"Tous ceux qui ont grandi dans les années 1980-90 en rêvaient. Nike a présenté mercredi à New York la première chaussure de sport à laçage automatique, la HyperAdapt 1.0. Et contrairement à l’édition limitée inspirée de Retour vers le futur II présentée il y a quelques mois, ce nouveau modèle devrait être disponible à la vente, fin 2016.
Côté technique, des capteurs situés au niveau du talon activent le laçage une fois que le pied est dans la chaussure, grâce à une série de « poulies » alimentée par une batterie qui tendent les lacets. Nike annonce que la batterie aura deux semaines d’autonomie : il faudra ajouter les chaussures à la longue liste d’objets du quotidien que vous rechargez périodiquement.
Bientôt une chaussure intelligente comme vos pieds
Le laçage est « personnalisé » par des capteurs qui détectent si le pied est en appui plutôt sur le talon ou la pointe, et après avoir porté les chaussures quelques fois, celles-ci se souviendront du réglage optimal, promet John Hoke, vice-président de Nike pour le design. Deux boutons situés sur le côté permettent d'ajuster le serrage.
Enfin, Nike travaillerait déjà à d'autres innovations qui permettraient à la chaussure de « sentir » quand son propriétaire a besoin qu’elle soit plus ou moins serrée, selon le designer vedette de la marque, Tinker Hatfield. Bref, une chaussure qui sera intelligente comme vos pieds."
Ça serait drôle si quand la batterie lache les lacets ne serrent plus.
Et n'oublie pas ton cartable et ton goûter aussi !