eaglevision > blog
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    spartan1985, spawnini, nakata, poliof, oss137, freematt, slad
    posted the 09/05/2016 at 01:21 AM by eaglevision
    comments (52)
    famimax posted the 09/05/2016 at 01:36 AM
    Ca veut dire quoi que les femmes sont inférieures à l'homme vu qu'elles n'ont pas de couilles ?
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 01:41 AM
    famimax Oula. T'es soit d'humeur philosophique soit d'humeur à vouloir chercher la ptite bête pour rien. A choisir, je préférerais la première option...

    Plus sérieusement, c'est juste une expression comme une autre. Inutile d'y voir là une quelconque forme de sexisme. Bonne nuit.
    walterwhite posted the 09/05/2016 at 01:48 AM
    Voir Nadal tomber c'est toujours un moment de joie, en plus par un Français c'est carrément l'extase, GG Pouille
    solarr posted the 09/05/2016 at 01:49 AM
    Eaglevision incroyable ! Monfils et Pouille ont des couilles.
    sh4kur posted the 09/05/2016 at 02:17 AM
    famimax Tu as tout dis, les femmes sont inférieurs aux hommes en tout point.
    guyllan posted the 09/05/2016 at 03:40 AM
    Un chat a tendance à devenir gras quand on le castre, quoiqu'on en pense les couilles c'est quand même important
    Puis c'est peut-être parce que les couilles des hommes leur confèrent un surplus de testostérone que généralement les femmes ne les affrontent pas pendant les compétitions sportives basées sur la force physique... Aller savoir.
    momotaros posted the 09/05/2016 at 04:18 AM
    il y a eu beaucoup de paris sportifs ce jour là ? (dit avec le sous-entendu qu'il y aurait eu triche) (je plaisante hein).
    lastboss posted the 09/05/2016 at 05:05 AM
    Les femmes ont de sacrés paires de couilles mais elles sont pas physiques elles sont psychologiques
    Plus l'âge est avancé et plus elles sont viriles
    sdkios posted the 09/05/2016 at 05:25 AM
    momotaros Moi il m'a fait gagner 460euros en live
    shin82 posted the 09/05/2016 at 05:34 AM
    Nadal etait encore diminué avec sa blessure au poignet, mais bravo à lui ! 3 français en 2 eme semaine c est cool ! Et ca serait drôle qu un jour Paire et Pouille soit associés en double !
    momotaros posted the 09/05/2016 at 05:57 AM
    ikki47 posted the 09/05/2016 at 06:24 AM
    shin82 On pouraait dire qu'ils ont une sacrée PAIRE de POUILLE
    chaussettes posted the 09/05/2016 at 06:35 AM
    bof, sur 1 victoire ça me parait prématuré. Attendons de voir si il appellera le kiné toute les 5 minutes si il se prend une rouste au prochain tour
    zephon posted the 09/05/2016 at 06:58 AM
    kurosu posted the 09/05/2016 at 07:00 AM
    Il va pas passé au prochain tour vu qu'il sera à bout physiquement
    idd posted the 09/05/2016 at 07:06 AM
    Ah bien joué le point du match
    miokyun posted the 09/05/2016 at 07:11 AM
    On peut surtout se dire qu'on aura un Français en demi c'est déjà pas mal xD
    poliof posted the 09/05/2016 at 07:31 AM
    Match magnifique. Il ne l'a vraiment pas volée.
    sonilka posted the 09/05/2016 at 07:42 AM
    Decu pour Nadal. Il faisait un bon début de tournoi et une nouvelle fois, il sort avant les quarts. Je crois qu'on ne le verra plus soulever de GC

    Pouille fait quand a lui une excellente saison. Il va en enchainer un 2eme quart en GC. Le plus sur commence, a savoir confirmer sur la durée.

