai, vu ce que tu me dit, je ne pense pas continuer alors, pour l'instant le travail sur les personnages me semble trop léger là où go princesse precure prenait le temps d'approfondir chaque personnage, leur relation et sentiments. Là on suit que 2 personnages et les choses sont expédié rapidement, mêmes les autres filles de la classe de magie sont rapidement survolé et définit par un ou 2 trait de caractère.
Je vais regarder heartcatch pour voir. C'est dommage d'avoir filé mahou tsukai à un gars qui a une vision un peu trop légère, Go princesse precure m'a bien accroché alors que mahou tsukai m'ennuie assez.
Attention, si tu mate Heartcatch, tu risque d'avoir un problème après, un problème qui a touché la moitié de ceux ayant commencé la saga avec cette saison...
Après Heartcatch, toutes les saisons vont te sembler mauvaise car la série est très largement au dessus des autres. Go Princess était excellente, mais classique. Heartcatch est excellent, mais aussi originale, approfondissant perso principaux et un paquet de persos secondaire, detournant certains codes des magical girl (par exemple tout les precure de Heartcatch sont l'ooposé niveau caractère du code de couleur qui est généralement associé à ce caractère dans les magical girl). La série est aussi la plus mature(c'est la seule saison de Precure où la mort d'un proche est abordé) car écrite par le scénariste de Magical Doremi.
Avant de direct plonger sur Heartcatch, je te conseillerai plutôt un Fresh (qui est à pas mal de niveau un proto go princess Precure) ou même Futari wa la première saison (qui reste encore maintenant toujours comme étant dans le top 3 à 5 de la série selon les gens et dont le seul gros defaut est qu'elle a prit un gros coup de vieux)
Une bonne idée avant de te plonger sur les séries serait dans certains cas (Futari wa/Max Heart, Splash star, Smile, Happiness Charge, Yes5 et Yes5gogo par exemple) de te faire les film. Ou bien le premier Film DX allstar (qui te montrera tout les équipes jusqu'a Fresh et leur style de combat).
Ca te permettrait en 1h30 de te faire une idée sur le style des saisons. Si le film te plait pas, ce ne sera pas la peine de tenter la saison
Evite juste les film Heartcatch(qui est le seul vraiment intégré à la trame principale), ceux Fresh, DokiDoki et Suite qui spoilent et qui sont naze (les série ont toute des élément revelé tard dans la saison) pareil pour les autre film Allstar(de toute façon, le premier reste le meilleur de loin même si les new stage 1 et 3 sont sympa)
Pour Mahoutsukai, la série a au moins pour elle de faire quelque chose de vraiment unique dans la licence.
Go Princess est excellent et hyper maitrisé mais d'un classisisme terrible, la série n'innove en rien, en fait, depuis la fin d'Heartcatch, il est clair que la licence tourne en rond, Suite avait tenté quelque chose mais c'était très mal écrit et techniquement en retrait, Smile était très très fun et bien animé mais recyclait Yes5 et son principal defaut, Doki Doki n'est qu'un patchwork d'autre saison avec aussi une technique en retrait, Hapiness charge, une tentative raté de refaire heartcatch.
Et pour le coup, ça faisait facile 10 ans que plus aucun majocco pour les jeunesse était sorti. (les adulte ont eu pour eux little witch academia depuis, mais vu que c'était des OAV, les enfants n'y avaient pas accès)
Faut pas oublier que Precure est une série pensé pour les petites filles entre 8 et 12 ans.
Après pour Mahoutsukai, je peut pas vraiment en parlé (j'ai arreté au 6 pour l'instant), mais a defaut d'avoir des gros combats, Splashstar du même réalisateur avait une sub intrigue interessante et mature et d'excellents persos secondaires.
Merci pour les conseils ^^ je vais faire ça. Mais je pense pas tout regarder, c'est quand même long. Je vais essayer de mater ce que tu me conseils et quelques films. J'ai essayé happiness charge precure, j'aime pas ^^'
Tu ne rate pas grand chose à zapper happiness charge(comme je l'ai dit c'est une tentative raté de refaire la meilleure saison mais avec un scénariste ayant de bonnes idée mais les utilisant très mal et avec un niveau technique donnant à la série une impression de copie chinoise), tout comme Max Heart(la suite de la saison 1, totalement dispensable), Suite et Dokidoki(quoique Dokidoki est sympa si on ne connait pas trop la licence vu que son defaut c'est juste de piquer des idées partout sans en avoir une seule).
A l'heure actuelle ce sont avec Mahotsukai les moins bonnes saisons.
Ca fait pas mal de saison sur les 13 que tu peux mettre de côté.
de toute façon, je vais continuer mes articles pour présenter les séries, t'aura qu'a y jeter un oeil pour voir si ça te tente.
j'ai présenté Yes5 et sa suite hier si tu veux avoir un peu plus d'info sur la saison.