Je suis arrivé au village Cocorico et j'admire l'absence totale de musique. Je suis surpris car le jeu était livré avec une OST et on n'entend que des fumeroles qui fuitent et Midona qui bâille aux corneilles (d'ennui, de toute évidence) sur votre dos.
Je viens de refaire pour la 3e fois consécutive le chemin jusqu'au temple sylvestre avec les mêmes QTE relous pour trouver un pont à téléporter. Juste une fetch quest de plus, avec rien d'utile que de se retrouver encore une fois téléporté dans un autre endroit, ce qui casse le rythme et le sens de progression, alors que je venais d'arriver dans la plaine d'Hyrule (qui est vide). Et je dois me retaper le même chemin pour (au moins) la 3e fois.
Tout cela sans avoir la sensation qu'il y ait une raison valable à ces allers-retours, une justification par un NPC, rien. Juste que c'est le level design "poutres apparentes" du jeu qui est comme ça.
Je me suis rappelé aussi d'autres points communs avec Okami comme le fait que Midona vous traite comme le personnage secondaire et se croit le héros, vous dit que vous êtes "son serviteur", et a la même personnalité de "petit con" que Issun. Elle se sert de vous pour récupérer les artefacts. Comme dans Okami, quoi. Pareil pour les gardiens de la lumière qui sont blancs avec des enjolivures façon tatouage, qui s'adresse à vous comme à une divinité et qui chantent vos louanges plus qu'ils ne font avancer le schmilblick.
Le passage avec le pont à téléporter m'a aussi rappelé un passage d'Okami où il faut redessiner un pont. L'inutilité de cette séquence ne fait que couper le fil directeur qui est la piste odorante des enfants que l'on doit suivre. Pourquoi interrompre une séquence de jeu par une autre ? Un choix de design bizarroïde.
Pourquoi ne peut-on pas nous-même décider que ce pont pourrait être utile pour plus tard ? La séquence se joue toute seule et le jeu se contente de vous dire : "démerde-toi juste pour trouver ce pont". Que fait le pont à l'endroit où il se trouve ? Mystère...
Donc, une fois qu'on a trouvé le pont, on arrive à une barrière (en suivant la trace olfactive des gosses). Déjà, si vous avez sauvegardé là et que vous reprenez... Vous avec intérêt à vous souvenir de la raison pour laquelle vous y êtes, et où vous allez, qu'il faut se remettre à suivre une trace olfactive... Ben oui, quand on découpe les séquences de jeu, et qu'on ne rappelle pas quoi faire au joueur à partir du checkpoint, eh bien le joueur est perdu. Ca s'appelle du mauvais game design parce qu'on a tronçonné en deux une séquence de jeu qui aurait dû être faisable d'une traite.
Puis, une fois cette séquence de torture inutile avec le pont est passée, vous arrivez à une barrière qui présente la même "énigme" que plus tôt dans le jeu : creuser sous la barrière pour la traverser. Sauf que là, Midona vous dit quoi faire. Dans le premier cas, par contre, on ne vous disait pas que faire.
1) On laisse le joueur se démerder à la première barrière au risque de le laisser bloqué.
2) On remet la même barrière inutile avec une solution flagrante puisque c'est pareil que précédemment, et on a droit à un discours de Midona pour vous expliquer ce que vous savez déjà.
Bref, deux obstacles qui ne bloquent pas vraiment la progression mais qui vous retardent et vous forcent à retourner sur vos pas dans le premier cas, ou alors vous la tiennent pendant que vous pissez, dans le second cas. Tss tss tss... Ah, et je n'en suis qu'au début

.
J'essaierai de faire des captures souvent pour illustrer la prochaine fois.
Bien sûr, thème oblige, tout cela se passe dans un univers morne et chiant avec 2 pauvres ennemis tous les kilomètres.
D'autres défauts qui m'ont irrité : les singes qui ne se mettent que d'un côté dans le temple alors que logiquement ils pourraient vous aider à passer d'un côté comme de l'autre, le lance-pierre qui ne disparaît pas quand on lâche le bouton, la différenciation entre pression longue et pression simple pour passer en vue à la 1re personne avec le lance-pierre, alors qu'il existe un bouton dédié à ça.
Et puis le coup de la mémoire, a moins d'être un poisson rouge...
Je sais pas si je referai le jeu, mais a l'époque, ce dont tu ad parlé ne m'a pas dérangé
Moi je sais que j'aurai jamais la patate pour me le refaire.
Je démonte point par point tes arguments anti-SS pour te montrer qu'ils s'appliquent à TP. Tes propres arguments...
