Si la PlayStation est la première console commercialisée par Sony en 1994, le constructeur s'était bien avant essayé au marché des jeux vidéo. On se souvient par exemple de son
SNES-CD, un format de disque compatible SNES qui devait être officialisé en 1989, mais qui n'a jamais vu le jour à cause d'un désaccord avec Nintendo. Mais il y a encore plus vieux que cela : des photos d'
un prototype tout droit sorti des années 70 viennent de ressurgir sur la Toile. Une console Sony totalement inédite ? Oui oui, il y en a une, mais le projet semble avoir été rapidement abandonné, à tel point que même son constructeur n'a guère plus d'information sur la console.
La console en question n'a pas de nom et aucune information quant à ses capacités n'a jamais été diffusée. Présentée lors d'un événement entre 2004 et 2005, elle remonte en fait aux années 70.
Des photos provenant du site Famitsu la présentent comme une « Prototype TV Game Machine ». L'appareil fonctionne à l'aide de cartouches, mais aucun jeu ne l'accompagne sur les différentes images que le site Famitsu a pu collecter. On ignore même si la console est fonctionnelle. L'absence de joystick laisse supposer que l'appareil aurait pu se contrôler à l'aide des boutons positionnés en façade et via la molette située sur le côté.
Le design de cette console n'est certes pas des plus heureux. Même si à l'époque, les consoles de jeux vidéo ressemblaient à d'étranges machines issues d'un film de SF de série Z, certaines comme l'Atari 2600 ou l'Intellivision possédaient malgré tout un certain charme. Ce qui n'est pas vraiment le cas de ce prototype. Sony a bien fait de ne pas préserver dans cette voie, et d'attendre une quinzaine d'années pour sortir la première PlayStation... Surtout si les jeux envisagés de ce prototype se jouaient sans manette, élément indispensable de tout amateur de console de jeu.
Précurseur Sony a donc
envisager de se lancer environ 5 ans avant la Famicom de Nintendo et la SG-1000 de Sega.
La machine aurait donc concurrencer Atari et sa 2600 ainsi que l'Intellivision.
L'histoire ne dit pas si Ken Kutaragi entré chez Sony en 1975 a travaillé sur ça.
bonne trouvaille anyway
Le poids de la console apparemment. 25 KG à vide
Sony a fait de grandes choses dans le monde du jeu vidéo, mais il n'a rien révolutionné au sens propre du terme.
Milo42 Et p'tet aussi parce que le jeu vidéo de salon n’était effectivement pas très rentable au Japon a cet époque, les machines pré-Famicom on connu un succès modeste la bas.
foxstep faut dire qu'à l'époque c'était pas pris au sérieux....j'me rappel qu'avant que la Plantation arrive, comme t'avais limite la honte de dire que tu jouais aux jeux video parceque "c'est pour les enfants". looool.
je sais je m'égare un peu, mais le design repose aussi sur une approche philosophique du produit que l'on veut vendre.
bomi62 le jeu video était à ces débuts...c'était un gadget. Dance ce genre de situation ça peut vite décollé ou s'effondre ça dépend de divers paramètre. pour infos même pdt l'époque de la PS1...voir un peu la PS2...la console n'était pas pris au sérieux pas certaines hautes instances chez Sony.
et aujourd'hui...et depuis 1 ans ironie du sort c'est devenu la Branche Leader et la plus importante de SONY. Quel Revanche et quelle vision quand même pour son concepteur, Ken Kutaragi !!
Juste un detail, imagine qu'ils n'y avait pas Sony, tout les persos des mgs ff re tekken dmc et co se seraient taper des costumes Mario luigi peach samus ect Berk, rien que pour sa :vomi: