Bon alors j'ai un i7 16go de ram et une GTX 780 se faisant maintenant quand même vieillissante le tout sous Windows 10 et pourtant merci from software avec votre portage de qualité ! il tourne en 1080p tout au max en 60 fps constant... j'ai même testé différent swwet fx très sympa ! bref vivement ce soir que j'y retourne
je vous laisse avec quelques screens de la version PC qui ne sont pas de moi
C'est clair qu'il a l'air bien optimisé. Je n'y ai joué que 20 minutes ce matin. Sur ma modeste config (I5 3570K, GTX680 4 Go DirectCU II) le jeu tourne en high 60 FPS avec des drops qui sont d'après moi du au effets de lumières. Je pensais au départ y jouer en 30 FPS sur ma config vieillissante visiblement FS a effectué un bon boulot.
arquion Le problème c'est pas la ps4 désolé ta peut être pas vu Mgs V qui tourne en 60fps ou peut le futur Uncharted 4 qui tourne en 30fps stable d'après les preview le problème c'est les développeurs.
arquion Oui d'accord si ta envie moi je te parles de dark souls 3 qui pourrait tourner en 30fps stable sur Ps4 voir même à 60fps mais c'est pas la priorité de from software c'est pas leurs points fort n'emplus.
arquion sur les jeux multi uniquement et encore pas tous. Surtout ceux qui dont le code est passé par un wrapper directx11.
Un jeu comme Uncharted 4 (qui profite bien des spécificités de la PS4) ne pourrait jamais tourner sur une config PC à 400-500 euros dans les mêmes conditions. Même pas en rêve.
arquion je suis à 100% de ce que je dis et dire le contraire reviendrait à nier les avantages de travailler sur une plateforme unique avec une API dédiée qui permet de coder au plus près du hardware, plus que n'importe quelle API PC (y compris DX12) avec des moteur dédiés orientés compute et taillés sur mesure pour la machine.
Aucun programmeur ne conteste cela. Tu peux dire à John Carmack et aux autres programmeurs de l'industrie qu'ils se trompent quand ils affirment que les consoles sont capables de faire tourner des jeux équivalents à une config PC deux fois supérieure minimum pour les raisons que je viens de citer plus haut.
Ce que je dis pour Uncharted 4 est encore plus vrai si on prend le cas de DREAMS (Media Molecule) qui est le premier jeu de l'histoire dont le moteur est 100% compute GPU (pas de polygones/rasterization, absolument tout est géré en GPGPU).
Pour avoir l'équivalent sur PC, t'es obligé de passer par une API comme DX12/Vulcan (qui sont décevants niveau perfs à l'heure actuelle car tout est à faire) et utiliser des GPUs AMD à 500 boules minimum qui ont 'plus ou moins' les mêmes fonctionnalités que l'APU PS4.
Sous DX11, c'est juste pas possible à moins de taper dans le très haut de gamme des GPUs et encore.
Si on avait que des jeux du niveau des studios 1st party, la PS4 serait de loin le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Ce qui l'handicap, ce sont les multis qui ne sont pas tout pensés pour son architecture (qui est complexe, ceux qui résument ça à du X86 ne savent pas du tout de quoi ils parlent). J'ai déjà rédigé plusieurs pavés sur ce site expliquant en quoi l'approche des jeux multi ne pouvaient pas donner des résultats optimaux et qu'il ne fallait surtout pas se baser sur leurs performances pour jauger les capacités de la machine.
Je persiste et je signe : Uncharted 4 ne pourrait jamais être reproduit à l'identique (1080p/30fps avec les mêmes features) sur un "PC à 400/500 euros".
On voit d'ailleurs bien la complexité de porter un jeu comme Quantum Break sur PC. Cela ne se fait en claquant des doigts.