    Bon sinon, ca semble etre un boulevard pour le serbe jusqu'en finale. Deja qu'il n'a joué que 2 matchs sur 4, voila que sa partie de tableau s'ouvre encore plus. Et de l'autre coté, Murray, Del Potro, Wawrinka, Nishikori et Thiem vont s'entretuer. Il est tranquille le serbe.
    thomass2 posted the 09/05/2016 at 07:49 AM
    c'est vraiment etre hypocrite que de cracher sur nos joueurs français , respectivement 11 et 12 eme du classement ATP. Réalise la moitié de leur carrière et tu pourras les critiquer... Le tennis est actuellement à un niveau très élevé et je suis content de voir Tsonga et Monfils faire leur place en haut de ce classement au fil des années.
    neo810 posted the 09/05/2016 at 07:54 AM
    sonilka Ouais mais bon il a eu la médaille d'or en double aux JO cette année ( il a tout gagné hormis le master de fin d'année ou tu arrives en général à moitié en vie XD)
    Je regrette seulement que Djokovic soit au top quand Nadal et Federer sont en fin de course dans leurs carrières. Le meilleur moment c'était quand Federer et Nadal était au top tout les deux, remenber la finale de Wimbledon quand Nadal gagne enfin et que cela sait finit en pleine nuit^^
    Djokovic arrive au top un peu tard je trouve. Murray j'ai du mal à accrocher avec lui je dois le dire et le reste bah il y a que Del Potro pour qui j'ai de l'affection vue qu'il est tjrs péter un moment de l'année et qu'il a pas la carrière qu'il mérite.
    sonilka posted the 09/05/2016 at 08:00 AM
    neo810 c'est clair que quand Federer et Nadal arreteront, ca sera triste. Restera Djokovic (mais pas longtemps). Mais niveau releve, y a pas un joueur qui se demarque. Peut etre Thiem mais mine de rien il a deja 23 ans je crois. On a pas encore de jeunes joueurs de la trempe des 3 qu'on a eu sur ces 10 dernieres années.
    neo810 posted the 09/05/2016 at 08:04 AM
    sonilka Djokovic arrive à maturité quand les deux autres sont en bout de course, faut pas oublier que Nadal est la depuis qu'il a 18 ans sur le circuit à haut niveaux, Federer était à maturité face à lui. (suffit de voir que le seul joueur que Federer à craint toute sa carrière était Nadal et inversement). Maintenant il paye les pots cassés à avoir forcer sur sont physique pendant presque 15 ans (c'est ce que disait Agassi que Nadal joue avec une épée de Damoclès a trop tirait sur son physique) maintenant il a une blessure par an) mais bon le top 10 il y aura tjrs les deux vieux briscard. Quand ils arrêteront cela va faire un gros vide en effet et Djokovic va enchaîner les titres ^^ Puis bon maintenant ils s'en foutent les deux ils ont plus rien à prouver ils ont tout gagnés.... Faut espèrer que le circuit masculin finisse pas comme celui des filles, à savoir pas de top 4 bien définis.
    sonilka posted the 09/05/2016 at 08:08 AM
    neo810 le circuit feminin est atroce. On vante le niveau de Williams et tous ses titres mais il n'y a personne en face. Elle a 35 ans (je crois) et elle continue a etre numero 1 et empiler les titres. Inconcevable chez les hommes vu la densité.
    neo810 posted the 09/05/2016 at 08:11 AM
    sonilka Bah faut surtout pas que cela finisse comme ça, déjà que c'est chiant quand un seul domine alors si le top 4 est pas stable...... Après le circuit féminin est juste atroce et chiant au possible, à 35 ans Serena poutre tout ce qui bouge en plus Oo
    lazzaroxx posted the 09/05/2016 at 08:11 AM
    Belle perf" de pouille, il fait un excellent tournoi, et contre Monfils ce sera difficile, par contre il faudra confirmé sa bonne saison en 2017 !
    contra posted the 09/05/2016 at 08:12 AM
    Tu insinues quoi avec ses couilles, qu'elles sont anormalement grosses ? Qu'il se dope lui aussi ? On veut des preuves !
    rockin posted the 09/05/2016 at 08:15 AM
    eaglevision Mouai enfin bon Nadal , même si il joue un peu mieux , n'a rien a voir avec le grand Nadal d'avant , c'est comme Federer , maintenant il sont un bon cran en dessous de leurs + haut niveau , et c'est surtout pour sa que Djoko gagne pratiquement tout , tous le monde dit qu'il est surement un des meilleurs de tous le temps ... ouai enfin bon moi j'ai surtout l'impression qu'il a pratiquement plus personne en face de lui... Ses deux gros rivaux on baissé d'un ton , lui non ... d'ailleurs quand on vois ses récentes éliminations a Wilblandon , et au JO , sa confirme un peu ce que je dis , Federer a son top forme , il a jamais été éliminé de la sorte dans un grand chlem ...
    potion2swag posted the 09/05/2016 at 08:42 AM
    Son nom est bien cool en tout cas
    thomass2 posted the 09/05/2016 at 09:30 AM
    tous le monde dit qu'il est surement un des meilleurs de tous le temps