Je comprends que tu veuilles pas lâcher l'affaire parce que c'est trop vexant de ne pas avoir de goût en matière de LUDISME.
barberousse Je l'ai payé, autant le refaire et rigoler un bon coup et enterrer le mythe de "best zelda ever" chez une MINORITE de joueurs.
amario Oui, bon point. Mais Vu qu'il existe des jeux Zelda qui font mieux que ça, je ne parle qu'en tant que fan de la série.
Et les mecs, faites Zelda SS si vous l'avez jamais fait. TP est une bouse en comparaison. SS est un Zelda ultime qui n'a pas eu de succès parce que les vrais gamers avaient revendu leur Wii en 2011... C'est pas pour TP qu'ils l'avaient gardée, ça, c'est sûr.
Quel point applicable sur SS ? Le fait que le jeu marche uniquement sur 3 cycles dans les 3 meme lieux identique et qui se finissent a chaque fois par LE MEME BOSS geant ? ce qui n'est pas le cas de TP ou tu as pas 3 zone mais une bonne 10 dizaines differentes.
Tes argument sur la façon dont est construit le jeu peuvent etre applicable sur n'importe quel jeu. Je te prend n'importe quel jeu que tu aime et je le defonce de la meme façon a coup d'argument foireux et remplis de mauvaise foi comme tu sais si bien le faire. Comme je te l'ai dit revend le a quelqu'un qui a bon gout si tu as mal au fion a chaque fois que t'y joue
SS est indigne d'un Zelda, ya zero aventure, on fait du surplace dans les 3 pauvres memes zones avec un gameplay a gerber, une OST qu shlingue hormis le theme de l'autre relou en bleue qui intervient 2 fois plus que Midona et Navi combiné, je ne vois pas comment on peut le recommander
Je démonte point par point tes arguments anti-SS pour te montrer qu'ils s'appliquent à TP
Je comprends que tu veuilles pas lâcher l'affaire parce que c'est trop vexant de ne pas avoir de goût en matière de LUDISME.
Il y a peut-être quelque chose dans le jeu qui fait que tu es content de pas revoir les tronches de cake du village et que tu t'en fous qu'ils aient été enlevés ou pas, parce qu'ils tirent la tronche, qu'ils sont collants et moches.
Le détachement de Midona n'est pas de nature à te rappeler à tes devoirs.
En plus, à ce moment-là, tu as été désigné (un peu vite) comme le Héros sauveur du monde... La quête principale de lutte contre les ténèbres efface totalement les petits problèmes du village qui t'avaient de toute façon lourdé.
Voilà pourquoi on peut être pardonné d'oublier. On s'en fout et en plus, on les a pas vus se faire enlever, les trois affreux. Juste la blonde et la blonde plus petite (qui est un garçon).
Du côté de la narration, ont tient là aussi un gruyère mi-fondu mi-ranci.
Mes jeux préférés sont FFTA, Metroid Fusion, FF7, Nintendogs, The Wind Waker, Mario Hoops 3 on 3...
Allez, je t'ai donné des cibles faciles
Ca pourrait être un nouveau groupe : démontrons que vos jeux favoris puaient du cul.
- S'il n'y a pas de musique dans un lieu donné, c'est peut-être dans le but de créer une ambiance. Et peut-être, je dis bien peut-être, que le monde du Crépuscule est un univers figé, hanté par la peur et le désespoir, un univers qui rejette toute notion de vie. Le silence, je trouve ça plutôt bien pour illustrer cette atmosphère. Et je ne vois pas le rapport avec le fait que le jeu soit livré avec la bande-son. Bande-son qui d'ailleurs dure plus de six heures sur YouTube, je peux donc pardonner à Nintendo un passage silencieux utilisé pour créer une ambiance particulière.
- L'énigme du pont est basée sur la mémoire, ça ne m'a par exemple pas pris plus de trois minutes. Mais c'est sûr que si on "joue" comme on "consomme", c'est-à-dire à fond les ballons, sans profiter, sans observer, sans prendre le temps d'explorer un univers magnifique, on passe à côté de ce qui fait un vrai jeu vidéo.
- Les comparaisons avec Okami ne veulent rien dire, les deux jeux sont sortis à environ six ou sept mois d'écart. Twilight n'a nullement eu le temps de refaire tout son level et world design pour pomper Okami.
- Si tu oublies la quête en cours pendant que tu fais une autre activité, ne joue jamais à des jeux tels que Pillars of Eternity. Au pire, Midona est là pour t'aiguiller. Et ta mémoire n'a, une fois de plus, rien à voir avec le level design. Je ne comprends pas ton argumentation en fait, j'ai l'impression que tu veux critiquer pour critiquer.