Même un i7 dernier cri + un monstre comme la 980ti se tape des chutes violentes par moment en se limitant à du 1080p Le pire c'est que ce n'est même du 1080p natif. Ils utilisent la même technique de reprojection/reconstruction que sur One
Et Remedy n'estime pas avoir baclé son portage (même s'ils feront en sorte d'atténuer les défauts face aux mécontentement des joueurs).
En gros dès qu'un jeu est leadé et pensé de A à Z pour l'architecture d'une console (et encore je suis convaincu que Remedy ne vas pas aussi loin que Naughty Dog en termes de programmation GPU), faire un portage PC devient tout de suite compliqué.
kayama non mais je suis d'accord, qu'avoir un hardware unique permet une vraie optimisation.
comme tu le dis, c'est simplement le fait que le pc soit composé d'une multitude de cpu/gpu, qui ne permet pas une tel optimisation.
mais là, on a des consoles qui doivent avoir une gpu du même niveau qu'une GTX 750 ti,
une 950, c'est entre 40 et 50% de plus qu'une 750 ti.
donc même avec un manque d'optimisation, les 40-50% de puissance en plus d'une simple 950, peut facilement palier ce manque.
d'ailleurs, franchement, des fois, entre un pc 400-500€ et un pc à 1300€ c'est quasi rien, sauf sur des jeux super mal optimiser comme Ark, ou consort... mais des grands jeux, tu as entre les deux, un passage de high à ultra (et un 60fps constant même en ultra).
arquionmais là, on a des consoles qui doivent avoir une gpu du même niveau qu'une GTX 750 ti,
une 950, c'est entre 40 et 50% de plus qu'une 750 ti.
Ben ça c'est merdique comme comparaison, excuse moi. Il faut éviter car les APUs PS4 et One (surtout celui de la PS4) sont uniques et n'ont pas d'équivalent sur PC.
Je l'ai expliqué plusieurs fois. Les architectures consoles sont complexes et comportent bcp de customizations constructeurs (y compris au niveau du CPU Jaguar qui est pourtant secondaire dans ces machines) pour pouvoir être comparées avec le PC.
C'est l'erreur que bcp de gens font et aussi les devs multi faignéants ou en manque de budget qui les traitent comme des PCs au rabais et du coup les sous-exploitent complètement.
Je t'invite à lire mes anciens commentaires pour comprendre à quel point les consoles actuelles souffrent de cette approche de la programmation multi pas tout adaptée. Jamais une génération n'a été aussi impactée que celle-ci alors que beaucoup annonçaient le contraire.
L'histoire des consoles faciles à programmer n'est valable que dans un cas de figure et c'est de la merde en barre pour dire que les choses clairement.
Perso j'ai toujours été contre les multi (d'un point de vue programmation). Même la PS4 a l'avantage sur sa concurrente et s'en sort pas trop mal sur certains jeux comme The Division et autres, cela reste la pire façon d'exploiter les spécificités de son architecture qui sont nombreuses.
La meilleure façon, c'est ce que fait ND avec UC4, MM avec DREAMS (c'est une tech de malade mental mais encore faut-t-il s'y connaitre suffisamment pour mesurer la claque que c'est) ou encore Guerrilla avec Horizon.
Comparer une console avec le monde du PC est une abbération totale pour moi malgré la présence d'un CPU basé sur du x86.
C'est un énorme gâchis et il n'y a rien à faire compte tenu de la configuration du marché actuel.
kayama excuse moi, mais un moment donné, tu compares ce qui est comparable, et quand tu compares TOUS les jeux qui sortent sur consoles et PC, tu verras qu'un pc "entrée de gamme" fait aussi bien voir mieux la plupart du temps.
c'est un fait, un vérité, et je comprend tout ce que tu dis et qui est vrai aussi.
maintenant, on est bien d'accord, que pour avoir du 60fps sur les consoles actuelles c'est assez la misère, tu es d'accord.
