-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai terminé cette nuit la seconde saison de Clannad... Et comment dire... Ce truc... --__--'
Honnêtement, je crois bien que j'ai rarement vu une fiction à ce point chargé en émotion. Je ne suis pourtant pas le premier à fondre en larmes dans les moments tristes d'une histoire mais là, je dois admettre que c'est quand même quelque chose...
Pour ce qui est de l'animé dans sa globalité, il m'est difficile en l'état de donner un avis juste de l’ensemble, je vais donc simplement me contenter d'expliquer brièvement point par point ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé (le tout sans spoil évidemment).
Années de production : 2007 - 2009
Studio: Kyoto Animation
Genres : Drame/Romance/Comédie
Auteurs : Studio Key, Visual Art's
Saisons, Volume et Durée : 2 saisons de 22 EPS, 25 MIN/EPS
Histoire de finir sur une bonne note, je vais commencer par "les défauts".
Ce que je n'ai pas apprécié :
- Des arcs très inégaux : Tous les arcs n'ont visiblement pas subis la même attention narrative. On se retrouve donc avec des séries d'épisodes à l'appréciation très variable.
- Niaiserie 100% certifiée nippon et tout ce qui va avec (Youpi !
) : Bien que les passages concernés ne soient la plus part du temps que des prétextes à faire rires ou sourires, et donc rarement sérieux, les néophytes du genre (ou les égarés) pourront donc se retrouver avec pas mal de séquences tout simplement lourdingues, ridicules, ou au mieux ennuyeuses.
- Beaucoup trop de "mauvais" épisodes : Ce dernier point rejoins les 2 autres, mais j'aimerais tout de même mettre l'accent sur la quantité des épisodes concernés. Bien que cela dépendra évidemment de chacun, de notre appréciation des différents arcs, ainsi que de notre facilité à supporter parfois l'humour et le style typiquement japonais... Pour ma part, je dois avouer qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour commencer a apprécier un minimum cet animé. En réalité, je n'ai commencé à véritablement accroché qu' à partir de l'arc de Kotomi de la saison 1, autant dire qu'il m'a fallu un bon paquet d'épisodes pour en arriver là... Plus généralement, je dirais que les 10 premiers épisodes de chaque saisons sont les moins bons. Il faudra donc s'armer de pas mal de patience pour espérer apprécier cet œuvre à sa juste valeur...
Ce que j'ai apprécié :
- Visuellement au top : Les dessins sont toujours très soignés, le character design, bien que peu original, est de très bonne facture, et l'animation est encore très convaincante aujourd'hui. L'aspect visuel est véritablement un des points forts de cet animé.
- L'OST de grande qualité : Bien que la quasi-totalité des pistes proviennent directement du Visual Novel dont est issue l'animé (avec quelques arrangements par çi par là), elles s'avèrent être suffisamment variées pour servir convenablement la totalité des séquences animées. Chaque épisode fait ainsi l'objet d'un enchainement de pistes appropriées, que ce soit pour les séquences de rires, de joies, de suspense ou les scènes émouvantes...
- Le dernier quart de l'animé : L'animé est composé au total de 44 épisodes (2 saisons de 22 épisodes chacune) et bien qu'elle se soit fait grandement attendre, la dernière partie de l'animé est incontestablement de très haute volée et justifie à elle seule le visionnage de l'ensemble. Le scénario prend enfin la dimension attendue avec tout le sérieux nécessaire à son développement. Préparez les mouchoirs par contre...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tags :
posted the 08/11/2016 at 08:30 AM by
eaglevision
sorakaminari C'est classé Seinen si je ne dis pas de connerie
(Oui mais nan Shojo ça veux dire que ça cible un public de jeune fille donc ça dois pas être choquant) oué mais nan Hunter X Hunter est un Shonen qui cible les jeune garçon et vla comment c'est gore et choquant a certain passage.
J'ai vu Angel Beats il y a tout juste un mois et franchement, j'ai pas trouvé ça super. Je me suis ennuyé quasiment tout le long :/ .