- En ce qui concerne le "tuto" de Midona pour creuser, le tuto se fait grâce au level design : on se retrouve dans une cellule fermée et le mot CREUSER qui apparaît en gros à l'écran quand on s'approche du trou. C'est pas bien compliqué, et si Midona explique quoi faire dans l'exemple que tu cites, c'est surtout un rappel, je ne vois pas en quoi ça nuit au jeu.
Voilà c'était ma diatribe du mois !
Sinon moi je kiff toujours autant ce Zelda
Je dois en être au même point que l'auteur , et pourtant l'OST est bien présente : Les apparitions des esprits de la lumière , le premier donjons , les boss , la pleine d'hyrule , le village Cocorico, Toal ! Bref tout sa est bien mis en musique comme il ce doit ! Après il faut pas jouer avec des bouchons dans les oreilles ...
Apres si tu me met TWW, la par contre, autant le jeu est plaisant contrairement a SS, autant c'est une coquille vide, une belle coquille, mais vide.
No comment sur Nintendogs
Tu veux dire comme dans le château d'Hyrule de WW ? Ah non, attends, l'OST est somptueuse. Une musique qui traduit cette atmosphère vaudra toujours mieux que pas d'atmosphère. On parle d'un niveau entier sans musique. Ils avaient aussi commencé par ne mettre aucune couleur dans le monde du Crépuscule pendant le développement mais au bout d'un moment quelqu'un a dû dire que ça sentait la merde et ils ont tout peint en marron. (Le marron était la couleur "next gen" en 2006).
- L'énigme du pont est basée sur la mémoire, ça ne m'a par exemple pas pris plus de trois minutes. Mais c'est sûr que si on "joue" comme on "consomme", c'est-à-dire à fond les ballons, sans profiter, sans observer, sans prendre le temps d'explorer un univers magnifique, on passe à côté de ce qui fait un vrai jeu vidéo.
Là, honnêtement, je ne sais pas si tu as vraiment mal compris ce que j'ai dit ou si tu es vraiment de mauvaise foi. Tu prends mon argument, tu l'inverses, et ensuite, tu me contredis. Donc, tu dis exactement la même chose que je dis et tu me reproches de dire l'inverse de ce que je dis...
Si on ne se concentre pas, justement, si on explore et qu'on va sentir les fleurs, on s'éloigne par définition de la trame principale. De toute façon, c'est un pur fantasme concernant ce jeu qui est un long couloir dirigiste avec rien à faire à côté... Je ne vois pas en quoi pauser pour analyser une séquence de gameplay c'est aller "à fond les ballons". On ne peut pas répondre "tu ne peux pas apprécier le jeu parce que tu n'essaies pas" devant un type qui a racheté un jeu qu'il a conspué juste pour essayer de voir si cette fois, ça irait mieux.
Okami et TP sont un plagiat l'un de l'autre ou l'inverse. Si tu dis le contraire, eh bien c'est que tu as choisi d'être dans le déni et ton déni relève de la psychiatrie. Okami et Zelda ont été montré en preview au mois 1 an avant leurs sorties respectives. Il n'a jamais été question d'un loup dans Zelda jusqu'à un certain point et à l'époque, tout le monde a crié au scandale par rapport à Okami quand ça a été révélé. Il est question de l'ombre qui envahit des territoires tenus par des divinités à libérer pour purifier la terre, des divinités blanches qui représentent des animaux. Tu es un loup et tu as un compagnon qui est une peste mais qui montre son bon coeur au fil du jeu... Bref.
Comme OoT
Comme MM
Comme WW ( bah ouais hormis pour 2/3 iles si t'as pas l'objet qu'il faut tu vas pas loin)
et comme... comme... SS
Mais c'est complètement con de ne pas rappeler pourquoi l'absence de pont nous avait interrompu..
"Gneuuuu c'est parce qu'on pouvait pas passer gneuuuu"
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. C'est ce qui se passe dans ce jeu. Le script idiot te félicite de pouvoir passer mais oublie de te rappeler ce que tu cherchais en premier lieu. C'est une erreur de game design.
C'est un élément frustrant, source de confusion, qui casse l'ambiance et le rythme et qui est complètement absurde.
Faire de la désinformation sur internet, c'est très risqué tu sais, vu que tout le monde peut lire et donc contredire.
Et puis pour le coup des gosses à retrouver, c'est pas un petit détail, toi, tu arrives à oublier ca???
Donc non, en 2004, quand il n'y avait aucun loup dans le trailer d'origine, c'est que le loupe a été pompé sur Okami qui avait été présenté en long en large et en traver entre temps. Déni pathologique.