    hé oui et c'est pour ça qu'il domine, n'en déplaise aux mauvaises langues qui veulent renier son talent.
    gaeon posted the 09/05/2016 at 09:35 AM
    Belle paire de pouilles ! (Dsl icebergbrulant)
    shin82 posted the 09/05/2016 at 09:59 AM
    C est aussi un descendant de Godefroy le Hardi ! >,>
    rockin posted the 09/05/2016 at 10:32 AM
    thomass2 Je dis pas qu'il a pas de talents , mais il arrive a son meilleur niveau au moment ou Federer et Nadal on bien baissé , donc forcément il gagne beaucoup , il y a quasiment plus que Muray qui peut le contrer ...
    J'aurais bien aimé voir si il gagne autant , avec Federer et Nadal a leurs meilleurs moment ...
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 10:37 AM
    walterwhite Tu n'aimes pas Nadal? C'est pas un de mes joueurs préférés mais j'ai beaucoup de respect pour lui et pour ce qu'il apporté au tennis. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se réjouir de la défaite de quelqu'un.

    chaussettes Il me paraît évident qu'il aura une belle carrière. A 22 ans il sera classé 18ème mondial au minimum après cet US Open. Pour le titre de l’article, c'était d'une part pour me référer au mental qui l'a eu ce soir (et qu'il devra confirmer par la suite, d'où l’interrogation), et indiquer d'autre part le jeu de mot facile à faire avec son nom ( ).

    Ça sera très difficile pour lui de passer Monfils au prochain tour. Monfils confirme enfin son talent cette année, et Lucas est sur 3 matchs consécutifs en 5sets...

    thomass2 Je n'ai pas voulu cracher sur Tsonga, Monfils, et Gasquet. Ils sont bien classés, et jouent globalement un très bon tennis (surtout Monfils cette année). J'ai surtout envoyé quelques piques envers leurs comportements. Souvent avec eux, lorsque le match commence à devenir sérieusement compliqué et tendu, ils lâchent l'affaire. Ils n'en veulent plus et abandonnent le match mentalement.

    rockin Un joueur de tennis n'a jamais un niveau constant pendant toute une carrière. Mais cette variation fait partie de son "niveau de carrière". Le jeu évolue avec le temps, son propre tennis aussi. Vu ce que nous a montré Nadal ce soir, à 30 ans je pense qu'on peut encore espérer de belles choses de sa part. Federer, lui, il ira sur ses 36ans quand il reprendra l'année prochaine, donc je ne crois malheureusement pas qu'il pourra prétendre aux mêmes ambitions que Nadal...

    Je suis d'accord avec le reste à quelques nuances près. Effectivement Djoko est "seul au monde" au tennis. Il domine le circuit en profitant de l'absence d'un ou de plusieurs joueurs capable de réellement l'inquiéter, l'inquiéter pas sur un match, mais sur toute une année. Je trouve abusé par exemple qu'en 2014 et 2015 Federer était le seul joueur qui pouvait véritablement lui faire face, alors qu'il se faisait déjà de plus en plus vieillissant (33 ans en 2014, et 34 en 2015 XD ).
    Après, je pense que le niveau général monte avec le temps. On a beaucoup de très bons joueurs sur le circuit actuellement, mais l'écart entre Djoko et le reste du top 10 semble rester stable. Ils nous manque quelques "gros" capable de le battre en effet. Ça rendrait le tennis actuel plus intéressant.
    chaussettes posted the 09/05/2016 at 11:35 AM
    eaglevision C'est pas la 1er fois que la France à des joueur avec un potentiel et un talent énorme. Capable de faire de grand match et de grand tournois sur des coup d'éclat. Mais toi même tu sais la différence qu'il y a chez les sportif (notament au Tennis) entre joueur de talent, et être dans le top 3 . A un moment y a un investissement mental et un sacrifice qui s'apprend pas et qu'on a du mal à avoir chez nos sportif. Des Teddy Riner ça court pas les rues...
    eldrick posted the 09/05/2016 at 12:02 PM
    Un match super de Pouille par contre on est loin du Nadal des meilleurs années(moins rapide, balle moins profonde, plus nerveux au moment clé et plus de fautes directes) donc victoire à relativiser. D'ailleurs Djokovic beaucoup profité des blessures et du vieillissement des joueurs de haut niveau(Federer, Nadal, Del potro, Roddick et cie) parce que bon Nishikori, Raonic et Murray ce n'est pas vraiment l'âge d'or du tennis masculin et même constat chez les femmes où Serena n'a aucune compétition sérieuse depuis Justine Henin tellement que la relève est inexistante et inconsistante.
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 12:31 PM
    chaussettes Je suis d'accord. Mais il n'empêche que ce Lucas Pouille mérite qu'on lui laisse le bénéfice du doute quant à sa capacité à percer durablement parmi l'élite. Probablement pas pour tout de suite mais dans quelques années, oui on peut le penser. Avec ce qu'il nous déjà a montré cette saison (déjà 2 quart de final en GC), le tennis pratiqué et cette grande victoire sur Nadal, je pense qu'il a les armes. Après, la concurrence va être difficile, il y a pas mal de très bons joueurs qui montent aussi (Thiem, Zverev et co).