Le format m'a semblé bien trop court, et l'histoire mal racontée (trop de raccourcis, excessivement rapide), j'ai pas eu le temps de m'attacher à quoi que ce soit en dépit d'une OST plutôt agréable. Les dessins sont souvent bâclés et mal animés aussi... Enfin, seul le dernier épisode a réussi à me surprendre. Les 2 dernières scènes sont assez touchantes pour le coup.
runrunsekai "L'un des genre "tranche de vie" que je retiens le plus avec la serie Ef a tale of memories/melodies"
Quid de Kanon? Perso, c'est toujours ma référence dans le genre.
perso j'ai fais que le VN de clannad, donc on a bien plus de contenu, mais ouais ces moments finaux, présent dans la série et le VN, god... c'est très simpliste, rien de révolutionnaire, mais la façon dont c'est amené te touche direct
et concernant angel beats je te rassure, peu de gens ont aimé, c'est l'exception dans les productions keys, mwarf
Kanon est mieux écrit et mieux amené que Clannad. Il ne souffre pas de problèmes de rythmes avec des épisodes aux airs inutiles et ennuyeux. Le format n'est pas le même non plus, 24 épisodes contre 44, ça aide à mieux concentrer les bonnes scènes. Je dirais que Kanon est plus intelligent aussi, à l'image du héros qui semble étonnement "vivant". D'une manière générale, la manière dont tout est présenté dans Kanon donne l’impression que ça a été parfaitement étudié.
La force de Clannad pour moi vient essentiellement des 3 points que j'ai cité dans l'article, à savoir son aspect visuel, son OST et surtout son dernier quart, d'une rare émotion. Mais j'ai tendance à voir un animé avec un avis d'ensemble, pas que sur quelques épisodes, aussi bon soient-ils. Kanon est maitrisé quasiment de bout en bout.
frionel J'ai vu Air TV à l'époque également. Il se trouve que j'apprécie aussi grandement les œuvres de la société Key. J'en ai gardé un très bon souvenir, même si il me semble que j'ai eu quelques difficultés à rentrer de-dans (j'ai l'image d'un chien particulièrement bizarre qui m'avait fait couper le premier épisode
Faudrait que je le revois tiens.
(Pour Angel Beats, comme dis plus haut, j'ai moins aimé. C'est vrai que ça s'améliore à partir de l'épisode 6 je crois, mais j'ai pas réussi à accrocher plus que ça en raison d'une narration pas tip top, trop rapide et survolée. Le dernier épisode était bien par contre).
Moi je trouve ça trop triste et j'aurais bien aimé avoir une histoire d'amour pour lui...
Dans le même genre y avait les Ef tales of et Kimi ga nozomu eden
J'ai trouvé Angel Beats très mauvais en dehors de 2,3 épisodes (le passé du heros, ce qui concerne l'ange et celui sur la fille aux cheveux rose et son pote aux cheveux bleus)
Ca va trop vite pour qu'on croit à ce qui se passe et c'est trop forcé.
Pour Air, j'ai trouvé la série sympa, mais le final en fait trop c'est bien trop forcé, l'arc dans le passé est trop rushé (heureusement qu'il y a les OAV) tout comme les histoire de Michiru et Kano.
Sinon, je trouve Kanon bien plus réussi que Clannad. Clannad a bien trop de Longueurs et d'arc raté(l'arc de Kyou, celui de Sunohara, l'arc de Nagisa à la fin de la saison 1 est médiocre aussi).
Sans oublier le final (les 2/3 derniers épisodes de Clannad) totalement moisi.
Attention spoil:
Faire tomber Ushio malade et la tuer pour faire le reboot gache tout
Dans tout les cas, je conseille aussi les version Toei. visuellement c'est certe moins beau, mais beneficiant d'un mise en scène de maitre: Shigeyasu Yamauchi(saint seiya hades sanctuary/Tenkai/Doremi/Casshern sins) et la Team Doremi pour la série Kanon et Osamu Dezaki(Lady Oscar, Le Roi Leo, Cobra, Ashita no joe, Très cher frère) pour les film Air et Clannad.
Les film offre a mon avis un bien meilleur traitement de l'arc Principal (Arc de Nagisa pour Clannad ainsi qu'une vision inintéressante de l'after Story et Arc de Mizusu pour Air, d'ailleurs, je trouve le film Air meilleur que la série, c'est moins forcé, Misuzu est moins niaise et les yeux des persos sont moins demesurés) et la série Kanon va davantage à l'essentiel sans trop d'humour HS et vu qu'elle adapte plusieurs arc en même temps, on n'a pas de persos disparaissant de la série une fois leur arc passé.