à ce moment là, un hardware un peu plus puissant, permettrait au devs d'optimiser tout aussi bien, mais en ayant plus de puissance, et donc j'ai hâte de voir les prochaines consoles.
après à eux d'utiliser la puissance pour soit les graphismes soit le framerate.
moi j'ai juste envie d'avoir des consoles qui sont capable d'atteindre le niveau d'une 970 actuel, un high-ultra sur les jeux, et surtout le 60fps, car finalement, on se contente du 30fps, mais tout le monde sera ravi et aura du mal à revenir une fois qu'on aura une console qui offrira tout le temps le 60fps.
arquionexcuse moi, mais un moment donné, tu compares ce qui est comparable, et quand tu compares TOUS les jeux qui sortent sur consoles et PC, tu verras qu'un pc "entrée de gamme" fait aussi bien voir mieux la plupart du temps.
Bon, OK. Je vois que t'as rien compris à ce que j'ai dit en fait. Heureusement que je me suis pas embêté à entrer dans les détails techniques cette fois =D
kayama non mais, j'ai compris ce que tu as dit, et je sais que les consoles permettent une optimisation comme jamais, et d'avoir des jeux qu'on aurait pas eu avec sur un pc avec un hardware équivalent.
Je ne peux pas nier ta phrase vu que c'est la vérité mais c'est complètement hors sujet par rapport aux réponses que j'ai données plus haut =D
Je répète : Uncharted 4 n'est pas faisable sur un PC à 400/500 euros pour divers raisons (quelques pistes dans mes commentaires précédent). Aucun programmeur de la communauté des développeurs n'oserait le contester.
Arquion : même si ND réalise le portage PC, tu ne pourras jamais le faire tourner aussi bien que sur PS4 avec un PC du même prix. Même pas en rêve.
Et pour info, comme je le dis plus haut, il n'existe de "hardware équivalent" dans le monde PC. Les APUs PS4 et One sont uniques malgré des similitudes sur le CPU et GPU (AMD surtout).
Et sur la partie software, c'est encore plus éloigné du monde PC.
C'est la raison pour laquelle les comparaisons sont stupides et que les jeux multi ne devraient même pas exister sur ces consoles dans un monde idéal mais c'est le marché qui veut ça.
kayama Justement, ce qui est intéressant c'est de jouer aux jeux dans de bonnes conditions, à moins d'être très pauvre vaut mieux ne serait-ce que rajouter 120 euros dans une 750 Ti pour y jouer confortablement, le jeu en vaut largement la chandelle.
dokou Tu détail même pas ton opinion, on t'a pas appris à développer en CE1 ? C'est moi qui devrait répondre "mé bien sur" j'ai 200h de jeux sur le 1, ils sont ou les cheaters ? Tout ce que tu peux appeler "cheat" dans le jeu ce sont des exploits qui existent dans toute les versions du jeux l'ignare. Par contre la communauté speedrun est sur PC ouaip.
arquion dans le contexte actuel, on va surtout chercher à développer des machines les plus similaires possibles (au moins sur les bases) afin de faciliter les portages multi au détriment des performances. On part donc sur une base commune (hardware/software) et tout le spécifique sera exploité quasi-exclusivement par studios internes.
Faire des machines trop spécifiques ce serait l'idéal et chaque studio serait obligé de développer des moteurs dédiés comme ça se faisait beaucoup à l'époque de la PS2 et dans une moindre mesure sur la génération 360/PS3 (ou on avait encore quelques vrais leads consoles surtout 360 en fait) mais à notre époque ce n'est plus viable. Les gros éditeurs râleraient et ce sont eux qui orientent le marché.
Sans parler du fait qu'il est plus en plus difficile de trouver des programmeurs compétents au sein des studios et qui ont de surcroit l'envie de relever ce genre de défis. Il y a encore chez ND mais leur statut de studio 1st party dédié un constructeur fait qu'ils n'ont pas vraiment le choix.