Faut arrêter de prendre les gens de haut parce qu'on a pas la même façon de voir les choses. Je comprends pas comment vous avez été élevé à dire des choses comme "Deni pathologique" ou tout autre chose. Comme si tu avais plus de preuves que moi sur le pompage ou non du loup d'Okami...
Pour ne pas perdre la face et avoir à TOUT SIMPLEMENT ACCEPTER que Zelda a plagié OKAMI,
on va avoir la liste des trucs qui sont comme dans les Zelda précédents dans OKAMI, JUSTE pour ne pas admettre que Zelda a pompé l'histoire du loup et le concept des divinités animales qui purifient la terre...
Mais putain de bordel de Dieu, quand OKAMI a rajouté un bouclier aux flammes oranges sur le dos du loup, Zelda a rajouté Midona et ses cheveux oranges sur le dos de Link...
OUay may la fée existay avan Issun... Mais oui, Okami a copié son loup d'un jeu qui n'existait pas. Rendormez-vous les nintendosexuels, vous avez tout inventé et tout va bien.
Tout simplement, vous ne pouvez pas accepter d'avoir tort, pire, que j'aie raison. Mais je ne fais rien de mal, je donne mon avis le plus objectif possible sur un jeu auquel je joue en ce moment.
Cette arlésienne de la comparaison OKAMI/TP pourrait être définitivement réglée et enterrée si quelqu'un avec le matos vidéo faisait des comparaisons écran à écran.
Apparement, décortiquer un level design pour en parler, c'est encore trop tôt dans le monde du gaming. Apparemment, 10 ans, ce n'est pas assez d'eau sous les ponts pour admettre une bonne fois pour toute ce qui s'est passé dans le monde du JV.
A lire les réactions outrées de certains, on dirait qu'on parle d'une guerre ou quoi ou d'un massacre et qu'on veut pas laisser écrire l'histoire... Mais relax ! TP a eu un développement chaotique, il a été déchiré entre deux plateformes, retourné en mode miroir pour plaire aux droitiers, et le temps qui a été aloué au développement Wii a fait que l'overworld et la structure du jeu en ont souffert.
Les symptômes : des téléportations et des élipses à outrance, une narration qui ne parvient pas à impliquer le joueur et un storyboard ponctué de séquences WTF.
Car si ton indice de pompage c'est un loup et la couleur orange, ca fait très léger pour prétendre avoir des preuves irréfutables comme tu le fais.
Surtout que dans l'équation tu oublies pleins de choses, Nintendo n'a pas attendu un jeu pour avoir des idées sur Zelda (MM), ou pour faire évoluer la formule (MM, TWW).
Et le truc que tu comprends pas, c'est qu'à l'inverse de toi, je ne prétends pas savoir la vérité, je contrebalance tes "supers" et "irréfutables" arguments...
soudis13 C'est surtout le zelda qui a divisé les joueurs
soudis13 C'est surtout le zelda qui a divisé les joueurs
Il n'empêche que rien d'y penser, j'ai envie d'y jouer
Zelda a copié le loup, l'histoire, la colorimétrie, les personnages, la structure. Zelda a pompé sur un jeu qui était son contemporain, Zelda s'est rabaissé à être une contrefaçon. Regarde la gueule de Crahmé et ses attitudes et dis-moi que c'est pas un mix de l'artificier et de Susano d'OKAMI.
Zelda a plagié OKAMI. Encore une fois. Zelda a plagié HONTEUSEMENT Okami.
Dire que OKAMI est un zelda-like ne change rien au fait que Zelda a plagié OKAMI. Il y a l'hommage et il y a la copie carbone contemporaine, quasi simultanée de tout ce qui fait l'originalité d'OKAMI.
Ajoute à ça le fait que Clover s'est barré de la Gamecube dès que Capcom a été débarrassé de ses obligations et que le catalogue est allé sur PS2... Il y avait clairement anguille sous roche, et une situation de proximité et de distance entre les deux firmes à l'époque. Capcom faisait les Zelda 2D avant cette époque. Cette histoire est un Fuck-You de Nintendo à Capcom en guise d'adieux. Capcom a fait quoi sur Wii ensuite ? Pas grand-chose, trop occupés à manger les boules de Crosoft. Leurs jeux sur Wii ont mis du temps à sortir.
Et Zelda est meilleur dans ses donjons. Je ne dis PAS que TOUT a été pompé et que les jeux sont identiques. Le plagiat n'est pas la contrefaçon. Encore une fois, tu lances un comparo des différences entre les jeux uniquement pour nier les similitudes. Mais les similitudes existent encore et toujours et continueront d'exister car de notoriété mondiale, aux vu et su de tous, indéniablement et vérifiable par tous, TP a pompé, violé, copié, plagié OKAMI.