    eldrick Certes, mais le Nadal jeune on ne le verra plus jamais. Tout comme Federer. Comme je l'ai dis, la variation de niveau au cours d'une carrière fait aussi partie du niveau moyen finalement. Les époques ne sont pas non plus comparables, le jeu évolue, le niveau général progresse...
    Puis, honnêtement, Nadal a malgré tout pratiqué un énorme tennis cette nuit. Le match ne s'est pas joué à grand chose, et le français était clairement dominé en fond de court durant la 5ème manche, notamment sur ses jeux de service. Si Nadal parvient à maintenir le niveau qu'il avait durant cet US Open, je pense qu'il peut encore largement prétendre à soulever 1 ou 2 titres du GC. J'ai voulu souligner la belle performance de Lucas dans cet article, mais j'avoue que j'aurai aussi apprécié de voir ce Nadal là contre Djoko en demi. J'estime qu'il aurai (enfin?) eu ses chances.
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 12:41 PM
    chaussettes Tiens, d'ailleurs Monfils disait en conférence de presse hier à propos de Lucas qu'il est plus fort qu'eux (Tsonga et co) au même âge. C'est exactement ce que je constate aussi.

    http://www.welovetennis.fr/us-open/117317-monfils-pouille-est-plus-fort-que-nous-au-mme-uge
    chaussettes posted the 09/05/2016 at 12:44 PM
    eaglevision franchement je lui souhaite, en plus y a vraiment la place pour devenir une superstar en France niveau Tennis, j'en suis sure
    chaussettes posted the 09/05/2016 at 12:53 PM
    eaglevision Apres Tsonga est la seule vrai "deception" pour moi, le seul qui est vraiment passé à coté d'un truc. Les autres, meme monfils, n'avait pas l'envergure. Tsonga aurait du faire bcp mieux que ça
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 01:19 PM
    chaussettes Mmm je pourrai difficilement être d'accord avec ça par contre. Tsonga est le joueur le plus médiatisé car c'est le seul parmi les 4 (Gasquet, Monfils, Tsonga et Simon) a avoir joué une finale de GC (Open d'Australie en 2008 ) et à s'impliquer tout le temps en coupe Davis. Mais je pense aussi que c'est le seul (avec Simon) à avoir joué avec son potentiel tennistique (le mental en moins par contre, problème que rencontrent tous les joueurs français actuels).

    Mais en terme de potentiel (à la fois tennistique et athlétique), c'est pour moi incontestablement Monfils le plus fort. Son problème a toujours été d'avoir un mental des plus friables, limite ridicule (ils s'inventent des blessures, se la joue beaucoup plus fatigué qu'il ne l'est pendant les matchs, etc... lol Un cas vraiment à part ce garçon). Mais cette année, beaucoup de choses ont changé chez lui avec l'arrivée de son nouvel entraineur Mikael Tillstrom. Je ne sais pas comment il s'y est prit, mais il a réussi à changer Monfils, pas fondamentalement, mais il arrive à le pousser à donner son maximum. Il est beaucoup plus appliqué, concentré et déterminé. Et les résultats le prouve puisqu'il se trouve en très bonne position pour participer au Masters en fin d'année (tournoi final où les 8 meilleurs de la saison s'affrontent).