5120x2880 n'importe quel joueur sur PC te dira la même chose : le jeux online est pourri par les cheaters, PC oblige
Chose qu'il est infaisable sur console ou la ce sont des exploits, cad des failles du jeu qu'ils exploitent
dokou tu sais pas C/C ? Tu devrais aller jusqu'à l'embryon. Apprend à poster une url aussi et peut être que je cliquerai ouaip "The division" ok je parle de Dark Souls, là ou tu dis "trop de cheater" j'ai pu ouvrir ta vidéo youtube, c'est un jeu qui existe même pas sur PC, le rapport ?
Rien que le fait de porter du code DX11 sur l'API PS4 (ce qui représente 99% des jeux multiplateformes) est une aberration totale.
Sony l'a autorisé à la base pour faciliter l'entrée sur PS4 aux développeurs indés et aussi pour ne pas se mettre à dos les éditeurs qui se seraient tous tournés vers MS dans le cas contraire. La conséquence c'est que la plupart des gros studios développent leurs jeux de cette façon (lead PC sous DX11 --> APIs PS4) car ça leur coute moins cher
Même en optimisant derrière, ça reste assez dégueulasse comme approche et cela réduit fortement la marge de manœuvre des programmeurs, même talentueux. Ces derniers n'auront pas accès aux parties les plus intéressantes du hardware/software ou de manière très limitée.
dokou Je joue dans de bonnes conditions en multi, que je paye même pas d'ailleurs (le lag et les décos je connais pas non plus je précise), tu sais pas de quoi tu parle donc reste à ta place
dokou Ouaip, sur consoles sans cheaters, comme sur DS 1 et 2 trolololol, va te cacher, non je suis pas un clochard j'ai un PC, revend le pour t'acheter des bons jeux cette fois
dokou LOL, désolé mais... Non je vais rien dire ce serait comme frapper en handicapé, wow ton meuble, ton écran (quelle taille !! c'est du 4k non??) et tes enceintes ont pas du tout l’air de venir de Lidl tu parler, tu pourrais pas t'acheter 10 PC comme moi, mais au moins 100 avec toute cette richesse
(ps : j'ai plus d'appartements que tu as de jeux Xbox One)
Le multi ça donne quoi ? C'est somme les anciens souls ou on peut jouer avec des amis sans prise de tête ?
vivement que les consoles soit upgradées.
MGS 5 tourne mieux encore sur un i3/gtx950 que sur la Ps4.
ça montre bien qu'un pc "bas de gamme" (400-500€) fait mieux que les consoles actuelles.
Un jeu comme Uncharted 4 (qui profite bien des spécificités de la PS4) ne pourrait jamais tourner sur une config PC à 400-500 euros dans les mêmes conditions. Même pas en rêve.
kayama je ne suis pas si sur que toi, franchement, un jeu comme uncharted 4, avec un pc à 400€ il tournerait pareil à 30fps.
bien sur, faudrait une bonne optimisation sur des faibles config.
Aucun programmeur ne conteste cela. Tu peux dire à John Carmack et aux autres programmeurs de l'industrie qu'ils se trompent quand ils affirment que les consoles sont capables de faire tourner des jeux équivalents à une config PC deux fois supérieure minimum pour les raisons que je viens de citer plus haut.
Ce que je dis pour Uncharted 4 est encore plus vrai si on prend le cas de DREAMS (Media Molecule) qui est le premier jeu de l'histoire dont le moteur est 100% compute GPU (pas de polygones/rasterization, absolument tout est géré en GPGPU).
Pour avoir l'équivalent sur PC, t'es obligé de passer par une API comme DX12/Vulcan (qui sont décevants niveau perfs à l'heure actuelle car tout est à faire) et utiliser des GPUs AMD à 500 boules minimum qui ont 'plus ou moins' les mêmes fonctionnalités que l'APU PS4.
Sous DX11, c'est juste pas possible à moins de taper dans le très haut de gamme des GPUs et encore.
Si on avait que des jeux du niveau des studios 1st party, la PS4 serait de loin le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Ce qui l'handicap, ce sont les multis qui ne sont pas tout pensés pour son architecture (qui est complexe, ceux qui résument ça à du X86 ne savent pas du tout de quoi ils parlent). J'ai déjà rédigé plusieurs pavés sur ce site expliquant en quoi l'approche des jeux multi ne pouvaient pas donner des résultats optimaux et qu'il ne fallait surtout pas se baser sur leurs performances pour jauger les capacités de la machine.
Je persiste et je signe : Uncharted 4 ne pourrait jamais être reproduit à l'identique (1080p/30fps avec les mêmes features) sur un "PC à 400/500 euros".
Même un i7 dernier cri + un monstre comme la 980ti se tape des chutes violentes par moment en se limitant à du 1080p
Et Remedy n'estime pas avoir baclé son portage (même s'ils feront en sorte d'atténuer les défauts face aux mécontentement des joueurs).
En gros dès qu'un jeu est leadé et pensé de A à Z pour l'architecture d'une console (et encore je suis convaincu que Remedy ne vas pas aussi loin que Naughty Dog en termes de programmation GPU), faire un portage PC devient tout de suite compliqué.
comme tu le dis, c'est simplement le fait que le pc soit composé d'une multitude de cpu/gpu, qui ne permet pas une tel optimisation.
mais là, on a des consoles qui doivent avoir une gpu du même niveau qu'une GTX 750 ti,
une 950, c'est entre 40 et 50% de plus qu'une 750 ti.
donc même avec un manque d'optimisation, les 40-50% de puissance en plus d'une simple 950, peut facilement palier ce manque.
d'ailleurs, franchement, des fois, entre un pc 400-500€ et un pc à 1300€ c'est quasi rien, sauf sur des jeux super mal optimiser comme Ark, ou consort... mais des grands jeux, tu as entre les deux, un passage de high à ultra (et un 60fps constant même en ultra).
une 950, c'est entre 40 et 50% de plus qu'une 750 ti.
Ben ça c'est merdique comme comparaison, excuse moi. Il faut éviter car les APUs PS4 et One (surtout celui de la PS4) sont uniques et n'ont pas d'équivalent sur PC.
Je l'ai expliqué plusieurs fois. Les architectures consoles sont complexes et comportent bcp de customizations constructeurs (y compris au niveau du CPU Jaguar qui est pourtant secondaire dans ces machines) pour pouvoir être comparées avec le PC.
C'est l'erreur que bcp de gens font et aussi les devs multi faignéants ou en manque de budget qui les traitent comme des PCs au rabais et du coup les sous-exploitent complètement.
Je t'invite à lire mes anciens commentaires pour comprendre à quel point les consoles actuelles souffrent de cette approche de la programmation multi pas tout adaptée. Jamais une génération n'a été aussi impactée que celle-ci alors que beaucoup annonçaient le contraire.
L'histoire des consoles faciles à programmer n'est valable que dans un cas de figure et c'est de la merde en barre pour dire que les choses clairement.
La meilleure façon, c'est ce que fait ND avec UC4, MM avec DREAMS (c'est une tech de malade mental mais encore faut-t-il s'y connaitre suffisamment pour mesurer la claque que c'est) ou encore Guerrilla avec Horizon.
Comparer une console avec le monde du PC est une abbération totale pour moi malgré la présence d'un CPU basé sur du x86.
C'est un énorme gâchis et il n'y a rien à faire compte tenu de la configuration du marché actuel.
c'est un fait, un vérité, et je comprend tout ce que tu dis et qui est vrai aussi.
maintenant, on est bien d'accord, que pour avoir du 60fps sur les consoles actuelles c'est assez la misère, tu es d'accord.
à ce moment là, un hardware un peu plus puissant, permettrait au devs d'optimiser tout aussi bien, mais en ayant plus de puissance, et donc j'ai hâte de voir les prochaines consoles.
après à eux d'utiliser la puissance pour soit les graphismes soit le framerate.
moi j'ai juste envie d'avoir des consoles qui sont capable d'atteindre le niveau d'une 970 actuel, un high-ultra sur les jeux, et surtout le 60fps, car finalement, on se contente du 30fps, mais tout le monde sera ravi et aura du mal à revenir une fois qu'on aura une console qui offrira tout le temps le 60fps.