    Le français actuel qui a le plus de chances de gagner un titre de GC c'est indubitablement Monfils pour moi.
    eldrick posted the 09/05/2016 at 01:27 PM
    eaglevision Nadal durant pratiquement tout le match n'a pas su proposer une profondeur de balle décente(la raison principale pourquoi Pouille pouvait l'attaquer), son service sortant de gaucher ne faisait pas du tout mal et bon il a commit l'une des plus grosses erreurs de sa carrière dans le bris d'égalité au 5ème set, le Nadal d'il y a 5-8 ans n'aurait jamais proposer un tel spectacle puisque mentalement il tenait toujours la route surtout quand il avait un bris d'avance. Bref, ce Nadal ne pourra jamais gagner un autre grand chelem surtout face à un Djokovic qui a un style de jeu similaire. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il se fait dorénavant éliminé en GC depuis quelques années par des joueurs relativement mal classé(Darcis, Brown, Kyrios, Fognini et cie)
    chaussettes posted the 09/05/2016 at 01:40 PM
    eaglevision bah ouais mais je parlais vraiment de l'ensemble mental/physique.
    Tsonga s'est perdu dans la sur-médiatisation car la France attend son sauveur. Mais il a un très gros service, était solide au fond etc..il aurait pu tout pousser au maximum je pense qu'il aurait été tres fort. Pas fantasque mais solide. Monfils oui il a tjs été "perché" au delà du physique, il n'a jamais eu les épaules. enfin je pense. A la limite dans les dernières années Pioline est pour moi le plus complet.
    chaussettes posted the 09/05/2016 at 01:42 PM
    eaglevision Apres je pense que Monfils ne gagnera jamais un grand chelem... je serais vraiment surpris. Apres j'espere que tu aura raison, ça serait sympa de le voir exploser, meme sur sa deuxieme parti de carriere
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 01:49 PM
    eldrick Nous n'avons pas eu la même vision du match. Nadal a fait quelques fautes, et je reconnais qu'il a laissé passé sa chance au 5ème set. Mais le tennis c'est constamment les « vases communicants », et il a eu face à lui un excellent adversaire cette nuit, qui était sur un très bon jour. Même si Nadal a foiré l'avantage qu'il avait avec son break à la 5ème manche, il a aussi été dominé une grosse partie du match. Sérieusement, ce genre de partie ne se joue pas à grand chose, et il ne faut se laisser influencer par le résultat final. Nadal aurait tout autant pu l'emporter. Je n'ai pas trouvé sa balle si courte que ça, surtout qu'en face Lucas a été particulièrement agressif.

    Mais honnêtement, vu le niveau que Nadal avait cette nuit, je pense qu'il aurait largement pu inquiéter Djoko au contraire. A Rome en Mai dernier, leur duel s'était déjà grandement équilibré, sauf que Nadal m'a semblé encore plus fort à cet US Open.

    chaussettes Ok. Après, le changement chez Monfils est encore récent, mais je pense que si il continu ainsi, on entendra de plus en plus parler de ses performances (du moins pour les 2 ou 3 prochaines années, il a déjà 30ans...).
    Ça veut pas dire que je pense qu'il va gagner un GC, ça je ne peux pas le deviner et à vrai j'en doute même, mais j'estime que parmi les 4 français c'est bien lui qui a le plus de chance de s'imposer sur l'un des 4 majeurs.
    eldrick posted the 09/05/2016 at 02:49 PM
    eaglevision Euh Pouille n'a pas si bien jouer que ça, il servait mal(il l'a lui-même avoué durant l'après match) et son ratio point gagnant vs faute directe n'était si incroyable que ça . Sinon les analystes américains ont fait le calcul de la profondeur des balles de Nadal et c'est vraiment le jour et la nuit avec le Nadal des beaux jours après je n'insiste pas davantage. :P
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 03:12 PM
    eldrick Pouille a mal servi à la fin du match, au 5ème set. Mais il trainait déjà 2 matchs de 5sets derrière lui donc on peut comprendre qu'avec la fatigue le rendement n'était plus le même. Faut mettre les choses dans leur contexte aussi, le match a été particulièrement usant face à Nadal. Mais il a sorti un immense match, c'est bizarre qu'on puisse en douter.

    Pour en revenir à Nadal, je ne sais pas de quand date l'étude américaine, mais c'est vrai que c'était le cas ces 2 dernières années. Chose que je constatais quasi-systématiquement, en effet. A vrai dire, ce n'est que depuis quelques mois qu'il a retrouvé un niveau satisfaisant. Mais sur cet US Open, je ne peux que te contredire, Nadal a vraiment retrouvé d'excellentes sensations. Ça se voyait déjà au JO que son niveau revenait. Je me répète je sais, mais avec ce qu'il m'a montre là, je pense qu'il peut à nouveau jouer dans la cour des Djoko/Muray. Je ne m'en fais plus trop pour lui.
    eldrick posted the 09/05/2016 at 05:30 PM
    eaglevision Non en fait les analystes ricains ont parlé de sa profondeur de balle durant ce match vs l'année où il avait gagné le us open et ce n'était pas du tout le même niveau, pareil pour son ratio coup gagnant/faute directe ^^
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 05:53 PM
    eldrick Ok, je vois. Je ne sais pas si ils faisaient référence à 2013, mais effectivement Nadal était énorme cette année là. Après moi, cette histoire de meilleur niveau, j'ai tendance à rejeter ces arguments là. Car j'estime que le niveau d'un sportif (quel-qu’il soit) varie inéluctablement au cours d'une carrière, avec l'âge, l'évolution du jeu ou bien la progression du sport tout simplement. L'argument "ah mais il n'était pas à son meilleur niveau". C'est bof bof pour moi. Bien-sûr parfois c'est quelque chose à considérer quand un joueur fait un non match entier par exemple, mais quand le niveau est déjà très élevé comme la nuit dernière, non je n'y crois pas trop. La variation de niveau d'un joueur fait partie de son niveau moyen. C'est trop facile de sélectionner les 2 ou 3 meilleurs années d'un joueur sur 15 ans de carrière pour justifier ses autres défaites.

    Mais je reste sur ce que j'ai déjà dis. A 30 ans, Nadal peut encore faire de très belles choses
    eldrick posted the 09/05/2016 at 05:59 PM
    eaglevision Ce que je veux dire c'est que ses meilleurs années sont derrière lui et son aura d'invincibilité ne risque pas de revenir , il semble être de plus en plus cuit physiquement. Après le Nadal de 2016 a fait effectivement un très bon match mais ce n'est pas le même Nadal qui avait le meilleur ratio de victoire défaite de tout l'histoire du tennis et qui a gagné 14 GC. Après perso je le vois bien gagné encore 2-3 masters un peu comme Federer mais pour les GC je crois que c'est foutu surtout qu'il est dorénavant blessé chaque année et cela ne risque pas de s'améliorer avec l'âge. Bien sûr je peux me tromper . ^^
    eaglevision posted the 09/05/2016 at 07:13 PM
    eldrick Bah après c'est clair que je ne le vois pas non plus redevenir numéro 1 mondial. C'est en 2013 qu'il a pratiqué son meilleur tennis car son jeu semblait enfin s'adapter à toutes les surfaces. A ses jeunes années (même quand il a été numéro 1) c'était surtout un joueur de terre battue. L'essentiel de ses bons résultats se concentrait sur la saison sur terre, c'est d'ailleurs pour cela que ses ratio de victoires sur défaites n'ont jamais été si exceptionnelles que ça. D'ailleurs, sa meilleur ratio sur une année est celle de 2013 justement, il a gagné 76 matchs et perdu 7 fois. Mais même là, on reste très loin derrière les meilleurs années de Federer (81 victoires pour 4 défaites en 2005 et 92 victoires pour 5 défaites en 2006 !) ou encore Djoko (83 victoires pour 6 défaites l'année dernière). Nadal a toujours été un joueur principalement de terre battue. Il n'a que 5 GC hors terre battue, que 8 Master 1000 hors terre battue... C'est pourquoi sa ratio victoires sur défaites n'est pas non plus un bon indicateur du joueur qu'il est. Ces dernières années, son jeu a pas mal évolué et il est devenu beaucoup plus multi-surface, bien qu'il n'ait plus l'avantage qu'il avait avant sur terre battue (son lift en lasso est aujourd'hui déjà bien moins marqué par exemple). Une évolution néanmoins logique avec l'âge. Il a un jeu plus offensif aujourd'hui et n'hésite pas à monter à la volée. Bref, pour moi le Nadal d'aujourd'hui n'est pas comparable avec le Nadal de l'époque, pas le même âge, pas le même jeu.