Bon, OK. Je vois que t'as rien compris à ce que j'ai dit en fait. Heureusement que je me suis pas embêté à entrer dans les détails techniques cette fois =D
Je répète : Uncharted 4 n'est pas faisable sur un PC à 400/500 euros pour divers raisons (quelques pistes dans mes commentaires précédent). Aucun programmeur de la communauté des développeurs n'oserait le contester.
même si au final, j'accorde que tu as surement raison, mais sans "preuve" tangible ^^ on ne peut que rester sceptique.
dans le sens où un pc à 400-500 offre, (sans parler d'optimisation), apporte déjà théoriquement 40% à 50% de puissance en plus.
Et pour info, comme je le dis plus haut, il n'existe de "hardware équivalent" dans le monde PC. Les APUs PS4 et One sont uniques malgré des similitudes sur le CPU et GPU (AMD surtout).
Et sur la partie software, c'est encore plus éloigné du monde PC.
C'est la raison pour laquelle les comparaisons sont stupides et que les jeux multi ne devraient même pas exister sur ces consoles dans un monde idéal mais c'est le marché qui veut ça.
entrée/milieu/haut de gamme.
et pareil pour les cpu.
avec un renouvellement tous les 2 ou 3ans.
et je pense que le monde du "gaming" pc serait déjà amélioré, tu ne penses pas ??
dokou Tu détail même pas ton opinion, on t'a pas appris à développer en CE1 ? C'est moi qui devrait répondre "mé bien sur" j'ai 200h de jeux sur le 1, ils sont ou les cheaters ? Tout ce que tu peux appeler "cheat" dans le jeu ce sont des exploits qui existent dans toute les versions du jeux l'ignare. Par contre la communauté speedrun est sur PC ouaip.
http://speedsouls.com/
Faire des machines trop spécifiques ce serait l'idéal et chaque studio serait obligé de développer des moteurs dédiés comme ça se faisait beaucoup à l'époque de la PS2 et dans une moindre mesure sur la génération 360/PS3 (ou on avait encore quelques vrais leads consoles surtout 360 en fait) mais à notre époque ce n'est plus viable. Les gros éditeurs râleraient et ce sont eux qui orientent le marché.
Sans parler du fait qu'il est plus en plus difficile de trouver des programmeurs compétents au sein des studios et qui ont de surcroit l'envie de relever ce genre de défis. Il y a encore chez ND mais leur statut de studio 1st party dédié un constructeur fait qu'ils n'ont pas vraiment le choix.
/> https://steamcommunity.com/app/374320/discussions/0/385428458178374127/
/> https://youtu.be/MLRDWxKZpq8
/>
Je pourrais t'en mettre des pages complétes
Chose qu'il est infaisable sur console ou la ce sont des exploits, cad des failles du jeu qu'ils exploitent
Sony l'a autorisé à la base pour faciliter l'entrée sur PS4 aux développeurs indés et aussi pour ne pas se mettre à dos les éditeurs qui se seraient tous tournés vers MS dans le cas contraire. La conséquence c'est que la plupart des gros studios développent leurs jeux de cette façon (lead PC sous DX11 --> APIs PS4) car ça leur coute moins cher
Même en optimisant derrière, ça reste assez dégueulasse comme approche et cela réduit fortement la marge de manœuvre des programmeurs, même talentueux. Ces derniers n'auront pas accès aux parties les plus intéressantes du hardware/software ou de manière très limitée.
J'ai en code Batman aussi si tu veux
/> Rien que le prix de mes enceintes valent ton PC
Bonne soirée
(ps : j'ai plus d'appartements que tu as de jeux Xbox One)